Souci avec ma dernière acquisition

Modérateur : modérateurs

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

Donc, avec mon dernier Nordwest. Qui était allé chez un garagiste moto du coin pour se faire changer la courroie de distribution, et qui n'avait jamais redémarré depuis.
J'ai commencé par revoir la distribution : calage et réglage du jeu aux soupapes. La bécane avait du mal à démarrer à froid, mais à chaud pas de souci, sauf que quand elle tournait au ralenti (assez haut, vers 2000trs/mn), elle calait en faisant une explosion coté carbu. Je me suis décidé à démonter la culasse, et à sortir les soupapes. Pour 3 sur 4, j'ai été obligé de les sortir au chasse-goupille, alors que d'habitude, elles sortent facilement. J'ai changé les 4 soupapes, réglé la distri et le jeu aux soupapes : même symptôme. J'ai changé le carbu et la pipe d'admission : pareil. Ne croyant plus à la panne mécanique, j'ai pensé à un pb électronique. J'ai changé le cdi, le régulateur, le capteur, le stator, bref, toute l'électronique, et c'est toujours pareil. L'explosion coté carbu se voit bien, et se sent bien; parfois, on voit même une flamme. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider à m'en sortir ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

j'ai eu ça il y a très longtemps sur ma 750 Ducati, Une flamme de 50 cm sortait du cornet avant. Ca provenait d'un retard à l'allumage, seulement c'était un allumage par rupteur avec un plateau d'avance à réglage à l'ancienne, donc ce cas est difficile à concevoir dans le cas de la NW sauf si le volant moteur est décalé, s'il est décalé la distribution aussi. Retour à la case départ :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par levrier-noir »

Effectivement les sympthômes que tu décris font penser à un problème d'avance .ça ne peut pas se décaler comme le dit Franck et comme tu as changé le CDI ?!! :(
As tu un rotor d'acance ? Je te dis ça, car j'ai déjà entendu parlé de rotor "démagnétisé".

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Lilian »

Clavette?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

Non, la clavette est bien à sa place. Demain, j'essaie le coup du rotor, sinon, je change la culasse, pour voir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

:?: :?: :?:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par juju »

bobine?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

La bobine a été changée aussi, ainsi que l'antiparasite et la bougie. Toute l'électronique a été changée, par des pièces déjà vérifiées et qu fonctionnent normalement. J'ai testé le changement du rotor ce matin, mais ça n'a rien changé. J'attaque la dépose du moteur pour changer de culasse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

je ne vois pas ce que la culasse pourrait avoir dans ce disfonctionnement, mais bon courage quand même.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

Voici la tête de la culasse. Je précise que les 4 soupapes ont été correctement nettoyées et brillaient lors du remontage de la culasse.
Pour les pros, ça vous dit quoi ? Combustion bizarre, non ?

Image

Image

Image

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par levrier-noir »

Le fait qu'il y ai un conduit d'admission plus "propre" que l'autre est normal c'est dû au carbu double corps à ouverture différenciée. Par contre la chambre de combution devrait être uniformément calaminée.d'après les photos ça donne l'impression d'une petite intrusion de liquide de refroidissement ou petite prise d'air dans la chambre du côté le plus propre ?! Pas de soucis de refroidissement ? Si quelqu'un a un autre avis ? :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Lilian »

On sait pas combien de temps ça à touré mais une chose est sûre ça à mal carburé.
Ce que je trouve incroyable c'est l'état du plan de joint. On dirait une culasse de mobylette toute voilée qui est démontée tout les week end pour changer le piston après un serrage.
Pas normal la trace d'hule brulée autour du goujon!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Lilian »

Et puis, oui à 17h30 il y'a une belle rayure qui va droit de la poche de refroidissement à la chambre de combustion.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

Je reviens à la charge. J'ai démarré presque toutes mes bécanes ce week-end. Je dis presque, parce que le Nordwest de ce fil n'a rien voulu savoir. Je crois que je vais déposer le carburateur pour regarder de près le circuit de starter. Pour démarrer après un long arrêt, je suis obligé de brancher les câbles de batterie sur mon fourgon et le NW. Puis de jouer avec le starter : à fond, au milieu, pas du tout, et on recommence jusqu'à ce qu'elle pète. J'aimerais bien qu'elle démarre normalement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

A tu un briquet? :mrgreen:
 

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par EMILE FAZER »

si tu as une solution je suis preneur
mon 600 saturno ne démarre pas avec un banc à rouleaux qui fait démarer des Manx gold star et d'autres mono
elle démarre avec un banc à rouleaux venant du challenge des monos ...couplé à la roue avant de mon Partner !!!pratique
j'ai revendu le banc a un possesseur de vélocette !!!!

pour le briquet j'aurais du m'en servir sur ma 125 TOBEC TWIN en 1971 mais c'est une autre histoire 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

C'était une blague, perso à par une fois ou ça m'a pris une heure tout au début, il m'a bien fallu apprendre à la connaitre, je n'ai jamais eu de problème pour démarrer mes Saturno que ce soit à froid à chaud, et que la moto soit resté plus ou moins longtemps sans servir. et ça sur 32 ans.

