RADIATEUR

Modérateur : modérateurs

Répondre
fredomono
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 19:16

RADIATEUR

Message par fredomono »

BONJOUR en cour montage proto piste montage simple radiateur cherche sens circulation refroidissement pour etre sur de quel cote rentre en bas et sortir en haut ?ainsi que supression de la petite durite sous les echappement qui je pense ne sers qu avec le calorstat merci pour les infos

Gumbaupan
Messages : 62
Enregistré le : ven. 9 sept. 2005 10:49
Localisation : Toulouse

Message par Gumbaupan »

je pense que logiquement le chaud en haut le froid en bas,
c'est le principe du thermosiphon, la pompe à eau améliore le rendement

fredomono
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 19:16

Message par fredomono »

exactement c est pour cela que je cherche sens de circulation

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ne change surtout rien, je ne connais pas de mono avec un refroidissement aussi efficace, alors si tu souhaites un truc mal refroidi achete un KTM :lol:
Tu vas gagner 500g que tu pourrais perdre plus facilement sur le pilote (en mettant des tongs au lieu des bottes de moto par exemple) et ça risque d'échaffer inutilement ton moteur.
Sache que les machines de compete de chez Gilera, RCR de rallye, saturno piuma et bimota BB1 avaient un radiateur plus grand mais rien d'enelevé a ce niveau là, par contre cette pièce dont tu parle était en alu pour refroidir encore mieux. la mienne je l'ai refabriqué en tuyau de cuivre car elle était fichue.
pour tirer 75cv il faut ça:
Image
IL faut certainement pas enlever des trucs :wink:
Par contre gilera recommandait une courroie tous les 1000 sur les Piuma de piste et la RCR 750 ci dessus y avait droit tous les soirs pendant les rallyes, ce qui ne l'a pas empécher d'abandonner le Paris le Cap en 92 sur bris de courroie...

On distingue la sortie en haut a gauche de la photo qui va sur la culasse (sur la piece dont on parle que tu souhaite supprimer et l'entrée se fait en bas a droite caché ici sur la photo, direct au calorstat
Attention quand même a l'orientation du radiateur, ici les conduite sont horizontales alors qu'en bi radiateur elles sont verticales.

Pour etre sur il faudrait demander a un propriétaire de saturno voir comment c'est sur ces machines.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ne change surtout rien, je ne connais pas de mono avec un refroidissement aussi efficace, alors si tu souhaites un truc mal refroidi achete un KTM :lol:
Tu vas gagner 500g que tu pourrais perdre plus facilement sur le pilote (en mettant des tongs au lieu des bottes de moto par exemple) et ça risque d'échaffer inutilement ton moteur.
Sache que les machines de compete de chez Gilera, RCR de rallye, saturno piuma et bimota BB1 avaient un radiateur plus grand mais rien d'enelevé a ce niveau là, par contre cette pièce dont tu parle était en alu pour refroidir encore mieux. la mienne je l'ai refabriqué en tuyau de cuivre car elle était fichue.
pour tirer 75cv il faut ça:
Image
IL faut certainement pas enlever des trucs :wink:
Par contre gilera recommandait une courroie tous les 1000 sur les Piuma de piste et la RCR 750 ci dessus y avait droit tous les soirs pendant les rallyes, ce qui ne l'a pas empécher d'abandonner le Paris le Cap en 92 sur bris de courroie...

On distingue la sortie en haut a gauche de la photo qui va sur la culasse (sur la piece dont on parle que tu souhaite supprimer et l'entrée se fait en bas a droite caché ici sur la photo, direct au calorstat
Attention quand même a l'orientation du radiateur, ici les conduite sont horizontales alors qu'en bi radiateur elles sont verticales.

Pour etre sur il faudrait demander a un propriétaire de saturno voir comment c'est sur ces machines.

fredomono
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 19:16

Message par fredomono »

BONJOUR j ai pourtant vue plusieurs post avec des problèmes de chauffe je comptais plutôt m 'inspirer des proto B & B technologie qui supprime totalement le calorstat qui de plus il me semble ne sert principalement que pendant la periode de chauffe et chinte le radiateur + ou -le temp d aller acheter le pain au mois de decembre a+

