Page 1 sur 1

Vis de bielle

Posté : lun. 15 juin 2020 12:21
par EMILE FAZER
bonjour à tous 
question con ou trouve t-on des vis de bielle ?????
merci

Re: Remontage moteur en kit

Posté : lun. 15 juin 2020 14:13
par Franck Lagaroje
Réponse encore plus con, sur les bielles.
Mais je blague, franchement, maintenant que les pièces sont au stade archéologiques à par chez des boîtes comme Bihr ou autre je ne vois pas.
 

Re: Remontage moteur en kit

Posté : lun. 15 juin 2020 14:26
par DeViLx
pour ma culture personnelle :
C'est le genre de pièce qui est spécifique à une machine ?
 

Re: Remontage moteur en kit

Posté : lun. 15 juin 2020 18:21
par Franck Lagaroje
Peut être pas, mais comment savoir sur quel autre moteur ces bielles seraient monté.
En plus elles ont une originalitée c'est que le montage est inversé, c'est à dire que les écrous sont placé côté piston alors que sur 99,999% des moteurs ils le sont à l'opposé.
Maintenant moi j'ai déjà démonté et remonté des goujons et des écrous de bielles plusieurs fois sur d'autres type de moteur sans jamais avoir de problème. En faisant toutefois attention à ne pas les dépareiller. On est pas dans les normes aviation non plus.

 

Re: Remontage moteur en kit

Posté : lun. 15 juin 2020 18:27
par levrier-noir
Normalement, ces vis doivent être remplacées à chaque démontage, ça c'est la théorie mais en pratique on peut les remonter au moins une fois sans soucis, (dixit boite de rectif ou conss)
Après tu peux regarder chez bricovis ou fexvis si ils ont ce genre de vis assez spécifique ?! :roll:
   sinon, te rapprocher de boites de rectification et réfection moteur ?!!  :roll:
 

Re: Remontage moteur en kit

Posté : lun. 15 juin 2020 18:30
par levrier-noir
DeViLx a écrit :
lun. 15 juin 2020 14:26
pour ma culture personnelle :
C'est le genre de pièce qui est spécifique à une machine ?
 


 
Je ne pense pas mais ça correspond à une dimension de bielles. Diamètre, longueur et pas.
 

Re: Remontage moteur en kit

Posté : lun. 15 juin 2020 18:39
par EMILE FAZER
si cela vous intéresse j'ai un motoriste (de metier) dans ma famille je vais me renseigner .
car Bihr je veux bien mais.... les joints de fourche pour 250 rs n'ont pas tenu , alors que l'Aprilia d'origine coûtent  cher mais tiennent  ! 

Re: Remontage moteur en kit

Posté : mar. 16 juin 2020 00:37
par Franck Lagaroje
Bihr n'était qu'un exemple j'avais ajouté ou autre.

Sur le moteur de ma Morini celui que je vais remonter dans le semaine qui viennent j'ai remis 4 fois les mêmes vis avec les mêmes écrous sur 120 ou 130000 km sans que ça pose de problème. et je tien à préciser que je n'ai jamais utilisé de clef dynamométrique pour les serrer. sur ce moteur jamais jamais sur aucun écrous d'ailleurs

Re: Remontage moteur en kit

Posté : mar. 16 juin 2020 08:06
par levrier-noir
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:05

 et je tien à préciser que je n'ai jamais utilisé de clef dynamométrique pour les serrer. sur ce moteur jamais jamais sur aucun écrous d'ailleurs

 
ça , c'est pas bien ! :o  t'as eu du bol car le serrage conditionne le jeu entre maneton et coussinets. Après ce n'est peut être pas à quelques Nm près mais quand même, plus on est précis mieux c'est, surtout pour ce genre de montage qui subit de fortes contraintes.
 

Re: Vis de bielle

Posté : mar. 16 juin 2020 08:50
par Kpek
Je me suis permis de déplacer ton sujet Emile Fazer

Re: Vis de bielle

Posté : mar. 16 juin 2020 09:06
par Franck Lagaroje
levrier-noir a écrit :
mar. 16 juin 2020 08:06
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:05

et je tien à préciser que je n'ai jamais utilisé de clef dynamométrique pour les serrer. sur ce moteur jamais jamais sur aucun écrous d'ailleurs


 
ça , c'est pas bien ! :o t'as eu du bol car le serrage conditionne le jeu entre maneton et coussinets. Après ce n'est peut être pas à quelques Nm près mais quand même, plus on est précis mieux c'est, surtout pour ce genre de montage qui subit de fortes contraintes.


 
 Faux, si le serrage conditionnait le jeu ça ne saurrait, pas la peine d'ajuster coussinets et maneton. La clef dynamomètrique te sert pour être assuré que que ce soit suffisamment serré et que tu ne va pas au delà de la résistance de la vis, rien de plus.

Si tu ne l'utilise pas il y a 3 cas de figure possible, soit tu ne sert pas assé et ça ce démonte en roulant cas très rare parce que c'est plutôt l'inverse qui ce passe c'est que l'on a tentance à trop serrer et là il y a arrachement possible de la fillière ou rupture du goujon sous les effet de dilatation dû à la monté en température. 3 éme possibilité tout ce passe bien parce que comme moi tu a l'habitude et le senti dans les mains.
je ne dit pas que tout le monde peu le faire, moi je le fais, mais je ne le recommande pas.

Le filetage qui s'arrache sur une bielle c'est ce qui est arrivé à Monique quand elle à explosé son moteur de Saturno sur l'autoroute il y a 25 ans. Moto acheté d'occasion, avait elle été démonté et mal remonté, ou défaut de montage nul ne le saura jamais.