Pompe à huile

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levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

cbr900 a écrit :
mar. 13 oct. 2020 12:51
....
En attendant , j'ai encore mes questions sans réponses .
 

 
Lesquelles ?

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:19
Je suis désolé de te contredire mais tous les cylindres ne s'ovalise pas, ou plutôt tous ne s'ovalise pas dans les mêmes proportions selon les fabricants.


 
C'est sûr que c'est sans commune mesure entre un refroidit à air et un LC. 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

La différence ne ce fait pas seulement au type de refroidissement, mais aux aliages et à la technologie employé.
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Çà y est , moteur ouvert hier . et bien mes doutes était fondés .
cylindre et piston rayés partiellement , énorme jeu sur la tête de bielle et un peu moins sur le pied , mais trop quand même .
Les paliers vilo ont l'air bien ( pas de jeux à la main ) dans les deux axes .
J'en saurais plus demain , j'ouvre les carters .........
Alors je suspecte un ancien proprio d’avoir tourné à froid et à haut régime  :evil: 
La culasse est très propre , à part une soupape d'admission qui ferme mal  ....
 
 
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Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Etonnant ces petites rayures, ont dirait qu'elles seraient plutôt dû à des impuretés avalés qu'à un défaut de lubrification, parce qu'il n'y a pas de trace de chauffe ou de serrage. A mon avis cette moto a roulé sans filtre à air pendant longtemps.
Bon il te faut un cylindre et un piston, parce que pas de rectif possible.

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Je n'arrive pas à voir de gros défaut sur le cylindre, pour le piston un petit coup de toile émerie et le tour est joué, le mieux est juste de vérifier qu'il ne soit pas ovalisé, mais franchement ça ne mérite pas une rectif ... les petites rayures ne sont pas rédhibitoires; comme dit Franck, on dirait qu'elle a avalé une merde plutôt qu'un défaut de graissage. Quant au pied de bielle, sur la photo, difficile de voir quelque chose.



On parle bien le même language : 
Tête de bielle: côté vilo
Pied de bielle: côté piston   ?
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Jérôme à un peu raison, pas de quoi fouetter un chat pour le cylindre, sauf si des rayures accroche vraiment quand tu passe ton ongle.
Si c'était pour mon usage personnel je me contenterais de changer les segments après avoir atténué les rayures sur le piston.

Pour le pied de bielle il me faudrai l'avoir en main pour dire.

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Au fait Jérôme avec un Nykasil pas de réalésage possible c'est comme avec un cylindre chromé dur. de toute façon il n'y a pas de piston en 2éme ou 3 éme côte disponible.

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

C'est faut ; il existe des pistons en deuxième et troisième côte ..
Là je refait un moteur , exit toile émeris ou autres . je vais même aller plus loin 
pour un peu plus de perfs  :D
Mettre des segments neuf dans un tel cylindre   :shock: Non , çà ne marche pas . ils vont
mettre une plombe a prendre la forme du cylindre .
J'espère que vous l'avez compris ; je suis très , mais très maniaque  :lol: :lol: :lol:
 
 
 
 
 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

non il n'existe pas de côtes réparations comme sur des chemines fonte avec + 5 10/éme par exemple, mais 3 côtes de piston A / B et C, chaque côte correspond à des Cylindres référencé A / B et C. C'est juste que ce sont des côtes dû aux tolérances de fabrication et ça ce joue au centième pas en dixiéme.
Je rappel qu'un cylindre traité Nykasil n'est pas réalésable.
 

juju
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Re: Pompe à huile

Message par juju »

Et qu'il n'existe pas de pistons en 2e ou 3e côte sur les Bi4 (enfin si, 570cc, 605, 610 :mrgreen:)

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Oui j'ai même trouvé sur la chaine de Garagien des pistons en 106 de diamètre
Quand je parle des référence A/B et C c'est les appareillages monté d'origine, par exemple mes deux moteurs de Saturno on des cylindres A et piston A, j'imagine que la référence B doit être un petit peu plus large (mais si peu) et que ça correspond à l'usure de l'outillage de fabrication comme dans tous les procesus industriel.Ca veux dire qu'un cylindre A ne peut acceillir qu'un piston A. Un B ou un C sera trop serré. Ils rentrerons mais le jeu sera insuffisant. a l'inverse dans un cylindre C un piston A sera trop a l'aise.
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Oui Oui , c'est à çà que je pensais : A B ou C ..
J'ai ouvert les carters ce soir , comme prévu . Bilan : le palier vilo coté embrayage est malade . l'axe vilo de ce coté aussi .
L'autre coté ( alternateur ) , palier et axe sont plutôt bon  :?:  pourquoi 
 
 
 
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palier à gauche
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levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Elle a combien de kilomètres au compteur ?

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Soit disant 28500 kms , mais vu l'état du reste . Impossible

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Alors elle à fait au moins un tour de compteur, peu être deux. ce qui n'a rien d'impossible. ça tu peu le voir en examinant la partie cycle. C'est ce qui souffre le plus dans ce cas.

