Réglage carbu
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Réglage carbu
Salut à tous,
Ma bécane est réglée beaucoup trop riche. Elle ne marche bien que plein gaz ou lorsqu'elle est prête à tomber en panne d'essence. De plus elle consomme ENORMEMENT et démarre sans starter.
Quelqu'un a-t-il une marche à suivre ou un lien, expliquant comment régler ce satané carbu ?
Merci d'avance,
Carbone.
Ma bécane est réglée beaucoup trop riche. Elle ne marche bien que plein gaz ou lorsqu'elle est prête à tomber en panne d'essence. De plus elle consomme ENORMEMENT et démarre sans starter.
Quelqu'un a-t-il une marche à suivre ou un lien, expliquant comment régler ce satané carbu ?
Merci d'avance,
Carbone.
Salut Lilian,
Je viens de démonter mon carbu : tout est OK côté starter (simple comme tout finalement).
Par contre à mon avis, il y a un truc qui cloche, c'est la taille des gicleurs : 155 pour le carbu 1, 145 pour le carbu 2 (à depression). Dans la doc ils donnent 48/120 !
Hypothèse : comme ma pipe d'admission était fendue, le précédent proprio avait bricolé (ou confié ça à un charlot) : trop d'air => gicleurs plus gros ! Comme ma pipe est réparée c'est BEAUCOUP trop riche (90 km avant de passer en réserve).
Tu as quoi toi (avant le KN) ?
Il sont dispos chez Yamaha j'espère ....
Carbone.
Je viens de démonter mon carbu : tout est OK côté starter (simple comme tout finalement).
Par contre à mon avis, il y a un truc qui cloche, c'est la taille des gicleurs : 155 pour le carbu 1, 145 pour le carbu 2 (à depression). Dans la doc ils donnent 48/120 !
Hypothèse : comme ma pipe d'admission était fendue, le précédent proprio avait bricolé (ou confié ça à un charlot) : trop d'air => gicleurs plus gros ! Comme ma pipe est réparée c'est BEAUCOUP trop riche (90 km avant de passer en réserve).
Tu as quoi toi (avant le KN) ?
Il sont dispos chez Yamaha j'espère ....
Carbone.
C'est bien 145 et 155 les gicleurs.
48 c'est celui du ralenti.
Le K&N c'est celui des fiat panda.
Par contre tes gicleurs sont peut etre réalésés.
LE gicleur de ralenti est il en place?
S'il est absent c'est normal que ça dégueule trop, ton pointeau est peut etre aussi en cause, ça coule a l'arret si tu laisse le robinet ouvert?
48 c'est celui du ralenti.
Le K&N c'est celui des fiat panda.
Par contre tes gicleurs sont peut etre réalésés.
LE gicleur de ralenti est il en place?
S'il est absent c'est normal que ça dégueule trop, ton pointeau est peut etre aussi en cause, ça coule a l'arret si tu laisse le robinet ouvert?
Salut Lilian,
Ah
mince je pensais avoir trouvé !
Pourtant dans la doc d'atelier, je lis : gicleur maxi = 120, gicleur mini = 48, gicleur de démarrage = 68 et pour le carbu à depression : gicleur maxi = 110.
LÃ j'avoue je ne comprends plus rien.
Le gicleur de ralenti est là . (pas d'indication de sa taille sur celui-là ).
Les aiguilles sont en bon état et à une hauteur qui me semble correcte.
Si je laisse l'essence ouverte, l'essence ne dégueule pas. Je n'ai pas mesuré la hauteur du flotteur pensant avoir identifié le pb.
SI tu peux m'aider à m'y retrouver ...
Merci en tous cas,
Carbone.
Ah

Pourtant dans la doc d'atelier, je lis : gicleur maxi = 120, gicleur mini = 48, gicleur de démarrage = 68 et pour le carbu à depression : gicleur maxi = 110.
LÃ j'avoue je ne comprends plus rien.

Le gicleur de ralenti est là . (pas d'indication de sa taille sur celui-là ).
Les aiguilles sont en bon état et à une hauteur qui me semble correcte.
Si je laisse l'essence ouverte, l'essence ne dégueule pas. Je n'ai pas mesuré la hauteur du flotteur pensant avoir identifié le pb.
SI tu peux m'aider à m'y retrouver ...
Merci en tous cas,
Carbone.
Salut Lilian,
Non je parle de la doc pdf, du manuel d'atelier. Dans les premières pages, il y a des tableaux dont une partie carburation.
Aujourd'hui j'ai remplacé le gicleur du carbu 1 de 155 par un 140. Là déjà , ça change tout, ça va beaucoup mieux maintenant, le moteur marche beaucoup plus normalement de 3500 à 5000 là où il ratatouillait un max.
J'en ai profité pour faire un essai sans filtre à air (là j'ai un filtre papier de fiat panda neuf) : en bas ça change pas grand chose. SI à mi-régime j'ouvre d'un coup, elle crève signe d'une carbu cette fois trop pauvre.
Du coup je me demande si le filtre papier ne serait pas la cause de mon enrichissement (enfin celui de ma moto
). Je vais me commander un filtre style KN (j'en ai vu à 38 euros sur ebay).
Ensuite j'affinerai définitivement la carburation. Si besoin je commanderai des gicleurs chez Bihr, ils les ont.
Encore merci de ton aide,
Carbone.
Non je parle de la doc pdf, du manuel d'atelier. Dans les premières pages, il y a des tableaux dont une partie carburation.
Aujourd'hui j'ai remplacé le gicleur du carbu 1 de 155 par un 140. Là déjà , ça change tout, ça va beaucoup mieux maintenant, le moteur marche beaucoup plus normalement de 3500 à 5000 là où il ratatouillait un max.
J'en ai profité pour faire un essai sans filtre à air (là j'ai un filtre papier de fiat panda neuf) : en bas ça change pas grand chose. SI à mi-régime j'ouvre d'un coup, elle crève signe d'une carbu cette fois trop pauvre.
Du coup je me demande si le filtre papier ne serait pas la cause de mon enrichissement (enfin celui de ma moto

