Saturno Cassé

Modérateur : modérateurs

Répondre
levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :. et là on à une surface de près de 19000 mm2. :mrgreen:
:?: :?: :?:
.
Le montage sans clavette ...perso je ne m'y risquerai pas ! .... clavette + scelle roulement ...J'vois pas l'intérêt, la clavette est là pour faire le travail . le scelle roulement n'est pas fait pour ça .
Une clavette qui se cisaille ça arrive ....d'ailleurs Franck n'a pas encore démonté .
J'vois pas trop l'inversion du problème...si ce sont les soupapes qui en touchant ont fait sauté la clavette ...pourquoi auraient-elles touché ?
La courroie détendue ? franchement j'y crois pas trop.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

ERRATUM pour les courroies DUCATI ......elles n'ont pas 20000 ....mais 2 ans ...et doivent être très loin des 20000...ce qui explique peut être le marquage particulièrement "frais". :oops: :oops: :oops:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

plusieurs choses, franchement Lilian j'ai longtemps gardé les courroie dans un coins je n'ai pas souvenir qu'il soit resté grand chose de lisible dessus. Celles qui restaient, je les ai toutes jeté il n'y a pas si longtemps que ça, je ne peut donc pas vérifier. ce que je peu vérifier en revanche c'est la courroie de la vielle la N° 500 qui n'a pas roulé depuis 15 ans et n'a jamais eu de problème. Et bien il n'y a plus rien d'apparent dessus non plus.
je parlait plus haut de la qualité d'impression. entre 89 et 95 je pense que les fabricants utilisaient le procédé de la "sérigraphie" pour imprimer sur les courroies, à l'époque c'était le plus fiable le plus simple et le moins cher.
Aujourd'hui l'impression jet d'encre doit être au moins 100 fois moins cher que la sérigraphie, en revanche c'est aussi 100 fois moins résistant au frottement voir peut être 1000 fois moins.

Pour ce qui est du tirage il est bien évident que les vis de 5 ne servent qu'à 'accrocher le pignon à l'extracteur et à le maintenir dans l'axe, j'espère juste que ce pignon se laissera faire gentiment, parce que les filière de 5 ça me paraît léger. Bon je vais les prendre sur au moins 15mm mais quand même.

Sur une Ducati je ne crois pas que le dos des courroie entraine la pompe à eau ou frotte sur un patin rigide.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Mais bordel il vous faut quoi pour vous rendre à l'évidence? C'est général, cela concerne toutes les courroies de distri.

Et me répondre face a des clichés de courroie usagées et lisibles que ben non c'est faux parce que sur les courroies que j'ai jetées y'a 10 ans je ne me souviens pas que les inscriptions fussent encore présentes. Bah désolé mais je ne suis pas franchement bouleversé par un tel argument.

Dites plutôt Ah tiens, je n'avais jamais remarqué.

Si y'a plus rien de lisible sous la crasse tu changes. C'est comme ça.

Pour le coup de ne pas s'y risquer . Évidemment que je ne recommande pas de remplacer les clavettes par de la colle. Seulement c'est une solution fiable et fonctionnelle pour le cas ou le logement de la clavette serait défoncé.

Ensuite ben si vous ne voyez pas comment une courroie en mauvais état et mal tendue qui a déja sauté pourrait sauter a nouveau ben je peux rien pour vous.

Au final on s'en fout. Le problème vient bien de la distribution et cette fois il faudra tout remonter proprement et démarrer le moteur pour lui infliger des grosses accélérations /décélérations cache déposé en filmant la courroie pour s'assurer qu'elle ne fait pas de sales vibrations en visionnant tout ça au ralenti.

