Un conseil ?
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Re: Un conseil ?
Sinon tu fais comme moi: il faut meuler sur 6/7mm le support de repose-pied droit. J'avais fais ça au touret, plus gérable qu'à la meuleuse.
Ca frotte légerement en bout de course du kick, mais rien de gênant, ça joue sur la souplesse des silent-blocs.
Je te fais une photo si tu veux.
Je roule comme ça depuis février 2011 et 20000km. J'ai viré le démarreur.
Et le Nordwest ne donne JAMAIS de retour de kick, ni noyé, ni à froid, ni trop chaud.
Avec le décompresseur au guidon je peux ventiler assez facilement.
Ca frotte légerement en bout de course du kick, mais rien de gênant, ça joue sur la souplesse des silent-blocs.
Je te fais une photo si tu veux.
Je roule comme ça depuis février 2011 et 20000km. J'ai viré le démarreur.
Et le Nordwest ne donne JAMAIS de retour de kick, ni noyé, ni à froid, ni trop chaud.
Avec le décompresseur au guidon je peux ventiler assez facilement.
Re: Un conseil ?
Je suis preneur d'une photo. Je vais regarder dans mon stock de pièces si je n'ai pas un support de repose pied qui traîne. Pour pouvoir remettre d'origine si un jour je trouve le bon modèle de kick.
Re: Un conseil ?
De toutes manières sur le XRT ça frotte aussi avec le kick d'origine. le mien est creusé sur 2 bons mm. 

