Besoin d'aide

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Franck Lagaroje
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Re: Besoin d'aide

Message par Franck Lagaroje »

petite précision si la tension est très importante, l'ampèrage lui est quasiment nul donc grand risque qu'un appareil électronique ou électrique ne fonde.

Lilian
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Message par Lilian »

Envoies donc les 20000 volts d'un allumage dans ta chaine hifi a 2000€ pour voir :twisted:

jimmyZ
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Re: Besoin d'aide

Message par jimmyZ »

J'ai eu le temps de tester l'allumage, changer l'antiparasite et la bougie. Et c'est pas mieux. Conclusion : ce week-end, je redémonte le carbu. Je vois plus que ça. Distribution bien réglée, allumage ok... Y a plus que ça, non ? Une merde qui bouche quelque part ? De l'essence arrive, mais assez ? trop ? Je verrai bien. Personne n'en aurai un en rab ? J'en avais un, et comme un idiot, je l'ai bradé à un gars qui avait des soucis avec le sien. Je suis con, des fois !

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

Bonne étincelle ne signifie pas au bon moment.
Depuis le début c'est cela que je te recommande de controler.
Pour ce faire tu fais des tests croisés avec ton RC, tu intervertis les éléments un à un et tu vois ce qui se passe sur les 2 motos.
Ensuite viendra la journée passée sur le carbu....

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

OK, Lilian, j'intervertis quoi ? Rotor, stator, cdi ? bobine ? si je dois intervertir celle-là, c'est chiant, faut démonter les carénages du RC, et actuellement, c'est la moto avec laquelle je roule. On ne peut pas savoir si l'étincelle se fait au bon moment, si ? Mais c'est le passage de l'aimant devant le capteur qui déclenche. Et on ne peut pas se tromper.

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

A priori si ton étincelle est bonne la bobine est hors de cause, car elle, ne risque pas de déplacer le point d'allumage.
Il s'agit des autres éléments:
Rotor, stator, capteur, faisceau et CDI, régulateur peut être aussi, je ne me souviens plus s'il y'a une alim 5V pour le CDI, tous peuvent fausser le point d'allumage.
Sinon tu achètes un pistolet stroboscopique pour réellement contrôler ton avance en utilisant la méthode consacrée des pros.
Si tu constate que c'est bien, fin des essais d'allumage, par contre si tu constates que c'est pas bon tu en reviens aux tests croisés.
L'idée c'est de se dire a priori que un élément peut-etre te fausse ton avance et de vérifier 1 a 1.
Sachant que dans de très rares cas (apparement c'est ce qui est arrivé a Romain) c'est la combinaison de deux éléments qui faut le bordel.
MAis en général. je trouve mes pannes comme ceci.

Je commence par le CDI, je le dépose de la moto 1 et je le monte sur le moto 2: fonctionne/ fonctionne pas, je prends celui de moto2 et je le met sur moto 1, fonctionne/ fonctionne pas.
CAS1:Si moto 2 se met a fonctionner et moto 1 est tombée en panne, on est sùr que le CDI est défectueux. fin
CAS 2: Si moto 2 fonctionne et moto 1 aussi, il y'a probablement le CDI mais en association avec un autre élément qui cause la panne, ou alors il est du genre un coup je te vois un coup je te vois pas (mauvais contact).
CAS3:Si moto 1 et moto 2 ne marchent plus, le CDI est HS mais un autre élément aussi.
Ensuite on va passer au capteur, et refaire la même chose, mais attention il faut essayer toutes les combinaisons donc on commence par rendre a moto 1 son CDI qui marche et on va aussi essayer sur moto 1 le capteur de moto 2 avec le cdi peut etre défectueux de moto 2.
Etc ETc, jusqu'a avoir validé toutes les hypothèses.
L'idée c'est de remonter depuis la bougie jusqu'a l'alternateur.
Tu n'aurais pas testé 5 bougies sit u avais essayé la bougie de moto 2 sur moto 1 et constaté qu'elle fonctionnait.

Je sais que ça parait complexe mais en procédant méthodiquement c'est la meilleure manière d'isoler l'origine des pannes d'allumage.
Et surtout le fil conducteur c'est de suspecter a priori tous les éléments, et toutes le combinaisons même les plus farfelues en allant jusqu'au bout même si on pense avoir trouvé le défaut.


PArfois ça remarche en changeant le CDI mais il y'a un problème de régulateur qui a causé la panne du CDI après X temps et si on ne change pas le régulateur, le CDI neuf ne fait pas long feu, il n'était qu'un symptome, pas l'origine de la panne....

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Merci pour tous ces conseils, je vais commencer dès ce soir. Effectivement, ta méthode parait bonne. J'y vais !

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

J'ai refait le point, le CDI n'est pas piloté en 5V par le régulateur comme c'est souvent le cas sur des circuits plus "intelligents", ne te préocupes donc pas du régulateur.
Par contre des essais avec le compte-tour débranché pourraient avoir de l'effet, car lui récupère un signal du CDI, donc indirectement il pourrait provoquer un défaut d'avance.

