axe de kick + carter cassé
Modérateur : modérateurs
Re: axe de kick + carter cassé
j'ai tout remonté, ça marche ! merci à tous pour les précieux conseils.
enfin, ça marche mais....
trois problèmes :
1 : bruit de pignon qui chante en seconde, sur les autres rapports pas de problème, les vitesses passent comme dans du beurre, mais en seconde sale bruit, surtout à la décélération. D'après un ami mécano, c'est normal du fait que j'ai changé 1 pignon qui n'a donc pas la même usure que les autres.
2 : elle démarre pas ! comme si la batterie était HS, le démarreur se lance péniblement. je suis aller acheter une batterie neuve, 14 ampères, pareil. deux coups de démarreur et on la dirait à plat. en descente elle démarre au 1er coup de piston.
3 : un léger bruit de roulement du coté du démarreur au point mort uniquement.
pour le reste, je découvre cette moto, un bon gros mono sympa !
enfin, ça marche mais....
trois problèmes :
1 : bruit de pignon qui chante en seconde, sur les autres rapports pas de problème, les vitesses passent comme dans du beurre, mais en seconde sale bruit, surtout à la décélération. D'après un ami mécano, c'est normal du fait que j'ai changé 1 pignon qui n'a donc pas la même usure que les autres.
2 : elle démarre pas ! comme si la batterie était HS, le démarreur se lance péniblement. je suis aller acheter une batterie neuve, 14 ampères, pareil. deux coups de démarreur et on la dirait à plat. en descente elle démarre au 1er coup de piston.
3 : un léger bruit de roulement du coté du démarreur au point mort uniquement.
pour le reste, je découvre cette moto, un bon gros mono sympa !
-
Roue libre !!
Non, démarreur ! Avec la roue libre HS, le démarreur décroche et tourne vite, avec le démarreur HS, on a l'impression que la batterie est à plat. Ca faisait la même chose sur la mienne, il fallait une grosse batterie de voiture pour arriver à la démarrer (surtout à chaud). Démarreur changé, et c'est reparti comme en 40 !
t'es sur ?
avant que je m'aperçoive que le roulement de pignon de sortie de boite était HS et que je me décide à ouvrir le moteur, j'ai démarré plusieurs fois en insistant longuement sur le démarreur. bien sur au bout d'un moment la batterie a dit stop mais la roue libre semblait fonctionner sans problème. je l'ai rechargée, mais sans tester puisque j'ai attaqué le démontage. cet aprèm suite au remontage, au bout de 2 peits essais, le démarreur peinait a faire faire 1 tour au moteur. J'ai pensé que la batterie n'était pas remise de mes essais d'avant démontage. en fouillant sur le forum j'ai vu qu'il fallait une batterie de 14 A, la mienne était de 10. Je file en acheter une...pas de changement ou presque.
deux questions :
j'ai pensé à un truc : en suprimant le kick, il me reste le cable du décompresseur qui traine sous le reservoir. si je lui greffe un levier est ce que ça faciliterait le lancement du moteur ?
autre chose, j'ai enlevé le démarreur pour le démontage mais je ne l'ai pas ouvert pour le nettoyer. ça se fait bien ?
avant que je m'aperçoive que le roulement de pignon de sortie de boite était HS et que je me décide à ouvrir le moteur, j'ai démarré plusieurs fois en insistant longuement sur le démarreur. bien sur au bout d'un moment la batterie a dit stop mais la roue libre semblait fonctionner sans problème. je l'ai rechargée, mais sans tester puisque j'ai attaqué le démontage. cet aprèm suite au remontage, au bout de 2 peits essais, le démarreur peinait a faire faire 1 tour au moteur. J'ai pensé que la batterie n'était pas remise de mes essais d'avant démontage. en fouillant sur le forum j'ai vu qu'il fallait une batterie de 14 A, la mienne était de 10. Je file en acheter une...pas de changement ou presque.
deux questions :
j'ai pensé à un truc : en suprimant le kick, il me reste le cable du décompresseur qui traine sous le reservoir. si je lui greffe un levier est ce que ça faciliterait le lancement du moteur ?
autre chose, j'ai enlevé le démarreur pour le démontage mais je ne l'ai pas ouvert pour le nettoyer. ça se fait bien ?
j'ai envoyé ma réponse avant de lire celle de jimmyz. Je pense comme toi : le démarreur, demain matin, à la première heure je lui fait sa fête !
