Attention a ce que tu écris.
Chez Gilera on maitrisait la lubrification quand ton grand père portait encore des culottes courtes!
Le Bi4 est le seul mono de son époque a supporter de rouler pleins gaz pendant des heures durant sans broncher.
Aujourd'hui encore de nombreux constructeurs ne savent pas faire une lubrifcation simple et efficace, il n'ya qu'a voir chez KTM par exemple.
Donc ce type de pompe c'est tout simplement une pompe trochoïdale a pignon et on n'a encore jamais fait mieux pour assurer une bonne pression en toute circonstance. le plus couramment on trouve des pompes trochoïdes qui exploitent le même principe, avec toute fois un différence importante puisqu'elles n'ont que 4 ou 5 lobes, cela permet des usinages moins sérieux mais pour avoir de la pression on est obligé d'augmenter le débit, au final, le laminage de l'huile est plus important et elle se dégrade plus vite, en outre la fluidité ou le manque de fluidité peut poser problème.

En fait c'est le type de pompe le plus usité sur les moteurs fiables de constructeurs sérieux.
Un exemple chez toyota:
Gràce a cette technologie tu vire la vieille huile, tu mets la neuve et tu roules, si tu ouvre ton moteur , au remontage pareil, rien a amorcer ou a purger tu démarre et tu te casses.
Va voir un peu ici par curiosité:
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php ... start=4236
Et il a le culot de commencer en disant que c'est pas compliqué!!!
sachant tout de même qu'il y'a trois bouchons a dévisser et deux filtre a changer, et que si tu loupes une étape, soit tu ne change pas toute l'huile, soit tu pete ton moteur parce qu'il ne s'amorce pas tout seul
Presque aussi pire chez yamaha sur le xt ou les tdm!!!!
Pour répondre tout de même a ta question, l'huile est entrainée entre les dents des pignons a va d'un coté a l'autre.