Remontage moteur en kit

Modérateur : modérateurs

Répondre
Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

Bonjour,
Comme indiqué dans d'autres posts, j'ai un moteur en kit que j'aimerai remonter. Visiblement, je devrais avoir toutes les pièces, mêmes si elles sont éparpillées dans des cartons (que j'ai mis dans des grosses boites en plastique en attendant de faire le trie ^^). L'intérieur du moteur et les diverses pièces ne montrent pas d'usure particulière et je ne sais pas ce qui a poussé l'ancien propriétaire à ouvrir ce bloc (je le découvrirais sûrement à un moment...)
Du coup, ne connaissant pas trop la partie embiellage, je me demandais ce que je devais vérifier avant de le remonter dans le bas moteur et de fermer le bazar.

Image

Image

Image

Image

Est-ce que je peux vérifier un jeu particulier avec un matériel conventionnel ? Est-il nécessaire de défaire la bielle du vilebrequin ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remontage moteur en kit

Message par levrier-noir »

Tu peux vérifier si tu veux, si tu n'as aucun antécédent historique mais si ça tourne gentiment sans jeu et sans la moindre "accroche" bof bof, mais si tu veux vraiment repartir de zéro, c'est faisable .
Sachant que théoriquement tu dois remplacer les écrous de tête de bielle après chaque démontage (ça, c'est la théorie) dans la pratique, tu peux faire deux démontages avant remplacement, tous les conss font comme ça et ça ne pose pas de problème.

Après , tu te sentiras obligé ... ou pas, de remplacer les coussinets. Il y a le "plastigauge" pour vérifier le jeu entre maneton et bielle, un simple jeu de cales pour vérifier le jeu latéral (entre bielle et masselottes) suffit.

En jaugeant l'état général des autres pièces, ça te donne une idée de l'usure du moteur. jeu à la coupe des segments, ovalisation du cylindre (là faut un peu de matos) etc .... peuvent te renseigner.
Si le reste est dans les clous, peut être pas la peine de désolidariser la bielle du vilo. En gros, moins tu touches mieux ça marche., faut pas être plus royaliste que le roi. 8)

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

Non, aucun historique. Je pense que le gars avait voulu faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi...

Du coup, c'est ce que je me dis. Moins, je démonte, mieux ce sera. Sauf si ça me semble bien foireux bien entendu. Mais après nettoyage (selon les zone : WD40, soufflette, pinceau, huile moteur). M'enfin, pour ce que je m'y connais sur cette partie... Par exemple, je vois qu'il y a un jeu latéral de la bielle sur le vilebrequin, je pense qu'il en faut un mais je ne trouve pas la valeur qu'il doit avoir (sur le manuel d'atelier en français ou celui en anglais récupéré sur le site https://www.gilera.org.uk/GeN/ qui a des photos de bien meilleur qualité).

Edit : je corrige ce que je dis pour les valeurs de jeu, il y en a plusieurs dans le manuel d'atelier et je ne sais pas forcément à quoi elles correspondent... Je cherche celui entre de la bielle entre les deux manetons.

Edit : Ha ben en écrivant, je pense que j'ai trouvé : "jeu axe/pied de bielle". Il suffit de positionner la bielle contre un maneton et de mesurer l'écart avec l'autre maneton avec un jeu de cales ou c'est plus compliqué que ça ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remontage moteur en kit

Message par Franck Lagaroje »

Pour ton jeux lateral tu doit essayer de sentir (là c'est au jugé) si ta bielle prend une inclinaison ou si elle glisse axialement. si c'est juste axial pas de souci car c'est qu'il n'y a pas de déformation des coussinets.
moi si le jeux axial me paraissait correcte je ne démonterais pas la bielle si elle tourne bien libre autour du maneton en revanche si il y a un tout petit frein réfection obligatoire.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

Dac, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais revérifier le jeu que j'ai, mais il n'y a pas de point dur sur la rotation. De ce côté là, je suis OK :)

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remontage moteur en kit

Message par levrier-noir »

Kpek a écrit :
sam. 9 mai 2020 12:36

Je cherche celui entre de la bielle entre les deux manetons.


Tu veux dire entre bielle et masselottes ?



Edit : Ha ben en écrivant, je pense que j'ai trouvé : "jeu axe/pied de bielle". Il suffit de positionner la bielle contre un maneton et de mesurer l'écart avec l'autre maneton avec un jeu de cales ou c'est plus compliqué que ça ?


ça , ce n'est pas très clair ?! :? Je rappelle que le pied de bielle se trouve en haut (axe de piston) Je sais, ce n'est pas très logique mais c'est la norme.

Pour ce qui est du jeu entre tête de bielle (coté vilo) et vilebrequin, sans démonter ça parait difficile ? ça se fait au "plastigauge" .

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

Ha ben non, désolé de te décevoir. Ce n'est pas clair pour un novice. Mais bon, un manuel d'atelier, ce n'est pas pour un novice...
J'avais une vision d'un pied de bielle en bas, côté vilebrequin (comme sur un vélo, nos jambes qui actionnent le pédalier). Du coup, je cherchais plutôt le jeu au niveau de la tête de bielle.
levrier-noir a écrit :
sam. 9 mai 2020 16:20
Pour ce qui est du jeu entre tête de bielle (coté vilo) et vilebrequin, sans démonter ça parait difficile ? ça se fait au "plastigauge" .
C'est une question ou une affirmation ? Je parle du jeu latéral hein.

