probleme demarrage nordwest
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probleme demarrage nordwest
bonsoir a tous et à toutes
je suis l'heureux possesseur d'un nordwest de 1993, j'ai été obligé de changer la roue libre, achetée bien sur chez Ktm et l''arrache volant commandé en Italie merci internet.
J'au donc demonté mon ancienne roue libre et demontant le volant d'allumage,
1ere question, peut on mal remonté le volant sachant qu'il est claveté donc il ne devrait pas y avoir d'erreur??
J'aai voulu redemarrer la moto, impossible pas un pete de detonation et bougie seche, pourtant il y a de l'allumage, j'ai donc demonte le carbu 2 fois et le demarreur 2 fois aussi, le tout est propre de cheez propre, mais impossible de demarrer, ce soir il y a un peu de mieux elle a presque envie de peter, quelle misere!!!
2eme question, est il possible en changeant une roue libre de deregler quelques choses, en sachant que je ne connais pas trop les moteurs 4 temps (soupapes), je n'ai pas touché a la courroie juste suivi le forum pour changer ma roue libre donc pas trop compliqué.
merci de votre aide, je suis a bout, ma batterie aussi:)
je suis l'heureux possesseur d'un nordwest de 1993, j'ai été obligé de changer la roue libre, achetée bien sur chez Ktm et l''arrache volant commandé en Italie merci internet.
J'au donc demonté mon ancienne roue libre et demontant le volant d'allumage,
1ere question, peut on mal remonté le volant sachant qu'il est claveté donc il ne devrait pas y avoir d'erreur??
J'aai voulu redemarrer la moto, impossible pas un pete de detonation et bougie seche, pourtant il y a de l'allumage, j'ai donc demonte le carbu 2 fois et le demarreur 2 fois aussi, le tout est propre de cheez propre, mais impossible de demarrer, ce soir il y a un peu de mieux elle a presque envie de peter, quelle misere!!!
2eme question, est il possible en changeant une roue libre de deregler quelques choses, en sachant que je ne connais pas trop les moteurs 4 temps (soupapes), je n'ai pas touché a la courroie juste suivi le forum pour changer ma roue libre donc pas trop compliqué.
merci de votre aide, je suis a bout, ma batterie aussi:)
Re: probleme demarrage nordwest
Fais le tour du forum, change ta courroie de distri et diminue au maximum ton entrefer.
Si tu as acheté avec le roue libre dans le sac, rein ne te permet d'affirmer que ça marchait avant...
Carburation et soupapes a reprendre évidemment.
Enfin, remplacer la roue libre ne sert pas a grand chose si on ne s'occupe pas des portées de cette roue libre.
EN général les galets sont peu usés.
Si tu as acheté avec le roue libre dans le sac, rein ne te permet d'affirmer que ça marchait avant...
Carburation et soupapes a reprendre évidemment.
Enfin, remplacer la roue libre ne sert pas a grand chose si on ne s'occupe pas des portées de cette roue libre.
EN général les galets sont peu usés.
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Re: probleme demarrage nordwest
merci Lilian pour ta reponse rapide
quand tu parles de l'entrefer tu parled du capteur cdi? Je l'ai demonté via 2 vis btr et je l'ai remonté sans me soucier de son ecartement par rapport au volant, il ne me semble pas reglable et deplus cette piece ne sert je pense qu'a donné l'etincelle au pmh, donc comme j'ai de l'etincelle ne ne vois pas en quoi il serait mieux de le rapprocher du volant????
j'ai cette moto depuis 1 an, la courroie a été changée, et la roue libre fonctionnait bien et ca a commencé a donné des signe il y a 3 semaine, j'ai donc changé la roue libre, je ne sais pas comment on regle les soupapes, la moto a tjs tres bien demarrer a froid avec starter a fond et tres bien a chaud sans starter.
Demain je regarderai quand même le cdi car je n'affirme rien, j'ai remarqué que le téton metallique du cdi etait bien usé mais j'ai de l'etincelle.Peut etre que le demarreur me pompe tout mon jus, car j'ai de la belle etincelle bougie enlevée et demarreur actionné, apres avec la bougie est en place c'est sur que l'etincelle ne doit pas avoir la même puissance.
quand tu parles de l'entrefer tu parled du capteur cdi? Je l'ai demonté via 2 vis btr et je l'ai remonté sans me soucier de son ecartement par rapport au volant, il ne me semble pas reglable et deplus cette piece ne sert je pense qu'a donné l'etincelle au pmh, donc comme j'ai de l'etincelle ne ne vois pas en quoi il serait mieux de le rapprocher du volant????
j'ai cette moto depuis 1 an, la courroie a été changée, et la roue libre fonctionnait bien et ca a commencé a donné des signe il y a 3 semaine, j'ai donc changé la roue libre, je ne sais pas comment on regle les soupapes, la moto a tjs tres bien demarrer a froid avec starter a fond et tres bien a chaud sans starter.
Demain je regarderai quand même le cdi car je n'affirme rien, j'ai remarqué que le téton metallique du cdi etait bien usé mais j'ai de l'etincelle.Peut etre que le demarreur me pompe tout mon jus, car j'ai de la belle etincelle bougie enlevée et demarreur actionné, apres avec la bougie est en place c'est sur que l'etincelle ne doit pas avoir la même puissance.
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Re: probleme demarrage nordwest
Rebonjour gros soucis pour moi ce matin, la moto a demarre enfin ,mais apres 5 mn de chauffe je l ai arrete j ai voulu redemarrer et la j ai eu le meme bruit qu il y a 2 mois a savoir un crissement strident quand j actionne le demarreur et ca force terriblement je pense a 1 roulement qui a chaud force car moto froide ca le fait plus j ai tt redemonte je n arrive pas a identifier d ou viens ce crissement est ce que la pompe a eau morte peut faire cela car au bout des 5 mn de chauffe mes ventilos se sont declenches, j'en ai ras le bol aidez moi svp j aimerai vous poster une video du bruit mais je ne sais pas si on peut sur le site-merci encore
Re: probleme demarrage nordwest
L'autre soir la mienne ne démarrait plus jusqu'à ce que remette le court circuit sur run...
je n'en suis pas spécialement fier...
je n'en suis pas spécialement fier...
Re: probleme demarrage nordwest
La pompe a eau en l'absence d'historique sur, il faut la remplacer.
IL est possible qu'elle tourne a l'arret et se bloque par la suite.
Si elle se bloque il y'a des traces de gomme sur le galet.
Le texte sur le plat de la courroie doit rester lisible tout au long de la vie de la courroie.
S'il y'a un probleme ça s'efface en un rien de temps.
IL est possible qu'elle tourne a l'arret et se bloque par la suite.
Si elle se bloque il y'a des traces de gomme sur le galet.
Le texte sur le plat de la courroie doit rester lisible tout au long de la vie de la courroie.
S'il y'a un probleme ça s'efface en un rien de temps.
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Re: probleme demarrage nordwest
J' ai enleve la courroie de distrib ce soir pour
identifier ce crisement donc quand j actionne le demareur seul le vilo est actionné et bien le bruit strident est encore la donc c est sûr ce n est deja pas un galet de couroie ni une soupape mais je seche completement ca me semble venir cotégauche mais cela peut etre trompeur, pour vous donnez un apercu de ce bruit cest comme quand on passe une craie sur un tableau et ceci a chaque rotation ne me dite pas qu elle est nonne pour la casse
identifier ce crisement donc quand j actionne le demareur seul le vilo est actionné et bien le bruit strident est encore la donc c est sûr ce n est deja pas un galet de couroie ni une soupape mais je seche completement ca me semble venir cotégauche mais cela peut etre trompeur, pour vous donnez un apercu de ce bruit cest comme quand on passe une craie sur un tableau et ceci a chaque rotation ne me dite pas qu elle est nonne pour la casse

