Mais elle chauffe !

Modérateur : modérateurs

MASTERMIND

Re: Mais elle chauffe !

Message par MASTERMIND »

D'après ce que je viens de lire, ton circuit me semble t il n'est pas si mal en point car l'aiguille du tableau de bord est au centre pour un usage extra urbain.
Il te faut un calorstat et voir en usage urbain si tes ventilos déclenchent sinon gare, j'ai regardé sur ma revu d'atelier NW et rien sur la vidange de circuit???
Mon NW ne tourne pas pour l'instant, je débute les travaux et le plus tranquillement possible et ne saurais te dire si en comparant la température de mon NW avec les cotes que tu a relevé sur le tien si tout est vraiment normal, j'envisage un détartrage du circuit qui peut être une solution :idea:
Image

hypo

Message par hypo »

Je ne voudrais pas t’induire en erreur, mais le calorstat ne sert à rien si ce n’est qu’à faire monter plus vite en température le moteur lorsque celui-ci est froid et donc de rendre plus vite et optimale sa température de fonctionnement. Sans il mettra plus de temps à chauffer. Nous sur circuit on l’enlève car ça ne sert à rien sauf qu’alourdir nos machines. Lorsque le moteur est chaud il laisse passer le fluide : c’est comme s’il n’y en avait pas. Avec ou sans tes ventilos se déclencheront quant il le faudra ça n’a rien à voir avec le calorstat. Mais je ne veux te faire faire de bêtise et demandes d’autres avis !!! Et on a des références chez Volvo 144(y’a même un post je crois) vas les voir.Sinon il est clair qu'il faut purger dans les règles de l'art.Si tu trouves pas ici(ce serait surprenant)demandes à ton mécano c'est tout con.
A+

francki morini

Message par francki morini »

un calorstat quoi qu'en dise certain n'a de réel intérêt que l'hiver ou lorsque la température est vraiment trop basse, si tu roule sans et je l'ais fais souvent, il faut juste être attentif au fait que tu ne doit pas tirer sur le moteur tant que celui si n'est pas suffisamment chaud, sinon tu l'abime, c'est tout mais ça prend plus de temps,

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

Salut hypo et Franck,
les rares mecano que j'ai rencontré m'inquiette, le 1er il fallait pas le déranger donc impossible de lui apporter des infos, le 2 eme il lui fallait un tendeur de courroie que Lilian m'a conseillé de fuire et à raison donc j'ai décidé de m'en occuper personnellement.
Si thermocontact HS ( c'est bien la pièce situé à la base du radiateur gauche qui controle le déclenchement des ventilos??? ) car nettoyage insuffisant alors j'envisagerai le branchement de fils BAT+/VENTILOS/INTERRUPTEUR.
Image

philm45

Message par philm45 »

tu shunte simplement les deux fils du thermocontact via un interurpteur

jimmyZ

Message par jimmyZ »

J'avaus eu des inquiétudes aussi sur mon RC, et j'avais monté un interrupteur pour effectivement shunter le thermocontact. J'avais ajouté un voyant aussi, pour voir quand les ventilos tournaient. Mais quand j'ai eu confiance dans le circuit de refroidissement, je j'ai enlevé. Je vais peut-être refaire pareil sur le Nordwest. Mais je vais faire la purge, d'abord.

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

:shock: mais bien sur, merci philm45, celà va m'éviter des branchements inutiles :P :P :P
Image

Lemotard

Message par Lemotard »

C'est hyper simple et franchement profitable dans les bouchons en été plutot que d'attendre la fin de la zone rouge pour qu'ils démarrent, et puis ça fait sèche cheveux!

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

:lol: :lol: :lol:
Image

Lilian

Message par Lilian »

Merci a ceux qui donnent des conseils visant a nuire a la durée de vie du moteur de s'abstenir
S'il y'a des soupapes thermostatiques sur tous LES CIRCUITS DE REFROIDISSEMENT AUTO MOTO ET PL, CE N'EST PAS PARCE QUE ÇA NE SERT A RIEN.

francki morini

On se calme Lilian le calorstat n'est pas une pièce absolument indispensable à la bonne santé d'un moteur pourvu que l'on prenne certaines précautions, bien entendu si tu roules sans et que tu tires dans le moteur avant que celui-ci ait atteint sa température de fonctionnement minima tu vas t'attirer de gros soucis très vite, et en hiver tu vas galérer, mais j'ai effectué sur Saturno quelques milliers de kilomètres contraint et forcé sans calorstat elle ne s'en est pas plainte, je me suis aperçu que j'avais oublié de le remonter sur ma Clio quand il a fait froid l'hiver 2009 parce que le chauffage était insuffisant, mais c'est tout, et elle vient de franchir les 245000 comme une fleur.

