Saturno Cassé

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Je pensais que tu avais un soucis pour caser l'allumage du NW, si ce n'est pas le cas, tout va bien.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Saturno Cassé

Message par jeff »

Je pense à un truc : Les carters d'alternateur sont les mêmes sur Sat. et XRT (3 vis), les capteurs aussi peut-être.
Un capteur de NW je dois en avoir un, mais là aussi il y a 2 modèles (de volant au moins). Quel N° ton moteur ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

sije comprends bien tu as une culasse de sat avec des act de sat et un boitier d'allumage de sat: si par chance les connectiques entre le stator et le boitier d'allumage des deux modèles sont compatibles on respecte la logique. réglages de saturno (carbu distri et allumage) avec juste 66 cc de plus.
Donc comportement préservé (réglages) et plus de couples (cylindrée)
le bazar qui est au bout du vilo sert juste à envoyer du jus au boitier electronique qui fait sa sauce après. L'info à avoir maintenant, c'est quel bas moteur de nw permet ça. m'est avis que après 92 c'est plus compatible>.
pour info l,XRT a le même montage que le nw de 91

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Tu as bien compris Lilian le bazar situé en bout de vilo de NW à une connectique identique à la Saturno, et le capteur à aussi une connectique identique. la seule chose qui changerait ( seul si l'on peut dire) c'est vilo et cylindre. Soit pas grand chose en fait. Même les rapors de boite et l'embrayage sont les mêmes, d'ailleurs j'ai aussi monté l'embrayage de ma vielle Saturno qui avais moins de 1000 km dessus.

A savoir: Il paraiterait que les arbres à cames de NW ne monteraient pas en l'état sur la culasse de Saturno sans modification. De toute façon je n'ai pas essayé et ils manque le pignon d'entrainement du compte tour sur celui d'échappement.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

les rapports de boite ne sont pas les mêmes, enfin presque pas.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

A ma connaissance ils sont identique entre la Dakota et la Saturno. C'était même un des reproches fait aux ingénieurs de Gilera à l'époque, boite mal adapté à l'usage d'après eux.
la boite de NW est différente de la Dakota?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

c'est marqué dans le revue d'atelier, je me rappelé que ça ne portait que sur 1 vitesse:
saturno 350/500, dakota itou, XRT itou, RC 600 dakar:
1ère 13/31
2e 18/28
3e 21/24
4e 23/21
5e 25/19

Nordwest, RC'91, R:
3e 20/23

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Et tu pense que ça va changer quoi que se sois au réglages de l'allumage :lol:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

c'est toi qui parle de boîte.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

juju, prend un peu de distance avec tout ça, quelle importance que la boite ceci ou la boite cela, quelle importance que ce sois toi ou moi qui en ai parlé en premier, on s'en fout. Il y a une seul chose qui compte sur ce forum c'est qu'es qu'on peu faire pour remettre en route nos motos. Tout le reste, les querelles d'égaux on les met au fond de sa musette et on cherche les solutions et les pièces qui sont nécessaires, et présentement, moi il me faut ce satané capteur.

Je ne sais plus qui m'a demandé le N° de série du moteur je n'ai pas regardé, mais je doute que ça ai une quelconque importance. le carter que je vais monté sur ce moteur n'est pas celui d'origine, celui qui était sur le moteur quand je l'ai acheté il y a 20 ans était cassé là j'en ai récupéré un, je ne sais pas de quelle série il est.
Je pense que vous vous posez tous trop de questions sur cette histoire d'allumage, un capteur n'est après tout qu'une sorte d' interrupteur en somme. Si d'autres personne l'ont fais et que ça marche je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur ma moto, ce qui est sûr c'est que pour le moment sans capteur je ne peux rien faire.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Dernière nouvelles.
je m'y remet,
j'ai retrouvé le capteur d'allumage de NW qui était sur le moteur, il était au fond d'un carton.
j'ai aussi trouvé un CDI de NW. je 'l'aurai d'ici peu de temps.
Question: avec ce CDI faut il aussi la bobine d'allumage?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Merci pour la réponse :mrgreen:
ceci étant pendant que j'y étais j'ai aussi récupéré la bobine.
maintenant autre problème, la connectique et la couleur des fils.
Sur le capteur j'ai un petit connecteur 3fils superposé un Bleu/blanc,un noir/blanc, un vert/blanc.

Sur le CDI j'ai un gros connecteur avec cosse 3 fils Rouge , noir, bleu. je joint un tofo.
Rien ne m'empêche de refaire les connections mais qui va avec qui?
Fichiers joints
IMG_5007.jpg
IMG_5007.jpg (186.58 Kio) Vu 13926 fois

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Saturno Cassé

Message par samtek »

bon courage :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Et tout cela n'est rien, le CDI de la Saturno est accompagné d'un boitier limiteur de régime avec d'autres connections :?