Bien sûr, qu'avec le décompresseur, ça aidera le démarreur. Un bon nettoyage du démarreur, le décompresseur, et ça devrait repartir. Mon démarreur déconnait surtout à chaud, je pense que l'isolement avait pris une claque, quand j'avais forcé dessus, avec les soucis que j'ai eu. Ne pas insister trop longtemps sur le bouton du démarreur, sinon ça crame !
j'ai démonté le demarreur et j'ai fait des découvertes :
sur l'établi, difficile de faire tourner l'engrenage à la main, je l'avais déjà constaté sans m'en inquiéter au démontage initial du moteur.
j'ouvre, c'était bien sale côté engrenages, vieille graisse +dépots de m.... côté électrique, sec et corrodé.
je nettoie tout, super les engrenages retrouvent une grande douceur de fonctionnement...à vide. je rassemble les deux parties et de nouveau très dur de faire tourner à la main.
en fait, au serrage ça comprime le tout et ça coince. j'ai ajouté 2 rondelles pour empêcher l'écrasement de la platine qui recouvre les 3 engrenages. je rassemble...encore coincé, en fait il faut à peine serrer les deux écrous du fond (coté pot echap). je les remplace par des nilstop.
c'est bon mon démarreur tourne assez facilement à la main, en tous cas, rien à voir avec avant. je remonte démarreur + coudes du pot...contact, bouton jaune...et merde !!!! toujours pareil, 1 coup et puis plus rien.
j'essaie avec l'ancienne batterie bien rechargée, pareil
je sors les cables, approche la voiture, pont sur la batterie, pareil
donc ça vient d'ailleurs....roue libre trop serrée au remontage . je vais de ce pas re-démonter mais ça commence à me gonfler !
sur l'établi, difficile de faire tourner l'engrenage à la main, je l'avais déjà constaté sans m'en inquiéter au démontage initial du moteur.
j'ouvre, c'était bien sale côté engrenages, vieille graisse +dépots de m.... côté électrique, sec et corrodé.
je nettoie tout, super les engrenages retrouvent une grande douceur de fonctionnement...à vide. je rassemble les deux parties et de nouveau très dur de faire tourner à la main.
en fait, au serrage ça comprime le tout et ça coince. j'ai ajouté 2 rondelles pour empêcher l'écrasement de la platine qui recouvre les 3 engrenages. je rassemble...encore coincé, en fait il faut à peine serrer les deux écrous du fond (coté pot echap). je les remplace par des nilstop.
c'est bon mon démarreur tourne assez facilement à la main, en tous cas, rien à voir avec avant. je remonte démarreur + coudes du pot...contact, bouton jaune...et merde !!!! toujours pareil, 1 coup et puis plus rien.
j'essaie avec l'ancienne batterie bien rechargée, pareil
je sors les cables, approche la voiture, pont sur la batterie, pareil
donc ça vient d'ailleurs....roue libre trop serrée au remontage . je vais de ce pas re-démonter mais ça commence à me gonfler !
Je suis allé faire un tour (enfin !) super à condition de s’arrêter en haut d’une montée, c’est plus prudent pour le démarrage. Le moteur tourne comme une horloge, les vitesses passent dans du beurre, les freins sont bons, pas de vibration suspecte ni de bruit…sauf en seconde à cause du pignon changé, plus désagréable que gênant. Pour démarrer, avec le décompresseur ça va mieux mais c’est pas ça. J’ai eu des 600 XT XLR et dominator, ça y ressemble mais avec plus de caractère.
