Nouveaux tracas

Modérateur : modérateurs

Répondre
franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Nouveaux tracas

Message par franco »

Salut les gars
J'ai essayé ce weekend de remettre en route ma Saturno après une longue période d'immobilisation
Pendant cette période j'ai fait repeindre les jantes, changé les roulements et changé les pneus pour des pirelli diablo II
j'avais donc hâte d'aller les roder
Avant de démarrer j'avais vidangé le réservoir et mis du SP98 neuf
la moto démarre sans problème mais ne tient pas le ralenti après un temps de chauffe
en roulant, je ne la sens pas comme d'habitude, surtout quand on coupe les gaz
je rentre, elle cale, impossible de démarrer
je démonte
le filtre à air est propre
la bougie est noire
je démonte le carburateur(qui est visuellement propre), le nettoie a l'essence F et à la soufflette
je remonte
elle tient un ralenti à 2000 trm pas serein du tout
je repart essayer pareil, je rentre elle cale pareil elle ne redémarre, la bougie est noire
Je précise qu'avant l'immobilisation elle tournait comme une horloge
Je ne comprend pas ce qui a pu bouger
c'est un peu comme si je roulais avec le starter (qui semble pourtant bien fonctionner)

Est ce que vous avez une idée de ce qui se passe ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Nouveaux tracas

Message par juju »

tu as entièrement démonté ton carbu? tous les gicleurs?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nouveaux tracas

Message par Lilian »

C'est ça, ton essence à fait des dépots de gomme et d'oxydation dans le carbu.
Évidemment, les circuits touchés en premier sont les plus fins et tortueux. Ceux du ralenti de la pompe de reprises et du starter en priorité.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveaux tracas

Message par Franck Lagaroje »

Et oui, combien de temps d'immobilisation? 6 mois? 10 mois? tu est bon pour trouver quelqu'un qui va te nettoyer ton carburateur dans un bain à ultrason.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nouveaux tracas

Message par Lilian »

Qui va surtout tout démonter de fond en comble et gratter là ou il faut. Par expérience, les mecs qui jettent le machin dans la cuve 15 mn et laissent faire la machine font du travail de cochon.
La cuve à ultrasons n'est qu'une aide pour faire un boulot plus propre et mieux fini.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveaux tracas

Message par Franck Lagaroje »

De mon côté, le type qui me fait ça le fait sérieusement. Il contrôle tout après, et si il y a un problème tu lui rapporte le tout et il refais le boulot sans discuter. Il est conscient que c'est difficile, de bien nettoyer tout ça, en plus il est est outillé en alésoirs de gicleur, dans le cas ou c'est trop encrassé pour les ultrasons (ça arrive) c'est bien pratique. Sur Coulommiers c'est le seul à le faire, d'ailleurs tous les autre meccanos font appel à lui parce qu'ils n'ont pas investit dans le matériel ou qu'ils ne savent pas faire.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nouveaux tracas

Message par Lilian »

Je me doute, je voulais juste préciser ce détail.
Je fais pareil pour quelques garages du coin. Ils n'ont pas la patience ni les yeux assez affutés pour faire ce boulot et leur clients en général se contentent d'une synchro car le nettoyage est trop couteux et qu'ils acceptent d'économiser des sous tout en supportant un moteur un peu rugueux.
Y 'a pas de secret un carbu c'est long à nettoyer.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Nouveaux tracas

Message par franco »

la moto est restée sans tourné 10 mois
(je sais c'est long mais j'ai été pas mal occupé ces temps-ci)
j'ai bien démonté entièrement le carbu, je l'ai nettoyé à l'essence F et soufflé au compresseur et il n'y avait aucun dépôt suspect
je vais recommencer
la dernière fois j'avais fait bouillir le corps du carbu pendant 10 mn dans 1 litre d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc
y a-t-il une autre technique? un produit miracle ? comment gratter les conduits ?
Sachant que je je connais pas de mécano de confiance pour les ultrasons
Merci pour vos conseils

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nouveaux tracas

Message par Lilian »

Aie aie aie.
Le vinaigre c'est une très mauvaise idée. On peut utiliser du jus de citron bien dilué ou de l'acide phosphorique mais l'acide acétique c'est comme la soude, prohibé sur les alliages contenant du magnésium.
L'essence F est assez inneficace sur les résines de carburant et est sans effet sur les oxydes et sulfates.

