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Re: Saturno Cassé

Posté : lun. 6 avr. 2015 20:11
par Lilian
Tu mets les cables sur la voiture mais ta moto est certainement mal réglée.

Re: Saturno Cassé

Posté : mar. 7 avr. 2015 08:25
par Franck Lagaroje
Les câble sur la voiture j'y ai pensé, mais elle ne rentre pas dans l'atelier 8) Oui je sais, j'aurais pu démonter la batterie. :roll:
Probable qu'il va falloir chercher de nouveaux réglages :x fais chier.

Re: Saturno Cassé

Posté : mar. 7 avr. 2015 10:21
par Lilian
Ah! Pour moi c'est fini!
Après m'être fait chier pendant 1 an à cabler une fois sur deux, je viens de recevoir ma batterie neuve et la prise 3 poles qui me permettra de cabler en 2 secondes.
Les 14 et 15 juin, pensez à tomber en panne de batterie quand je suis à proximité, je me ferai un plaisir de vous câbler :mrgreen:

Re: Saturno Cassé

Posté : mar. 7 avr. 2015 14:19
par Lilian
Pour être un peu constructif, si tu as pris le moteur du NW tel quel, il faut aussi prendre le système d'allumage et de distri complet de la saturno dès lors que tu conserve la culasse. Et un coup de nettoyage dans le démarreur est souvent très bénéfique car il lui suffit de 20000 km pour s'encrasser et 20 ans suffisent pour l'oxyder suffisamment pour qu'il devienne très gourmand en puissance électrique qu'il transforme péniblement en force motrice assez faible.

Re: Saturno Cassé

Posté : mar. 7 avr. 2015 18:50
par Franck Lagaroje
j'avoue que je n'ai pas nettoyé le démarreur de Saturno, en revanche j'ai d'abord essayé avec celui de la NW et là ... je te dis pas c'était vraiment poussif j'ai tout de suite pensé à ça j'ai donc fais immédiatement l'échange ça à été mieux d'entrée de jeux. Ce démarreur envoi très bien, non c'est juste que j'ai laissé trop longtemps cette batterie sans entretien je pense. déjà quand j'ai voulu la mettre en route la première fois elle était à plat il à fallu 4 jour pour que le voyant passe au vert. en dix coup de démarreur pourri elle était fatiguée.
je change le démarreur, 3 / 4 coup ça pète un peu mais elle est à plat et je doit arrêter. je remet en charge encore 4 jours.
nouvel essaie ça entraine bien 5 / 6 fois et au bout d'une dizaine rebelotte. Remise en charge une semaine et toujours pas chargé.

Re: Saturno Cassé

Posté : mar. 7 avr. 2015 22:23
par Lilian
J'ai des batteries gel de bonne qualité à 59€ ou plomb acide à 35€ si tu veux.
Les deux donnent 140AH à froid.

Re: Saturno Cassé

Posté : sam. 11 avr. 2015 12:03
par Franck Lagaroje
Désolé et tant pis pour moi, mais je l'ai déjà commandé (vendredi) et je vais la chercher toute à l'heure.

Re: Saturno Cassé

Posté : mar. 28 avr. 2015 19:52
par Franck Lagaroje
Quelqu'un a une astuce pour remettre en place le rotor du démarreur, je n'arrive pas à trouver la combine pour tenir les charbon au fond de leur logement et ça me gave. :evil:

Re: Saturno Cassé

Posté : mar. 28 avr. 2015 20:10
par Lilian
Mettre les charbons avant le couvercle?
Je ne sais plus si c'est possible, sinon on les coince avec un bout de ficelle par le haut (coté ressort du charbon) et une fois mis le chapeau sur le démarreur on tire sur les ficelles.

Re: Saturno Cassé

Posté : mer. 29 avr. 2015 01:05
par Franck Lagaroje
ok je vais essayer ça, en éspèrant qu'aucun bout de ficelle ne restera coincé à l'intérieur. Merci

Re: Saturno Cassé

Posté : mer. 29 avr. 2015 11:19
par Lilian
Bah faut pas prendre de la ficelle de cuisine,ou de la laine, il faut un truc qui se tienne un peu.
Et puis avant de poser le tout, tu vérifies bien plusieurs fois que tu à chopé le coup pour les retirer.