Edit : Du coup, merci pour la précision Jérôme, j'ai pu vérifier que le jeu latéral était OK (0,15mm à 0,25mm) au niveau de la tête à l'envers de la bielle :)

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remontage moteur en kit

Message par juju »

Vérifie tes roulements aussi.
regarde les portées du vilebrequin.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

Les 3 roulements de chaques côté sont OK. J'ai un peu galéré sur certains ou des merdes s'était incrustés (avant que je l'entrepose, le moteur devait trainer dans un endroit ou il y avait pas mal de merdes qui ont volées...).
Quand tu parles des portées du vilebrequin, ce sont les parties en contact contact avec les paliers du carter ? Si c'est ça, comme le reste, elles n'ont pas l'air d'avoir subit d'usure anormal.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remontage moteur en kit

Message par juju »

nettoye les roulements au gazoil et un coup de souflette.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

J'ai fait un WD40 et la soufflet. Mais y'en a un ou j'ai passé une demi-heure... J'ai terminé en mettant de l'huile moteur dans les roulements histoire de ne pas les laisser sec trop longtemps (enfin bon, le WD40, ça suffit, mais au moins, c'est lubrifié).

Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé au mazout :)

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remontage moteur en kit

Message par juju »

Niveau odeur, le WD c'est mieux, surtout pour ton entourage :mrgreen:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remontage moteur en kit

Message par Franck Lagaroje »

Pour nettoyer les moteurs et autre roulements j'utilise du nettoyant Frein, ça décrasse bien la pression des aérosol est forte les bonbonnes font 400ml et c'est pas cher.
Bon après ça laisse des surfaces sèches et il faut agir en conséquence.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

juju a écrit :
sam. 9 mai 2020 22:42
Niveau odeur, le WD c'est mieux, surtout pour ton entourage :mrgreen:
 

 
Lol, oui ^^
Avec le mazout, t'as beau mettre des gants, ça va te hanter dans les narines pendant un temps ^^. Je nettoies mes chaines au gazoil et pinceau généralement (quand elles sont bien crades) et je prends beaucoup de précaution pour ne pas en foutre sur mes vêtements de bricolage, sinon, ça reste à vie  :lol:
 
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 14:56
Pour nettoyer les moteurs et autre roulements j'utilise du nettoyant Frein, ça décrasse bien la pression des aérosol est forte les bonbonnes font 400ml et c'est pas cher.
Bon après ça laisse des surfaces sèches et il faut agir en conséquence.

 
C'est vrai, j'ai oublié mais j'en ai effectivement utilisé sur les grandes surfaces, mais pas trop proche des roulements. Ca dessèche bien. Après, je repasse au WD40 pour avoir une surface légèrement grasse mais protégée. Ca évite de blanchir.
Par contre, pour le roulement sur lequel j'ai galéré à nettoyé, j'ai du terminer au nettoyant frein puis soufflette effectivement. Plusieurs fois d'ailleurs (il accrochait, mais on voyait que ce n'était pas l'usure). J'ai remis de l'huile moteur après et il tourne nickel maintenant.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remontage moteur en kit

Message par levrier-noir »

Kpek a écrit :
sam. 9 mai 2020 17:18
levrier-noir a écrit :
sam. 9 mai 2020 16:20
Pour ce qui est du jeu entre tête de bielle (coté vilo) et vilebrequin, sans démonter ça parait difficile ? ça se fait au "plastigauge" .

 
C'est une question ou une affirmation ? Je parle du jeu latéral hein.

Edit : Du coup, merci pour la précision Jérôme, j'ai pu vérifier que le jeu latéral était OK (0,15mm à 0,25mm) au niveau de la tête à l'envers de la bielle :)

 
C'est une affirmation pour le jeu entre coussinets et vilebrequin. Pour le jeu latéral, pas besoin de démonter (au contraire) c'est comme tu as fait, avec un jeu de cales.
Sinon, pour le nettoyage, il y a le pétrole domestique (celui que l'on met dans les poêles) ...c'est pareil que le gazoil sans l'odeur.  ça existe en bidons de 1 /5 / et 20 litres.
Ton moteur a l'air plutôt en bon état un bon nettoyage devrait suffire.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remontage moteur en kit

Message par Franck Lagaroje »

Avec les aérosol de nettoyant frein comme c'est fait pour protéger les peintures et les joints, je lavais aussi la chaine du temps ou je la graissais avec les produit en bombe. Maintenant que je la lubrifie uniquement à l'huile filante plus besoin, mais c'était vraiment bien pour retirer le gros tas de merdasse qui s'accumulait autour des pignons de sortie de boite sur le bras oscillant et la roue.
 
 

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

Une question en passant : il y a deux rondelles particulières (identiques) avec deux rainures sur un côté, elle viennent contre le carter de droite sur l'axe du vilebrequin.
Est-ce que je me trompe en supposant que le côté rainuré de ces rondelles ne se met pas du côté carter mais côté vilebrequin pour celle à l'intérieur du carter et côté engrenage pour celle à l'extérieur ? (pour faire passer de l'huile ?)
Si je ne suis pas clair, dîtes moi et je prendrai une photo.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Remontage moteur en kit

Message par levrier-noir »

Ce n'est pas visible sur la parts list ?

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remontage moteur en kit

Message par Kpek »

Pas vraiment non. Que se soit sur celle du Nordwest ou celle de Saturno. Ni d'ailleurs sur le manuel d'atelier, ni sur la version refaite par les anglais (qui a des photos de meilleure qualité).
Si jamais quelqu'un a un moteur d'ouvert sous la main, je suis preneur ^^.
 

Répondre