Pompe à huile

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cbr900
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Pompe à huile

Message par cbr900 »

Bonjour ,
Qui s'aurait le couple de serrage de la pompe à huile ?
je l'ai pas trouvée sur la doc . 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Salut, j'ai lu ta présentation bienvenu,
As-tu bien le manuel d'atelier?

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Salut , oui j'ai regardé mais pas trouvé 
 
 

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juju
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Re: Pompe à huile

Message par juju »

Ce n'est pas indiqué effectivement.  Tu mets du frein filet fort et tu sers à la main 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

La vache t'a eu besoin de démonter ce truc? :o
Moi je ne sait même pas comment elle est fixé :roll:
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

La moto a été vendue pour 28000kms , mais je me suis rendu compte que le moteur n'est pas d'origine  :x
du coup j'ai ouvert .. en fait je lui donne environ 12000 kms car il est nickel d’après les tolérances 
mais a y être autant tout contrôler . 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Une question déjà, à quoi détermine-tu que le moteur a été remplacé?
Ensuite si tu te réfère au standard d'usure d'un monocylindre Japonais c'est sûr que tu va être surpris.
J'ai dans mon garage un moteur 500 de Saturno qui à plus de 160000 km et dont cylindre piston et embiellage sont toujours dans le côtes d'origine.
L'embrayage à lui été changé (les disques) à 156240km et la boite ainsi que le système de sélèction fonctionnaient à merveille lors de la mise à la retraite de la moto.
Et ce n'est pas un cas unique de BI4 avec un gros chiffre au compteur.
Il se pourrait donc que ton moteur ai bien 28000 km
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Au cour de la vie de ma Saturno en 10 ans je lui ai fait un changement de segments à 76000 km et rodage de soupapes. Une pompe à eau à 110000km, 4 roues libre,600,12000, 36000, et 95000km Avec le joint de culasse dû à une perforation du radiateur, c'est tout pour le moteur.
 

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juju
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Re: Pompe à huile

Message par juju »

Ouvrir un moteur parce qu'il a 28000kms jamais vu ça :!:
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Pareil, Imagine un peu le moteur que j'ai monté dans ma Saturno je l'ai acheté il y a plus de 20 ans il était moche, sale, sans pompe à eau ni embrayage, et avec un goujon de cylindre cassé au raz de l'embase. et bien je l'ai monté sans rien contrôler il y a 2 ans depuis j'ai fais 13000km et tout va bien. 8)
 Bon c'est vrais je suis du genre ça passe ou ça casse :mrgreen:
 
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Tout simplement , le N°ne correspond pas au cadre . qui lui même est plié au dessus du moteur . 1 cm choc à gauche ..
Je pense pas que le moteur d'origine est résisté  :|
de plus je viens de m'apercevoir que le plateau d'embrayage a du jeu sur son axe et roulement de pompe a eau hs ( elle fuit pas encore )
.
 
 
 

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Pour la pompe à huile, pas sûr que tu puisses  trouver les cotes de jeux de fonctionnement.  ça ne déconne jamais mais vu l'état de ta machine, une révision en profondeur n'est pas superflu.
Pour la pompe à eau, elle ne fuit pas à l'arrêt, tu t'en apercevra après la mise en route. Si elle a pas tourné depuis longtemps ....à surveiller de près.

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Sur les Gilera les N° moteurs ne correspondent jamais aux N° de Cadre
Déjà ils ne commence pas de la même façon sur les Saturno le cadre c'est  222000 suivit de 3 chiffres le moteur 221suivit de 6chiffres
sur les NW le cadre c'est 228 suivit de 6 chiffres et le moteur 221 et 6 chiffres aussi
Ton moteur est donc probablement celui d'origine.

Ici au club nous somme quand même un peu étonné de ta précipitation à démonter un moteur avec si peu de kilomètre au compteur.
j'imagine que tu es comme beaucoupde motard qui ont une idée fausse sur les motos Italiennes et Gilera en particulier.
Mais ces Gilera sont fiable, très fiable, je dit souvent qu'elle sont plus fiable que des BMW parce qu'en plus d'avoir des moteur bien conçu et bien construit toute l'elèctronique est Japonaise (Nippon Denso)ce qui n'est pas le cas des motos Allemandes.
 
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Bien, je récapitule..
cadre N° 228 ( plier un peu sous le réservoir) 
moteur N° 227 ( démarreur + kick )
je pensais à un rc cobra ?
Ensuite vu l'état de l'embrayage ( jeu sur l'axe ) j'ai aprofondi mon contrôle...
Moto remontée hier " pompe à eau neuve, galet tendeur et courroie , réglable soupapes, carbu ,et vidange " 
elle a démarré au premier coup 👍. Reste à mesurer la compression, il me manque l'adaptateur. 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Quelle année ta moto?
Cette question c'est pour savoir si le kick est d'origine ou pas.

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Je me suis trompé sur le N° moteur des NW je viens de vérifier, c'est 227 comme tu l'a relevé sur ta moto

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juju
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Re: Pompe à huile

Message par juju »

Sur mon RC cobra c'est 227, en même temps nordwest et RC ont les même moteur, rien ne change, à part le kick.