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Juste our info, je viens de parcourir 500km ce WE il n'a pas fait moins de 16° dont 100 a 9000tr/min sans relacher d'un poil les gaz (j'étais a la bourre) et l'aiguille de température n'a pas dépassé la moitié de la jauge, donc le calorstat sert a quelque chose, sans lui mon moteur aurait tourné a 9000tr a moins de 50°, les propriétaire de ducati a air avec indicateur de température savent ce que c'est.
L'avantage du calorstat c'est que quelque soit la saison ton moteur atteint la température de fonctionnement et la conserve en moins de 10mn, c'est décisif pour sa durée de vie.
Les problement de chauffe viennent de pompes défectueuses ou de calorstata problématique et les 3/4 du temps d'indicateur de t° pessimistes, ma jauge passe au rouge a l'enclenchement des ventilos depuis que je l'ai recalibrée, avant c'atait en fin de zone rouge que les ventilos s'enclenchaient comme sur baucoup de bi4

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Message par Lemotard »

9000 tours! ila la santé ton nw! :shock: non, je suppose que c'est une faute de frappe..
est-ce normal que mon bi4 approche de la zone rouge s'il chaufe 10min sur sa bequille?
Pourrais-tu s'il te plais expliquer comment tu recalibres l'aiguille et de combien, sachant que mon compteur est ouvert?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Je vérifies avec mon t° que la sonde des ventilos est bonne et lorsque mon ventilo s'allume je place l'aiguille en début de zone rouge, idem pour le compte tour, le mien est un peu optimiste mais je pense qu'a 170 lorsqu'il affiche 9300 (je l'ai collé 300tr/au dessus de la réalité pour me calmer un peu) il est vraiment a 9000 car mon compteur est plutot fiable, ( le 1000 monster de mon pote affiche 180 quand le mien affiche 150 et au même moment le Zéphyr 750 affiche 165 ) en tous cas a 90 compteur je suis exactement a 90, vérifieé au jumelles. :wink:
Faut pas croire il marche bien ce moteur, les essayeurs italiens a qui on a confié une machine un poil préparée ont donné 187 km/h.
le mien a un pignon un poil plus grand des carbus de 660 raptor et il est réglé correctement, en outre je n'ai pas peur mais alors pas du tout de lui mettre dans la gueule car je sais que c'est bien lubrifié et bien refroidi.

POur ton radiateur frédo, j'ai retrouvé d'autres photos, la RCR 600 de Faraoni au dakar avait bien le calorstat, je pense que s'il y'est pour rouler par 50° dans le désert il a son utilité. En outre je te confirme le sens de circulation, le thermocontact de ventilo était lui monté sur la durit reliant le calorstat au coté inférieur gauche du radiateur (ici je ne parle plus de la photo , je parle de la moto, la gauche est donc a droite sur la photo.) vissé dans un raccord en alu.
" bi4 approche de la zone rouge s'il chaufe 10min sur sa bequille"
Oui c'est normal, je disais que ce moteur est bien conçu et qu'en 5mn il avait atteind sa t° de fonctionnement. par contre je disais aussi que le ventilo s'enclenche en fin de zone rouge.
La plupart du temps lorsueon roule même au printemps l'aiguille est dans le rouge, sauf chez moi ou elle est recalibrée!!!
Il suffit de le savoir.

fredomono
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 19:16

Message par fredomono »

Cela me comfirme bien que sur une journee de roulage je prefere mettre un scoth sur le radiateur que d avoir un calorstat merdique a+ merci pour les infos

fredomono
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 19:16

Message par fredomono »

encore moi quand je vous gonfle vous me le dite bref Lilian toi qui doit etre un mine d infos je suis interesser par tous ce qui concerne la fameuse PIUMA je n est qu un MR je crois ,merci d avance

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

UN chassis de 125SP2, et un Bi4 de 558cc dedans.Premiere course en challenge des monos, premiere victoire.
sinon ben les documents sont peu courants mais tu peu aller sur le site de julien qui s'est attaqué a la construction d'une Piuma., il est n°1 dans les liens du site ici même.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Message par Lemotard »

Quand même 100 bornes à 9000 tours sur un gromono qui a sa zone rouge à 7250 je trouve ça vraiment énorme, voire impossible techniquement si longtemps...ou alors tu parlais d'un twin :)