Re: probleme demarrage nordwest
Comme le dis Lilian, l'entrefer entre le volant et le capteur influe énormément sur la capacité a démarrer la moto (expérience vécue). Soit on lime un peu les 2 trous en oblong, soit on repousse le capteur vers le volant a l'aide d'un tournevis en gardant la pression au serrage des vis (ça fait gagner quelques précieux dixième)
Reste pour toi a identifier ton bruit avant de faire des dégâts important.
Reste pour toi a identifier ton bruit avant de faire des dégâts important.
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Re: probleme demarrage nordwest
Salut zouzou la moto demarree ce matin en fait j avais le boisseau de carbu principal qui etait bloque donc ca c est resolu m
ais comme je disais plus haut apres 5 mn au ralenti les ventilos se sont declenches apres je l ai arrete et le bruit bizarre est survenu
jai donc tt redemonté et courroie enlevee quand j actionne le demarreur le bruit est encore present sachant que la distrib n est pas entrainee ca me semble venir cote allumage mais pas sur du tout
ais comme je disais plus haut apres 5 mn au ralenti les ventilos se sont declenches apres je l ai arrete et le bruit bizarre est survenu
jai donc tt redemonté et courroie enlevee quand j actionne le demarreur le bruit est encore present sachant que la distrib n est pas entrainee ca me semble venir cote allumage mais pas sur du tout
Re: probleme demarrage nordwest
l'entrefer l'entrefer l'entrefer tres important
et bien remetre le balancier d equilibrage
sur une piece il y a un point
et sur l autre il y a deux points
le point seul entre les deux points et la plus de vibrations
et bien remetre le balancier d equilibrage
sur une piece il y a un point
et sur l autre il y a deux points
le point seul entre les deux points et la plus de vibrations
Re: probleme demarrage nordwest
le coupe circuit je l ai eu a Florac en allant voir Lilian
et pas fier le Philippe
et pas fier le Philippe
Re: probleme demarrage nordwest
Le coupe-circuit, on y a tous droit un jour ou l'autre. L'entrefer, je l'ai eu sur mon RC C. Par contre, Phil, j'ai pas compris pour le balancier. Tu peux approfondir, stp ?
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Re: probleme demarrage nordwest
Salut à tous,
On recapitule ,roue libre demontee,courroie distribution demontee ,quand je tourne le volant allumage mis sur l axe j ai le bruit à chaque rotation de piston pourtant j ai de la compression ça me semble compliqué tout ça comment puis je envoyer une vidéo pour vous montrer ?
On recapitule ,roue libre demontee,courroie distribution demontee ,quand je tourne le volant allumage mis sur l axe j ai le bruit à chaque rotation de piston pourtant j ai de la compression ça me semble compliqué tout ça comment puis je envoyer une vidéo pour vous montrer ?
Re: probleme demarrage nordwest
Faudrait peut etre regarder coté embrayage, voir s'il n'y a pas un ressort baladeur.
Il y' a un moyen de mieux entendre ce qui se passe c'est de s'intercaler un tournevis ou une tige de métal quelconque entre l'oreille et le moteur.
Cela fait un stéthoscope et on localise ainsi facilement l'origine des bruits.
Il y' a un moyen de mieux entendre ce qui se passe c'est de s'intercaler un tournevis ou une tige de métal quelconque entre l'oreille et le moteur.
Cela fait un stéthoscope et on localise ainsi facilement l'origine des bruits.
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Re: probleme demarrage nordwest
ca fais quoi comme bruit Plutôt : Scouiinnn ou Sccroouuuiicc
parce que dans le premier cas c'est un truc qui frotte dans le second c'est un truc qui coince.
Tu à vérifié l'huile?
parce que dans le premier cas c'est un truc qui frotte dans le second c'est un truc qui coince.
Tu à vérifié l'huile?
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Re: probleme demarrage nordwest
Salut lilian je suis dégoûté le bruit semble venir du cylindre, bougie enlevéet démarreur actionné le moteurfait ses rotations mais alors bougie remise le moteur n,arrive pas à tourner et le bruit revient,c'est grave?hier elle a bien péter pfff , je vais donc la vendre il ne me reste que cette solution
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Re: probleme demarrage nordwest
Salut Laurent j ai bien rigole en lisant ta répo nse ça fait un bnuit de frotement comme un peu une craie sur un tableau ou comme un roulement qui n,aurai pas de graisse
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Re: probleme demarrage nordwest
Pour ce qui est de l huile j ai visité donc je localisé le bruit en faisant tourner le volant d allumage à la main ou avec le démarrer en remettant la roue libre
- patoch1968
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Re: probleme demarrage nordwest
IDEM !jimmyZ a écrit :Le coupe-circuit, on y a tous droit un jour ou l'autre. L'entrefer, je l'ai eu sur mon RC C. Par contre, Phil, j'ai pas compris pour le balancier. Tu peux approfondir, stp ?
et j'en ai meme mis ma batterie à plat lorsque . . . soudain mon regard ce pose dessus