J’ai envoyé la carte grise pour le changement, dès qu’elle revient de la préfecture je mets la moto sur le boncoin.
J’ai fait mes comptes, je ne veux pas y laisser des plumes, j’y ai laissé déjà du temps (ma femme apprécie moyennement…). J’ai donc changé la courroie, les joints, les roulements, la batterie. Si j’y ajoute la peinture, l’huile, et les petites fournitures (soudure à froid, patte joints, liquide refroidissement, l’arrache volant…et le prix d’achat, j’arrive à un total de 700 €. Compte tenu du potentiel de la moto et de la main d’œuvre, j’en demande 800 €. (j’en demanderai + sur le bon coin).La moto affiche 13 680 km qui doivent être réels au vu de l’état des pièces d’usure ; pas d’impacts sous le sabot, disques pas usés, patins de bras oscillant pas usés ect…
En dehors du problème de démarrage, les pneus sont nazes et la housse de selle pas terrible.
Alors voilà, quelqu’un est intéressé qu’il me le dise, je passe la main.
photos : http://picasaweb.google.fr/1912vt/RC600GileraDec1991#
Salut Man,
Je suis blazé pour toi mais c'est vrai que c'est franchement frustrant de passer du temps sur une machine qui ne te le rend pas forcément comme tu l'espérais et y a effectivement un moment où tu prefères arrêter de jouer au pionnier.
Je te comprends mais c'est aussi à ce prix qu'on accepte de rouler en Gilera.
Qu'en pensent les autres?
Je suis blazé pour toi mais c'est vrai que c'est franchement frustrant de passer du temps sur une machine qui ne te le rend pas forcément comme tu l'espérais et y a effectivement un moment où tu prefères arrêter de jouer au pionnier.
Je te comprends mais c'est aussi à ce prix qu'on accepte de rouler en Gilera.
Qu'en pensent les autres?
Ca fait 8 ans que j'ai mon RC, et je suis passé par un paquet de galères aussi. Mais j'ai résisté ! Et pour bien faire, j'ai acheté une Nordwest en panne. Un peu maso, peu-être ?
Ojam, ça sent le gros ras-le-bol... mais t'es à deux doigts d'avoir une bécane impeccable... C'est peut-être un peu dommage non ?
Tu vas avoir quoi pour 800 euros ? Certainement pas une moto aussi saine que tu as rendu la tienne.
Aller, un bon bain chaud, un knockando devant la cheminée, et tu la garde !

Tu vas avoir quoi pour 800 euros ? Certainement pas une moto aussi saine que tu as rendu la tienne.
Aller, un bon bain chaud, un knockando devant la cheminée, et tu la garde !

"Moins je touche, moins je casse"
Oui, allez, du courage. Moi aussi, quand mon démarreur déconnait, j'ai failli abandonner. J'ai tout eu à ce niveau-là. D'abord, la roue libre, ensuite le système d'entrainement de la roue libre sur le démarreur, et enfin l'isolement du démarreur. Ca m'a pris du temps, mais maintenant, même après 3 mois sans la faire tourner, elle démarre impec ! Grâce aussi au décompresseur, surement. Pour le Knockando, je peux en avoir un aussi ? La cheminée est en route, le bain va pas tarder à couler : je suis prêt !
Impossible d'espérer remettre en état une moto aussi vite, lorsque l'on est face aux problêmes qu'elle avait, ce n'est pas de la réparation, mais de la restauration.
Quand aux 800€ c'est invendable a ce prix la, le carter pété (certes réparé mais bon c'est du mastic), la seconde qui va recasser car tu n'as pas changé le couple de pignons de seconde, donc moteur a ouvrir et enfin elle ne démarre pas....
Cette moto vaut 1500€ en parfait état avec des pneus neufs...