Re: Un conseil ?
J'ai meulé le support de repose pied. Ça passe bien. Mais sur une une centaine de tentatives de démarrage au kick, elle n'a démarré que 2 fois. J'ai pensé à un truc: j'ai une culasse à petites soupapes, avec le carbu pour les grosses soupapes. Le réglage doit pas être top, si ? Ce serait sûrement + adapté si je remontais la bonne culasse. Avis des spécialistes ?
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Re: Un conseil ?
Bon alors, il va falloir donner des cours de démarrage au kick.
Comme la plupars des gens qui se font caguer a démarrer leur moto avec la pédale j'imagine que tu essai de synchroniser le mouvement de ta jambe avec la rotation de ta main droite. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire dans 98% des cas, et ça demande un peut de pratique et d'habitude (c'est le cas sur ma 500 Morini par exemple), seulement ta moto c'est un "Gromono" et un Gromono ne démarre pratiquement jamais si tu ouvre les gaz, même juste un peu. Et ce n'est pas propre aux Gilera,c'est quasi universel, prend une XT une velocette une Norton type H une Guzzi Falcon c'est pareil. plus tu ouvre les gaz moins tu a de chance de démarrer, et plus tu as de chance de la noyer de te faire chier et de t'épuiser pour rien.
Moi j'ai une Saturno, ce matin elle n'avait pas tourné depuis environs 4 semaines, je l'ai sorti,j'ai mis le starter à fond, déplié le kick, appuyé dessus jusqu'à déclanchement du "klick" relaché, posé ma main droite sur la massellote de guidon droit pour ne pas toucher la poignée de gaz, appuyé séchement mais sans plus sur le kick, et la moto a démarré, comme toujours, le truc c'est de ne pas toucher la poignée de gaz pour ne pas faire entrer d'air, même un tout petit peu sera toujours de trop, sinon macache.
Comme la plupars des gens qui se font caguer a démarrer leur moto avec la pédale j'imagine que tu essai de synchroniser le mouvement de ta jambe avec la rotation de ta main droite. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire dans 98% des cas, et ça demande un peut de pratique et d'habitude (c'est le cas sur ma 500 Morini par exemple), seulement ta moto c'est un "Gromono" et un Gromono ne démarre pratiquement jamais si tu ouvre les gaz, même juste un peu. Et ce n'est pas propre aux Gilera,c'est quasi universel, prend une XT une velocette une Norton type H une Guzzi Falcon c'est pareil. plus tu ouvre les gaz moins tu a de chance de démarrer, et plus tu as de chance de la noyer de te faire chier et de t'épuiser pour rien.
Moi j'ai une Saturno, ce matin elle n'avait pas tourné depuis environs 4 semaines, je l'ai sorti,j'ai mis le starter à fond, déplié le kick, appuyé dessus jusqu'à déclanchement du "klick" relaché, posé ma main droite sur la massellote de guidon droit pour ne pas toucher la poignée de gaz, appuyé séchement mais sans plus sur le kick, et la moto a démarré, comme toujours, le truc c'est de ne pas toucher la poignée de gaz pour ne pas faire entrer d'air, même un tout petit peu sera toujours de trop, sinon macache.
Re: Un conseil ?
ben évidemment, tu as fait comment avec les pipes d'admision les carbus on une différence de diametre de 4mm!!!!
En plus tu n'as pas voulu utiliser le décompresseur automatique, difficile dans ces conditions d'apprécier le bon moment pour kicker.
En plus tu n'as pas voulu utiliser le décompresseur automatique, difficile dans ces conditions d'apprécier le bon moment pour kicker.
Re: Un conseil ?
Si, si, j'utilise le décompresseur automatique ! C'est juste qu'en plus, il y a un décompresseur manuel. Pour les pipes, j'ai légèrement agrandi le diamètre pour que le carbu entre à sa place. Je n'avais pas le carbu type RC A, et n'avais pas les moyens à l'époque d'en acheter un.
Re: Un conseil ?
Et au démarreur ça marche?
Re: Un conseil ?
Oui, elle démarre normalement avec le démarreur. Batterie bien chargée, starter à fond, je lance le moteur en décompressant, et ça démarre.
Re: Un conseil ?
Alors tu t'y prends mal.
IL faut remplir le moteur gaz en grand starter a fond et contact coupé en 3 ou 4 coups de kicks lents puis amener le kick jusqu'au clic (ou un peu avant mais surtout ne pas dépasser même de 5 cm).
ENsuite pour démarrer il te faut remettre le contact, làcher les gaz enlever le starter et lancer le moteur vigoureusement.
Il faut remettre le starter instantanément lorsque le moteur commence à péter.
D'où l'utilité bien supérieure su starter au guidon par rapport au décompresseur.
Parce que pour choper la tirette juste au bon moment alors qu'on vient de kicker t'as intéret a être précis et pas avoir de gants!
QUand c'est chaud il faut savoir donner le très léger coup de gaz qui va bien (ou relever le ralenti c'est plus facile quand on ne connait pas le truc par coeur) et quand c'est tiède c'est la merde il faut impérativement couper l'essence et kicker 20 fois
On oublie donc le truc qui consiste a laisser chauffer le bourrin le temps d'enfiler les gants et le casque parce qu'il va caler lorsqu'on va vouloir partir et là on va suer a kicker 20 fois sous trois tonnes de fringues.
IL faut remplir le moteur gaz en grand starter a fond et contact coupé en 3 ou 4 coups de kicks lents puis amener le kick jusqu'au clic (ou un peu avant mais surtout ne pas dépasser même de 5 cm).
ENsuite pour démarrer il te faut remettre le contact, làcher les gaz enlever le starter et lancer le moteur vigoureusement.
Il faut remettre le starter instantanément lorsque le moteur commence à péter.
D'où l'utilité bien supérieure su starter au guidon par rapport au décompresseur.
Parce que pour choper la tirette juste au bon moment alors qu'on vient de kicker t'as intéret a être précis et pas avoir de gants!
QUand c'est chaud il faut savoir donner le très léger coup de gaz qui va bien (ou relever le ralenti c'est plus facile quand on ne connait pas le truc par coeur) et quand c'est tiède c'est la merde il faut impérativement couper l'essence et kicker 20 fois

