Patte du flotteur cassée
Modérateur : modérateurs
Patte du flotteur cassée
Bonjour à tous.
En voulant nettoyer le tami(filtre) dans la cuve du carburateur, j'ai malheureusement cassé la patte du flotteur au remontage de l'ensemble.
J'ai collé le tout à la colle époxie bi composants (bostik (araldite)), j'ai laissé séché pendant 15h.
Le tout a tenu une après midi, et puis voilà que la moto ne veux plus démarrer.
J'ai redémonté le carburateur. La patte n'est plus fixée par la colle qui a gonflée au contact de l'essence.
Avez-vous une solution pour recoller la patte?
Merci
Cordialement
En voulant nettoyer le tami(filtre) dans la cuve du carburateur, j'ai malheureusement cassé la patte du flotteur au remontage de l'ensemble.
J'ai collé le tout à la colle époxie bi composants (bostik (araldite)), j'ai laissé séché pendant 15h.
Le tout a tenu une après midi, et puis voilà que la moto ne veux plus démarrer.
J'ai redémonté le carburateur. La patte n'est plus fixée par la colle qui a gonflée au contact de l'essence.
Avez-vous une solution pour recoller la patte?
Merci
Cordialement
Re: Patte du flotteur cassée
Ton époxy n'est pas de la bonne qualité, ou alors les solvants ne s'étaient pas évaporés.
J'en ai reconstruit plusieurs fois avec de la pate epoxy en battonnet, le mieux est de percer pour crér un ancrage, par contre je n'ai pas essayé de recoller le morceau cassé, je l'ai refabriqué en époxy. A priori la seule fois ou ça n'a pas tenu c'est sur le carbu de Mastermind.
Si je devais le faire en réutilisant la pièce d'origine, je réaliserait un genre de scellement chimique, en associant un morceau de goupille mecanindus pour obtenir la rigidité, et enrobé d'epoxy fluide a prise lente, genre araldite standart, par contre, interdit de l'exposer a l'essence avant 15 jours, alors que la première méthode l'accepte au bout de quelques heures.
Vu l'épaisseur de la pièce, il faudrait percer a 2mm. De cette manière, la rigidité peut etre obtenue, avec ou sans le morceau d'alu cassé puisque on peut aussi bien enrober la goupille avec un bout d'époxy façonné.
J'en ai reconstruit plusieurs fois avec de la pate epoxy en battonnet, le mieux est de percer pour crér un ancrage, par contre je n'ai pas essayé de recoller le morceau cassé, je l'ai refabriqué en époxy. A priori la seule fois ou ça n'a pas tenu c'est sur le carbu de Mastermind.
Si je devais le faire en réutilisant la pièce d'origine, je réaliserait un genre de scellement chimique, en associant un morceau de goupille mecanindus pour obtenir la rigidité, et enrobé d'epoxy fluide a prise lente, genre araldite standart, par contre, interdit de l'exposer a l'essence avant 15 jours, alors que la première méthode l'accepte au bout de quelques heures.
Vu l'épaisseur de la pièce, il faudrait percer a 2mm. De cette manière, la rigidité peut etre obtenue, avec ou sans le morceau d'alu cassé puisque on peut aussi bien enrober la goupille avec un bout d'époxy façonné.
Re: Patte du flotteur cassée
Salut lilian et merci de ta réponse si rapide.
J'ai mis de la colle époxi (résine), j'ai suivi la notice d'utilisation mais il fallait certainement attendre plus de temps pour une utilisation avec de l'essence.
Sinon, je pense utiliser de la pate epoxy en bâtonnet pour me refaire une patte de support.
j'espère que ça va fonctionner.
je n'ai pas tout compris pour la goupille mécaindus, pour sa mise en position?
Elle ferait office d'armature dans la pate.
Merci
Cordialement
J'ai mis de la colle époxi (résine), j'ai suivi la notice d'utilisation mais il fallait certainement attendre plus de temps pour une utilisation avec de l'essence.
Sinon, je pense utiliser de la pate epoxy en bâtonnet pour me refaire une patte de support.
j'espère que ça va fonctionner.
je n'ai pas tout compris pour la goupille mécaindus, pour sa mise en position?
Elle ferait office d'armature dans la pate.
Merci
Cordialement
Re: Patte du flotteur cassée
Tout a fait, tu perce le corps de carbu, tu coule un peu de colle dans le trou, tu enquilles la goupille, tu perces le bout de patte restant, tu bourres de colle et tu enfiche le tout sur la goupille.
Si tu n'est pas sur de percer assez précis, tu peux tout a fait percer plus gros coté patte, c'est la colle qui fera le lien, l'intéret de l'epoxy c'est qu'elle comble les vides.
Si tu n'est pas sur de percer assez précis, tu peux tout a fait percer plus gros coté patte, c'est la colle qui fera le lien, l'intéret de l'epoxy c'est qu'elle comble les vides.
Re: Patte du flotteur cassée
Merci Lilian,
je vais essayer la première solution avec la pâte époxy.
Si ça ne tient pas, je tenterais le système avec la goupille.
T'as solution avec la goupille est très intéressante. Mais j'ai juste envie de rouler avant 15 jours.
Merci pour tout, je vais tenter le tout mercredi.
Cordialement et bonne continuation Lilian.
je vais essayer la première solution avec la pâte époxy.
Si ça ne tient pas, je tenterais le système avec la goupille.
T'as solution avec la goupille est très intéressante. Mais j'ai juste envie de rouler avant 15 jours.
Merci pour tout, je vais tenter le tout mercredi.
Cordialement et bonne continuation Lilian.
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Patte du flotteur cassée
Lilian à raison, sur l'attente avant exposition à l'essence, Les résines ont toutes besoins de plusieurs semaines de "travail chimique" on dit polimèrisation, avant leurs pleine capacité de résistance mécanique et au agression, et deux est un minimum, qu'elle, soit époxide, Polyhester ou autres.
Re: Patte du flotteur cassée
Merci encore, demain je tente la solution de pate epoxy.
Cordialement.
Bonne soirée.
Cordialement.
Bonne soirée.