Donc s'il y'a 50h de boulot plus des pneus elle n'en vaut pas le quart désolé...
Tu as tout interêt a redémonter pour faire ce que je t'avais recommandé au départ.
Quand tout le monde aura compris que ça prend autant de temps de les remettre vraiment en état de marche peut etre que la cote de la machine saine se verra mieux évaluée.
Quand aux 800€ c'est invendable a ce prix la, le carter pété (certes réparé mais bon c'est du mastic), la seconde qui va recasser car tu n'as pas changé le couple de pignons de seconde, donc moteur a ouvrir et enfin elle ne démarre pas....
Cette moto vaut 1500€ en parfait état avec des pneus neufs...
Donc s'il y'a 50h de boulot plus des pneus elle n'en vaut pas le quart désolé...
Tu as tout interêt a redémonter pour faire ce que je t'avais recommandé au départ.
Quand tout le monde aura compris que ça prend autant de temps de les remettre vraiment en état de marche peut etre que la cote de la machine saine se verra mieux évaluée.
merci Lilian !
non seulement tu es un expert du b4i mais en plus tu sais trouver les mots pour remotiver les troupes. et comme à question pour un champion pour la question finale après 5 secondes de reflexion......je reste !
du coup j'ai recontacté un gars qui me vendait un bas moteur de rc complet, c'est OK.
du coup j'ai de nouvelles questions :
est ce que je le monte tel quel (il à 28000 km et il fonctionne...d'après le gars) ou est ce que je lui greffe mon embiellage et mon embrayage ?
autre question, combien pèse un bas moteur complet avec démarreur ? (c'est pour une éventuelle expédition postale, la limite colissimo étant à 30 kg)
elle va bien finir par démarrer la gueuse !
non seulement tu es un expert du b4i mais en plus tu sais trouver les mots pour remotiver les troupes. et comme à question pour un champion pour la question finale après 5 secondes de reflexion......je reste !
du coup j'ai recontacté un gars qui me vendait un bas moteur de rc complet, c'est OK.
du coup j'ai de nouvelles questions :
est ce que je le monte tel quel (il à 28000 km et il fonctionne...d'après le gars) ou est ce que je lui greffe mon embiellage et mon embrayage ?
autre question, combien pèse un bas moteur complet avec démarreur ? (c'est pour une éventuelle expédition postale, la limite colissimo étant à 30 kg)
elle va bien finir par démarrer la gueuse !
N'oublie pas de supprimer ton post dans la rubrique vente ! 

"Moins je touche, moins je casse"
Je pense qu'au point ou tu en est il vaut mieux changer les roulement et les spis du moteur d'occase en prenant le temps de tout inspecter, ce qui te permettra de remplacer tout ce qui est douteux entre les 2 moteurs.
Pour le poids je pense que c'est trop lourd...
Pour le poids je pense que c'est trop lourd...
Salut Ojam, pour ton démarreur j'ai eu exactement la même galère. Si le moteur ne partait pas dès le premier, j'étais foutu, les bobinages du démarreur avaient eu le temps de chauffer et ensuite, plus assez de pêche pour entrainé vigoureusement le moteur.
Après avoir changé la batterie, démonté 2 fois le démarreur, nettoyé tous les contacts (les bornes du relais de démarreur étaient dans un état lamentable) j'ai finalement acheté un démarreur d'occasion (merci Laurençon ! encore une fois ).
Et la OH joie, c'était le jour et la nuit. Depuis plus aucun problème !!
Pour info, il y a un démarreur sur ebay en ce moment :
http://cgi.ebay.fr/GILERA-600-NORDWEST_ ... 240%3A1318
Bon courage !
Après avoir changé la batterie, démonté 2 fois le démarreur, nettoyé tous les contacts (les bornes du relais de démarreur étaient dans un état lamentable) j'ai finalement acheté un démarreur d'occasion (merci Laurençon ! encore une fois ).