Je rappelle que pour bien tendre, on laisse faire le tendeur automatique. On démarre pour que la courroie se mette en place puis on desserre le tendeur on pousse assez fort dessus pour bander la courroie puis on relâche la pression et on l'empêche de bouger pendant qu'on verrouille avec l'écrou.
Attention car la rondelle à souvent tendance à le faire fuir là ou elle en à envie lorsqu'on tourne l'écrou.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Bah j'en ai un que m'avait filé Julien.
Il n'a pas voulu me dire combien je lui devais et moi j'avais besoin du carter gauche. Je te l'envoies et si Ju veut bien te dire combien tu lui dois c'est parfait.
Si tu veux du papier à joint je peux t'en fournir. EN général on trouve ça chez les marchands de fournitures auto. Le plus souvent sur commande.
Dans les ateliers de réparation, même agricole, c'est devenu rare et il faut trouver un vieux mécano qui se garde ça dans un coin a l'abri de la vue de ses collègues qui s'en serviraient pour emballer les colis...
Je n'avait pas vu ce post, je veut bien que tu me dépanne en effet, si ça ne te dérange pas. on s'arrangera après comme pour Laurençon (à cause des frais d'envoies.)
Lilian a écrit :uand à la courroie, la seule fois ou je n'ai pas pu lire les références au dos c'est aux premiers essais de mon NW en 2005. Un des guides était mal positionné et frottait exagérément. Évidemment pas à l' arrêt, cela s' observait en marche sur les changements de régime, lorsque a courroie change de sens de traction et entre en vibration.
Sinon même après 12000 km c'est encore visible (enfin peut être pas pour vous les vieux )
Lilian a écrit :
C'est bien toi qui a écrit ça, et ça

Je réitère donc. Si les inscriptions sont bouffées, ta courroie a souffert d'un mauvais passage ou d'un truc grippé (pompe, galet tendeur)

Et, au passage jetez un oeil attentif a vos courroies de bagnoles après 80000 km. Vous serez surpris.


des fois j'ai du mal à suivre.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Je peux te renvoyer ce joint. Ok
Par contre je ne vois pas ce qui te semble contradictoire dans mes deux posts qui disent peu ou prou la même chose. Même si la première fois je me moque un peu car je sais bien que quel que soit l'âge on pense naturellement que les inscriptions se barrent avec le temps et que comme on n'a jamais pris le temps d'inspecter des pièces usagées qui filent à la benne on peut en rester persuadé un moment.
D'ailleurs tant que je ne peux pas promener ta courroie entre mes mains je doute toujours que les inscriptions y soient réellement effacées car je sais qu'on à l'habitude de mal regarder ça.
Comme tu n'as pas infirmé, je reste sur cette position.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

cette histoire de joint ne me dit rien, du coup, faites comme-ci je n'étais pas là.
Pour les joints de soupapes, ce sera dans une enveloppe avec un timbre, ça fait 7g. Pas d'histoire non plus de frais de port.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Merci julien, un service en vaux un autre, bien entendu.
Bon pour le dos de courroie peu importe, je vais fabriquer l'outil sortir ce pignon Voir l'état du bordel et si ça me parêt douteux j'aviserai en temps et en heure j'ai deux blos moteur dans le garage, j'ai de quoi faire.
Si je remonte celui là il va falloir juste que je pique une clavette, sur un des autres moulins, es que c'est la même que pour l'alternateur ou es qu'il va falloir que je cherche ailleurs

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Si tu veux des clavettes,essaies de m'indiquer les dimensions avant demain 16h. je te l'enverrai avec le joint.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je crois qu'on peu laisser tomber la clavette, comme on peux laisser tomber l'idée de remonter ce pignon et même ce vilo. voir ci dessous.
le démontage à été difficicile j'ai fabriqué un outil du type de celui vendu par Piaggio, je l'ai cassé 3 fois, tellement ça forçait.
normal il y avait un bout de vilo qui coinçait.
Je pense maintenant que tu avait raison Lilian c'est le blocage moteur qui à entrainé le décalage du pignon, pas l'inverse. En tout cas c'est mort pour ce vilo alors soit je monte le vieux moulin avec la culasse refaite, soit je monte le moteur de NW mais là j'ai un problème de pompe à eau. Les deux que j'ai ici sont trop petite. il faut donc que j'en trouve une soit en achat soit en échange.
Fichiers joints
vilo 427.jpg
vilo 427.jpg (243.88 Kio) Vu 9167 fois
Aucune trace de la clavette
Aucune trace de la clavette
Pignon + arrache.jpg (447.53 Kio) Vu 9167 fois
Pignon 427.jpg
Pignon 427.jpg (216.45 Kio) Vu 9167 fois
Ça c'est le morceau de vilo qui manque sur la photo du haut
Ça c'est le morceau de vilo qui manque sur la photo du haut
Morceau .jpg (295.21 Kio) Vu 9167 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