Ensuite j'affinerai définitivement la carburation. Si besoin je commanderai des gicleurs chez Bihr, ils les ont.
Encore merci de ton aide,
Carbone.
Reste a toucher un poil a la vis de sy,chro et ça devrait le faire.
Moi je peche toujours, un mécano gilera d'un bled a coté d'arcore m'a conseillé de nettoyer le filtre a essence qui est au dessu du pointeau, je ne savais pas qu'il y'en avait un, j'ai démonté viteuf a milan avant de repartir mais j'ai pas hyper bien nettoyé et ça ne marche toujours pas au top. je recommencerait une fois arrivé a quimper et je remmettrai le filtre que j'avais avant le K et N, un bout de mousse de filtre de VMC qui fonctionnait pas mal avant que je refasse le bloc.
Moi je peche toujours, un mécano gilera d'un bled a coté d'arcore m'a conseillé de nettoyer le filtre a essence qui est au dessu du pointeau, je ne savais pas qu'il y'en avait un, j'ai démonté viteuf a milan avant de repartir mais j'ai pas hyper bien nettoyé et ça ne marche toujours pas au top. je recommencerait une fois arrivé a quimper et je remmettrai le filtre que j'avais avant le K et N, un bout de mousse de filtre de VMC qui fonctionnait pas mal avant que je refasse le bloc.
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Tu me parles en chinois vu que je ne connais pas.
Peux tu m'indiquer le repère sur cet éclaté SVP ?
http://nordwest.rapidmouse.com/docs_tec ... rateur.gif
Il semble que tu ais un méthode pour modifier les carbus origines et les améliorer ?
Il me semble avoir lu que tu as trouvé ça sur un forum italien.
Peux tu m'indiquer le repère sur cet éclaté SVP ?
http://nordwest.rapidmouse.com/docs_tec ... rateur.gif
Il semble que tu ais un méthode pour modifier les carbus origines et les améliorer ?
Il me semble avoir lu que tu as trouvé ça sur un forum italien.
En cours de restauration... ça dure.
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C'est sur le n°30.
Pour les réglages j'ai abandonné, ces carbus c'est de la merde, je viens de recevoir une paire de BSR 33mm de Quad yamaha Raptor.Je vais me concentrer la dessus.
SI tu le souhaites je t'envoies la doc du forum gileraBi4.
Je crois que c'est 2.5 tr d'ouverture mais chez moi de 0 a pas de vis du tout c'est pareil, des que j'ouvre en grand, le trou puis la grosse déto
Et j'ai tout essayé, 3aiguilles, 10 tailles de gicleurs, filtre, pas filtre, 28 niveaux de cuve depuis que j'ai refait ma moto et qu'elle est restée 1 an en pieces ça ne marche pas le pire c'est que quoi que je fasse les symptomes sont a peu pres les meme ou alors ça ne marche pas.
Par contre j'accroche quand meme de hauts régimes;
Je suis convaincu qu ec'est la dépression qui fout le brodel, faudrai modifier le ressort et les gicleurs d'air.
Tu as bon pour la technique de réglage de la vis de richesse.
Pour les réglages j'ai abandonné, ces carbus c'est de la merde, je viens de recevoir une paire de BSR 33mm de Quad yamaha Raptor.Je vais me concentrer la dessus.
SI tu le souhaites je t'envoies la doc du forum gileraBi4.
Je crois que c'est 2.5 tr d'ouverture mais chez moi de 0 a pas de vis du tout c'est pareil, des que j'ouvre en grand, le trou puis la grosse déto

