Franck Lagaroje a écrit :un calorstat quoi qu'en dise certain n'a de réel intérêt que l'hiver ou lorsque la température est vraiment trop basse
hypo a écrit :Je ne voudrais pas t’induire en erreur, mais le calorstat ne sert à rien si ce n’est qu’à faire monter plus vite en température le moteur lorsque celui-ci est froid et donc de rendre plus vite et optimale sa température de fonctionnement. Sans il mettra plus de temps à chauffer. Nous sur circuit on l’enlève car ça ne sert à rien sauf qu’alourdir nos machines.
JE vous cite tous deux, a vous lire, on peu se passer de calorstat en permanence, hors ce n'est le cas que provisoirement et en prenant beaucoup de précautions, comme vous l'avez indiqué certes, mais ça me parait insuffisant.
On est tous d'accord sur le fond mais il faut faire attention aux termes employés, ce qui m'a géné c'est le "ne sert a rien" et le "n'a de réel intéret qu'en hiver.
J'ai un ami qui est venu me voir en Ducati récente refroidie par air et avec un thermomètre au tableau de bord un 2 juin.
De tou son trajet depuis MILAN, ce jour pluvieux et relativement frisquet (mais jamais moins de 10°) son moteur a ascillé entre 32 et 56°. Sans calorstat c'est ce qui se passe, le moteur est trop refroidi, la m"canique de nos motos n'est pas conçue comme celle d'un moteur refroidi par air et lorsque le moteur fonctionne a moins de 70°, les jeux sont trop serrés et tout se dégrade très vite.
Il me parait important lorsqu'on indique a Jimmyz qu'il peut occasionnelement rouler sans calorstat de l'informer de tout ça.