Re: Saturno Cassé

Posté : mer. 29 avr. 2015 11:51
par levrier-noir
J'ai démonté/nettoyé le démarreur cette semaine ...effectivement, c'est une vraie prise de tête à remonter mais j'y suis arrivé avec un peu de patience, si tu veux je passe le faire avec toi .
Sinon, la combine ...enfin la mienne , c'est de mettre le ressort qui plaque les charbons sur le bord du guide pour deux charbons opposés...les autre tu les mets en place avec un petit tournevis et une fois le rotor passé, tu libère les deux ressorts.
D'ailleurs, si tu as un démarreur en rabe, je le récupèrerai pour voir si l'on peut trouver des charbons adaptables ou voir si la platine complète est dispo car ça va commencer à devenir un soucis.
J'en profite ... est-ce quelqu'un a changer les câbles de puissance ( celui qui va de la batterie au démarreur + masse de la batterie ...avec un résultat probant ?
Vos échange m'ont mis la puce à l'oreille ...c'est pour ça que j'ai nettoyé le démarreur...sans succès (tjrs aussi limite) et je me disais qu'il faudrait peut être changer le câblage ? :idea: :roll:

Re: Saturno Cassé

Posté : mer. 29 avr. 2015 12:14
par Lilian
Gaffe au cable d'alim oui car souvent il est allé toucher le pot une fois ou deux dans sa vie.
Oui, je les remplace systématiquement sur mes motos et ça améliore le fonctionnement.
Avant quand on avait des cables d'origine, je faisais avec maintenant je les fabrique.
Le relais est à survieller aussi. Sa résistance doit être quasi nulle même si parfois un simple test au mulitimètre ne suffit pas car le contact peut être suffisant au repos mais inefficace en charge.
Un décompresseur c'est bien aussi sur les NW.

Par ailleurs, j'utilise ta technique pour mettre les charbons en place sur ces démarreurs mais si on manque d'adresse ça peut devenir chiant et la méthode des ficelles évitera des tracas et de l'énervement.

Re: Saturno Cassé

Posté : mer. 29 avr. 2015 14:53
par levrier-noir
Je vais remplacer les cables, ça n'a jamais été fait ça peut pas lui faire de mal.
Pour les charbons, tu as une idée ?

Re: Saturno Cassé

Posté : mer. 29 avr. 2015 15:31
par Lilian
Jamais recherché mais je suis à peu près sûr de pouvoir trouver ça d'après les dimensions.
Au pire il existe des charbons universels que l'on peut souder et usiner.

Re: Saturno Cassé

Posté : mer. 29 avr. 2015 22:27
par Lemotard
Mais tu n'as pas un kick sur ton Saturno? Au moins tu peux démarrer à coup sûr avec une batterie faiblarde et un démarreur récalcitrant...
De mon coté je n'ai plus de démarreur depuis 4 ans et je m'en porte très bien, il ne me manque pas :lol:

Re: Saturno Cassé

Posté : jeu. 30 avr. 2015 00:06
par Franck Lagaroje
Je me suis servis de filac en inox et c'est fait.
Oui " le motard j'ai un kick mais 1 je ne suis pas prèx à renoncer au confort du démarrage éléctrique , 2 je n'en suis pas encore là avec ma moto qui n'a toujours pas voulu pété. Alors les coups de kick merci bien.

Jérôme, des démarreurs j'en ai 3

Re: Saturno Cassé

Posté : jeu. 30 avr. 2015 08:07
par levrier-noir
Franck Lagaroje a écrit :
Jérôme, des démarreurs j'en ai 3
Si tu passes, apporte en un, j'essaierai de trouver des charbons quand j'aurai un peu de temps.

Re: Saturno Cassé

Posté : jeu. 30 avr. 2015 09:32
par Lilian
C'est quoi filac ?
C'est ce que tu as utiliser pour tenir les charbons lors de la pose?

Re: Saturno Cassé

Posté : jeu. 30 avr. 2015 14:15
par Franck Lagaroje
Filac = Fil de fer, j'ai utilisé celui en inox parce qu'il est plus rigide, ça a été nikel :P

Re: Saturno Cassé

Posté : mer. 23 nov. 2016 23:18
par Franck Lagaroje
Bien, après une courte pose (18 mois) :) je sent que je vais m'y remettre :roll: . Saturno fais dodo depuis assez longtemps maintenant, il serait temps de remuer la poussière qui s'accumule dessus.
En fait au salon en discutant avec un type qui est en train de monter un moteur de NW Il apparait que j'ai fais une petite erreur de montage :? . Je vais corriger mais pour ça il va me falloir un capteur d'allumage de NW, ça c'est la pièce que je n'ai pas. J'ai le reste (carter) mais pas le capteur. C'est une des raisons qui ont fait que j'ai monté le carter de Saturno et qui ferait que ça ne démarre pas :cry: .
Donc qui peu me fournir ce capteur? :wink:

Re: Saturno Cassé

Posté : jeu. 24 nov. 2016 15:16
par samtek

Re: Saturno Cassé

Posté : jeu. 24 nov. 2016 19:39
par Franck Lagaroje
E bay ou autre pour moi c'est l'ultime recourt, d"abord je cherche auprès du club ça sers avant tout à ça et des connaissances. Mais merci quand même.
Pour info j'ai des trucs à échanger.

Re: Saturno Cassé

Posté : jeu. 24 nov. 2016 20:02
par samtek
samtek a écrit :Si tu ne trouve pas, peut être que cela t'intéresserait :
http://www.ebay.fr/itm/Zundimpulsgeber- ... 46586640ef
http://www.ebay.fr/itm/Zundimpulsgeber- ... 51ee7a4119
Au fait ça serait quoi ton souci avec ce capteur?une inversion entre allumage inductif et capacitif?