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Saturno Cassé

Message par samtek »

Et question conne : Pourquoi tu ne prends pas du matos avec les même connectiques?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

T'es rigolo toi 8) la réponse pour faire court: parce que je prend ce que je trouve.
Bon j'attends les shémas de branchement, heureusement qu'il n'y a pas que le club pour avoir des infos mais merci quand même. :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

La réponse à été faite maintes et maintes fois.
Un circuit d'allumage tu prends tout ou tu prends rien. La compatibilité entre les différents modèles panachés est plus qu'aléatoire et si tu as de bonnes raisons de penser que ces éléments peuvent aller ensemble c'est que tu es capable d'identifier la fonction de chaque fil.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

La ok je suis d'accord avec toi, sauf que la vie c'est la vie et elle n'est pas toujours d'accord elle avec le coté le plus pratique de la technique alors on fais ce qu'on peu avec ce qu'on trouve.
Mais je vais y arriver parce que j'ai dans mes relatios deux personnes qui vont m'envoyer les plans de faisceau, comme l'un d'entre eux à eu à régler le même problème je devrais m'en sortir. Déjà les stators d'alternateurs de Saturno et NW + régulateurs sont identique au cablage près, ça aide un peu.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bon roue libre remplacé carter changé, je vais pouvoir monter le capteur de NW et le reste. j'attends le shéma de câblage qui ne saurait tarder. Seulement j'ai découvert une petite blague en bricolant. Je mez suis rendu compte que la pompe était bloqué, damned me suis-je dit la corrosion a fais son œuvre, 2 ans arrêté mémère est grippé. Comme j'ai monté la pompe de Saturno sur le cylindre de NW ( j'ai compensé le diamètre avec une bague comme sur le kit racing 600) Je me suis dis aussi que ça pouvait aussi merder de là.
Donc j'ai démonté. En fait c'est ni l'un ni l'autre, c'est le rotor qui touche le fût du cylindre. J'ai bienpensé à mettre une calle d'épaisseur pour écarter la pompe. mais c'est impossible pour cause de courroie. donc il me faut une pompe de NW ou de RC.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

C'est quoi cette histoire de pompe de Sat sur cylindre NW...c'est le cylindre que tu voulais monter ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Si tu as suivi un petit peu l'histoire, je sais que ça date un peu. J'ai monté un bas moteur avec le cylindre de NW dans mon cadre. Je n'avais pas la pompe c'est pour ça que j'ai ce problème, donc montage de pompe de Saturno, et ça avait l'air d'aller. Il y a 2 ans quand j'ai voulu remettre en route que je n'ai pas réussi pour le problème d'allumage que je suis en train de régler, je n'ai pas remarqué le bloquage de la pompe parce que j'avais remonté le cache plastique trop vite. Donc maintenant il me faut juste une pompe de NW, ou de RC si se sont les mêmes.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Saturno Cassé

Message par samtek »

oui rc ou nw ont la même pompe par contre sous réserve il me semble que les 500 cc donc la Saturno n'a pas la même pompe

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

C good j'ai trouvé, je fais un échange.

les différences entre pompes de NW et 500 c'est: Pour la 500 + 2mm en profondeur et - 2mm en diamètre

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Saturno Cassé

Message par samtek »

J'ai un doc des italiens, en italien bien sur, pour la réfection et les différences entre les 2 pompes, si tu l'a pas et si tu le veux je peut de l'envoyer

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

oh merci, mais personnellement je n'en ferais rien faute de compétences. Et puis pour refaire les pompes à neuf Lilian sais le faire et les prends en échange standard.
Dans le cas qui m'intéresse tout de suite, j'en envoie une de Saturno qui fonctionne à Hervé lui m'en envoie une de NW qui marche et c'est réglé.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

J'ai failli la remettre en route hier, et puis c'était sans doute trop beau il a fallu qu' un truc à la con vienne tout gâcher. :(

j'avais changé la pompe, monté un allumage complet qui va avec le moteur trouvé les branchements sur le faisceau, changer la roue libre aussi puisque c'était à priori ça qui m'avait arrêté il y a 2 ans. Et là, je met la bougie au bout du fil pour vérifier qu'il y a de l'allumage, en m'apprêtant à faire tourner à vide, donc pas de compression, contacte pouce sur le démarreur :? Un bruit horrible ( le même qu'il y a 2 ans) et je vois le démarreur bouger. :shock:

Le support de démarreur sur la gauche du moteur là ou il y a l'entrainement a éclaté, la même panne m'était arrivé en 89 avec ma première Saturno quand elle avait 600 km.

Si quelqu'un a une explication, même toute petite je suis preneur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

La dernière fois ça avait cassé la clavette ? :o

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je ne sais pas ce que ça à cassé, je me suis contenté de changer la roue libre, visiblement j'aurais dû regarder de plus près. ça n'avait rien à voir avec la roue libre. Ce que je ne comprend pourtant pas c'est que le pignon fou était en parfait état lors du changement de le dite roue libre.

Bon je ne peu toujours pas ajouter des fichier joints alors je t'envoie les Photos sur ton Mail si tu peule faire à ma place c'est good merci.

Mais si quelqu'un peu débloquer la situation aussi de ce côté là ça serait pas mal merci.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Impossible de balancer tes photos, ça me dit : "désolé, le quota de fichiers joints a été atteint". :shock:


Sinon, impressionnant le pignon de démarreur cassé ! :o

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

Aîe merdoum.

j'ai fait part de ce désagrément à notre vénéré admin Kpek.

Répondre