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Montage compte tour

Posté : sam. 6 déc. 2014 23:23
par Franck Lagaroje
Comme je ne suis qu'un bricoleur, j'arrive à faire des trucs mais pas tout Donc j'ai changé d'alternateur sur ma Morini. Ça m'a obliger à modifier le faisceau et surtout à changer de système d'allumage. l'origine c'est du Ducati avec capteur distributeur en bout d'arbre came et un transducteur par cylindre, alimenté en electricité par une bobine indépendante du volant magnétique de 180 W.
J'ai remplacé tout ça par un alternateur Kokusaï de 380W, qui lui m'a obligé à monter une central CDI, les capteur autour du rotor, et des bobines HT classiques. parce que c'est un type batterie bobine.
mon problème c'est que le compte tour électronique d'Origine se branche sur un des transducteur pour l'alimentation et une masse, c'est tout. Avec ce nouvel allumage je ne sais pas comment faire.
ci joint les deux montages

Re: Montage compte tour

Posté : dim. 7 déc. 2014 13:51
par Lilian
POur moi il y'a des questions qui restent.
Transducteur, ça ne veut pas dire grand chose. En tous cas cela ne nous dit pas quel type de signal est utilisé par ton compte tours.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un compte tours est un fréquencemètre mais au lieu d'afficher des Hz (signal/seconde) il indique des tours par minutes (Hz/60).
LE fréquencemètre en général est conçu pour mesurer un certains type de signal, on ne mesure pas de al même façon la fréquence d'un son, d'un signal lumineux ou électrique.
Les deux méthodes utilisée en moto c'est mesurer la fréquence d'un signal électrique ou celle d'un signal magnétique.
EN général, on prendra le signal électrique sur une tension faible, donc soit directement en sortie de capteur, soit avant de transformer en haute tension. Sur l'alimentation de la bobine.
On peut aussi trouver un capteur otique dédié en bout d'ACT et là c'est indépendant de l'allumage.
Le signal magnétique on deux moyens de le récupérer. Autour du fil de bougie ou sur l'alimentation de la bobine.
A priori tu as le premier modèle.
IL mesure le courant.
Ce qu'on doit savoir c'est pour quel ordre de tension et d'intensité ton appareil est il conçu.
Pour cela, il faudrait disposer d'une Morini avec allumage d'origine et d'un multimètre ou mieux d'un oscilloscope.
A priori, je dirais que tu dois te brancher en parralèle sur l'alim d'une bobine mais pas d'essai avant d'avoir contrôlé. Trop de jus et ton tachymètre est cramé. Peut être faudra t'il insérer une résistance ou a contrario un transistor pour obtenir une impulsion 12V de la batterie.

Re: Montage compte tour

Posté : dim. 7 déc. 2014 13:52
par Lilian
tu peux nous donner la nomenclature?

Re: Montage compte tour

Posté : dim. 7 déc. 2014 14:30
par Franck Lagaroje
qu'entend tu par nomenclature?

Re: Montage compte tour

Posté : dim. 7 déc. 2014 20:11
par Lilian
La page suivante qui indique a quoi correspond chaque n°

Re: Montage compte tour

Posté : dim. 7 déc. 2014 23:18
par Franck Lagaroje
il y a 30 ans que je l'ai perdu, mais je t'ai mis l'essenciel au dessus, mais bon de mémoire je te fais le tout. 1 phare, 2 cligno AV gauche, 3 cligno AV Droit,4,5,6,7, les voyants, 8 contacteur de pression d'huile (supprimé), 9 comodo droit, 10 compteur kilométrique, 11 comptetour, 12 connecteur, 13 Klaxon, 14 comodo gauche, 15 (démarreur (mais il est démonté), 16 relai, 17 génératrice, 18 connecteur, 19 connecteur, 20 électrovanne, 21capteur, 22/23 transducteurs, 24/25 bougies, 26 contacteur général à clef, 27 contacteur de stop, 28 porte fusibles, centrale clignotante, 30 régulateur, 31 fusible générale, 32 cligno AR Droit , 33 cligno AR gauche, 34 feu rouge. 35 Batterie, 36 masse générale batterie sur le relai, 37 Masse.

Re: Montage compte tour

Posté : lun. 8 déc. 2014 00:40
par Lilian
Ce que tu appelle transducteurs c'est un boitier électronique qui fait CDI et bobine HT dans le même élément.
Il y'a les même couleurs et je pense fonctions sur les MBK 51 à allumage Ducati.
Le Vert c'est la tension alternative d'alimentation. Qui est doublé pour servir de coupe circuit. SI on le met a la masse le moteur s'éteint.
Le rouge c'est le capteur, il s'agit d'une petite bobine qui délivre une très faible tension lorsqu'un aimant passe devant.
Le Blanc n'est pas nécessaire sur les 51. Là il semble qu'il sert a synchroniser les deux bobines.
Du coup, une des bobines dispose en plus du Gris. Soit c'est relié au blanc soit c'est le rouge. Soit c'est une fonction supplémentaire.
Un Ohmmètre devrait permettre de contrôler ça si tu peux mettre la main sur une bobine.
C'est ballot d'avoir tout vendu avant de poser des questions....

Re: Montage compte tour

Posté : lun. 8 déc. 2014 11:51
par Franck Lagaroje
les transducteurs sont bien ce que tu décrit, ça s'appel comme ça. Et effectivement la coupure du moteur ce fait par mise à la masse. Ça me l'a sauvé du vol une foi d'ailleurs, je l'ai retrouvé avec les fils arraché en eventail mais le mec n'a pas réussi à la mettre en route et je pense que c'est pour ça, à moins que ce soit dû au fait que j'avais déjà viré le démarreur. :twisted:
Je te rassure je n'ai rien vendu, j'ai encore tout en stock à la maison, si ça t'intéresse (5 transducteurs, 3 capteurs) oui j'avais du stock parce que j'en ai acheté quand j'en trouvais, mais c'est assez fiable en fait. J'ai changé un capteur et un transducteur en 35 ans.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si je peut rebrancher mon compte tour sur mon nouvel allumage, parce que lui sur les bobines il n'a pas de connection spécial prévu pour ça.
Bon sur ma 750 Ducati de 1973 j'avais aussi un compte tour électronique, si je me souvient bien d'un côté je le branchais sur sa masse, et l'éxitation elle se prenait sur le plus d'une bobine.
Pense tu que je puisse faire pareil?
Ce n"'est pas très gênant de ne pas avoir de compte tour sur cette moto, mais c'est pas joli que l'aiguille ne bouge plus, ça donne l'impression que c'est cassé