REMONTAGE CARBURATEUR
Modérateur : modérateurs
- MASTERMIND
Re: REMONTAGE CARBURATEUR
C'est bizarre, çà fuit légèrement à auteur de la vis de purge du carbu pourtant bien fermée.
je m'en suis rendu compte en m'arrêtant pour purger ( je trouvais qu'il y avait de temps en temps un léger broutement en plein gaz ) et en voulant repartir au kick, le kick n'était plus resistant comme s'il n'y avait plus de compression, j'ai démarrer au bouton electrique, je me suis de nouveau arrêté et le kick fonctionnait normalement mais demarrage à chaud impossible au kick, et depuis tout semble normale au kick.
je m'en suis rendu compte en m'arrêtant pour purger ( je trouvais qu'il y avait de temps en temps un léger broutement en plein gaz ) et en voulant repartir au kick, le kick n'était plus resistant comme s'il n'y avait plus de compression, j'ai démarrer au bouton electrique, je me suis de nouveau arrêté et le kick fonctionnait normalement mais demarrage à chaud impossible au kick, et depuis tout semble normale au kick.
J'avoue ne pas avoir controlé ta vis de purge, je l'aie juste utilisée, pour controler le niveau de cuve.
Pour l'arranger, tu peux al déposer et la monter sur le mandrin d'une perceuse, tu commence avec du paiper de verre fin a l'huile, et tu finis avec un chiffon enduit de pate a polir fine (du polish quoi) jusqu'a ce que la portée soit impeccable.
POur ton problème de démarrage, tu apprendras a savoir quand fermer et quand ne pas fermer ton robinet d'essence lorsque tu t'arrêtes pour redémarrer le plus facilement.
C'est une des petites manies du Bi4 sur les NW et les RC.
Pour l'arranger, tu peux al déposer et la monter sur le mandrin d'une perceuse, tu commence avec du paiper de verre fin a l'huile, et tu finis avec un chiffon enduit de pate a polir fine (du polish quoi) jusqu'a ce que la portée soit impeccable.
POur ton problème de démarrage, tu apprendras a savoir quand fermer et quand ne pas fermer ton robinet d'essence lorsque tu t'arrêtes pour redémarrer le plus facilement.
C'est à dire ? Y'a une astuce ? Tu peux développer Lilian ? (Chuis toujours preneur des astuces de grand mèresLilian a écrit :POur ton problème de démarrage, tu apprendras a savoir quand fermer et quand ne pas fermer ton robinet d'essence lorsque tu t'arrêtes pour redémarrer le plus facilement.

Je peux rien développer, y'a pas deux NW pareil, mais globalement, le fait de laisser ouvert le robinet ou pas a une incidence non négligeable sur la facilité de démarrage, je mets ça sur le compte du niveau de cuve qui remonte lorsqu'on place la moto sur la béquille latérale, ce qui peux améliorer la situation, ou pas.
Donc j'ai vu pluisueurs recommandations, mettre la moto droite pour démarrer, arrèter l'essence 500m avant d'arriver etc etc, chez moi c'est préférable de laisser ouvert pour un arret court et fermer pour un arret prolongé mais en pensant a ouvrir 3mn plus tot sur la latérale avant de redémarrer.
Par contre quand il fait chaud et qu'l y'a un probleme de vapor lock, il faut démarrer essence fermée (c'est arrivé a Aurélien au centenario)
A chacun de trouver ce qui va bien, sachant que l'essence qui déborde si c'est sur la latérale c'est très courant, ça file par le trop plein pas par la purge parce que le niveau de cuve est haut et que la moto est pas mal penchée...
Donc j'ai vu pluisueurs recommandations, mettre la moto droite pour démarrer, arrèter l'essence 500m avant d'arriver etc etc, chez moi c'est préférable de laisser ouvert pour un arret court et fermer pour un arret prolongé mais en pensant a ouvrir 3mn plus tot sur la latérale avant de redémarrer.
Par contre quand il fait chaud et qu'l y'a un probleme de vapor lock, il faut démarrer essence fermée (c'est arrivé a Aurélien au centenario)
A chacun de trouver ce qui va bien, sachant que l'essence qui déborde si c'est sur la latérale c'est très courant, ça file par le trop plein pas par la purge parce que le niveau de cuve est haut et que la moto est pas mal penchée...
Intéressant. Merci lilian 
Ca recoupe ce que j'ai pu constaté en faisant faire ses premiers tours de roue à ma '93.