Re: Saturno Cassé

Posté : jeu. 24 nov. 2016 20:50
par Lilian
C'est pas que le type d'allumage qui change. Lorsqu'on prend un moteur on prend toute sa distri et tout son circuit d'allumage. Ou alors on sait ce qu'on fait et on a fait des choix délibérés en matière de courbe d'avance à l'allumage et de calage de distri.

Re: Saturno Cassé

Posté : ven. 25 nov. 2016 00:24
par Franck Lagaroje
Non, mon problème est simpl. Quand j'ai monté le moteur de NW, j'ai voulu garder pour des raisons ésthétique le carter gauche de la Saturno. De toute façon je n'avais pas ce capteur des le départ. En fait si on garde ce carter le capteur n'est pas tout a fais au bon endroit parce que le volant de l'alternateur de NW et un peu plus large et la queue de vilo eu peu plus longue. comme il n'est pas en face ça ne marche pas. En plus les plot de contact sur le volant sont un peu différent Un seul sur la Saturno Deux décalé sur le NW.
Et ce capteur ne monte pas sur le carter de NW. Il est plus court et moins large. Il suffis de remonter un capteur de NW de le brancher en lieu et place de celui de la Saturno et le tour est joué
C'est le même branchement.
J'ai longuement discuté avec un gars qui viens de faire la transformation sur une Saturno, c'est lui qui m'a expliqué ça, ensuite j'en ai parlé à Daniel Dehostingue qui roule sur piste depuis plusieurs années avec une saturno équipé d'un moteur de NW. Il a confirmé et ça l'a bien fais marrer que je me sois fais chier comme ça parce que j'avais gardé le carter de Saturno, alors qu'il m'avais fourni le bon carter il y a plus de 10 ans. Enfin il n'y a pas d'histoire de courbe de machin a gérer: on branche le capteur sur l'allumage de Saturno.

Re: Saturno Cassé

Posté : ven. 25 nov. 2016 10:56
par levrier-noir
C'est vraiment plus simple à notre niveau de mettre le bas moteur complet.
Quand tu ne peux pas faire autrement, le mixage de pièces entraîne forcément une différence de comportement (très souvent moins bon ... je pense que c'est ce que veux dire Lilian) entre les ACT, la carburation, le taux de compression, l'avance, l'échappement etc ... tout travail en symbiose (les ingénieurs ont pensé à tout :! :P )

Re: Saturno Cassé

Posté : ven. 25 nov. 2016 20:26
par Franck Lagaroje
Oui c'est sûr sauf que visiblement personne ne se fait chier avec ça et que tous sont content du résultat. Il y a bien quelques zigotos qui change l'allumage de la Saturno quand ils montent un moteur de NW ou de RC mais ils installent autre chose de bien plus performant que ceux d'origine des moteurs. Là pour le coup on passe dans de la préparation course, ce qui n'est pas mon problème. Autre souci je ne vois pas où caser sur la Saturno les composants de l'allumage de la NW sauf à lui installer des sacoches parce que ça ne passe pas sous le réservoir. Et puis franchement si plusieurs personne qui l'on fait sont satisfait du résultat, pourquoi envisager me creuser la tête.
Ce que dit Daniel au sujet du comportement moteur c'est: "pareil que la Saturno mais avec un peu plus de couple en bas" Ce qui voudrait dire que le moteur change de caractère par rapport au montage sur NW, c'est peut être dû à la courbe d'allumage. Si c'est ça et bien temps mieux.

Re: Saturno Cassé

Posté : sam. 26 nov. 2016 06:35
par levrier-noir
Pour caser des éléments d'allumage, tu as de la place dans le dosseret. Il existe des colles pour éventuellement fixer un support sur lequel tu pourrais visser les éléments encombrants.

Re: Saturno Cassé

Posté : sam. 26 nov. 2016 08:09
par Franck Lagaroje
Et où vais-je ranger ma brosse à dent quand je part en voyage? :mrgreen: Non aucun argument ne me semble suffisamment valable pour que je m'emmerde à tout modifier. Visiblement des tas de Saturno roule avec des moteurs de NW ou de RC sans changer le système de l'allumage et ça depuis plus de 20 ans. De toute façon là il me manque le capteur de NW, si je devais tout modifier il me manque le reste, tant que je n'ai pas la preuve que c'est absolument indispensable parce que ma moto serait au inutilisable au quotidien, je ne chercherais pas le reste.
Et franchement je prend plus au sérieux l'avis de gens qui ont fait le montage et qui roule, que celui de personne qui suppose, même s"ils ont de grandes connaissances théorique.

Donc il me faut un capteur de NW parce que j'ai un carter de NW à remonter sur mon moteur et que la connectique est la même. Si le capteur et la connectique sont identique sur une RC je prend aussi.