Je vais encore me répété mais le truc qui est impératif c'est que les gaz doivent être fermé et pour ça il ne faut en aucun cas poser la main sur la poignée parce que le moindre mouvement fait bouger boisseau ou volet, ça suffis pour foutre la merde, comme sur une Velocette d'ailleurs.

Si cette procédure est respecté que les soupapes sont bien réglé, soit 010 à l'echappement et 005 à l'admission et que ça ne démarre toujours pas c'est qu'il y a un mauvais réglage de carburation ou un conduit bouché dans le circuit de ralenti, autre problème possible une bougie inadapté parce que les régalges d'allumage ne peuvent pas bouger eux.

Vétifier aussi l'état du fil de bougie qui peut être poreux, ça arrive plus souvent que l'ont crois.
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
mar. 18 janv. 2022 21:12
Je reviens à la charge. J'ai démarré presque toutes mes bécanes ce week-end. Je dis presque, parce que le Nordwest de ce fil n'a rien voulu savoir. Je crois que je vais déposer le carburateur pour regarder de près le circuit de starter. Pour démarrer après un long arrêt, je suis obligé de brancher les câbles de batterie sur mon fourgon et le NW. Puis de jouer avec le starter : à fond, au milieu, pas du tout, et on recommence jusqu'à ce qu'elle pète. J'aimerais bien qu'elle démarre normalement.

 
Regarde dans les anciens posts, le sujet a été évoqué.  Pour la position du starter, la meilleurs méthode (mais je pense que ça dépend des machines) est de tirer très légèrement le starter (à peine un mm, on sent un petit cran) et des qu'elle commence à péter, le tirer à fond. 
Sinon, le soucis vient souvent du fait que le moteur n'est pas lancé avec assez d'énergie, ce qui peut être une faiblesse du circuit de démarrage dans son ensemble.  Câbles haute tension vieillissants, relais de démarreur oxydé, etc ... autant de choses qui ralentissent le flux. Un petit contrôle/nettoyage du démarreur n'est pas superflu et une batterie au top indispensable.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Pour le réglage des soupapes il faut qu'il soit gras,la cale doit glisser très librement. moi je fais en sorte que celle de 010 et 05 passent comme dans du beurre mais que celle plus forte bloque.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Pour dire que c'est très important, cet été je suis allez dépanner une amie dans le Jura. Je lui ai remis en route sa Saturno qui était resté sans tourner plusieurs années. Changement de courroie entre autre.
Quand j'ai voulu la démarrer rien à faire, elle avait soit disant été révisé régulièrement par un mécano local du côté de Dôle, je me suis penché sur les soupapes, deux d'entre elles ne devaient même plus fermer tellement elles étaient serré une fois ce réglage effectué comme j'avais déjà nettoyé le carburateur elle à pété de suite au démarreur comme au kick.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Comme je suis sur l'adaptation d'un maitre cylindre AR Nyssin sur la Saturno j'en ai profité pour la démarrer ce matin, elle n'avait pas tournée depuis Octobre 21, elle est partie au quart de tour et il faisait 2° dans l'atelier.

Essence ouverte, starter à fond, pas de gaz, contact, lumières coupé et appuie sur le bouton deux secondes.

Je ne ferme jamais l'essence, c'est idiot je sais mais j'oublie à chaque fois, mais ça ne pose jamais problème.
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

J'ai démarré mon autre Nordwest, mon café racer, et mes 2 RC sans aucun problème. Starter à fond, avec une batterie de voiture en parallèle au cas où. C'est seulement ce foutu dernier Nordwest qui fait ch...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Contrôle le réglage des soupapes avant de démonter les carbus c'est plus simple à vérifier de toute façon dans les deux cas il te faut deshabiller la moto

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Il y a des annéesj'étais comme tout le monde quand une machine ne démarrait pas je pensais immédiatement que c'était la carburation pareil qand le rendement n'était pas bon ou que ça pétaradait et autre conneries qui nous bouffe la vie de motard. Jusqu'a ce que je tombe sur un site intéressant créé par membre du Laverda Club de France je crois bien qui traitait des DellOrto.

Sur ce site il explique très bien que dans la majorité des cas nos ennuis ne viennent pas de la carburation, mais de l'allumage.
Je ne met que ce qui concerne l'allumage du NW
En premier lieu: Bougie HS,
2° défaut d'isolation (circuit d'alimentation, Fil haute tension)
3°antiparasite ( soit il est mort, soit ce n'est pas le bon)
4°CDI défectueux
5°connections défecteuses
6° contact Capteur Volant magnétique insuffisant.
7°Masse

Et il y a probablement d'autres trucs dans le genre à vérifier avant de démonter le carburateur.