Ca recoupe ce que j'ai pu constaté en faisant faire ses premiers tours de roue à ma '93.
Oui ça m'est arrivé et ce fut bien la seule fois que j'ai tant peiné à démarrer. Je venait juste de passer en réserve, possible aussi que l'essence arrivait un peu mal, quand j'arrive en fond de réservoir ça marche pas toujours au top unj peu comme si je suis en panne seche (il faut que je demonte le robinet pour nettoyer le filtre).
De maniere générale je coupe toujours l'essence en coupant le moteur et j'ouvre un peu avant de rédemarrer quelle que soit la moto et c'est ce qui me pose le moins de soucis
De maniere générale je coupe toujours l'essence en coupant le moteur et j'ouvre un peu avant de rédemarrer quelle que soit la moto et c'est ce qui me pose le moins de soucis
- MASTERMIND
Me revoilà dans le démontage du carburateur et le manque de place
et les ressorts qui sautent
Cet fois ci, celà prendra le temps, le compresseur avec une tête fine (gonflage ballon), le nettoyant pro et surtout plus de délicatesse

Cet fois ci, celà prendra le temps, le compresseur avec une tête fine (gonflage ballon), le nettoyant pro et surtout plus de délicatesse

- MASTERMIND
Cette vis avec ressort:

edit laurencon: penses à redimmensionner tes photos stp (taille "forum" 640x480).

edit laurencon: penses à redimmensionner tes photos stp (taille "forum" 640x480).
- MASTERMIND
Le transfert photo toujours pas au point
Cette vis avec ressort est placé devant les flotteurs dans la cuve, il me semble qu'on la vis jusqu'en butée
mais je comprend pas le rôle du ressort, vissée jusqu'en bûtée, la pointe ressort dans la chambre principale du carburateur, est ce normale que la pointe ressorte

Cette vis avec ressort est placé devant les flotteurs dans la cuve, il me semble qu'on la vis jusqu'en butée

et tu devisse d un tour et demi
- MASTERMIND

ça ressemble a la vis de richesse, sur mon carbu d'origine , elle est desserée de 3 tours1/4
Son role est de régler le circuit dit de ralenti, mais en réalité elle a une influence prépondérante jusqu'a la fin du premier tiers d'ouverture des gaz, donc sur les reprises et de plus le circuit de ralenti débite en permanance, il faut donc ajouter la quantité d'essence qui passe par là a celle du circuit principal, et ce jusqu'a plein régime.
Plus tu la serres plus son cône obstrue le trou que tu vois déboucher dans le venturi. On ne la serre surtout pas fort, on l'amène en butée gentiment et on là desserre jusqu'a obtenir un ralenti stable et une valeur de CO correcte a l'échappement entre 850 et 3500 tr/min.
Ensuite on s'assure que ça fonctionne correctement a tous les régimes et si on constate qu'a la fin on est vis quasi fermée, il faut diminuer le gicleur principal on baisser l'aiguille.
ET vice versa si le réglage correct se situe au dela de 3 tours d'ouverture.
En gros, le moteur de zouzou0 est trop pauvre, pour bien faire il faudrait augmenter le gicleur principal afin de pouvoir ramener la vis de richesse dans une plage de réglage plus utilisable.
Plus tu la serres plus son cône obstrue le trou que tu vois déboucher dans le venturi. On ne la serre surtout pas fort, on l'amène en butée gentiment et on là desserre jusqu'a obtenir un ralenti stable et une valeur de CO correcte a l'échappement entre 850 et 3500 tr/min.
Ensuite on s'assure que ça fonctionne correctement a tous les régimes et si on constate qu'a la fin on est vis quasi fermée, il faut diminuer le gicleur principal on baisser l'aiguille.
ET vice versa si le réglage correct se situe au dela de 3 tours d'ouverture.
En gros, le moteur de zouzou0 est trop pauvre, pour bien faire il faudrait augmenter le gicleur principal afin de pouvoir ramener la vis de richesse dans une plage de réglage plus utilisable.
un truc que personne ne peux faire chez soi.Lilian a écrit :on là desserre jusqu'a obtenir une valeur de CO correcte a l'échappement entre 850 et 3500 tr/min.
Si avec un gastester, appareil que l'on trouve dans toutes les bonens crèmeries pour 70€
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=213
Bon d'accord, je l'ai eu en promo.
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=213
Bon d'accord, je l'ai eu en promo.
Pour en revenir a mon réglage de richesse, j'ai simplement appliqué la note de service que j'avais consulté sur le site de jack0five et c'est vrai que depuis plus de problèmes de démarrage.
http://www.transalpmania.fr/gilera/arch ... rbu.01.jpg
http://www.transalpmania.fr/gilera/arch ... rbu.01.jpg
- MASTERMIND
3 tours? sur ton NW zouzou, n'est ce pas beaucoup? qu'elle était ta consommation?
Cette vis était en butée sur mon carbu et même sur l'autre
donc mon réglage n'était pas bon, ce que tu dis Lilian est trés intéressant, je vais m'y pencher pour trouver une solution .
Dans un premier temps, Je vais la déssérer de 1 tour 1/2 et voir, seul hic, on est obligé de remonter le carburateur à chaque fois pour écouter et apprécier le ralenti
Cette vis était en butée sur mon carbu et même sur l'autre