Lilian

Message par Lilian »

Entre pas indispensable au fonctionnement et "ne sert a rien" il y'a un monde.
Et je t'assure que si l'usage de la moto est du type trajet quotidien de 10km 4 fois par jour toute l'année et bien le moteur va passer d'un espérance de vie de 150000km a 30000 km, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Autant acheter un suzuki DR refroidi par air, c'est plus simple a entretenir.
Ensuite si comme moi depuis 2 ans le NW ne sert que 4 fois par an en période estivale a faire des trajet qui durent tous plus de 5h d'affilée sans interruption, ben en effet le calorstat ne sert pas a grand chose.

francki morini

si tu utilise une moto pour un trajet de moins 10 Kms 4 fois par jour c'est une mobilette qu'il te faut.
Et je blague à peine, bien entendu que le calorstat est nécessaire mais il n'a été inventé que pour accéléré la monté en chauffe du moteur pour évité l'usure trop rapide des moteurs comme tu le souligne très bien, mais son absence, n'interdit pas l'usage d'un moteur c'est juste que il faut en prendre plus soins et le remonter des que possible, en plus pour des raison de confort d'utilisation c'est bien mieux d'en avoir un.
Je te ferais cependant remarquer qu'il y a plus souvent des destruction brutal de moteurs par grippage de calorstat, que par absence de celui-ci

hypo

Message par hypo »

Elle est belle l’ambiance, il faut arrêter d’aboyer sur les gens et lire le post en entier, jimmyZ n’a pas de calorstat et ne devrait pas rencontrer de problème de chauffe à cause de cette pièce alors lui expliquer qu’on peut rouler sans ne me pose pas de problème.je propose pour certain de rajoutter dans les pièces détachees du Témétas, Valium ouTranxène ça les rendra moi agressif. Sinon oui Lilian si le calorstat a été inventé tu as RAISON ce n’est pas pour rien.Ca te va mieux comme cela ?

Lilian

Message par Lilian »

Franck Lagaroje a écrit :un calorstat quoi qu'en dise certain n'a de réel intérêt que l'hiver ou lorsque la température est vraiment trop basse
hypo a écrit :Je ne voudrais pas t’induire en erreur, mais le calorstat ne sert à rien si ce n’est qu’à faire monter plus vite en température le moteur lorsque celui-ci est froid et donc de rendre plus vite et optimale sa température de fonctionnement. Sans il mettra plus de temps à chauffer. Nous sur circuit on l’enlève car ça ne sert à rien sauf qu’alourdir nos machines.
JE vous cite tous deux, a vous lire, on peu se passer de calorstat en permanence, hors ce n'est le cas que provisoirement et en prenant beaucoup de précautions, comme vous l'avez indiqué certes, mais ça me parait insuffisant.

On est tous d'accord sur le fond mais il faut faire attention aux termes employés, ce qui m'a géné c'est le "ne sert a rien" et le "n'a de réel intéret qu'en hiver.

J'ai un ami qui est venu me voir en Ducati récente refroidie par air et avec un thermomètre au tableau de bord un 2 juin.
De tou son trajet depuis MILAN, ce jour pluvieux et relativement frisquet (mais jamais moins de 10°) son moteur a ascillé entre 32 et 56°. Sans calorstat c'est ce qui se passe, le moteur est trop refroidi, la m"canique de nos motos n'est pas conçue comme celle d'un moteur refroidi par air et lorsque le moteur fonctionne a moins de 70°, les jeux sont trop serrés et tout se dégrade très vite.

Il me parait important lorsqu'on indique a Jimmyz qu'il peut occasionnelement rouler sans calorstat de l'informer de tout ça.

francki morini

une histoire. Lilian assié toi. Un type se pointe il y a quelques années chez YE Motori avec ce qui semble être une NW ou une RC 600 bricolé de chez bricolé, avec un look tuning d'enfer les durits de frein fluo et tout et tout, et il explique que sa moto à un problème elle avance pas et elle tien pas le ralenti enfin elle tourne comme une merde.le type a le look qui vas avec la brêle et c'est le genre qui sait tout, ALain le meccano sort voir la moto et s'aperçoit qu'elle est dépourvue de radiateur et de vase d'expansion, il le dit au mec, qui lui répond.
A bon il faut un radiateur, mais pour quoi faire?
Alain lui explique, réponse genre c'est nul pour le look je vais la revendre comme ça, et le type est parti
ET c'est véridique personne n'a sus comment la moto pouvais rouler, elle était immatriculé dans le 9-3

Lemotard

Message par Lemotard »

Et il a serré au bout de combien de kilomètres, ou mètres?

francki morini

Le 9-3 c'est St denis à vol d'oiseaux 1800 m Pantin 2000 m de chez Eddy, De toute façon personne n'a jamais revu ce type ni la moto, Donc vu qu'il à du le faire sur la roue arrière en plus...il y à peut eu un assurance qui à du rembourser une Gilera très vite à ce moment là

Lemotard

Message par Lemotard »