Par contre j'accroche quand meme de hauts régimes;
Je suis convaincu qu ec'est la dépression qui fout le brodel, faudrai modifier le ressort et les gicleurs d'air.
Tu as bon pour la technique de réglage de la vis de richesse.
Je touche du bois, pour l'instant, ma Nordwest fonctionne bien avec son carbu d'origine. Mais vu que nombre d'entre nous sont emmerdés avec ce carbu, je m'inquiète un peu. Plutôt que de le changer, pourquoi ne pas le refaire complètement avec les pièces Yam et un netttoyage par ultrasons ? Quelqu'un a t il déjà refait son carbu de la sorte ?
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D'après ce que j'ai retenu de la théorie sur les règlages carbus, il ne faut pas se contenter de changer les jicleurs.
Le 1/3 du régime moteur est plus influencé par le jicleur de ralenti.
Le 2/3 du régine moteur est plus influencé par les aiguilles.
Le 3/3 du régime moteur est plus influencé par le jicleur principal.
D'où ma question : que mettez vous comme jicleur de ralenti et comme aiguille (ou à quel règlage) ?
J'ai peur qu'il n'y ai pas qu'une recette puisque les configurations sont souvent diférentes (filtre / moteur / pot).
Le 1/3 du régime moteur est plus influencé par le jicleur de ralenti.
Le 2/3 du régine moteur est plus influencé par les aiguilles.
Le 3/3 du régime moteur est plus influencé par le jicleur principal.
D'où ma question : que mettez vous comme jicleur de ralenti et comme aiguille (ou à quel règlage) ?
J'ai peur qu'il n'y ai pas qu'une recette puisque les configurations sont souvent diférentes (filtre / moteur / pot).
En cours de restauration... ça dure.
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Pour être plus précis, rien de plus parlant qu'un schéma :
http://gs500e.free.fr/access/reglage_carbu.jpg
http://gs500e.free.fr/access/reglage_carbu.jpg
En cours de restauration... ça dure.
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- Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 22:59
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Très interessant, mais j'ai peur que ça ne suffise pas car nous avons ici un corps de gauche a dépression, celui ci peu poser probleme pour ce type de réglage qui se fait au Pif, J'ai fait les miens sur un bance de puissance et je n'ai pas été capable de régler mon trou a pleine charge, mon moteur marche bien mais dès qu'il doit envoyer toute sa puissance il refuse, d'abord s'engorge puis détone, j'ai pu le confirmer par la sonde lambda, Mon carbu produit une carburation Trop riche et trop pauvre à la fois!!!
Je pense que l'étranglement causé par la boite a air et l'échappement sont en cause (surtout la boite en fait qui n'est pas adaptée au K&N).
Je ne veux pas te décourager mais si tu parviens a de bons réglages je suis client.
Car personne n'a jamais été capble de donner des réglages carbus sur ce forum, que ce soit en carbu d'origine ou autre
Je pense que l'étranglement causé par la boite a air et l'échappement sont en cause (surtout la boite en fait qui n'est pas adaptée au K&N).
Je ne veux pas te décourager mais si tu parviens a de bons réglages je suis client.
Car personne n'a jamais été capble de donner des réglages carbus sur ce forum, que ce soit en carbu d'origine ou autre

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- Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 22:59
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Je m'y colle pour la première fois de ma vie... Mais faut que mon tréteau démare
Pour le moment, je pars des règlages origines (jicleur ralenti en 48, vis de richesse VAF-3, aiguilles en position médiane 3 sur 5, jicleurs 155 et 145).
Les 2 carbus doivent-ils "s'ouvrir" en même temps ? Sinon, pourquoi les décaler ?
Pourquoi le carbu à dépression est-il équipé d'un jicleur plus petit de 10 points par rapport au principal ?

Pour le moment, je pars des règlages origines (jicleur ralenti en 48, vis de richesse VAF-3, aiguilles en position médiane 3 sur 5, jicleurs 155 et 145).


En cours de restauration... ça dure.
Tu as vu que le réglage de richesse et le choix du gicleur de ralenti avaient une influence sur toute la plage de régimes. Comme le carbu de droite n'a pas de circuit de ralenti il a gicleur plus gros pour compenser cette absence. IL s'ouvre plus tard afin de limiter la conso lorsqu'on enroule et de favoriser le couple et la souplesse a bas régime, un moteur 2 soupapes équipé d'un petit carbu un plus souple et agréable qu'un 4 soupapes équipé d'un énorme carbu. D'ou cette ouverture différenciée.
EN suivant le meme raisonnement Honda a mis au point le Vtec pour son VFR, 4 soupapes d'admission sur 8 sont montées avec un poussoir pneumatique qui n'agit qu'au dela de 6600 tr/min et ne s'arretent qu'en deça de 6100 trs/min
IL y'a un lien vers un site sur les carbus de XT dans une des dernieres pages de la section moteur qui explique ce réglage.
EN gros le carbu de droite doit etre ouvert au max mais pas plus en meme temps que celui de gauche (papillon horizontal) Du coup en ville on roule principalement sur 1 seul carbu.
EN suivant le meme raisonnement Honda a mis au point le Vtec pour son VFR, 4 soupapes d'admission sur 8 sont montées avec un poussoir pneumatique qui n'agit qu'au dela de 6600 tr/min et ne s'arretent qu'en deça de 6100 trs/min
IL y'a un lien vers un site sur les carbus de XT dans une des dernieres pages de la section moteur qui explique ce réglage.
EN gros le carbu de droite doit etre ouvert au max mais pas plus en meme temps que celui de gauche (papillon horizontal) Du coup en ville on roule principalement sur 1 seul carbu.