Traitement carter magnesium
Modérateur : modérateurs
Traitement carter magnesium
Bonjour,
Les carters en Mg de mon Nordi commencent à se piquer et le vernis semble se faire la malle.
Avec quel type de vernis ou peinture puis-je les restaurer ?
J'ai vu un vernis spécial moteur chez Restom mais il faut le passer au four à 180°C, n'est-ce pas risqué pour le magnesium ?
Et faut-il un primaire d'accroche spécial pour peindre le Mg ?
Si quelqu'un a une expérience dans le domaine, merci de m'en faire profiter
Bonne Année à Tous
Pampera
Les carters en Mg de mon Nordi commencent à se piquer et le vernis semble se faire la malle.
Avec quel type de vernis ou peinture puis-je les restaurer ?
J'ai vu un vernis spécial moteur chez Restom mais il faut le passer au four à 180°C, n'est-ce pas risqué pour le magnesium ?
Et faut-il un primaire d'accroche spécial pour peindre le Mg ?
Si quelqu'un a une expérience dans le domaine, merci de m'en faire profiter
Bonne Année à Tous
Pampera
Pour la couleur des carters, ça dépend des versions :
- sur les 91, on croirait presque qu'il n'y a pas de peinture. Le carter gauche était marqué MAGNESUIM plutot que FOUR VALVE d'ailleurs
- sur les 92-93, c'est une couleur dorée , brillante, proche des étriers de frein
- sur les dernières, c'est gris
Carbone.
- sur les 91, on croirait presque qu'il n'y a pas de peinture. Le carter gauche était marqué MAGNESUIM plutot que FOUR VALVE d'ailleurs
- sur les 92-93, c'est une couleur dorée , brillante, proche des étriers de frein
- sur les dernières, c'est gris
Carbone.
J'ai utilisé le VCA 4040 de chez restom au pinceau pour le carter d'allumage après sablage (gros grains) afin d'avoir une surface mate en dessous, ce produit résiste aux sels de déverglaçage et a la température on l'applique au pinceau en2 couches.
Pas de photo temps que ma moto n'est pas entierement terminée dsl.
Pas de photo temps que ma moto n'est pas entierement terminée dsl.
Oui, four ménager quand ma copine était absente . bien que cela ne dégage pas de vapeurs toxiques.
La couleur n'est pas exacte, c'est celle du métal, mais lorsqu'on le phosphate, l'alliage sablé fonce uniformément. il est possible de teinter le VCA avec des pâtes pigmentaires de peinture polyuréthane.J'ai demadé chez Restom, jusqu'a 1% le VCA conservera ses propriétés.Attention, il s'agit des pâtes pigmentaires, du pigment pur quoi, pas une base, il faut commencer les essais dans l'huile de tournesol, afin de ne pas bousiller 3 flacons de DVA pour faire des essais.
Je recommande fortement le traitement de l'intérieur du cache d'allumage car il est bombardé par un champ magnétique en permanance et ça le creuse!!
La couleur n'est pas exacte, c'est celle du métal, mais lorsqu'on le phosphate, l'alliage sablé fonce uniformément. il est possible de teinter le VCA avec des pâtes pigmentaires de peinture polyuréthane.J'ai demadé chez Restom, jusqu'a 1% le VCA conservera ses propriétés.Attention, il s'agit des pâtes pigmentaires, du pigment pur quoi, pas une base, il faut commencer les essais dans l'huile de tournesol, afin de ne pas bousiller 3 flacons de DVA pour faire des essais.
Je recommande fortement le traitement de l'intérieur du cache d'allumage car il est bombardé par un champ magnétique en permanance et ça le creuse!!
SI sablage ça suffit, si déapage il faut rincer comme il faut après a l'acétone et si tu appliques un vernis un peu transparent il faudra sabler aussi après le décapage, pour un aspect régulier.Le magnésium change de couleur au contact de l'air, le mieux est de passer une couche d'appret phosphatant pour obtenir un aspect sombre régulier et qui restera homogéne dans le temps.Ce n'est pas le cs d'origine d'ou les carters multicolores d'avant 93.