On oublie donc le truc qui consiste a laisser chauffer le bourrin le temps d'enfiler les gants et le casque parce qu'il va caler lorsqu'on va vouloir partir et là on va suer a kicker 20 fois sous trois tonnes de fringues.
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Re: Un conseil ?
C'est sur qu'il faut d'abord s'équiper et rouler des que ça a démarrer. sinon ca après calage, ouf bonjours la sueur.
Re: Un conseil ?
J'ai essayé en suivant les conseils de Lilian : pas moyen de démarrer au kick. Au démarreur, il faut que le moteur fasse plusieurs tours avant de démarrer, alors, au kick, avec le peu d'élan que ça donne, pas étonnant que ça ne marche pas. Mais je pense aussi que je ne sais pas bien faire. Quand j'avais ma 240 HVA, j'avais un mal de chien à la démarrer (kick à gauche et une putain de compression). Un collègue était venu la voir, et l'avait démarré facilement. Lui avait le même modèle, en 400, et il démarrait en baskets ! C'était une question de "coup de patte". Sinon, ce soir, j'ai mis le moteur dans mon cadre de RC A fraîchement repeint (merci Ju !). Ou plutôt, j'ai posé le cadre autour du moteur. C'est beaucoup plus facile quand le moteur est posé sur une table, à hauteur, et qu'il n'y a rien qui gène.
Re: Un conseil ?
Je vais essayer de faire une tite vidéo
Re: Un conseil ?
Jimmy, si tu veux essayer avec petits carbus de RCA, je peux t'envoyer les miens pour essai ou +
(mais ils sont bruts de démontage de puis 2 ans)
Moi je les remonterai pas, la mienne marche du feu avec 1 Arrow moitié libre et les rapports courts.
En haut elle coupait jusqu'à ce que j'enlève le "silencieux d'admission" sur la boite à air.
Pour le démarrage sans démarreur chacun son truc c'est sûr, mais ne jamais toucher les gaz, c'est sûr.
J'arrive à faire démarrer la mienne (mm après 1 mois) sans starter en vissant d'1/2 tour la mollette de ralenti,
après un petit cérémonial de mise en condition... starter après.
(mais ils sont bruts de démontage de puis 2 ans)
Moi je les remonterai pas, la mienne marche du feu avec 1 Arrow moitié libre et les rapports courts.
En haut elle coupait jusqu'à ce que j'enlève le "silencieux d'admission" sur la boite à air.
Pour le démarrage sans démarreur chacun son truc c'est sûr, mais ne jamais toucher les gaz, c'est sûr.
J'arrive à faire démarrer la mienne (mm après 1 mois) sans starter en vissant d'1/2 tour la mollette de ralenti,
après un petit cérémonial de mise en condition... starter après.
Re: Un conseil ?
En fait, j'ai mon carbu de RC A disponible. Mais je n'ai pas envie de démonter sur le NW. Quand je remonterai la bonne culasse sur le NW, ça devrait être mieux. Mais je suis preneur de tout conseil pour kicker. Une vidéo, un descriptif du cérémonial... Tu as mis quoi comme carbu à la place de celui d'origine, Jeff ?
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Re: Un conseil ?
Ca pour la HVA c'est sur que le kick a gauche ça aide pas, ma Morini a le même défaut et même si j"ai fini par m'y faire et que je la démérre dupied droit ou gauche assis dessus ou debout a coté à froid comme à chaud (mais pas tiède) . Ca fais quand même 34 ans que je l'ai et quand elle ne veut pas je la pousse. le kick a gauche c'est nul.
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Re: Un conseil ?
Le kick à gauche, c'est bien mais faut être à côté de la moto et kicker....avec l'habitude,je trouve ça plus pratique qu'à droite et ça évite aux bourrins de kicker sur la béquille latérale.Franck Lagaroje a écrit :e le kick a gauche c'est nul.

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Re: Un conseil ?
C'est normal, il y a une coquille.jimmyZ a écrit :J'ai essayé en suivant les conseils de Lilian : pas moyen de démarrer au kick..
La procédure c'est : tu descend le kick jusqu'à ce que ça bloque (PMH), là, tu laisse remonter le kick jusqu'au "clic" ....tu descend le kick de 2-3 cms (à ce moment, tu as passer le PMH, tu es en phase "détente")...et là tu peux kicker, pas spécialement fort mais en accompagnant le plus loin possible.
Le fait d'être en phase "détente" te laisse les phases échappement, admission et compression pour lancer le moteur.....et sans accélérer comme ça a été dit plus haut. ...tiens nous au jus.

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Re: Un conseil ?


