Vitesse de pointe nordwest

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

Bonsoir
Je suis allé faire un petit tour sur l'autoroute avec mon Nordwest par contre je trouve la vitesse de pointe médiocre un petit 155 km/h compteur avec en prime de grosse vibrations désagréables.
Je suis je pense en pignon de 14 et couronne d'origine.
Pour avoir une vitesse de pointe plus importante et donc une vitesse de croisière sans vibration que me conseillez vous ?
Sortie de boîte plus gros 15 ou 16 ou une couronne plus petite ?
J'ai également lu que la taille du pneu pouvez influencè ?
Merci de partager votre expérience
Bonne nuit

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par DeViLx »

Polux a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 14:58
Bonsoir
Je suis allé faire un petit tour sur l'autoroute avec mon Nordwest par contre je trouve la vitesse de pointe médiocre un petit 155 km/h compteur

 
tu t'es trompé, t'as écrit autoroute au lieu de circuit :mrgreen:
 
 

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

Oui pardon sur l'autoroute Allemande..

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

A quel régime ton 155 compteur?

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

Début zone rouge 7000

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

C'est ton compteur qui ne marche pas. :lol:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Bon soyons sérieux, S'il y a un pignon de 14 c'est un peu normal qu'elle se traine.
Donc pignon de 15. L, J'ai tout essayé sauf le pignon de 16 mais de toute façon il n'était pas disponible. Le meilleur rapport sur ces moteur c'est 15 X 43.
Il y a quand même un truc inquiétant c'est les vibrations, normalement plus le moteur tourne vite moins il vibre et moins on l'entend en roulant. Je ne sais pas à quelle point avec le pot d'origine de NW. Mais sur ma moto avec ce moteur et le pot de Saturno c'est comme avec le moteur 500 passé 6000 tour en cinquième le bruit du vent couvre le bruit de la mécanique à régime constant, je ne l'entend que quand j'accélère. De plus je n'ai aucune vibration.

La première chose à faire c'est de vérifier Ton pignon bien sûr et tous les serrages de fixation moteur surtout ceux de la culasse, sur le cadre et culasse.
 

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

Salut
Merci pour vos réponses, j'avais déjà vérifié le serrage complet du moteur.
Je vais tester un pignon en 15 quelqu'un à déjà tester un 16 je me demande si il passe dans le carter ?
Et éventuellement si quelqu'un en a un à vendre je suis preneur..
Merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Trouver un pignon de 16 dents n'est pas évident, je ne suis même pas sûr qu'il y en ai eu de fabriqué

Ce qu'il faut que tu sache c'est que le montage d'origine sur tous les Bi4 sauf sur les Saturno c'est 14 dents. en principe la couronne c'est 43 dents pour tous le monde.
les Saturno ont d'origine un pignon de 15 dents, ça s'explique parce que d'une part l'utalisation est unique ment routière et que la coube de puissance n'a rien à voir les chevaux sont placer haut ainsi que la courbe de couple et comme la boîte est la même que sur les trail il falais rallonger.
J'ai un jour monté un pignon de 14 sur ma 1er Saturno c'était l'enfer le concessionnaire qui c'était trompé dans la commande m'a fait l'échange gratos.

Comme j'ai beaucoup roulé j'ai essayé plusieurs rapport puisque j'avais gardé le 14 dents nottament 14 X 42 et 14 X 41. En fait rien ne va aussi bien que 15 X 43 surtout si tu fais de la montagne.
Je ne dit pas qu'en Corse ou dans les hautes Alpes le 14 dents ça aurait été mieux que le 15, mais il aurai fallu faire le changement sur la route au bas des cols, très peu pour moi. De toute façon je mangeais tout ce qui roulait quand même.

Hervé Sévenier qui prépare une Saturno pour la piste cherchait un pignon de 16 l'an dernier. je ne sais pas s'il l'a trouvé. Mais il le réservait pour seulement 2 circuits, je ne sais pas lesquels sans doute les plus roulant et les plus plat.

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

Apparament il est disponible chez France équipement mais je me demande si la chaîne ne va pas frotter le carter..
 

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

Ça y est j'ai commandé le pignon de 15 chez tout pout la moto.fr 28 euros et en plus bonne surprise ils sont dans le 06 donc pas de frais de port.
Je vous ferai part de mes impressions.
Merci A+

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

Sur le site il propose des couronne aussi voici lien
https://www.toutpourlamoto.fr/couronnes ... 27900.html
Apparemment nombre de dents au choix mais pleine ! Je me pose la question de savoir si en perçant les trous de fixations nous pourrions les monter ?
A voir..
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de jeter un œil sur ton site. Ce qu'il propose en "couronne" de moto non percé ça s'appelle en langage technique un disque. C'est ce que me fournissait un boite nommé Dufayet situé dans le 11 éme à Paris dans les années 80 pour ma Morini mais eu au moins avaient l'élégance de me faire le perçage. Perçage du trou centrale qui doit être parfaitement ajusté et perçage des trous de fixation. Pour faire ça il faut avoir l'outillage, essaie un peu de maintenir un disque dentelé et de le centrer correctement au centième près pour le perçage central.
De plus tu dit que c'est des disques en Alu alors là c'est le retour de l'arnaque.
je roule sur des motos depuis 1974 j'ai vu arrivé sur le marché des innovations intéressantes et d'autres nul parmi ces innovations plusieurs concernaient la transmission.