J'ai un bas moteur de xrt si tu veux. Il a l' avantage d' avoir la même boite et je crois le même vilo que le 500. La bielle est peut être différente et pas sûr que la couleur soit le même.
mais franchement, si tu ne penses pas ouvrir ton bas moteur prochainement, ne te compliques pas la vie et remontes ça au scelle roulement. Demande à. Eddy ce qu'il en pense si ça peut te rassurer.
, en pense si ça peut te rassurer.

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Saturno Cassé

Message par philm45 »

salut Franc
j'ai aussi un bas moteur de xrt

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Puisque je vous dit que j'ai un moteur complet de NW il ne me manque que la pompe à eau. Mais merci quand même

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Oui mais xrt et saturno partagent le même bas moteur. Seule différence, cylindre, piston et culasse. Même l' allumage est identique.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

D'ailleurs je ne comprends pas cette histoire de pompe à eau. Ton cylindre et ton piston sont en bon état. Pourquoi vouloir monter un alésage 98 sur une culasse de 92?

Sachant que ta culasse à dérouillé, je comprendrais une volonté de l'agrandir en passant à de grosses soupape en remplaçant les sièges et tout le bazar, ce qui permettrai de gagner des chevaux grâce au 558cc mais puisque ce n'est pas ton intention, autant rester a 492cc non?

Car si j'admets que la culasse de 92 fonctionne telle quelle avec le cylindre de 98mm, j'ai du mal à croire que ça apporte grand chose en terme de puissance et je suis à peu près certain que ça va consommer plus.

Sans parler des problèmes de conformité auxquels tu es sensible.

Néanmoins, si besoin, je peux te faire une pompe à eau.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Alors même si comme tu dit le bas moteur de la XRT te semble le même que celui de la Saturno il na pas le même vilo celui de la Saturno est allégé donc NW XRT c'est du pareil au même pour moi. L'allumage je me'n fou parce qu'il suffis d'échanger les carters gauches et celui de moteur NW de toute façon est cassé, il faut donc que je le démonte.
Pour ce qui est de l'alésage et de la taille des soupapes. J'en ai parlé avec Daniel qui à fais ce montage, ça ne pose aucun problème. le moteur à plus de couple, et plus de gouache en bas, et en haut c'est pareil en revanche il vibre moins parce que le vilo est en accord avec le balancier, ce qui n'est pas le cas avec le vilo de Saturno.
Enfin, le moteur de NW je l'ai ici il a moins de 20000 bornes et pas besoin de l'expédier, Et puis je verrais si plus tard je remonte le moteur d'origine, pour le moment je vais limiter les frais et la remettre en route avec ce bloc. Au pire si j'ai un problème de rendement je ferais transformer ma seconde culasse et monter des grosses soupapes dessus. mais je verrais ça plus tard quand j'aurais plus de sous.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

C'est quoi Franck que tu tiens dans tes doigts ?

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Oui mais xrt et saturno partagent le même bas moteur. Seule différence, cylindre, piston et culasse. Même l' allumage est identique.
A part le carbu, XRT et NW n'ont pas le même moteur ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

un vilo ça se répare, soudure, usinage,rectif. Faut demander un devis.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Alors un point sur ce que partagent xrt et saturno et qui change sur nw:
fonderie des carters
poulies de distribution
rapport de troisième
mécanisme de kick
les aac je ne sais pas. Mais la levée des soupapes est la même.

ce qui est commun avec le nw mais pas avec le saturno:

la cylindrée. (mais pas le piston)
la pompe a eau.
le vilebrequin je crois.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Laurençon a écrit :un vilo ça se répare, soudure, usinage,rectif. Faut demander un devis.
J'ai déjà eu ce type de problème sur un vilo de Morini. La clavette qui retient le volant magnétque avait pris du jeu et le logement c'est effondré, C'est également un vilo forgé monobloc.
J'ai fais faire des devis, premièrement c'est cher, très cher même, parce que c'est difficle. Deuxièmement il n'y a pratiquement aucune chance que la réparation tienne dans le temps et aucun réparateur ne veux la garantir.