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

J'ai commencé, mais j'ai un souci : il y a 3 fils reliés sur le capteur sur le Nordwest, contre 2 sur le RC ! Du coup, faudrait que je teste capteur, cdi et stator ensemble, vu qu'il y a aussi le limiteur de tours sur le NW, et pas sur le RC. Ça fait un paquet de trucs à démonter, des fils à repasser... J'espère que je m'apercevrai pas au dernier moment que le circuit électrique est complétement différent.Et je vais débrancher le compte-tours, aussi.

Franck Lagaroje
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Message par Franck Lagaroje »

je pense que tu peut faire tes essais en suprimant le limiteur de régime si ca peut te simplifier la tâche. Qu'en pense tu Lilian?

Lilian
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Message par Lilian »

Les circuits ne sont pas très différents mais tu as donc un circuit avant 92 et un post 92, avec deux allumages différents, l'un capacitif, l'autre inductif. donc tests croisés a oublier, c'est leqel qui est en panne, celui qui a le limiteur?

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MASTERMIND
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Message par MASTERMIND »

je pense aussi qu'il s'agit d'un problème d'avance à l'allumage et la lampe tromboscopique me paraît une bonne alternative,
qu'est ce qui m'attend lorsque je vais m'y mettre :?:
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jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Oui, c'est la NW qui a le limiteur. Comment je fais, avec la lampe strobo ? Y a pas de repères, comme sur une voiture. Je crois que j'avais un allumage comme ça sur le cadre que tu as, Lilian. Mais où je l'ai mis ? Mais pourquoi je ne pourrais pas inverser tout l'allumage ? Rotor, stator, capteur, cdi, regulateur, ... ?

Lilian
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Message par Lilian »

JE vais regarder sur la mienne ou est ce repère.

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

J'ai déminté le carbu ce matin. J'ai trouvé de la merde dans la cuve (genre joint pourri, ou reste de pate à joint), le gicleur de ralenti était bouché. J'ai nettoyé tout ça, j'ai remonté. J'avais acheté une bougie dcpr8e, marquée sur le site, mais j'ai pas la bonne clé à bougie. Du coup, serrée à la main, j'ai essayé de démarrer, et en mettant la main pour obstruer le carbu coté filtre à air, elle a toussé. J'ai redémonté la bougie, elle était sèche. J'ai voulu mettre une de mes vieilles bougies, mais là, elle tousse plus. Je retourne acheter une DR8EA cet après-midi.

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

Et ben voila, en matière de carbu on ne peut jamais etre sùr de soi.
95% (oui 95!) des machines que l'on me porte en réparation sur lesquelles le client me dit avoir nettoyé le carbu sont en panne coté alimentation, soit parce que c'est mal remonté, soit parce la saleté n'a pas été enlevée là ou elle génait, soit parce que carrément les mains sales du mécano ont ajouté de la saleté, soit et c'est le cas le plus courant parce que le carbu a été nettoyé mais pas le réservoir ni le robinet et les durits, ni même le bidon dans lequel est stockée l'essence... Pourtant tous m'assurent (y compris des mécanos de metier qui disposent d'une cuve a aultrasons) qu'ils ont tout nettoyé plusieurs fois et que c'est pas possible.
Le test croisé est valable la aussi, sauf que si tu prends le carbu d'une moto qui marche pour le mettre sur une qui ne marche pas il faut éviter de l'alimenter par le réservoir de cette moto en panne, sous peine d'encrasser le carbu qui fonctionnait.
Quand je ne parviens pas a faire marcher une machine avec son carbu d'origine et que j'ai nettoyé 2 fois, et vérifié l'équipage mobile et l'allumage, j'y ai recours, ça tranche définitivement le débat d'un coté ou de l'autre.

Pour en revenir a la lampe strobo, c'est impossible en l'état, puisque le stator est fixé sur le carter d'allumage et qu'il faudrait le déposer pour éclairer avec la lampe....
LA seule solution serait de placer un repère sur une poulie d'ACT a 30° avant le PMH afin de controler l'avance a 4000tr/min, puisque c'est la seule valeur que l'on aie, donc tant que la moto ne démarre pas c'est impossible a mesurer.

Par contre tu peux déposer l'ensemble de l'allumage du RC pour le mettre sur le NW, (sauf la bobine HT car ce sont les mêmes).

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Raté ! A moins de changer aussi le faisceau du circuit électrique, l'allumage du RC ne va pas sur le NW : pas les mêmes cosses, couleurs de fils différentes... Lilian, le fait qu'elle tousse quand je bouffe l'arrivée d'air coté filtre à air avec la main, ça voudrait dire quoi ? Pas assez d'essence ? Trop d'air ? Je vois un petit jet d'essence sortir par le puits d'aiguille quand j'éclaire avec ma torche. Une nouvelle idée pour le club : avoir des pièces détachées que le club préterait, pour ce type d'essais. Moyennant un chèque de caution, et en gravant les pièces, ce serait jouable, non ?