Re: Un conseil ?
Non pas de coquille le clic se produit bien à la descente.
ET ça ne "bloque" jamais puisqu'il y'a un décompresseur automatique et qu'a chaque passage de PMH il lève la soupape d'échappement.
Le clic c'est justement le bruit de relachement du décompresseur juste après le PMH. C'est pour cela que si l'on s'arrete un poil avant c'est bon car on à plus d'élan. Mais ça c'est des trucs pour quand on a l'habitude. Déjà savoir utiliser le kick normalement avant de vouloir fignoler.
ET ça ne "bloque" jamais puisqu'il y'a un décompresseur automatique et qu'a chaque passage de PMH il lève la soupape d'échappement.
Le clic c'est justement le bruit de relachement du décompresseur juste après le PMH. C'est pour cela que si l'on s'arrete un poil avant c'est bon car on à plus d'élan. Mais ça c'est des trucs pour quand on a l'habitude. Déjà savoir utiliser le kick normalement avant de vouloir fignoler.
Re: Un conseil ?
Pour les carbus, j'ai monté les 30-30 neufs achetés au club à l'époque ( une misère ).
Pour la méthode, je la dégomme quelques tours moteur:
Je descends jusqu'au clic, je remonte, je reclique, et je re-remonte 5 ou 6 fois sans même kicker jusqu'au fond.
La manip ne nécessite aucun effort et pourrait se faire à la main.
L'expérience de moult 500 xt, Rotax kick à gauche, 650 bsa, doit aider probablement, mais j'ai jamais eu un retour de Bi4
(ce qui n'est pas le cas des autres) le retour de 348 montesa était pas mal aussi...
Par contre sur RC2, le kick qui debraye totalement et sans prévenir en plein effort et qui de ce fait va projeter violemment le tibia
sur le repose-pied...ça oui...
Pour la méthode, je la dégomme quelques tours moteur:
Je descends jusqu'au clic, je remonte, je reclique, et je re-remonte 5 ou 6 fois sans même kicker jusqu'au fond.
La manip ne nécessite aucun effort et pourrait se faire à la main.
L'expérience de moult 500 xt, Rotax kick à gauche, 650 bsa, doit aider probablement, mais j'ai jamais eu un retour de Bi4
(ce qui n'est pas le cas des autres) le retour de 348 montesa était pas mal aussi...
Par contre sur RC2, le kick qui debraye totalement et sans prévenir en plein effort et qui de ce fait va projeter violemment le tibia
sur le repose-pied...ça oui...
Re: Un conseil ?
Le kick qui débraie totalement, ça me le fait de temps en temps sur mon 250 KDX. Désagréable, quand on a mis tout son poids sur le kick, et qu'il descend tout seul !
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Re: Un conseil ?
Lilian a écrit :Non pas de coquille le clic se produit bien à la descente.
ET ça ne "bloque" jamais puisqu'il y'a un décompresseur automatique et qu'a chaque passage de PMH il lève la soupape d'échappement.
.

On doit pas parler de la même chose .....quand on appuie sur le kick, ça vient bien buter sur le PMH...c'est en remontant le kick que l'on entend le clic (le décompresseur s'ouvre à la remontée) et on peut passer le PMH.
Re: Un conseil ?
Non, pas sur un Bi4.
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Re: Un conseil ?
La je dit comme Lilian parce qu'à moins que tout ce bordel soit monté à l'envers effectivement je ne vois pas comment ce serait possiblelevrier-noir a écrit :On doit pas parler de la même chose .....quand on appuie sur le kick, ça vient bien buter sur le PMH...c'est en remontant le kick que l'on entend le clic (le décompresseur s'ouvre à la remontée) et on peut passer le PMH.
Re: Un conseil ?
J'ai essayé de faire une vidéo.
Qui s'est coupée au moment ou la moto va démarrer...
Et effectivement lorsqu'on relache, il y'a un clic.
C'est le mécanisme qui se réarme mais ça n'a rien a voir avec le PMH.
Qui s'est coupée au moment ou la moto va démarrer...
Et effectivement lorsqu'on relache, il y'a un clic.
C'est le mécanisme qui se réarme mais ça n'a rien a voir avec le PMH.
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Re: Un conseil ?
Ah tout s'éclaircie !Lilian a écrit :Non pas de coquille le clic se produit bien à la descente..Lilian a écrit :J'ai essayé de faire une vidéo.
Qui s'est coupée au moment ou la moto va démarrer...
Et effectivement lorsqu'on relache, il y'a un clic.
C
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Re: Un conseil ?
bon je croi sque le club va devoir organiser un stage, si vous voulez je prend les cours en charge 

Re: Un conseil ?
J'aimerais bien ! C'est vrai que rien ne vaut la pratique. Il n'y a qu'après avoir vu mon pote démarrer ma HVA facilement que j'ai pris confiance.
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Re: Un conseil ?
Je le disais pour rigoler mais a l'occasion d'une rencontre je veux bien faire le job, pourquoi pas à au Salon moto légende pour commencer?