bruit moteur + tension chaine

Modérateur : modérateurs

Répondre
marceau32
Messages : 74
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 07:29
Localisation : tergnier AISNE 02

bruit moteur + tension chaine

Message par marceau32 »

salut à tous je viens de remonter mon RC et il démarre nickel.
mais j'ai un bruit de claquement (doucement) quand le moteur tourne au ralenti et quand je débraille le bruit disparait.
je vais faire un tour pour voir et en première le bruit accélère avec la vitesse du moteur et en deuxième il disparait (enfin je n'entends pas).

j'ai un soucis aussi pour tendre la chaine j'ai commandé une 108 maillons et je n'arrive pas à la tendre comme il faut, je m'explique:
il n'y a pas de repère pour la position de la roue donc je mesure les petites vis de tension et je m'arrange pour qu'elles soient sorties d'autant (ce qui veut dire pour moi que la roue est droite) mais la chaine du coup est prés du pneu( même pas la largeur d'un doigt).
le pneu c'est un 150/70/17.
d'après ce que j'ai lu sur divers doc normalement c'est un 130/80/17 est ce que cela joue ?
avez vous une méthode pratique pour régler la tension de la chaine et mettre la roue droite?

merci de votre aide.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bruit moteur + tension chaine

Message par Lilian »

Le bruit pourrait venir de ton démarreur qui reste en prise, assure toi que c en'est pas ça, est ce que ça recommence une fois que ça c'est arrété?
POur la tension de chaine, deux astuces, là ou il y'a de la place on installe deux regles avec un mini serre joint autour de la couronne de façon a ce qu'elles enserrent ladite couronne et que l'on puisse voir très précisément l'alignement de la chaine grace au la parralèlle ainsi formée. me suis-je bien, fait comprendre?
Ensuite, on trouve un gros tournevis ou un axe métallique de 8 a 10 mm de diametre et on le fiche entre la chaine et la couronne, lorsque l'on tourne la roue, l'axe (qui prende la place entre chaine et couronne) va plaquer fortement la roue contre ses tendeurs, ainsi lors du verrouillage de l'axe de roue tout rest là ou on a décidé de le placer.
Quand à la tension elle est bonne lorsque en tous points du patin de chaine (au dessous du bras oscillant) la chaine s'approche au plus a 5mm du patin en question (bien entendu on vérifie ça après avoir resséré et enlevé les doigts, les tournevis) et ensuite on revérifie avec les règles pour l'alignement.
On prendra soind devérifier la tension en plusieurs points de la chaine car les faux ronds des couronnes et pignons ainsi que les points durs peuvent fausser grandement tout ça.
Inutile de préciser que la chaine doit etre propre et lubrifiée pour faire ça correctement.

marceau32
Messages : 74
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 07:29
Localisation : tergnier AISNE 02

Re: bruit moteur + tension chaine

Message par marceau32 »

pour le bruit du moteur c'est un claquement qui se produit tout le temps en première ou au point mort.
mais quand je débraille il s'arrête.
au point mort il va doucement même si j'accélère.
en 1ére il va au rythme où je roule.

pour le réglage de la chaine j'ai pas tout compris.
pour les règles c'est bon. je met une règle de chaque coté de la couronne pour voir le parallélisme avec la chaine.

mais le systeme avec le tournevis je ne comprends pas.

je sais je ne suis pas un as de la mécanique.lol.

marceau32
Messages : 74
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 07:29
Localisation : tergnier AISNE 02

Re: bruit moteur + tension chaine

Message par marceau32 »

pourrais tu m'expliquer dans un langage compréhensible pour moi.
tu sais avec des mots simples lol.
je suis cheminot pas mecano avec un petit cerveau.
non sans rire j'ai pas compris l'histoire du tournevis.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: bruit moteur + tension chaine

Message par Lilian »

Tu n'aimerais pas que tes doigts soient pris dans la chaine?
là c'est le même principe sauf que tu remplace tes doigts par un tournevis et que celui ci contrairement a tes doigts, il ne s'écrabouille pas, il vient donc bloquer la transmission, et ce faisant l'axe de roue cherche a gagner de la place vers l'avant, il va donc se plaquer contre les tendeurs de chaine.
9a te permet de resserrer ton écrou d'axe de roue en étant certain de ne pas avoir a reprendre le jeu une fois de plus.

marceau32
Messages : 74
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 07:29
Localisation : tergnier AISNE 02

Re: bruit moteur + tension chaine

Message par marceau32 »

ah ok c'est tout con.
excuse moi de ne pas avoir compris tout de suite.

Répondre