roue libre de démareur

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre de démareur

Message par Lilian »

N'importe quoi ton concess, va voir ailleurs.
Chez sherco ou beta par exemple ou chez n'importe quel revendeur de fournitures industrielles compétent ou chez le concess KTM compétent le plus proche de chez toi....
Sinon il faut savoir que dans bien des cas contrairement aux sherco et ktm les galets de nos roulements a sens unique ne sont pas usés, seul le ressort qui les maintien en place est avachi et parfois la piste est marquée, si la piste est fichue il n'ya rien a faire a part changer la roue libre (plus de 400€ chez piaggio) dans le cas du ressort fatigué, deux ressorts de joints spy usagés vissés l'un dans l'autre et coupés a la bonne longueur (0€) permettront de repartir comme neuf, l'économie réalisée devra de préférence etre consacrée au montage d'un décompresseur voire a une inscription au GCF :P

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: roue libre de démareur

Message par Lemotard »

Pour amener ma pierre à l'édifice j'ai eu le problème la semaine dernière, j'ai tenté la technique du ressort de joint sy neuf et ça fonctionne tres bien. C'est le ressort inférieur du joint spy de la fourche du NW que j'ai mis. 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre de démareur

Message par Lilian »

Attention, un seul eressort c'est trop petit, il est fortement détendu et ça ne va pas durer.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: roue libre de démareur

Message par Lemotard »

Tu veux dire qu'il est trop lâche?
Ou que ça tire trop dessus et qu'il va se détendre puis péter?

arnaud55

Re: roue libre de démareur

Message par arnaud55 »

Bonsoir les gars, je viens juste de decouvrir ce site, car j'ai un 600 rc de 1994 et a mon grand regret j'ai un pb de roue libre..je sors de mon garagiste, qui m'annonce une roue libre a 545 euros alors je suis vert...mon gilera a tout juste 16000 km et ça me fait chier d'entamer une reparation a ce prix..c'est alors que je suis tombé sur ce site qui m'a informé d'un remplacement par un kit ktm 584.40.026.000. Alors je vais lui en parler demain et je vous tiendrais au courant. Pour en revenir je vais meme lui parler de votre combine de mettre un ressort de joint spy a la place, car j'ai vu les galets, ils n'ont aucun plats d'usure, et la piste est tout juste glacée; par contre le ressort de maintien etait complètement en 8 et c'est peut etre pour cela que je n'avez plus d'adhérence sur le moyeu....merci de m'informer si je me trompe dans ma démarche mais j'ai pas envie de lacher l'affaire car j'adore ma moto et c'est une affaire sentimentale....allez tchao bonsoir et a +

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre de démareur

Message par Lilian »

Tu as tout compris, en général il suffit de remplacer le ressort, mais surtout ne pas tendre exagérément le nouveau.
POur lui assurer une bonne longévité, le mieux est de compenser en mettant la moitié du prix de la roue libre Piaggio dans un décompresseur et un bon chargeur de batterie, un petit nettoyage de l'induit du démarreur est bénéfique aussi.
Dans ces conditions, batterie a bloc, démarreur vigoureux et moins de résistance gràce au décompresseur la roue libre ne souffre plus.
Si la carburation est au top et que la moto démarre bien c'est aussi bien car la roue libre forcera moins souvent et moins longtemps.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: roue libre de démareur

Message par Lemotard »

J'ai eu exactement la même chose que Arnaud et je confirme tout ce qu'il dit. Pour moi j'en suis à 1500km avec le ressort et ça tiens bien, j'ai le decompresseur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre de démareur

Message par Lilian »

J'oubliais, y'a aussi la roue libre en échange standart auprès du GCF a 80€
http://www.gilera-club.com/index.php?page=pieces

arnaud55

Re: roue libre de démareur

Message par arnaud55 »

salut les gileristes, merci lilian pour ton info aupres du club gcf, mais dans un premier temps j'ai briffé mon garagiste sur les possibilités de réparation, il en était baba, il va essayer la réparation de ressort et si ça ne va pas, il me commandera le roulement a galet de chez KTM. Je garde bon espoir ça va peut etre me sauver mon RC sinon c'etait le shoot direct....allez a + bonsoir

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: roue libre de démareur

Message par Julien Le Rouzic »

pourriez vous me dire si l'un d'entre vous aurait déjà penser à remplacer la flasque de la roue libre par une plaque ronde vissée ?
avec plusieurs petites vis qui ne dépasse pas bien sur.

mais y 'a-t-il la place ?

ce qui permettrai un démontage plus facile pour le roulement.

