Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

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MASTERMIND
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Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

Voilà comme le sujet le precise...
Ça fuit à ce niveau, j ai lu qu il fallait un joint à lèvre ou sans lèvre ( est ce qu il faut un joint torique en plus ?)...
Qui à la référence exacte du joint et si possible un lien pour le commander pour ma Nordwest?
Comme il peut y avoir certaines différences au niveau des moteurs ( gris foncé..or...en.fonction des années?
Le joint (à lèvre ou pas ) est il le même pour chaque moteur BI 4?
Et l emmancher est il facile?
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MASTERMIND
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

Je viens de voir un joint de sortie de boîte BI 4 en 35x47-7 dispo  au club...?
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francki morini
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par francki morini »

Normalement un joint spy doit pouvoir être extrait et remplacer sans trop de problème sans démontage, il suffis d'être patient et méthodique. en revanche soit tu vidange avant soit tu couche la moto pour éviter de répandre de l'huile par terre.

levrier-noir
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par levrier-noir »

En ôtant le vieux joint, juste bien faire attention de ne pas abîmer les portées. sinon, je ne comprends pas très bien ton interrogation lèvres ou pas lèvres ?!   :roll:
Les joints spi ont tous au moins une lèvre: simple lèvre ou double lèvres, c'est ce qui fait l'étanchéité.
 

Zagato
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par Zagato »

 J'ai arrêté de m'emmerder à essayer d'extraire des joints spy par bricolage, en y vissant des vis pour tirer dessus etc...non, fini tout ça.
=> Achète un outil comme ça, 5,29€ sur Autodoc, et ça se démonte en 2s chrono:
YATO.jpg
Derrière le PSB se trouve aussi un joint torique (O-Ring), qui lui aussi peut être responsable d'une fuite, et perso j'ai trouvé que le tore d'origine (d 1,76mm) est un peu faiblard par rapport au "grand" chanfrein dans lequel ce torique est noyé, et de mémoire j'ai monté un O-Ring avec un tore de 2mm (joint de 24,5mm x 2mm) pour être certain d'avoir une précharge radiale et axiale du joint et donc une étanchéité efficace. Quand tu remets le PSB en place tu dois sentir le O-Ring se comprimer lorsque tu vient en contact avec l'épaulement sur l'arbre de BV. Ni trop, ni trop peu.....

Enfin, il ne me semble pas impératif de vidanger, le niveau d'huile est bien plus bas que le PSB:
Capture.JPG
 

 
 
 
 
 
 

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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

Simple lèvre ou double je sais pas quoi mettre?
En tout cas zagato ton explication est cohérente...
si tu as mis du Oring en 24.5 dans le chanfrein c est que l axe de l arbre s approche du 25... c est de la logique alors c est quoi ce joint proposé par le club aux pièces en 35x47-7 dans la ru rique moteur?
bien évidemment je prendrai les cotes aux pieds à coulisse et outils commandé merci  :wink:
 
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

J ai trouvé...😆
c est celui de l axe du vilebrequin côté générateur... 
Désolé j ai perdu pas mal de repére en 18 ans...😵💫
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Zagato
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par Zagato »

Le torique de 24,5 (ou 25), et le joint à lèvre de 35 sont tous 2 du coté PSB (repères #18 et #19): Ce ne sont pas les mêmes diamètres intérieurs car le joint à lèvre agit sur une portée de 35mm qui se trouve sur pignon, alors que le torique est entre pignon et arbre.
Capture1.JPG
Il faut prendre un joint à lèvre avec un pare poussière (joint souvent appellé à tort "joint à 2 lèvres"):
eriks-sp-blog-wellendichtringe-leitfaden-wellendichtring-aufbau.jpeg
Pour info un vrai double lèvre c'est ça, mais ne convient pas ici:
Capture.JPG
Capture.JPG (4.22 Kio) Vu 901 fois
 

 
 
 
 

francki morini
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par francki morini »

En plus de 200000 km avec les deux machines je n'ai jamais eu de fuite à ce niveau, ni aucun autre d'ailleurs, Les joints d'origine sont donc suffisant, pas besoin de chercher à trouver meilleur sauf si on ne trouve pas.

Zagato
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par Zagato »

Les joints vraiment d'origine (du réseau Gilera) ont toutes les chances d'avoir 10, 15 ou 20 ans.
Je prèfère acheter un joint similaire mais chez un distributeur industriel, par exemple de marque SKF, Freudenberg, ou autre grand fabriquant.
Le stock a plus de chance de "tourner" et d'être récent.
Et tant qu'à faire alors en Viton.

francki morini
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par francki morini »

Les joints Gilera c'est Piaggio qui les fourni, ils sont probablement identique à un certain nombre de moteur de scooter (comme de nombreuses pièces d'ailleurs) donc pas de raison qu'ils ai été stocké pendant 20 ans, d'autant que lors de la fermeture des chaînes Gilera et la fin de la distribution de la marque "MOTO" ils se sont débarrassé des stocks.

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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par levrier-noir »

Zagato a écrit :
mer. 3 déc. 2025 09:03
.jpegPour info un vrai double lèvre c'est ça, mais ne convient pas ici:Capture.JPG

 
Pour quelle raison un double lèvres ne convient pas ?
 

