Ce que j'aimais dans les motos des années 80, c'est que la technologie etait devenue suffisamment fiable pour créer des motos concepts qui avaient leur propre personnalité.
Je m'explique par quelques exemples :
- le 125 DTR : une petite moto sympa pour aller bosser au quotidien ou aller au bahut et pour aller s'eclater le week end dans les champs avec une partie cycle adaptée
- le 600 tenéré avec une grosse contenance et des grands debatements pour faire du raid ou de la découverte pour pas cher
- 1100 gsxr : un outil tout simplment, la performance à l etat pur pour l'epoque
- 250 tdr : maitre mot : un 2 temps pour le Fun
- 600 transalp (j'y reviens) : les transalpages : une machine pour voyager avec des capacités de franchissements, un poids et encombrement raisonnables
- Le Nordwest bien sur : Le premier vrai supermotard en 600 avec une partie cycle digne de ce nom
- Vmax : du couple, de la gueule, de la bestialité
......
Et pleins d'autres quoi!!!
Aujourd'hui :
Et ben, on est dans le marketing comme tu dis mon pote. C'est la tendance qui affine les modèles.
On demande des machines puissantes, pas de souci, on nous sort des 200 Cv alors que la repression n'a jamais été aussi sévère.
On veut de la sécurité, pas de pb non plus, plein feu sur l'ABS (sur un 2 roues, voyons!!! et on nous dit meme que c'est super bien car super efficace)
C'est la mode des pots low boy, pas de pb, on en met sur toutes les sportives et tous les roadsters. La mode passe, pas de pb non plus sur les modèles 2008, on les enlève.
On veut des customs hyper gros, ca vient, on nous gonfle des 1800 cm3 et plus
On veut des motos avec des boites de F1, là non plus pas de pb, on met des boites "sequentielles" et des cartiographies reglables afin de donner l'impression d'avoir plusieurs moteurs avec un seul moteur.
....
Et la liste est longue
Les motos deviennent le pur reflet des envies des consommateurs
Sures qu'elles sont belles toutes ces merveilles mais quand on voit la cible qu'elles visent, je reste perplexe.
Un dernier exemple : Le DERBI Mulhacen 650. On aime ou pas, ca se discute pas. Pourtant le concept de cette machine sans fioriture colle assez bien à sa motorisation et à ses aptitudes. Verdict, la machine a fait un bide et meme bradé à 4500 euros en neuf, elle ne s'est pas vendue. Avec du recul on s'aperçoit qu'elle n'offrait aucun gadget à la mode bien que parfaitement équipée.
Ouais, sauf que le consommateur il veut faire comme son voisin qui a la dernière Triumph, Buell ou autre, histoire de dire qu'il est IN. D'autant plus qu'il a aussi acheté le dernier ecran plasma 110 cm qui lui bouffe tout le mur de son salon.
Bon, ce sera mon dernier post sur ce sujet car on s'égare et je crois qu'on est plus ou moins tous daccord. De toutes facons, on changera rien.