Saturno Cassé

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

moi encore

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

moi encore

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

YYYeehhhh!!! Laurencon le sauveur.
Là je veut bien que tu me dépanne. On vois en MP comment on fais?
Cet aprèm j'ai monté un embrayage et l'arbre de kick avec le carter de Saturno sur le moteur de NW ç'est bon et j'ai pu remonter le joint du moteur de NW il est sorti tout seul en entier comme un grand.
Le seul souci que j'ai eu c'est qu'il m'est impossible de démonter l'embrayage sur ma Saturno N° 427 je ne comprend pas j'au du prendre celui de la vielle, lui il est sorti sans problème.En même temps j'y gagne un embrayage qui n'a que 5000km au lieux de 25000 parce que je l'avais changé juste avant d'arrêter de rouler avec la moto.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Je peux te prêter un outil pour sortir les goujons ....quand tu passeras prendre l'arrache NW.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bien j'ai l'outil pour les goujons, l'arrache pour le volant de NW. les joints, Y'a pu ka :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Ça avance
Fichiers joints
Démontée.jpg
Démontée.jpg (187.39 Kio) Vu 13291 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Il me reste à serrer la culasse et là ??? je lis sur le manuel "serrage des écrous 32 à 35 Nm" :shock: je ne suis même pas sûr que ce soit nécessaire pour des roues de camions, alors pour des écrous de 17 sur des goujons de 10 :|
j'attends qu'on me donne de meilleurs informations merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Tu confonds N.m et daN.m. qui équivaut a peu de chose près a des m.Kg.
32 N.m. = 3,2 m.kg

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Je ne confond rien c'est écrit noir sur blanc." 32 à 35 Nm" sur le manuel page 7-6 du manuel de la Saturno. Comme rien est clair dans ces normes à la cons je demande des précisions c'est tout.
Et merci de m'écrire que N.m n'est pas égale à daN.m et que 32 N.m. = 3,2 m.kg

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Ça avance
Au vu de la photo ....profites en pour monter "l'isolastic" .... :mrgreen:
Sinon, 32 Nm ça ne me paraît pas improbable .... le mieux en cas de doute c'est d'y aller progressivement en trois ou quatres passes .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Eh bien c'est très loin des boulons de roues de camion qui se serrent plutot à 350 N.m c'est pourquoi j'ai cru que tu confondais les deux mesures. Si tu ne les à pas confondues c'est que tes notions de plage de coupe admissibles en fonction du diamètre et du matériau sont à revoir.
Pour une bagnole avec des roues alliage, on est déjà à 90 ou 100 N.m et pour un filetage acier de 10mm de diamètre planté dans l'alu, 35 N.m c'est tout à fait dans la norme. Ni plus ni moins.
C'est pas grand chose, on met 10 kg au bout d'une clé de 30cm pour y parvenir. Avec la force du poignet et une clé de 20 cm on peut aisément atteindre ces 35Nm. Jamais je ne pourrais serrer assez fort une roue de camion avec la seule force de mon poignet sur 20 cm de long. :shock:
En cas de doute une petite visite ici permet de mettre les choses au clair:
http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html
Et ici, j'obtiens une valeur admissible de 53,6 N.m en indiquant un pas de 1,25 et un acier de 10,9.
Ils n'ont pas mis autant car l'autre bout du goujon est pris dans l'alliage léger du carter et qu'il faut tenir compte des dilatations.