arnaud55

Re: roue libre de démareur

Message par arnaud55 »

salut rapidmouse, je pense que ta solution est peut etre faisable, mais je pense que le moyeu de la roue libre est une piece traitée et que c'est tres difficile de percer dedans et d'autant plus de tarauder ( a moins d'etre équipé de foret carbure ainsi que des tarauds mais là gare a la casse ce sont des materiaux tres dur mais tres cassant....)A mon avis solution a abandonner, mais bref je travaille dans l'usinage et si tu as une vieille roue libre pour essai je te laisse mes coordonnées si tu veux, tu me l'envoie et j'essaie, nous sommes pas mal equipés...A part ça j'ai récupéré mon rc, plus de pbs de démmarrage, mon mécano a fait un boulot super, il a pris un ressort un peu plus balaise que celui des joints spy, ré-agrandi a la disqueuse le passage de ressort dans les galets excentriques, mais ne m'a pas trop tendu l'ensemble...de plus a la pierre il m'a déglacé les surfaces de contact pour une meilleure accroche, bref du tres bon boulot, mon rc n'a jamais aussi bien démmaré que de bonnes choses en perspectives je n'attends plus qu'une météo un peu plus clémante car dans nos régions c'est pas super, a part les trajets boulot/maison c'est tout ce que je roule.Bon a + tchao

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: roue libre de démareur

Message par Julien Le Rouzic »

je vais voir avec un copain qui est tourneur
si il voit une autre solution plus simple

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre de démareur

Message par Lilian »

Ben t'en a plus besoin maintenant que Luca t'a montré comment faire. :mrgreen:

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: roue libre de démareur

Message par Julien Le Rouzic »

oui je sais bien mais je préfèrerai démonté une dizaine de vis que de martelé le flasque à chaque fois
en fait j'ai surtout peur de la durée de vie du flasque

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre de démareur

Message par Lilian »

D'après toi tu vas le démonter combien de fois avant que la piste de la roue libre soit morte?

2fois maximum donc ce n'est pas un probleme qui se pose.
Si la roue libre avit une durée de vie illimitée et que seul le roulement a sens unique subissait une usure ce pourrait etre intéressant. Or déja lorsque l'on reconditionne un premiere fois la roue libre la piste est marquée et on fait un peu du bricolage puisque selon l'usage une roue libre neuve fait entre 15000 et 30000 km et qu'une fois reconditionnée elle repart pour 20000 grand maximum.

Si quelqu'un me présente une roue libre qui a été reconditionnée 4 fois et qui marche encore, je trouverais peut etre l'idée intéressante.
Dans tous les cas, je ne pense pas avoir a refaire la mienne (montée neuve il y'a 16000km) avant au moins 50000km puisque le décompresseur la préserve vraiment très bien et que désormais ma batterie est maintenue en parfaite condition. :mrgreen:

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: roue libre de démareur

Message par Julien Le Rouzic »

il est vrai que vu comme cela !!!!
c'est vrai que le mariage décompresseur + batterie en bonne etat fonctionne nickel

je reste donc sur la solution de luca pour démonter et remonter

vu que j'ai 2 roue libre reconditionné, que je dois faire maxi 3 000 km par an ça me fait 12 ans tranquille !!

rico
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 sept. 2009 14:39

Re: roue libre de démareur

Message par rico »

Bonjour
Je suis nouveaux et comme je ne veux pas faire un poste suplémentaire sur la roue libre,je pose ma question dans celui ci.Voila J'ai démonté ma roue libre de démarreur, mais il me semble qu'elle fonctionne bien puiqu'elle bloque dans un sens et qu'elle tourne librement dans l'autre.En plus a voire les petits écrasements sur le bord du flasque,elle a connu une remise en état.Donc je pense que je vais voir du coté du démarreur hein a votre avis !!!? Si quelqu'un pourrais me dire au sujet de cette fameuse roue libre si quand elle est morte elle tourne dans les deux sens.Merci d'avance pour vos réponces

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: roue libre de démareur

Message par Lilian »

Il faudrait déja savoir pourquoi tu as démonté, car d'après ce que tu nous dit on ne sait rien, a part que tu as démonté la roue libre et qu'elle te semble bloquer dans un sens.
Autant il me suffit d'entendre démarrer un Bi4 et de l'entendre s'arrèter pour savoir si la roue libre est OK, autant pour se prononcer sur une pièce démontée par un autre sans la voir et sans le moindre détail sur les symptomes et l'historique, il faut être sacrément devin.

Répondre