ya des jours ou l'on ce mettrai des claques

sinon ptit truc regardes dans ton carter d'allumage si ce n'est pas la petite tole qui retient le cable qui se serrait dessere et viendrai frotter sur la cloche


j'ai constater que la mienne avait des zone de frottement importantes quand j'ai démonté entierement le moteur, elle était vissée toute de travers pour eviter de touché (bricolage de l'ancien proprio).
je l'ai redresser et remise à sa place d'origine en remontant le moulin

sinon c'est ouverture des carter et recherche des origines du sons !
vidange ton moteur et démonter le carter d'embrayage ( sa se fait bien moteur en place).
bonne chance
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Re: probleme demarrage nordwest
Quand j ai dérangé j ai récupéré l huile dans un bidon il faut que je vérifie la quantité par précautions,le bruit on dirait que ça provient du cylindre ça fait comme un couic couic ,un truc louche aussi c est que la poulie d admission se manoueuvre bien à la main mais celle d echappement est très très dure à tourner ,est ce normal?
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Re: probleme demarrage nordwest
Carter embrayage démonté aucun soucis de ce côté idem côté carter allumage et distribution
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Re: probleme demarrage nordwest
Non ! les deux poulies ont la même résistance et doivent tourner librement avant appui de la came.
Peut être une piste ?!
Peut être une piste ?!