À ma connaissance Le diagramme de distribution est différent donc les AAC n'ont pas les cames identique. au XRT et l'équipage mobile est sensé être plus léger ce qui explique le mauvais accord avec le balancier d'équilibrage. Ce qui a fais croire à certains, en essayant des Saturno que le vilo était dans le sac. J'en connais au moins un qui n'a pas acheté une moto à cause de ça.
Mais même si dedans il y a des trucs qui changes ou qui sont pareil, au point ou j'en suis je m'en fout, je vais voir j'ai le choix entre deux solutions soit je monte ce moteur de NW, et je le modifie pour que ca passe. Soit je monte mon vieux moteur, et là il faut que je change les segments, parce que j'hésite à lui monter un cylindre presque neuf sur son vieux bas moteur. Mais surtout il va falloir que je le repeigne parce qu'il est vraiment moche.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

tu as aussi la solution qui prend 2 minutes et qui coute 50cts.
Le collage. :mrgreen:

Je sais, je suis lourdingue.

En fait si c'était ma machine, je réparerais au mieux le logement de la clavette avec les moyens dont je dispose, je remplacerai la poulie si possible puis colle et roule.

Le risque avec ton vieux moteur c'est qu'il à tout de même pas mal de bornes et qu'il serai déraisonnable de le remonter sans le réviser.
Cela signifie ouvrir le bloc pour changer les roulements et nettoyer dedans.
A ce point là, autant prendre son vilo pour le mettre dans le bloc qui à cassé.

Idem pour ton bloc de NW. Tu ne sais pas s'il est vraiment sain et il n'a pas tourné depuis combien? 20 ans? alors soit tu joues et tu fais le pari que tout est nickel dedans soit tu veux être sur de ton coup parce que tout de même on ne dépose pas le moteur en 2 minutes et tu le révises avant de le remonter.

Au final la seule solution qui est fiable ET t'épargne du démontage fastidieux et des bidouilles c'est la colle.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :C'est quoi Franck que tu tiens dans tes doigts ?
Un bout de vilo, celui qui a sauté quand ça à bloqué.
Lilian a écrit : Le risque avec ton vieux moteur c'est qu'il à tout de même pas mal de bornes et qu'il serai déraisonnable de le remonter sans le réviser.
Cela signifie ouvrir le bloc pour changer les roulements et nettoyer dedans.
A ce point là, autant prendre son vilo pour le mettre dans le bloc qui à cassé.

Idem pour ton bloc de NW. Tu ne sais pas s'il est vraiment sain et il n'a pas tourné depuis combien? 20 ans? alors soit tu joues et tu fais le pari que tout est nickel dedans soit tu veux être sur de ton coup parce que tout de même on ne dépose pas le moteur en 2 minutes et tu le révises avant de le remonter.

Au final la seule solution qui est fiable ET t'épargne du démontage fastidieux et des bidouilles c'est la colle.
le moteur ne NW provient d'une NW accidentée en 97, je l'ai acheté en 99 je l'ai rempli d'huile et laissé comme ça pendant 10 ans. J'ai démonté la culasse pour l'exposer à Moto légende il y a 2 ans Si je ne 'ai jamais monté jusque là dans la vielle, c'est parce que l'ensemble de la moto est en top mauvais état pour que je m'y attaque, il fallait que je restaure tout de A à Z. C'est pour ça que j'ai acheté l'autre, sinon il y a longtemps que ça serrait fait. Ton idée de monter le vilo de la 500 dans ce moteur n'est pas stupide, mais tu sait très bien que ça ne se fais pas comme ça, il ne suffis pas de prendre le vilebrequin et de faire l'échange. Non je ne vais pas procéder comme ça si je choisi cette solution, je le prend tel que et il tiendra ce qu'il tiendra, comme ça ont verra combien de kilomètre ce putain de moteur peut encaissé. Si je change les roulement ce serra de la triche. Je ne vais même pas changer de piston cylindre juste segment, culasse arbre à cames. Et les arbres à cames c'est juste pour être sur que l'usure soit en accord avec les paliers.