Ah ok, il a dû y avoir autocombustion de tout l'équipage avec un marsouin pareil! :lol:

jimmyZ

Message par jimmyZ »

Ça y est, j'ai purgé le circuit. Coté gauche : presque pas d'air, ça a coulé normalement. Coté droit : au début, rien n'a coulé, et d'un seul coup, un geyser ! Il devait y avoir une grosse bulle d'air dans ce coin-là. Du coup, les 2 radias, en haut, étaient à le même t°. Et les ventilos ont déclenchés à un peu plus de la moitié de la jauge. Je suis allé faire un tour avec : c'est vraiment un vélo, par rapoort au RC. Plus basse, position de conduite différente... Rigolote, quoi ! Par contre, j'ai voulu l'assurer pour mon fiston : malheur ! Les tarifs sont abominables, pour un jeune permis. Je croyais que c'était seulement pour les sportives, mais non, 600 cm3, c'est trop.

francki morini

chez quel assureur?
pour l'épave tunnée, probable qu'elle à été recyclée quelques heures après

jimmyZ

Message par jimmyZ »

Tous ! Les + sympas, c'est la mutuelle des motards, mais c'est le même tarif chez direct assurance, chez Assor.com... A la Macif, ils en veulent pas, pas avant 23 ans et avec 1 an d'assurance 125 à son nom. Ils me font marrer : il a roulé 4 ans en 50 à boite (Suzuki RMX), mais ça ne compte pas pour s'assurer voiture ou moto. Il leur faut au moins 1 an en 125. C'est nul. Je crois que je vais signer à la mutuelle des motards, au moins, ils sont sympas, et comme je suis déjà adhérent FFMC, je reste dans le trip. Alors que je vois des jeunes avec un A rouler en BMW, Mercedes... Là, pas de limitation de puissance. Faut juste avoir des thunes, quoi !

francki morini

c'est surtout que tu devrais comparer les garanties avec la mutuelle des tarmos question soutien en cas de pépin y aucun problème ils sont la et plus que la, d'ailleurs tous les autres assureurs sont à la remorque pour les suivrent sur les services, il n'y a que sur les tarifs que la mutuelle ne peut pas lutter contre des boites comme AXA ou autre, question de taille 250000 sociétaires d'un coté plusieurs millions de clients de l'autre y pas photo, la différence c'est que tu n'est pas noyé dans la masse.

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

Etanchéité précaire au thermocontact :?: :?: :?: contacts complètement corodés, à froid je vois pas la fuite :?:
Les fils des ventilos étaient sorti de leurs connexions, j'ai testé les ventilos/OK brossé les fiches, refais les connexions mais sur du long terme, celà va revenir :twisted: 8)
Image

Lilian

Message par Lilian »

Il faut bourrer de graisse silicone.

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

J'ai vidangé hier l'huile moteur + changement du filtre et heureusement sans difficultés particulières, et c'est vrais que l'on ne voit pas le niveau à travers le "hublot", j'ai remplis à 2.2 l.
je m'attaque aujourd'hui au détartrage du circuit de refroidissement et c'est pas trés clair en comparant le tuto à cette rubrique :?:
En lisant, je note trois vis de purge, celle de la culasse + 02,celle du cache du calorstat ( si j'ai bien compris c'est la pièce reliée avec une durite( descendant du radiateur gauche) à côté de la pompe à eau :?: sur le tuto franco signale une vidange sur le thermostat :?: :?: :?: :roll:
Image

Lilian

Message par Lilian »

Ben oui, c'est un point bas, ça ne purge pas, ça vidange.

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

j'ai trouvé la troisième, j'ai rincé le restant de produit détartrant au tuyau d'arrosage et après un premier remplissage du radiateur et vase, je purgerai l'air comme c 'est indiqué plus haut, encore une fois pas de difficultés particulières.
Comment Romain a t il pu sérrer un moteur, est ce que c'est à cause de la présence d'air dans le circuit non purgé :?:
Image

MASTERMIND

Message par MASTERMIND »

Il va falloir que je trouve des bon colliers (celui qui fixe la durite à gauche où la vidange se fait car voulant le remplacer (oxydé) par un collier de M.... tout neuf et au bon diamètre mais de mauvaise qualité, il faut sérrer un max et le collier n'a pas tenu et il faut que je remplace.
La bague qui fixe la durite du vase au radiateur droit (à coté du bouchon) j'ai changé la durite le soucis c'est qu'elle est un poil trop large (la bague ne passe plus, la seul solution, un collier de petit diamètre.
Image

Romain

Message par Romain »

MASTERMIND a écrit :Comment Romain a t il pu sérrer un moteur, est ce que c'est à cause de la présence d'air dans le circuit non purgé :?:
Oui, c'est comme ça, après un remplacement de radiateur percé, mise à niveau du liquide sans purge... et trajet dans Paris en été...
"Moins je touche, moins je casse"

Répondre