En bref, si ça marche tu auras de la chance.

Après ton bain malheureux,
Fait un bain de 5 mn dans une solutions de bicarbonate de soude ou de sel puis rinces à grande eau penadant lonqtemps en faisant passer le maximum d'eau dans tous les trous puis souffle partout a 8 bars de préférence depuis la sortie des orifices (jamais donc dans les conduits qui partent de la cuve)
Ensuite tu envoies du WD 40dans tous les trous puis tu ressouffle partout.
Après tu peux remonter tous les petits morceaux.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveaux tracas

Message par Franck Lagaroje »

Si jamais tu as vraiment une galère passe à la maison on dépose le tien chez Franck le concessionnaire Yam de Coulommiers ça te coutera 30 euro.
Eventuellemment je peux t'en prêter un propre

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Nouveaux tracas

Message par franco »

merci les gars pour vos conseils
la dernière fois ce n'était pas du vinaigre mais du jus de citron
je vais donc recommencer ce week end
Franck, je passe en cas d'échec
les produits miracle à mettre dans l'essence genre winns ou bardhal ne fonctionnent pas en
les utilisant directement sur le carbu ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveaux tracas

Message par Franck Lagaroje »

jamais essayé.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Nouveaux tracas

Message par Lemotard »

Les produits miracle ne fonctionnent que si le carbu est faiblement encrassé et que le jus circule normalement partout.
C'est un préventif pour empêcher les galères, pas un curatif à mon avis.
Le mieux est encore de rouler régulièrement même quand on manque de temps, au moins 50 bornes de route une fois par mois c'est mieux que rien.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nouveaux tracas

Message par Lilian »

Facile à dire mais pas toujours possible surtout si la moto est en panne pour une autre raison…
Par contre il ne faut pas conserver l'essence.
Le minimum c'est d'utiliser un stabilisant pour l'essence et un reservoir plein ras la gueule pour limiter les échanges d'air provoqués par les variations de température (un local sec et tempéré c'est bien aussi) et le top c'est de mettre quelques litre d'essence alkylatée dans le réservoir à la place du SP pendant les arrêts prolongés.
Vider tout n'est pas une bonne solution car cela fait sécher les caoutchouc et le carbu s'oxyde

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Nouveaux tracas

Message par franco »

Ça tourne de nouveau
la recette :
bain pendant 15 mn dans eau frémissante avec jus de citron
rinçage à l'eau chaude puis soufflette dans les conduits
enfin wd40 et de nouveau soufflette
Merci à tous pour vos conseils

Reste que je ne comprends pourquoi on est obligé de sortir la grosse artillerie
après 10 mois d'immobilisation
Ma ducati 900 tourne parfaitement après le même traitement

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nouveaux tracas

Message par Lilian »

Tout dépend de l'essence que tu as mis dedans,
Les problèmes de carburation qui peuvent se produire sans rien faire:
Gommage (les résines du carburant se décantent et bouchent les conduits)
dissolution des matière plastiques et caoutchouteuses
oxydation.
Dépôts de corps étrangers et/ou développement du vivant.
Tout cela obstrue les conduits ou provoque des fuites.

Les causes principales:
-Présence d'eau (en provenance de l'extérieur, de l'essence ou de la condensation)
-Les variations de température (condensation et décantation des gommes) surtout entre 12 et 15°
-Essence secouée par le camion qui à rempli la cuve dans les heures précédent ton passage à la pompe
-Exposition à la lumière (bidon inadapté et mal stocké)
-Essence de la mauvaise saison (la formulation est plus volatile en hiver pour faciliter les démarrages et a contrario en été pour garder au mieux l'indice d'octane)
-Batterie qui dégaze en direction du carbu (chargeur trop puissant laissé trop longtemps)
-Essence de mauvaise qualité (surtout lorsque le baril est cher).
-Levures et bactéries.

On recommande de ne pas conserver le carburant plus de deux mois.

