Effectivement ce moteur n'a rien a envier dans sa conception aux moteurs actuel, mais certains points de "détail" ont évolué.
Tout d'abord les traitements a base de céramique des pistons et cylindres qui leur permettent aujourd'hui en auto une fiabilité quasi absolue et en moto des vitesses approchant les 22m/s sans casser ce qui permet a M. tout le monde de posséder une machine annonçant grassement des 190cv/l !!!
Les soupapes ne sont pas en reste, le réglage du jeu c'est de l'histoire ancienne, les sièges et guides ont suivi eux aussi, il supportent actuellement sur les 600 4 cylindres des 18500 tr/min. Et il s'agit de grosses soupapes largement dimensionnées, rien a voir avec celles d'une 250 CBR d'il y'a 25 ans.
Enfin et c'est là que ça coince, avec l'éthanol (on avait déja eu le problème a cause du benzène et du toluenne dans le SP) le carburant va durcir ou ramollir les élastomères et oxyder les métaux qui n'ont pas été prévus pour l'accueillir.
Les problèmes de moteur qui broutte ou qui cogne ou qui tire mal, en fin de compte c'est minimme car on pourra toujours adapter nos gicleurs pour un nouveau carburant, changer un réservoir c'est déja plus emmerdant.
Ensuite, Franck a raison pour la consommation, un moteur qui tourne a l'alccol éthylique ( oui, cet ethanol c'est celui que les flics poursuivent dans nos poumons avec leur ballon) consommera plus mais il pourra aussi être plus puissant, environ de 20% puisque l'énergie potentielle de cte alccol est supérieure a celle de l'essence, en contrepartie il faut en mettre plus pour moins d'air dans le mélange carburé, la conso sera donc en hausse elle aussi, mais de 10% seulement sur un moteur bien réglé.
Enfin le vaporisation du carburant en quantité importante en traine un refroidissement exagéré du moteur, donc il faudra limiter le débit des pompes.
Je parle là d'un moteur qui tournerait a l'alcool pur.
C'est plus rigolo encore avec du methanol:

Ce monocylindre archi rustique est refroidi par air, regardez les 3 pauvres ailettes qu'ils n'ont même pas pris soin de mettre dans le sens de la marche, ces bourrins sortent 80cv pour 500 cc, mais peuvent avaler leur litre et demi de carbrant embarqué dans le micro-réservoir en 8 tours de piste soit 3200m....