Donc 32 à 35 N.m c'est la bonne valeur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Intéressant ce site . :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Décidément vous ne lisez jamais rien correctement j'ai écrit 32 à 35 Nm. Et c'est ce qui est écrit dans le manuel de la Saturno édité par Gilera. Vous me répondez 32 N/m ou 32 N.m vous ouvrez bien les yeux ou quoi? Moi je ne suis pas ingénieur je ne connais rien à ces normes il y en a plusieurs je peut me perdre dedans. C'est pour cette raison que je me fais un peu gaffe avant de faire des conneries. Sinon je fais comme j'ai toujours fais, au jugé, c'est à dire avec mes petites mimines. Quand je tombe la dessus je veux bien les respecter encore faut-il qu'elles soit notée correctement, Là visiblement ce n'est pas le cas. avec mon manque de formation je peu facilement confondre, vous le comprenez ça?
Bon maintenant c'est fais j'ai pigé j'ai serré à 3,2 N/m et j'ai demandé à un copain de vérifier que ma clef était bien réglé.
Maintenant j'ai un autre problème, quand j'ai démonté le volant moteur de NW il y avait 3 rondelles N° 16 au lieu de 2. je viens de regarder la microfiche ça parait bisare et en plus deux rondelles étaient montées juste l'une dans l'autre ça faisait juste une surépaisseur.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Saturno Cassé

Message par jeff »

Désolé Franck, tu ne lis pas correctement, et tu as serré ta culasse à 3,2 daNm.
Pour les rondelles, il y en a 3 d'origine montées en vis à vis : ( ) (

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

je me suis mal exprimé sur les rondelles il y a la grande "15" qui cale la courroie et 3 plus petites "16" qui étaient monté ( ))( c'est comme ça qu'elles sont sorties. sur la part liste il y a la grande "15" qui cale la courroie et 2 plus petites " 16" ça donne ça ( )( comme tu dit.
Alors elles sont mal monté ou il y en a une de trop? Sur le moteur de Saturno il y a la grande et 2 petites. Je pose toutes ces questions un peu con parce qu'il y a pas mal de différences entre les deux moteurs quand on peu les comparer, je me méfis de tout. je vais de surprises en surprises.

Pour le serrage, relis encore "Nm" ce n'est pas N/m ni daN,m ni N,m c'est pour ça que je ne comprend pas.
Fichiers joints
le pignon d'entrainement de balancier est allégé
le pignon d'entrainement de balancier est allégé
Saturno.jpg (232.44 Kio) Vu 13266 fois
là, on a affaire à du lourd et il y en d'autres genre le diamètre de la queue de vilo
là, on a affaire à du lourd et il y en d'autres genre le diamètre de la queue de vilo
NW.jpg (223.78 Kio) Vu 13266 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Concrètement ce sont des vecteurs qui indiquent le couple de serrage. Couple car on associe deux forces. une centripète (la clé qui refuse de s'allonger) et l'autre, l'inertie qui pousse la clé dans une direction donnée.
La résultante de ces deux forces va donner un serrage que l'on peut mesurer comme un pression une fois terminé elle dépend du filetage et de la surface d'appui. Elle est réservée aux ingénieurs.

Pour mesurer le couple qui intéresse le mécanicien,(sans idée déplacée) on multiplie une longueur (le mètre) par une force et le plus simple est de prendre une unité de masse (les Newtons) ou de poids (le kilogramme)
Ainsi, si tu prends une clé de 1m de long et que tu poses un poids de 1kg au bout en maintenant l'ensemble à l'horizontale tu vas obtenir un serrage de ta vis.
Si tu dis avoir serré à 3.2 Nm, cela correspond à moins de 32 grammes sur un levier de 1m. Ramené a un levier de 20 cm (une clé de 17) c'est 160g. Tu poses rien sur ta clé et tu attends... Pas grand chose comme force n'est-ce pas?

Je rappelle que 10 Newtons = 981g à CNTP(Conditions Normales de Température et de Pression donc au niveau de la mer par 20°C.)
Donc un décaNewton équivaut grosso modo à 1kilogramme sur terre.
J'espère avoir aidé.
T'as une photo des graduations de ta clé car on peut aussi bien mesurer cette force en Pounds per Feet le tout en base douze ou en Pascal par Pouces si on vient d'un pays ou l'on fait les choses bizarrement.
Surtout ne démarres pas tout de suite si tu as serré à seulement 0.32 m.kg

P.S: Le . en mathématiques est un signe multiplié à ne pas confondre avec la , qui marque la décimale. Parfois on l'enlève purement et simplement mais ça embrouille. donc N.m bien mais Nm bof bof même si couramment usité; N*m est valable aussi et ce sont les mêmes unités.