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Deux tours, faut peut être pas pousser !  :lol: , le moteur montrerait un peu plus de signes de fatigue. Il est possible qu'il est le kilométrage du compteur mais malmené. (pas de rodage, pas de temps de chauffe, entretien bâcle etc ...) .
 
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Il n'y a pas de trace de chauffe, seulement d'usure, et probablement d'impuretés avalé au niveau du cylindre.
Moi je compare avec mon moteur de 500 Saturno qui est en parti démonté. Je sais que même si j'ai tiré dedans comme un âne, j'ai toujours respecté la mécanique, les intervalles de vidange, et de plus je ne met jamais de coup de gaz dans le vide juste pour faire du bruit.
En dehors des rayures sur le piston et le cylindre c'est assez comparable, je n'ai pas démonté la bas moteur mais si je devais le remettre en route je me contenterais d'une remise en état de la culasse (soupapes Guides) et du segment neuf, et ça sur les conseil d'un excellent mécanicien.
Bien entendu je ne me servirais pas ensuite de ce moteur pour faire du circuit ou tenter un record du monde de distance sur l'anneau de Nardo.

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Je rappelle , vue l'endroit de la déformation du cadre . le moteur d'origine doit être au cimetière . pour moi gros choc sur le moteur à gauche .  
Cet après-midi j'ai fabriqué un outil et récupéré un palier vilo qui était monté sur un carter en rab .. 
Un peu de chauffe , un coup de presse et hop il est sorti en douceur  :P .
Celui ci est usé mais ne comporte pas de rayures .
 
 
 
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levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Tu comptes remplacer tous les paliers ?

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

A vraie dire , j'ai demandé un devis pour les paliers à trois fabricants .
Si cela ne me convient pas , je remplace que le droite . dessus je monte un vilo comme neuf ,
bielle et coussinets de 15000 kms dans les tolérances mini du constructeur , et cylindre et piston de 15000 kms
avec segmentation neuve . et tous les roulements carters .

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Ci-joint une photo du vilo , il serait dommage de mettre des paliers usés non  :x
 J'ai travaillé sur la cloche d'embrayage . ressorts neuf ( merci le club ) et billes dedans au cas ou  :D .
Les vis sont plus solides aussi , en 10.9 .
  
 
 
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Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Les billes ça sert à quoi?

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

çà empêche les ressorts de casser , si grosse compression de ceux-ci  

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Le vilo est neuf ?

Comment fais tu pour sortir et remettre en place les ressorts avec la bille ?
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Franchement je ne vois pas l'intérêt sur cet embrayage en particulier, il est apparus sur les Dakota en 85 et en 35 ans je n'ai pas souvenir d'une personne qui ai eu un problème avec. De l'usure oui comme tout embrayage mais souvent très au delà de la moyenne des autre marques.
Ce que je craint plus avec ta modification c'est que le poids de tes billes n'entraine un effet cinétique néfaste à long terme.

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Que le poids de tes billes entraînent un effet cinétique néfaste à long terme ? éclaire ma lanterne , pour qui ?
Les billes font 7.5mm , elle ne gêne pas la mise en place des ressorts ..
Coté alternateur , j'ai allégé le volant . mais tés peu .

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

le poids même de quelques gramme ajouté sur un élément qui tourne engendre forcement des effets. Seront ils bons mauvais ou insignifiants je n'en ai aucune idée, je me pose juste la question de savoir s'il est utile sur cet embrayage qui a fait la preuve de sa fiabilité de prendre le risque d'innover, c'est tout.

J'ai juste l'impression que depuis que tu as acheté cette moto qui il est vrais n'est en bon état tu envisage sa mécanique comme si c'était une Ducati par exemple, je dit Ducati parce que j'en ai eu 4 et que je connais bien la différence de fiabilité et surtout la différence que ces motos demande en terme de suivi par rapport à une Gilera. Une Gilera BI4 c'est comme une auto de série en fait, tu fais le plein, les révisions en temps et en heures et c'est tout pas besoin de te prendre la tête avec des conneries comme j'ai pu me prendre la tête avec les 750 S la ST2, la ST3 ou la Morini quand je prend la route je peu aller loin je sais que je vais rentrer, comme avec ma Clio qui a 200000km.En 46 ans de pratique c'est avec mon Aprilia Falco la seul moto et j'en ai eu un certain nombre y compris Japonaise qui m'ai donné une tel confiance. Encore que l'Aprilia je n'ai pas roulé beaucoup avec (45000km) pour vraiment comparer.

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Oui , tu as totalement raison Franck . j'envisage toujours le pire  :? mais je veux pouvoir taper dedans et jouer avec sans casse au
bout de quelque milliers de kilomètre . Pour l'embrayage forcément il y aura une usure plus prononcée de son palier , même si ces billes sont dans l'axe de la couronne et sont au plus prés de celui-ci . en sachant que l'embrayage ne prend pas autant de tours que le vilo .
 
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

J'ai eu une réponse de deux fabriquant pour mes paliers vilo . c'est même pas envisageable question prix et délais .
à moins de trouver sois même un modèle à adapter . du coup je monte celui que j'ai récupérer .
Donc , prenez biens soin de votre mécanique  :|
 

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