Et la OH joie, c'était le jour et la nuit. Depuis plus aucun problème !!
Pour info, il y a un démarreur sur ebay en ce moment :
http://cgi.ebay.fr/GILERA-600-NORDWEST_ ... 240%3A1318
Bon courage !
je viens de repenser à un truc, l'axe avec une échancrure du petit engrenage entre démarreur et roue libre et bien justement cette échancrure elle sert à quoi ? et dans quel sens la monter ?
J'ai pas la moteur démonté sous les yeux mais elle doit servir a immobiliser l'axe en rotation, elle va du côté ou quelque chose (vis clavette couvercle ou encore moulage) vient en face pour l'immobiliser.
les démarreurs sont les mêmes rc et nordwest ?
Ouaip, même que celui que tu as a été monté jusqu'au début de 92, on à le même tous les 2, ensuite il y'a eu un bossage plus important avec un pignon fou immobilisé par des rondelles grover. Mais les deux sont compatibles, outre la vieillerie, le point faible du premier c'est l'usure (voire la casse ) de sa cloche, le second s'avachit et patine au niveau du pignon fou.
L'échancrure va vers l'exterieur elle sert a extraire l'axe avec par exemple un tourne vis.
L'angle de l'échancrure est légèrement "rentrant" pour que le tourne vis ne glisse pas.
L'angle de l'échancrure est légèrement "rentrant" pour que le tourne vis ne glisse pas.
Le décompresseur est pas mal aussi pour soulager l'ensemble démarreur-pignons-roue libre, on le sait tous.
j'ai changé le démarreur et du coup ça démarre...pas terrible tout de même à cause du froid j'imagine.
j'ai laissé la moto a tourner sur la béquille et assez rapidement les ventilos se sont mis en marche et ça commençait à gargouiller dans les radiateurs....pompe à eau HS ?
à quoi on peut le voir que la pompe est HS ?
j'ai laissé la moto a tourner sur la béquille et assez rapidement les ventilos se sont mis en marche et ça commençait à gargouiller dans les radiateurs....pompe à eau HS ?
à quoi on peut le voir que la pompe est HS ?
Vu l'état de ton cylindre et l'age de la moto c'est sùr a 95% sauf si elle a été changée il y'a moins de 5 ans, ce dont je doute. Si elle fonctionne encore elle va te lacher en 3000 km.
tous les jours une découverte macabre avec ce B4I ! mais bon, je commence a en prendre l'habitude.
et comment faire pour savoir si elle est HS cette pompe de malheur ? ou mourante ...ou en pleine santé !
et comment faire pour savoir si elle est HS cette pompe de malheur ? ou mourante ...ou en pleine santé !
Il faut la démonter comme indiqué sur le site de rapidmouse.
pompe a eau reglé, j'en ai mis une autre.
j'ai donc trouvé un bas moteur de RC avec un kick. sur l'établi, ça marche pas...le kick n'entraîne pas le moteur. l'axe tourne mais la noix ne monte pas (je crois que c'est comme ça qu'on nomme l'espèce de pignon qui coulisse en élice et qui vient s'encastrer dans le grand engrenage qui fait tourner un pignon de boite)
j'ai démonté le carter, tout semble OK il doit donc y avoir une astuce, un truc à positionner. qui a une idée ?
j'ai donc trouvé un bas moteur de RC avec un kick. sur l'établi, ça marche pas...le kick n'entraîne pas le moteur. l'axe tourne mais la noix ne monte pas (je crois que c'est comme ça qu'on nomme l'espèce de pignon qui coulisse en élice et qui vient s'encastrer dans le grand engrenage qui fait tourner un pignon de boite)
j'ai démonté le carter, tout semble OK il doit donc y avoir une astuce, un truc à positionner. qui a une idée ?
Une autre ??? neuve???
Si c'est pas le cas laisse béton.
Si c'est pas le cas laisse béton.