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Re: probleme demarrage nordwest
La poulie coté echappement est dur à tourner à la main pour lui faire faire un tour je m'aide d'une clef de 13 alors que celle côté admission tourne très bien. ,en sachant que ma courroie est démontré j' ai quand même le bruit quand j actionne le demarreur,mais il est vrai que ma police force avant de toucher les poussoirs de soupapes,je suis preneur de toutes idees
Re: probleme demarrage nordwest
Faudrait pas que suite a un mauvais calage de la distri tu aies provoqué un "soupapes bisou piston".
Tu as de la compression lorsqu'il y'a la bougie?
tu l'as déposé ton embrayage? car j'ai beau tourner le truc dans tous le sens, ça me fait vraiment penser a un ressort amortisseur de couple qui serait parti en ballade: n°15

Tu as de la compression lorsqu'il y'a la bougie?
tu l'as déposé ton embrayage? car j'ai beau tourner le truc dans tous le sens, ça me fait vraiment penser a un ressort amortisseur de couple qui serait parti en ballade: n°15

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Re: probleme demarrage nordwest
Salut lilian,je t ai écris hier en mp car je voulais t'envoyer ma vidéo , je suis près de vichy, je n ai pas touché à la distribution depuis son achat en 2011 mais comme la poulie coté echappement force peut être quil y a eu un décalage de courroie? OUI j ai de la compression avec la bougie mais aussi un bruit terrible alors que sans bougie quasi pas de bruit il faudrait voir la vidéo pour s'en rendre compte
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Re: probleme demarrage nordwest
Pour ce qui est de l embrayage j ai déposé le carter j ai enlevé le circlip mais après j y connais pas assez alors j ai remis le circlips et le carter:)mais rien ne me semblait abîmé et le bruit ne vient pas de ce côté
- patoch1968
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Re: probleme demarrage nordwest
tu as pitetre raison,
le truc c'est de demonter le pignon d'embrayage sur le vilbrequin puis de faire rrtourner le moteur.
bon en fesant gaffe quand meme !
donc si je reccapitul:
courroie distrib enlevé sa couine !
donc
pas les arbres à cames (fait gaffe quand meme que ton arbre a came si il est dur c'est pas normal tant que les cames ne sont pas actionnées).
pas la mpone a eau
pas le gallet de tendeur.
bref il reste l'embrayage , la boite de vitesse et le vilbrequin . . .
en démontant le pignon d'embrayage il restera l'axe d'equilibrage et le vilbrequin ! sa ce ressere
le truc c'est de demonter le pignon d'embrayage sur le vilbrequin puis de faire rrtourner le moteur.
bon en fesant gaffe quand meme !
donc si je reccapitul:
courroie distrib enlevé sa couine !
donc

pas les arbres à cames (fait gaffe quand meme que ton arbre a came si il est dur c'est pas normal tant que les cames ne sont pas actionnées).
pas la mpone a eau
pas le gallet de tendeur.
bref il reste l'embrayage , la boite de vitesse et le vilbrequin . . .
en démontant le pignon d'embrayage il restera l'axe d'equilibrage et le vilbrequin ! sa ce ressere

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Re: probleme demarrage nordwest
Salut pAtoche
après le circlip je fais comment je dessere les ecrous? Comme tu la lu j ai aussi la poulie coté echappement qui force c est pas
Normal quel peut être la cause ? et si lilian avait raison par rapport a ce ressort de couple il serait dans le vilebrequin ? et ben déjà qu embrayage c ' est une découverte pr moi le reste est pas gagné
après le circlip je fais comment je dessere les ecrous? Comme tu la lu j ai aussi la poulie coté echappement qui force c est pas
Normal quel peut être la cause ? et si lilian avait raison par rapport a ce ressort de couple il serait dans le vilebrequin ? et ben déjà qu embrayage c ' est une découverte pr moi le reste est pas gagné