Zagato
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par Zagato »

Parce que la lèvre extérieure à ressort ne serait pas lubrifiée.
Je parle bien ici d'un vrai double lèvre, pas d'un joint à lèvre + pare poussière.
Il n'y a jamais de double lèvre sur les motos standards.

Il faut monter un simple lèvre avec pare poussière ici, cf vue en coupe postée plus haut

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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

Entièrement d accord avec zagato dont  l'explication scientifique est la plus entière et approuvé et fait plaisir d avoir des passionnés aussi sérieux et demonstratif... j encourage cet élan et ferai de même 😉
pour le joint d origine sûrement du viton .. et ils ont eu bien raison...👍
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

Encore merci Zagato devant ton authenticité et entière réponse et ca fait plaisir car je comprends tres bien ces schémas👍 et deplore que le club pinaille encore à  garder  un mystère à se montrer entier devant ma question ( réservé qu' aux initiés ...18 ans d' ancienteté  au club ...le tresorier pourra verrifier!!!
et pour preuve me désigner exactement le SPI qu' il me faut et me confronter à  l'erreur afin je trouve la réponse...
La communication c est bien... pointer du doigt le problème c est mieux... apporter la solution c'est du pragmatisme et l'excellence...👏
 
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francki morini
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par francki morini »

OUAI, mais depuis que je suis membre de ce club (2009) et que je rode sur ce forum, les souvenirs d'échange au sujet de ce joint sont rare voir inexistant, alors.........

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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par MASTERMIND »

C est tombé sur mon modèle comme certaines série qui présentent une fragilité à ce niveau et pas sur d'autres éléments...
Plusieurs facteurs peuvent nuire à ce joint ( variation de températures, un mecanicien ayant remplacé la boite et posé un joint en nitrile ou un joint sans cache poussière etc...)
Je remplacerai les deux comme Zagato le suggère...et effectivement si le club l a prevu en pièces disponible c'est que ce joint lâche tôt ou tard et qu il soit disponible.
Je peux montrer de l impatience vis à vis du club ou exigence comme nos machines méritent notre attention et bien évidemment le club est indispensable à la continuité de nos jouets... et tous mes compliments à ceux qui participent à cet efforts...👏
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par Zagato »

Au remontage remplir de graisse dans cette zone, ça permet d'empêcher à la portée de se corroder, ça freine le cheminement de particules et de flotte vers la lèvre principale, et ça lubrifie la lèvre pare poussière si jamais elle devait un peu frotter sur la portée:
Capture.JPG
Capture.JPG (8.93 Kio) Vu 415 fois
Il faut aussi mettre un film léger de de graisse sur le diamètre extérieur du joint et le logement du carter, ça facilite son insertion en évitant que le caoutchouc se fasse cisailler. Il existe aussi des "savons" spéciaux ou "crèmes" pour ça, qui ont l'avantage ensuite de plus ou moins s'assécher, ce qui retiendra mieux le joint en place, alors que la graisse restera toujours plus ou moins lubrifiante dans le contact et nuira un peu à la tenue ensuite, mais les 2 vont je dirais, le problème c'est qu'un tel pot de 1kg suffira à ta carrière de motard et à celles de 5 générations à suivre...
Savon.jpg
 




 
 
 
 

francki morini
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par francki morini »

Le "Glisse pneu" fais aussi l'affaire, et effectivement un pot d'1kg dure longtemps, et je m'en sert aussi pour un usage autre que la moto, genre monter les prises caoutchouc étanche sur les câbles électrique, et j'en ai fais des centaines, c'est TOP. en plus en sèchant sa colle et l'eau ne peu plus passer.

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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par levrier-noir »

MASTERMIND a écrit :
jeu. 4 déc. 2025 20:02
C est tombé sur mon modèle comme certaines série qui présentent une fragilité à ce niveau et pas sur d'autres éléments...
Je ne pense pas qu'il y ait une fragilité particulière. Sur des machines qui ont plusieurs décennies rien d'anormale qu'un joint se mette à fuire
 

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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par levrier-noir »

Zagato a écrit :
jeu. 4 déc. 2025 20:10
Au remontage remplir de graisse dans cette zone, ça permet d'empêcher à la portée de se corroder, ça freine le cheminement de particules et de flotte vers la lèvre principale, et ça lubrifie la lèvre pare poussière si jamais elle devait un peu frotter sur la portée:
Hum ... vu l'emplacement et les agressions que peut subir ce joint, pas sûr que la graisse soit aussi protectrice. 
Avant, j'étais du genre à mettre de la graisse un peu partout "pour protéger" avant de m'apercevoir que dans de nombreux cas, c'était contre productif, surtout dans des zones exposées ou la poussière vient se coller et transforme la "graisse protectrice" en pâte à rôder qui accélère l'usure.
 

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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par francki morini »

La graisse qui se transforme en pâte à roder, comme sur les chaînes.

Zagato
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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par Zagato »

Je parle de l'intérieur, derrière la lèvre pare poussières, la surface extérieure non

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Re: Fuite d'huile côté pignon de sortie boite

Message par francki morini »

:o
 

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