Pour la colle j'étudie la question, et sérieusement.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Je ne vois pas en quoi c'est tricher de nettoyer et changer les pièces qui s'abîment au démontage sur un moteur qu est resté sous un établi ou dans un carton pendant 10ans.
Changer les amortisseurs de couple de l'embrayage aussi. Ce serait idiot de ne pas le faire car le risque de casse est réel et ce sont des pièces d'usure.
Cela n'enlèvera rien au fait que ce mono de 1989 pourra faire 200000 km avec sa cylindrée originale en première cote et ses pignons de boite originaux aussi.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

L'embrayage est neuf sur ce moteur je l'ai fais refaire à 156000 tout a été changé.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Donc t'as déjà triché :mrgreen:
Blague dans le coin, les ressorts amortisseurs de couple ça m'étonnerait qu'ils aient été faits puisqu'on ne les trouvait plus à l'époque.
Et si j'imagine que le Sat compte tenu de sa légèreté et de son (relativement) faible couple en bouffe mois qu'une RC utilisée en TT ou qu'un NW qui fait des wheelings, je ne m'amuserais pas à jouer avec le feu vu les risques encourus. un gros ressort comme ça coincé dans une chemise de cylindre ou entre deux pignons de boite c'est très moche.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :. un gros ressort comme ça coincé dans une chemise de cylindre ou entre deux pignons de boite c'est très moche.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: J'suis sûr que t'en as déjà retrouvé dans le conduit d'admission aussi ?! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Non mais le cylindre oui. Luca m'en à montré un et c'est pas beau à voir.
A partir du moment ou le machin est éjecté (et il part comme une flèche) il à de bonnes chances d'aller très loin dans le moteur.
Alors tu rigoles autant que tu veux, tu me prends pour un taré si tu veux mais pour rappel, a 1 cm des ressorts, il y'a ça:
WP_20150130_002.jpg
WP_20150130_002.jpg (107.82 Kio) Vu 9122 fois
Tu sais, c'est un gros trou pour que l'huile puisse passer.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Je n'ai jamais vu ce genre de casse ..... mais je ne doute pas que cela doit arriver.
Enfin, il en faut quand même, car des machines très bornées ( beaucoup plus que les Nordwest/XRT qui font 5 000 kms en dix ans) j'en ai croisé et jamais personne ne m'a dit avoir changé ces pièces !...en fait , si, j'ai rencontré un mec en 1992...juste avant d'acheter ma NW, qui avait cassé son embrayage...mais je ne me souviens plus du détail ...et le mec faisait des wheeling. CQFD !
peut être une faiblesse de ce moteur (comparé aux Japonaises) pour les amateurs de wheeling ?! :roll:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bon je vais régler le problème, je ne vais rien changer du tout, les embrayages ne s'use et ne s'abime que sur les motos des sagoins. Et je peu honnêtement me classer parmis ceux qui ne font pas parti des massacreurs d'embrayage. il suffis de voir l'usage que j'en fait et combien de Kilomètre je fais avec ceux à sec des Ducati, certain me dise même que je ment quand je leur dis parce c'est soit disant impossible. Sur la Morini c'est pareil il est a sec et à bien 40000 bornes dans les dents et il est comme neuf.Si je monte ce moteur de Saturno, l'idée c'est de voir ce qu'il a dans le ventre, le démonté pour changer des trucs pour qu'il aille plus loin est un non sens. Techniquement tu as parfaitement raison Lilian. Sauf que c'est bien plus intéressant de le laisser tel que, et de voir venir. Tu me demandais toi même dans nos premiers échange si je ne voulais pas la remettre en route (la première pour voir si elle ne ferait pas 300000. A la limite je ne devrais même pas changer les segments et je devrais juste roder les soupapes. Là déjà je fais un effort des segments j'en ai je les monte, une culasse propre je vais l'avoir demain en principe, je vais la monter. reste les joints. le joint de culasse je l'ai, et j'ai trouvé pour 9,91 € ttc une feuille de 1mx1m de carton à joint chez le marchant de matériel agricole, et je n'ai pas eu besoin de me faire pousser les poils dans les zoreilles et de me mettre de la paille dans les bottes pour ça.

Répondre