- MASTERMIND
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Re: probleme demarrage nordwest
Je viens de lire tout çà, et je pense à un problème de distribution mal callé, elle fonctionnait avant le changement de roue libre;
Et le coup fatal, le démarrage avec ce calage, arbre à came endommagé???? je pense surtout comme lilian, soupape(s) tordue(s) ou queue??? qui freinerai l'arbre????
Pour le ressort côté embrayage si c'est lui, je ne pense pas qu'il est endommagé le vilebrequin, il va eclater et endommager plûtot l'embrayage ou le carter,
simple verification, courroie retirée, tourne ton volant à la main , ton piston monte et descent naturellement, c'est bon signe...
même chose du côté soupape en levant les caches au dessus de la culasse (lorsque que l'on règle leurs jeux) et observes les???
Je viens de voir un Nordwest sur le bon coin, 900 e ferme et panne révélée si c'est la tienne, répares là quitte à prendre une pose (lorsque l'on trouve pas c'est plutot crise de nerf au début et le calme revenu et panne identifiée, par exemple des soupapes a changer proposée par le club, çà va tout seul... surtout en ce moment il y a deux autres NW à la vente dans ta fourchette de prix voir moins qui n'ont pas tourné depuis deux ans et ne demande qu'à tousser...
Et le coup fatal, le démarrage avec ce calage, arbre à came endommagé???? je pense surtout comme lilian, soupape(s) tordue(s) ou queue??? qui freinerai l'arbre????
Pour le ressort côté embrayage si c'est lui, je ne pense pas qu'il est endommagé le vilebrequin, il va eclater et endommager plûtot l'embrayage ou le carter,
simple verification, courroie retirée, tourne ton volant à la main , ton piston monte et descent naturellement, c'est bon signe...
même chose du côté soupape en levant les caches au dessus de la culasse (lorsque que l'on règle leurs jeux) et observes les???
Je viens de voir un Nordwest sur le bon coin, 900 e ferme et panne révélée si c'est la tienne, répares là quitte à prendre une pose (lorsque l'on trouve pas c'est plutot crise de nerf au début et le calme revenu et panne identifiée, par exemple des soupapes a changer proposée par le club, çà va tout seul... surtout en ce moment il y a deux autres NW à la vente dans ta fourchette de prix voir moins qui n'ont pas tourné depuis deux ans et ne demande qu'à tousser...
- patoch1968
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Re: probleme demarrage nordwest
si c'est une des queues de soupape de tordu, cela ne coincerai l'arbre à came que lorsque celui-ci pousse dessus .
l'arbre came tourne sans actionner les soupapes sur les 2/3 d'un tour (en gros).
mais motorossi03 dit que l'arbre coince tout le temps ,ça c'est plus inquiétant.
de toute façon , d'aprés notre amis le son provient pas de la distribution puisqu'il a retirer la courroie
.
le coups du ressort anti couple d'echapper doit etre verifier (bon conseil de LILIAN) donc à part tomber l'embraye pour vérifier, tu peu devisse la vis au bout du vilbrequin coté embrayage, tu retires le pignon, puis tu donnes un coups de démareur.
si le son ne se produit plus, c'est que cela provient de l'embrayage! ou de la boite de vitesse
une fois le pignon d'embrage enlever tu peux aussi faire tourner l'embrayage à la main ! il doit tourner sans probleme, si c'est pas le cas, t'as gagner le droit de le demonter
.
mais en tout cas comem dismastermind, faut que tu jetes un coup d'oeil dans ta culasse pour savoir pourquoi ton arbre a came resiste.
c'est dommage d epasser à coté d'un truc tout con et de se séparer d'une telle moto
l'arbre came tourne sans actionner les soupapes sur les 2/3 d'un tour (en gros).
mais motorossi03 dit que l'arbre coince tout le temps ,ça c'est plus inquiétant.
de toute façon , d'aprés notre amis le son provient pas de la distribution puisqu'il a retirer la courroie

le coups du ressort anti couple d'echapper doit etre verifier (bon conseil de LILIAN) donc à part tomber l'embraye pour vérifier, tu peu devisse la vis au bout du vilbrequin coté embrayage, tu retires le pignon, puis tu donnes un coups de démareur.
si le son ne se produit plus, c'est que cela provient de l'embrayage! ou de la boite de vitesse

une fois le pignon d'embrage enlever tu peux aussi faire tourner l'embrayage à la main ! il doit tourner sans probleme, si c'est pas le cas, t'as gagner le droit de le demonter

mais en tout cas comem dismastermind, faut que tu jetes un coup d'oeil dans ta culasse pour savoir pourquoi ton arbre a came resiste.
c'est dommage d epasser à coté d'un truc tout con et de se séparer d'une telle moto