Dans un premier temps, Je vais la déssérer de 1 tour 1/2 et voir, seul hic, on est obligé de remonter le carburateur à chaque fois pour écouter et apprécier le ralenti

- MASTERMIND
Cà peu expliquer pourquoi au kick elle ne démarrait pas à froid, finalement, je vais éssayer 2 tours et voir 

tu as acces a cette vis de richesse sans démontage, carbu en place, il faut juste disposer de l'outil adequat.
- MASTERMIND
- MASTERMIND
C'est pas dans la cuve, mais devant celle ci, coté moteur. On le voit pas bien sur le schema, c'est trompeur et puis ce reglage doit se faire moteur tournant, pas sur l'établi. Le seul reglage interne est celui du niveau de cuve.
Moteur tournant et chaud.
Ensuite pour le valider, on fait un arrêt bougie.
C'est vrai que ces carbus sont souvent réglés avec une ouverture importante a ce niveau, y compris ur les XT ou c'est 2 tours 3/4, mais on n'a plus aucune marge de manoeuvre après.
Le problème c'est que s'il faut 3 tours pour que ça marche en été, on n'enaura pas plus en ouvrant de 4 tours, donc il suffira de monter un filtre a air qui respire un poil mieux ou de rouler par moins de 15° pour se retrouver avec une carburation trop pauvre et n'y pouvoir rien faire pour cause de réglage trop limite, d'ou la nécessité d'enrichir un poil au principal pour pouvoir ramener la carburation dans des proportions plus raisonnables.
Quand je dit un poil, c'est quelque chose comme 1/2 centiemme de mm, ça correspond déja a 3 centiemmes de plus au ralenti en quantité d'essence.
Ensuite pour le valider, on fait un arrêt bougie.
C'est vrai que ces carbus sont souvent réglés avec une ouverture importante a ce niveau, y compris ur les XT ou c'est 2 tours 3/4, mais on n'a plus aucune marge de manoeuvre après.
Le problème c'est que s'il faut 3 tours pour que ça marche en été, on n'enaura pas plus en ouvrant de 4 tours, donc il suffira de monter un filtre a air qui respire un poil mieux ou de rouler par moins de 15° pour se retrouver avec une carburation trop pauvre et n'y pouvoir rien faire pour cause de réglage trop limite, d'ou la nécessité d'enrichir un poil au principal pour pouvoir ramener la carburation dans des proportions plus raisonnables.
Quand je dit un poil, c'est quelque chose comme 1/2 centiemme de mm, ça correspond déja a 3 centiemmes de plus au ralenti en quantité d'essence.
- MASTERMIND
En effet, la vis est à l'extérieur
j'ai passé des heures sur le carburateur et avec la fatigue etc...
on peu se tromper (saturation)

Le fouet ! Le fouet !MASTERMIND a écrit :En effet, la vis est à l'extérieurj'ai passé des heures sur le carburateur et avec la fatigue etc...

"Moins je touche, moins je casse"
- MASTERMIND
Tu m'étonnes comme sur les galères pour ceux qui ne rament pas!
J'ai sorti le monstre pour éssai, la pointe de cette vis a raz de la chambre principale, démarre OK (starter).
Calle à froid sans stater et à chaud bon comportement.
J'ai revissé jusqu'en butée et déssérée de 1 tours 1/2, je verrai demain

J'ai sorti le monstre pour éssai, la pointe de cette vis a raz de la chambre principale, démarre OK (starter).
Calle à froid sans stater et à chaud bon comportement.
J'ai revissé jusqu'en butée et déssérée de 1 tours 1/2, je verrai demain

Serait-ce la victoire de l'esprit sur la machine ? 

"Moins je touche, moins je casse"
- MASTERMIND
Les deux sont indissociable il me semble
Bon démarrage, il faut laisser le starter jusqu'à atteindre une bonne température, à chaud impeccable.
J'ai remarqué une fuite sur le robinet de gauche, heureusement j'en avais un deuxième, pas de chance il fuit aussi et il va falloir que je le démonte pour voir dedans
La vis, à force de la sérrer et dessérer en butée a du jeu et fuite
qui a une idée

Bon démarrage, il faut laisser le starter jusqu'à atteindre une bonne température, à chaud impeccable.
J'ai remarqué une fuite sur le robinet de gauche, heureusement j'en avais un deuxième, pas de chance il fuit aussi et il va falloir que je le démonte pour voir dedans

La vis, à force de la sérrer et dessérer en butée a du jeu et fuite

- MASTERMIND
Petit souçi sans gravité, lorsque mon NW est à l'arrêt après une virée, une goutte ou deux s"échappent de la durite de vidange de cuve (il y a un intervale important entre ces deux gouttes) rien d'alarmant et puit plus rien.
Il me semble que celà doit être normal, quelqu'un a une idée
Il me semble que celà doit être normal, quelqu'un a une idée

- MASTERMIND
Et je rappelle qu'il ne s'agit pas de mon premier carbu avec l'axe des flotteurs cassé mais un nouveau.