Je confirme pour les rondelles Poulie () ( Volant magnétique

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

C'est surtout le daNn qui "enduit d'erreur" ...jamais vu cette unité ! :shock:
En général c'est Nm (newton metre) ou Mkg (metre kilo) en sachant que 10 Newton équivaut grosso modo à 1 kg , en général sur la boite de la clef dynamo tu as la conversion et sur le manche l'unité est clairement indiquée ...mais c'est vrai que ça peut prêter à confusion car si pour les manuels récents le Nm est devenu la norme ...sur des manuels anciens ça peut être en Mkg et l'incertitude ou l'erreur vient de là....pas glop pas glop. :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Bon les mecs je crois que l'on ne vas pas y arriver. Je n'ai pas besoin d'un cour sur la raison pour laquelle il faut respecter un couple de serrage. Ni savoir comment on le calcule ni comment ont utilise le moment d'inertie ou un bras de levier. J'ai juste demander quel couple de serrage parce que je trouvais que l'information écrite dans le manuel n'était pas clair, tout simplement parce que SONT ÉCRITURE ne respecte pas les quelques normes que je connais.
Es que l'un d'en vous à seulement ouvert ce manuel à la page 9-3 pour voir? À ma connaissance "Nm" n'est pas un indicateur normalisé. C'est comme si pour désigné une surface j'utilisais autre chose que le chiffre 2 après le m, personne ne comprendrait.

Donc maintenant j'ai serré à 3,2 Newton mètre la moto est presque remonté et je veux juste savoir si c'est trop serré.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

3,2Nm=0,32mkg, c'est pas bon, c'est 32Nm=3,2mkg qu'il faut mettre.

http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... 4T030.html

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Ok, mais petite erreur de transcription de ma part, j'ai serré à 3,2 mkg,(ma clef n'est pas très lisible sue ce point et je viens de verrifier)
mais quelle différence en pratique, entre 3,2 Mètre Newton, et 3,2 mkg

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Bon les mecs je crois que l'on ne vas pas y arriver. Je n'ai pas besoin d'un cour sur la raison pour laquelle il faut respecter un couple de serrage..
Relie juste au dessus .....je dis que suivant les manuels d'atelier ou revues technique, ils n'utilisent pas les mêmes unités, d'ou risque d'erreur.
Franck Lagaroje a écrit : mais quelle différence en pratique, entre 3,2 Mètre Newton, et 3,2 mkg
En gros 1Mkg = 10Nm (9.806) exactement .....donc 3,2 mkg. ça fait 32 mètre Newton.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Saturno Cassé

Message par juju »

ce qui a été écrit plusieurs fois avant...

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Saturno Cassé

Message par jeff »

Je voulais pas en rajouter sur la façon d'écrire un couple de serrage mais je vois que Jérôme s'exprime en mètre newton,
et il a tout à fait raison ! Ce qui est important aussi c'est le bon usage des minuscules et majuscules, mN c'est la norme.
En aéronautique, Ils sont très à cheval là dessus parce qu'avec les Miles nautique (nautical Miles) on s'en sort plus.
Petite question pour Franck:
1 décamètre, ça fait combien de mètres ?? :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