Pourquoi la ducati n'a pas de problèmes?
C'est une injection?
-Elle à les mêmes problèmes mais l'ordinateur se démène pour faire comme si de rien n'était. M'est avis que si tu tires vraiment dedans tu vas trouver des problèmes.
C'est un modèle à carbu?
-tu n'as pas fait le plein au même endroit ou alors elle est assez ancienne pour ne pas être sensible à ça. Avant les normes anti-pollution les circuits de ralenti étaient très grossièrement dessinés et se bouchaient moins facilement.

Pendant 10 ans je me suis trouvé confronté à ça:
«Mais monsieur je ne comprends pas mon ancienne tondeuse n'avait pas de problème, et pourtant elle passait tous les hivers dans l'abri de jardin avec de l'essence dedans et je la démarrais toujours au printemps.»
Je pensais: Ouais ta chignole pourrie qui tournait comme une patate et ne tenait pas le ralenti en dessous de 2500 tr/min. En plus les 3 dernières années t'es venu chaque printemps avec 2 kg de rouille dans le carbu et puis t'oublies de dire que même quand elle marchait bien tu tirais 30 fois sur la ficelle à chaque démarrage. T'as qu'as arrêter de mettre l'essence dans un baril de lessive.

Et je répondais.
«Ah, oui monsieur, ne m'en parlez pas, c'est la faute aux normes anti-pollution, les carburateurs sont plus petits et puis avec cette saleté de SP on arrête pas.
Mais il y 'a une solution, apportez nous votre tondeuse en hiver pour la réviser ou prenez un bidon d'essence alkylatée, cela réglera vos problèmes.»

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveaux tracas

Message par Franck Lagaroje »

Pour la tondeuse je ne sais pas je n'en ai pas, mais j'ai vérifié avec la débroussailleuse, depuis que j'ai changé de carbu (et de meccanicien agricole) que je met de l'essence alka machin chose, plus aucun problème, ça fais maintenant 4 ans que je ne lui ai pas apporté la bête.

Dit moi Lilian l'essence alka machin chose on la trouve chez le petit magasin de matériel de jardin rural du coin?

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Nouveaux tracas

Message par philm45 »

bonjour a tous
pour la débroussailleuse je prend tout le temps de l'essence alkylatée,
pour le bateau et la moto ça
http://www.equipnautic.com/achat-additi ... 37858.html

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Nouveaux tracas

Message par Lilian »

Oui chez les marchands de tondeuses et aussi en GSB mais en GSB ils ont aussi du mélange stabilisé qui est presque aussi cher. Grosse arnaque.
Dans la moto il suffit de vider le SP et laisser 1 ou 2litres au fond. Puis on amorce l'alimentation.
Rien de particulier à faire à la remise en route.

On à moins besoin de faire le plein car le carburant est moins volatile, il s'évapore vers 19° contre 13 ou 14 pour l'essence.

Avec un point de rosée situé couramment vers 11 ou 12°, on comprendra aisément que lorsque la température du réservoir fait des allez et retours quotidiens entre 10 et 15° le réservoir à vite fait de se remplir de quelques cl. d'eau s'il n'est par rempli à ras bord. Peu de risques de trouver un tel delta quotidien avec de l'alkylaté, sauf conditions extrêmes.

Attention, il suffit parfois que la lumière du soleil tombe pendant deux heures à travers une vitre en plein sur le réservoir de la moto pour que l'une soit touchée et pars les autres qui sont juste à côté dans le même local tempéré qui ne pose habituellement pas de problème.

Pour aller dans le sens de ce que suggère Phil, les additifs sont pas mal, ils limitent en général les dépots de gommes et l'humidité.
Un remède simple pour la flotte dans le réservoir c'est de mettre de l'alcool isopropylique qui va dissoudre l'eau dans l'essence. C'est peu utilisé en moto car il est simple de déposer le réservoir et le laver.
Pour les voitures en revanche c'est bien pratique, à la remise en marche, on met 20cl d'alcool, on fait le plein de carburant frais et on va rouler 400 bornes. Une bonne excuse pour partir en Week end!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Nouveaux tracas

Message par Franck Lagaroje »

Juste 400? c'est un petit week end. :roll:

Répondre