Wikipedia : Le magnésium est principalement utilisé dans les alliages aluminium-magnésium pour les pièces moulées automobile...
C'est le cas pour les carters Nordy ?
Concernant mon carter, ce n'est que la partie supérieure de la pate d'arret qui est cassée... et biensur j'ai plus le bout...
Du coup, je sais pas comment réparer ce truc... à part changer tout le carter !
C'est le cas pour les carters Nordy ?
Concernant mon carter, ce n'est que la partie supérieure de la pate d'arret qui est cassée... et biensur j'ai plus le bout...
Du coup, je sais pas comment réparer ce truc... à part changer tout le carter !
"Moins je touche, moins je casse"
Je pense que les soudure moyenne température genre lumiweld ou technoweld devraient aller, j'ai déja refabriqué des bouts de carter avec ces trucs, voire des ailettes de cylindre de mob. Essaies de contacter ALP diffusion, il est sympa et te renseignera si tu lui téléphone un jeudi vers 9h30... Faut pas non plus appeler en même temps que tout le monde
Re: Traitement carter magnesium
Comme je suis entrain de passer mes journées à brosser ( !!) pour revernir mes carters mg au VCA 4040 je reviens sur ce qu'on disait. L'intérieur de mon cache d'allumage n'est absolument pas creusé alors je suis étonné de relire ça, par curiosité auriez vous des photos? le mien a l'aspect et la texture de parties extérieures encore recouvertes de vernis.
Re: Traitement carter magnesium
Avant: http://img515.imageshack.us/img515/7996/dsc04677e.jpg
Apres: http://img255.imageshack.us/img255/1797/dsc04695.jpg
J'ai préparé à la brosse rotative sur ma perceuse à colonne, puis à l'huile de coude pour dégraisser et fingoler à la laine de verre, l'aspect n'est pas mirroir (je préfère éviter) mais plutôt metal nu et propre.
Vernis Restom VCA 4040 cuit
Apres: http://img255.imageshack.us/img255/1797/dsc04695.jpg
J'ai préparé à la brosse rotative sur ma perceuse à colonne, puis à l'huile de coude pour dégraisser et fingoler à la laine de verre, l'aspect n'est pas mirroir (je préfère éviter) mais plutôt metal nu et propre.
Vernis Restom VCA 4040 cuit
- MASTERMIND
- Messages : 1152
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
- Localisation : Le Sud!!!
- MASTERMIND
- Messages : 1152
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
- Localisation : Le Sud!!!
Re: Traitement carter magnesium
Sur tes photos, les collecteurs d'échappements ont un bon aspect!
Comment les as tu rendu comme çà
Comment les as tu rendu comme çà
Re: Traitement carter magnesium
Modèle inox monté de série sur les dernieres machines fabriquées les 6 derniers mois de 93.
UNe fois qu'on a la bonne pièce l'entretien est simple, ta grand-mère t'expliquera coment on fait briller l'inox.
UNe fois qu'on a la bonne pièce l'entretien est simple, ta grand-mère t'expliquera coment on fait briller l'inox.
Re: Traitement carter magnesium
Un coup de miror de temps en temps, ou produit équivalent passé à l'huile de coude et l'inox revient net comme neuf, sauf s'il est piqué trop profond, mais il reste lisse.
Toute ma ligne est en inox, je ne suis pas complètement d'origine mais je ne me fait plus ch***!
http://img15.imageshack.us/i/dsc04691v.jpg/
Toute ma ligne est en inox, je ne suis pas complètement d'origine mais je ne me fait plus ch***!
http://img15.imageshack.us/i/dsc04691v.jpg/
- MASTERMIND
- Messages : 1152
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
- Localisation : Le Sud!!!
Re: Traitement carter magnesium
Si elle était encore de ce monde, malheureusement elle n'est plus
Je regarderai si le mien est en inox car j'en ai marre de toutes ces couches de peinture haute température qui ne tienne pas
Qu'il est beau ce silencieux
Je regarderai si le mien est en inox car j'en ai marre de toutes ces couches de peinture haute température qui ne tienne pas
Qu'il est beau ce silencieux