J' adore le mec qui n'a pas besoin d'un cours et qui redemande pour la 5eme fois la.même chose a laquelle on a déjà répondu et qui bêtement n' a pas lu sur sa clé.
Et évidemment, la première réponse tombait juste. Tu confondais les deux unités.
D' accord avec Jeff. La majuscule du N. est importante comme la minuscule du m.
Par contre je ne connaissais pas la transcription m.N. Que l'on peut substituer au N.m puisqu'un produit peu s'écrire indifféremment dans un sens ou dans l' autre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

jeff a écrit :1 décamètre, ça fait combien de mètres ?? :roll:
Si je me rappel bien le cour en CP et ça remonte à très loin (1962) ça fais 10 m soit 1000 cm.
Lilian a écrit :J' adore le mec qui n'a pas besoin d'un cours et qui redemande pour la 5eme fois la.même chose a laquelle on a déjà répondu et qui bêtement n' a pas lu sur sa clé.
Et évidemment, la première réponse tombait juste. Tu confondais les deux unités.
C'est juste que l'écriture des normes daNm et mkg se chevauchent sur ma clef.ça rend le truc un peu illisible avec l'autre côté en "Pound" je me suis un peu perdu.
Mais encore une fois ma question ne venait pas de là, mais de l'écriture sur le manuel, à savoir "Nm sans le /" qui me posait question c'est tout. Mais comme toujours vous chercher des réponses là ou vous le voulez toujours et pas ou on en a besoin.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

Il n'y à jamais eu de / car c'est un produit et pas une division. Contrairement au Km/h ou l'on divise une distance par une durée, ici on multiplie une force par une longueur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

Tu est vraiment gonflant Lilian a force de vouloir avoir toujours le dernier mots. Si je pose cette question c'est parce que j'ai constaté que suivant les documents l'écriture change. Que le / signifie que se soit une division je m'en fout. Ce que je veut savoir c'est si quand on écrit Nm ou N/m ça veux dire la même chose ou pas. Je n'ai pas ton bagage technique, la signification de ces signes m'est pour la plupart du temps inconnue ou du moins ne m'apparaît au premier abord. Ta logique n'est pas la mienne, es que tu peu le comprendre?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Saturno Cassé

Message par Lilian »

N/m n' existe pas.
Tu me montres ou tu l' as vu?
Ce ne serait pas la même chose et cette mesure ne servirait à rien.
Seulement si tu n' en avais pas rien a foutre, tu comprendrais pourquoi ce n'est pas possible. Et comme je ne te prends pas pour un idiot je te donne les éléments pour comprendre. Si tu ne veux pas comprendre laisse tomber et ne poses pas de question. Ton mecanno saura serrer ta culasse correctement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Saturno Cassé

Message par Franck Lagaroje »

je laisse tomber les réponses sur ce sujet, c'est remonté la moto est remonté la culasse est serré à 3,2 machin chose comme tu dit, et mon pote a vérifié.
Bien passons à autre chose.
Maintenant qu'elle est remonté, je met quelques coup de kick, et j' appuis sur le bouton. Et là pas grand chose, la batterie est à plat. ça j'aurrais dù m'en douter.
Charge lente= 4 jours.
re essais de démarrage, ça pete un peu mais ça ne part pas, plus de quelques secondes à chaque fois. la batterie s'épuise.

re charge.

re essaie et pareil mais là je sent que la batterie me lâche pour de bon.
Après 8 jours sous charge elle est toujours anémique. et au kick le moteur ne veux rien savoir.
Question, comme j'ai augmenté la cylindrée, dois-je aussi enrichir le gicleur de ralenti? ou un truc dans le genre.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Saturno Cassé

Message par levrier-noir »

Le faite que le gicleur de ralenti soit un peu petit ne devrait pas l'empêcher de démarrer ...d'ailleurs je ne suis pas sûr que cela change grand chose, mais il faudra peaufiner quand elle démarrera.
Pour la batterie...4 jours de charge lente, ça sent la batterie en fin de vie.Si tu passes je peux t'en prêter une.
J'imagine que l'essence arrive qu'il y a de l'allumage et que tout est bien calé ?! ...dans ce cas, méthode rustique mais efficace, je passe avec ma Kawa et je te tracte ...elle va pêter après 30 mêtres. :P

Répondre