Pour déplacer l'aiguille je suppose que tu l'enlèves et que tu le replace sur son petit axe? Il faut se servir d'un thermometre autre que celi du tableau pour etre sûr?
merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Le mien est un multimetre proposé par Conrad qui fait compte tours, dwellmetre et thermometre, a 70€ c'est très pratique a l'atelier.
Ensuite j'ai aussi fait un Milan Toulouse d'une traite par les autoroutes avec mon NW ainsi que des trajets de 15h dans la journée une poignée de fois et je confirme que ce putain de mono est très très fiable surtout connaissant un paquet de mono réputés fiables (genre DR XT ou autre ) qui auraient crevé en route!!!!
Ma moto n'a d'ailleurs pas souffert du traitement, je controle régulièrement les soupapes qui ne bougent pas, le niveau d'huile qui rest fixe de manière désespérante (c'en est même inquiétant au début) je suis le premier a dire qu'un mono qui boufffe pas d'huile c'est un mono qui va serrer ou couler une bielle....
JE pense que les gens de chez Gilera avaient un énorme savoir faire en matiere de dilatations des matériaux.
N'oublions pas les dates de cette firme, 1909 premieres motos, 1934 premier 4 cylindres a compresseur de 500cc développant près de 70cv 1950 premere victoire du championnat du monde avec un 4cylindre (qui fera gagner MV jusqu'en 1975) et enfin les moo Otto buloni et Saturno que tout le monde connait, Si avec une telle expérience associée a la puissance financiere du groupe PIaggio Gilera ne nous produisait pas un mono capable de tenir un 170 chrono sans coup férir pendant 20mn d'affillée il y'avait souci!!! :wink:

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Message par Romain »

J'ai déjà entendu les mêmes propos extrêmement élogieux sur la qualité du mono Gilera, tenus par Thierry, patron et chef d'atelier d'HT Moto à Palaiseau.
Pour info, HT Moto est concess MV Agusta-Guzzi-Voxan... on peut pas le soupçonner d'aimer les meules de merde... 8)
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RADIATEUR

Message par Lilian »

J'ai écrit une bétise, ce n'est pas le 558 qui équipait les Piuma, mais le 569 des XRT pour les version compe client et un 620 pour les machines d'usine. Résultat du 620, grosse vibrations et casses du bas moteur récurentes. Et à bien y regarder, le chassis n'est pas celui des 125 crono SP02. il semble plus proche des MX1, ce qui colle plus concernant les dates mais il y'a de grosses différences. EN conclusion, je pense que c'est une partie cycle spécifique qui équipe les Piuma.
Par contre bras oscillant, garde boue avant et masses de guidon se trouvent sur le NW.
La coque arriere, le réservoir et le carénage pourront etre moulés sur ceux de la SP02.
Comme je prend mon temps pour répondre je viens de reregarder avec attention les photos.
Le chassis est bien spécifique, boucle arriere rapportée et démontable, fourche différente, amortisseur différent ainsi que le bras oscillant qui comm dit ci dessus est celui des NW. La section des poutres du cadre est plus importante que sur les SP et tout est à l'avenant, roues freins, tout est différent. Mais au premier coup d'oeil, les carénages sont trompeurs et laissent a penser que Sandro Colombo s'est contenté de gonfler un moulin de XRt pour le mettre dans une partie cycle de Sp02. et bien non ce n'est pas ça.
Pour info Piuma signifie plume, en rapport avec la légèreté de la machine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RADIATEUR

Message par Franck Lagaroje »

Dabort la Piuma est un modèle spécifique et son cadre est en aluminium alors que celui de la SP 01 et 02 est en tôle d'acier, le même que sur la CX 125
pour ce qui est du mono BI4 il encaisse les bornes à fond comme un multicylindre. J'ai fais des trajets comme, Paris Rouen, ou Paris lyon a 170km/h de croisière sans souci et plusieurs fois je ne me suis jamais trainé avec ma Saturno car il ne faut pas rouler en dessous de 4000 Tours et les 9000 tours sont possible si on débranche le limiteur de Régime de toute façon si il avais falu conduire cette moto comme un mono anglais ou japonai je m'en serai séparé très vite car trop chiant,et je l'ai usée jusqu'à la corde.
la seul vrais casse que je connaîse c'est celle de la Saturno de mon amie Monique qui a arrachée la bielle au bout de 150 ou 200 Km à 160 / 170 km/h est c'est du probablement à un défaut de serrage ( trop) de celle ci à l'origine. La moto avait 75000 Km, d 'ailleurs elle en r' acheter une.

Répondre