Pour ce qui est de la bougie c'est la première chose à faire, d'abord parce qu'elle a sûrement reçu de l'essence plein l'isolant et l'électrode et elle n'aime pas ça ensuite parce que j'ai eu cette panne 2 fois, la première à 600 km sur ma première Saturno, celle-ci n'avait pas une semaine. Ensuite parce que Franck Chrétiano à eu aussi la même aventure, ça fait 3 fois avéré. Alors c'est simple et pas cher.
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

Je vais commencer par vérifier le jeu aux soupapes. Je l'ai déjà fait, mais personne n'est à l'abri d'une erreur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Si c'est juste un peu trop serré ça part mal, règle gras.
Sue les moteurs à tiges et culbuteurs il faut que le tiges tournent librement pour ça fonctionne bien là c'est un peu le même principe.
Ma ref c'est ma 500 Morini si ses culbuteurs ne font plus de click clickc click elle commence à être capricieuse au démarrage et tourne moins bien et pourtant elle a 2 cylindres, ta NW n'en a qu'un.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

Ça y est, j'ai testé mon jeu aux soupapes. Il est nickel. Comme j'ai des cales d'épaisseur en pouces, j'ai des cales intermédiaires entre 0,05 et 0,10, et entre 0,10 et 0,15. Ça me permet d'être plus précis dans le réglage. Quand j'ai déposé le réservoir, je me suis aperçu que le robinet de réserve était fermé ! Ça explique sans doute des problèmes de démarrage quand le niveau d'essence était bas 😚. Ensuite, j'ai testé mon antiparasite. Résistance infinie ! C'était le Beru d'origine. Je l'ai démonté, il y a une petite pièce en alu qui était cassé. Le fusible, lui, était bon. J'ai mis un NGK que j'avais en stock, qui fait bien 10K de résistance, une nouvelle bougie d8ea. Démarrage beaucoup plus facile ! C'est tout con, quand même, ces problèmes d'allumage. Mais quand j'ai redémarré, le moteur faisait un bruit de ferraille : en faisant tourner le moteur par une poulie d'arbre à cames, la courroie a décalé d'une dent sur le vilebrequin. J'ai recalé tout ça comme il faut. Maintenant, je tournerai le moteur à la main toujours par la vis en bout de vilebrequin. J'espère que mes soucis sur cette brêle sont terminés (pour l'instant).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Ton antiparasite avait donc une bonne trentaine d'années et en plus il ne servait pas souvent, tu m'étonne que ça démarrait pas, un antiparasite ça prend les vibrations quand ça roule et plus ça s'oxyde quand ça ne roule pas, c'est une des première chose à virer et mettre à la poubelle quand on fait une remise en route, avec la bougie, suive le fils de bougie et le nettoyage des capteurs.
Tu y as pensé à nettoyer le capteur? ainsi que le plot sur le volant?
 
Il y a un autre truc qui fait pas de mal non plus sur une machine qui n'a pas roulé depuis longtemps, c'est de traiter toutes les connections avec un améliorant contact. Ca peut être un aérosol pour l'électronique, ou un produit plus simple à trouver genre Watelec ou encore plus simple du WD 40. Ce qui est bien avec les produits gras comme Watelec ou WD 40 c'est qu'en plus ça rend les connections hydrophobe.
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par jimmyZ »

J'ai du nettoyant contact que je mets dans les connecteurs. Le capteur est nickel. Il va falloir que je la laisse sans tourner quelques semaines pour vérifier que le problème est résolu. Mais j'ai confiance, c'était quand même une panne franche. Même si elle n'empêchait pas le fonctionnement de temps en temps.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Souci avec ma dernière acquisition

Message par Franck Lagaroje »

Il faut aussi savoir que l'allumage de ces moto est un batterie bobine, ça veut dire qu'il faut que la batterie fournisse non seulement du courant pour le démarreur, mais qu'il en reste assez pour l'exitation à l'allumage. Ca parait bête comme ça mais ce genre de problème m'est arrivé avec la Saturno quand j'ai monté une batterie Lithium ion.

J'explique, les batteries Litium ion ne supporte pas les charges de plus de 14 v, enfin juste un peu, la Saturno et NW charge à 5500 6000 tours à plus de 15v et même 15,5v. Comme je roule souvent à ces régimes là voir plus j'ai flingué la mienne, et je me suis retrouvé en rideau, moteur qui cale, et impossible de redémarrer, même au kick, parce qu'il n'y avait plus assez de jus, comme sur ma 750 Ducati de 1973 qui grillait son régulateur tout les 4 matins.

Répondre