Romain
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Re: Besoin d'aide

Message par Romain »

Je descend la première semaine des vacances (parisienne) de février dans le Morbihan, si tu n'as pas trouvé d'ici là (ce que je ne te souhaites pas), nous verrons si je peux te dépanner que quelque chose d'utile...
"Moins je touche, moins je casse"

jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Ce serait sympa, Romain. Tu as quelques pièces d'avance ? Parce que j'ai aussi le joint de culasse de la voiture de mon fils à faire, monter un attelage sur la voiture de ma femme.. Enfin, bref, de quoi m'occuper d'ici la fin du mois ! Le pire, c'est que je me dis que ça doit être une connerie, 1 coup elle démarre nickel, et le lendemain, plus rien. Vous essaieriez le start pilot, vous ? Et je viens de me rappeler qu'il y a, je crois, un filtre dans le puits du pointeau. Dans les carbus que je démontais jusqu'à présent, ce puits était vissé. Et là, c'est une vis cruciforme sur le coté du puits qui le tient ? Et on le sort comment, ce puits ?

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

Le siège de pointeau s'extrait délicatement avec une pince a becs ronds, ensuite on le remonte avec un joint neuf, sinon on crée une panne en faussant le niveau de cuve..
Lorsque tu bouches l'admission tu fais starter. As tu essayé de vaporiser de l'essence avec un spray?
Ca permet de vérifier si c'est pas un probleme de starter ou d'arrivée d'essence.
t'as essayé un échange de carbus?
Fais-le, tu seras au moins fixé sur la source de ta panne.
A mon avis c'est l'alimentation plus que l'allumage.

Romain
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Message par Romain »

Oui, j'ai quelques pièces côté allumage, voir carbu.
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jimmyZ
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Message par jimmyZ »

Je ne veux pas démonter le carbu du RC, j'ai eu trop de mal à le mettre en place le dernière fois, et j'ai peur de finir par flinguer les caoutchoucs. Faudrait que je trouve un carbu à essayer. Tu peux regarder, Romain, si tu en as un ? Cet après-midi, je vais vaporiser de l'essence par l'arrière du carbu, pour voir si elle tousse.

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

J'ai un carbu si vraiment c'est nécessaire.
Question bête, les ACT n'auraient pas été inversés des fois lors de la réfection de la culasse?
L'admission est noté A (admissione) l'échappement noté S (scarico)

Lemotard
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Message par Lemotard »

J'ai des carbus qui fonctionnent au besoin je peux te les preter un moment sans souci.

jimmyZ
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Re: Besoin d'aide

Message par jimmyZ »

Super sympa, les gars ! Cet après-midi, j'ai pulverisé de l'essence dans le carbu par l'arrivée filtre à air, et elle a pété ! J'ai remis le reservoir, mais rien à faire, elle a pas démarré. Du coup, j'ai redémonté le carbu, et j'ai enlevé le puits du pointeau. Y avait un tas de merde sur la crépine ! J'comprends que l'essence n'arrivait pas comme il faut. Du coup, faut que je change le joint qui va autour du puits ? Je trouve où, la référence ? C'est pas vraiment un joint torique, si ? En tous cas, il est vachement large ! Pour vos carbus, j'espère pouvoir m'en passer... Mais je garde l'option, au cas où.

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

Cest un joint torique mais il a eu 20 ans pou prendre la forme de la gorge.
Il es dispo chez yam.

zouzou0
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Message par zouzou0 »

Je pense que tes soucis se tiennent a ton carbu crade, c'est par là qu'aurais du commencer tes recherches, un bon nettoyage et remplacement de tous les joints devrait régler tes problèmes, utilise de l'essence neuve pour tes essais, ça parais bête mes les carburants d'aujourd'hui sont instables et se dégrades vite. Pour ma part j'ai rajouté un filtre a essence avant l'arrivée au carbu, ça limite déjà pas mal de soucis.Le plus ça serait un anti parasites neuf, un câble ht neuf et de bonne qualité et bougie irridium.

jimmyZ
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Re: Besoin d'aide

Message par jimmyZ »

Je l'avais nettoyé, ce carbu, mais j'étais resté bloqué devant le puits du pointeau, je savais pas le démonter. Et j'aurais du mettre un filtre entre le réservoir et le carbu, ne connaissant pas l'historique de la moto, donc du réservoir. Par contre, bougie neuve (DR8EA), antiparasite neuf, courroie neuve, soupapes neuves... Je pars quand même sur des bases assez saines. Je pense commander tous les joints de carbu, chez Yam'

Lilian
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Re: Besoin d'aide

Message par Lilian »

T'es en train de dire qu etu as nettoyé le carbu mais pas le réservoir????
Même si t'es soigneux c'est tous les ans qu'on nettoie son réservoir, alors sans connaitre l'historique de la moto :roll:

jimmyZ
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Re: Besoin d'aide

Message par jimmyZ »

Ben ce réservoir, je l'avais vidé, rincé à l'essence neuve, secoué dans tous les sens, laissé sécher à l'envers... Je pensais que toutes les merdes s'étaient barrées. Faut croire que non. C'est pas comme un réservoir en ferraille, où la rouille peut s'effriter régulièrement. Et c'est vrai, je suis pas soigneux

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