Chaine Duplex=Nul
Chaine autulob= interéssante
chaine à joint torique= intéressante
Couronne en téflon = Nul
Couronne en Alu = Nul
Bombe de graisse = Pratique,  moi je ne les utilise pas je trouve que ça attire la crasse et à terme ça flingue les chaines par abrasion.

Pour les produit Nul ils ont tous disparue du marché soit à la fin des années 70 comme la chaine duplex soit courant des années 80 et pour cause ces couronnes s'usaient à vitesse grand V.
Qu'onles retrouve aujourd'hui sur un site de vente ne m'étonne pas les être humains on lamémoire courte en général et ce qu'a appris une génération ne sert pas à grand chose à la suivante sauf au petits malins qui veulent faire des affaires.


 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par juju »

Tu oublies la courroie 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Exacte et je la mettrais dans les bons produit. J'ai même pensé longtemps à modifier ma Morini pour l'en équiper. mais c'était hors de mes moyens.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par levrier-noir »

Polux a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 14:58
Bonsoir
Je suis allé faire un petit tour sur l'autoroute avec mon Nordwest par contre je trouve la vitesse de pointe médiocre un petit 155 km/h compteur avec en prime de grosse vibrations désagréables.
Je suis je pense en pignon de 14 et couronne d'origine.
Pour avoir une vitesse de pointe plus importante et donc une vitesse de croisière sans vibration que me conseillez vous ?
Sortie de boîte plus gros 15 ou 16 ou une couronne plus petite ?
J'ai également lu que la taille du pneu pouvez influencè ?
Merci de partager votre expérience
Bonne nuit

 
Un NW d'origine, c'est 14X43 comme cela a été dit, et en bonne santé, ça rentre dans le rouge à fond de 5 ce qui fait environ 175 compteur.
C'est le meilleurs compromis si tu fais du duo. Si tu roules solo, je pense que le meilleurs compromis est 15X43 , ça tire un peu plus long. Sur la mienne à l’époque, j'arrivais au rupteur avec le 14 ce qui m'a poussé à mettre le 15, avec  c'était 190 à 7500.
Si ta machine prend 7000 à fond de 5, comme dit Franck, regarde du coté du compteur. Facile à voir tu roules avec un pote et il te dit à combien tu roules.
Pour les vibrations difficile de savoir si c'est normal ou inquiétant, l'idéal serait que tu puisses en essayer une autre.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par juju »

Tu as les embouts de guidons d'origine?
Si non, mets les.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

Ils sont comment ces embouts la mienne en est dépourvu.

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par DeViLx »

Ils sont lourds (et coniques).
C'est pour ça que Juju recommande de les mettre, pour aider à la stabilité.
 

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

Bonjour
Effectivement ils sont manquants, pouvez vous me dire dire si c'est bien ceux la sur la photo ?
Par contre ils se fixent comment, j'ai pas de filetage dans le guidon ?
A+
Fichiers joints
Screenshot_20200523_064223_com.ebay.mobile.jpg
Screenshot_20200523_064223_com.ebay.mobile.jpg (415.69 Kio) Vu 10357 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par levrier-noir »

Non, ce ne sont pas les embouts d'origine.   Ceux d'origine sont bien plus gros et sûrement plus lourds. Les embouts assurent du confort en absorbant les frétillements.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

dans le genre de ceux d la Saturno que je recommande aussi de conserver.

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Polux 06 »

On peut les trouver chez Piaggio il me semble avoir lu que c'était les mêmes qu'un scooter ça ressemble à du Mp3 non

Avatar du membre
patoch1968
Messages : 286
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
Localisation : étoiles sur Rhône 26800

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par patoch1968 »

Polux a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 14:58
Salut
Merci pour vos réponses, j'avais déjà vérifié le serrage complet du moteur.
Je vais tester un pignon en 15 quelqu'un à déjà tester un 16 je me demande si il passe dans le carter ?
Et éventuellement si quelqu'un en a un à vendre je suis preneur..
Merci


 
bonsoir Polux,
perso je roule en 15/43, mais attention à ce montage, avec le même nombre de maillon ta roue arrière sera proche de ta protection d'amortisseur et de ta protection de chaîne.
c’est la désagréable surprise que j'ai eu en fessant cette monte.
le truc plus cool serai de diminué la couronne en 42, 41 dents voir 40, mais cette couronne est faite avec un déport d'origine donc presque impossible de trouver des couronnes avec moins ou plus de dents...
en cross on trouve tout, donc pourquoi pas ce faire un anneau d'adaptation qui permettrait le déport et de monter des couronne d'autre modele de moto qui on eux plus de choix en nombre de dents ????

pour info quand j'ai changer ma chaîne je l'ai prise avec deux maillons en plus, sa passe juste au niveau des tendeurs mais sa passe :wink:
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Vitesse de pointe nordwest

Message par Franck Lagaroje »

changer la chaine est sûrement la plus pratique et la moins cher des solutions.

Ce qu'il faut savoir c'est que plus le diamètre des pignons couronnes est réduit plus l'usure du kit chaine est accéléré, donc garder ces pièces au plus grand diamètre possible fait faire des économies.

Répondre