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Alors, 1994 sur la carte grise.. j'ai trouvé des marques 93 sur les carters et bloc moteur. 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est normal Gilera n'était pas une marque Japonaise il pouvait y avoir un an voir deux entre la fabrication de pièces et le montage sur des motos, de plus le temps entre la construction des machines et la vente pouvait être décalé entre année modèle et année de première mise en circulation.
Mais il semble que ton moteur soit celui d'origine, puisque c'est une des dernières sortie et qu'elle possède un kick.

Tu sais pour avoir besoin de changer un moteur sur une Gilera de cette génération avec si peu de kilomètre il n'y auraient que trois raisons possible.
1° avoir oublié de remettre de l'huile après la vidange. Si si ça arrive je connais des andouilles qui l'ont fais même dans des garages (mais pas sur des Gilera)
2) ne pas avoir changé la courroie de distribution en temps et en heure.  ça c'est classique, mais en même temps une simple réparation de la culasse suffis en principe.
3° le propriétaire n'a roulé que sur la roue arrière et la pompe à huile à désamorcé et là on reviens au cas N°1. Mais là l'état de la colonne de direction et de la fourche devraient te renseigner :roll:.
En dehors de ces trois cas vraiment je ne vois pas.
 
 
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Bonsoir ,
Le cadre est pas un nordwest il me semble , kick alu et reposes pieds sur protège moteur ?
j'ai pris des photos ......
on voit la déformation sur le cadre mais le choc n'a pas eu là .
 
 
 
 
Fichiers joints
déformation cadre
déformation cadre
Sans titre.png (267.49 Kio) Vu 9989 fois
trace sur pompe à huile
trace sur pompe à huile
20200915_201957.jpg (609.22 Kio) Vu 9989 fois
20200831_193558.jpg
20200831_193558.jpg (595.07 Kio) Vu 9989 fois
kick alu
kick alu
20200831_193620.jpg (670.45 Kio) Vu 9989 fois

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

je ne suis pas assez spécialiste des NW pour te répondre sur le cadre, en revanche c'est joli le cache courroie couleur alu.

le kick en alu c'est la norme ceux en acier c'est pour les Bi4 des années 85 à 89 en gros.

Et la fixation des reposes pieds c'est normal sinon si c'était comme sur la mienne le kick ne passerait pas.
 
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Ah, il me semblait que tous les nordwest avaient les cales pieds sur silents blocs !
d'où le cadre différent. 

jimmyZ
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Re: Pompe à huile

Message par jimmyZ »

C'est un cadre de RC. Sur les cadres de NW, les repose pieds sont fixés sur le cadre. C'est donc un bitza, cadre de RC avec fourche et roues de NW. Il faudrait voir si l'amortisseur arrière est de RC ou de NW. Celui de RC est plus long. Il y a deux sortes de kick, une pour NW et une pour RC. La forme est différente à cause des repose pieds.

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

cbr900 a écrit :
mer. 23 sept. 2020 23:07
Bonsoir ,
Le cadre est pas un nordwest il me semble , kick alu et reposes pieds sur protège moteur ?
j'ai pris des photos ......
on voit la déformation sur le cadre mais le choc n'a pas eu là .
 
 
 
 


 
Pour la déformation du cadre, ce n'est pas évident à détecter "en vrai" alors en photo ?!!  :shock:
ça veut dire quoi "repose pieds sur protège moteur" ? 

Le kick des dernières NW est en acier, peut être un kick de RC ou de Saturno ?!!  :roll:
 
 
 

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:16
je ne suis pas assez spécialiste des NW pour te répondre sur le cadre, en revanche c'est joli le cache courroie couleur alu.

le kick en alu c'est la norme ceux en acier c'est pour les Bi4 des années 85 à 89 en gros.

Et la fixation des reposes pieds c'est normal sinon si c'était comme sur la mienne le kick ne passerait pas.
 
 

 
Sur les dernières Nordi le kick est en acier et le cache courroies est gris ...comme les carters.

jimmyZ
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Re: Pompe à huile

Message par jimmyZ »

Sur les NW, le sabot sous le moteur est en plastique. Sur les RC il est en alu et les repose pieds y sont fixés. Ça change la position sur la moto, les repose pieds sont + en avant.

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon cadre de RC ou de NW quelle importance qui va vérifier, les pandores? Vu l'âge de la machine ils ne le font que dans deux cas, si tu est impliqué dans un casse ou un attentat ou si tu provoque un accident très grave, mais alors vraiment très grave dans le genre tu coupe en deux un bus scolaire.
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Oui , cette moto est une saucisse ..
J'ai trouvez mon nouveau cadre . Mais il y a une différence au niveau des renforts sur le tube de fixation de l’amortisseur AR  :?
et je suis pas sure que mon collecteur inox ne touche pas ... et pas de fixation araignée ?
 
 
Fichiers joints
20200924_190800.jpg
20200924_190800.jpg (364.62 Kio) Vu 9951 fois
renfort ancien cadre vers le bas
renfort ancien cadre vers le bas
20200924_190813.jpg (362.94 Kio) Vu 9951 fois
renfort ancien cadre vers le haut
renfort ancien cadre vers le haut
20200924_190826.jpg (311.67 Kio) Vu 9951 fois

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juju
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Re: Pompe à huile

Message par juju »

jimmyZ a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 14:38
Sur les NW, le sabot sous le moteur est en plastique. Sur les RC il est en alu et les repose pieds y sont fixés. Ça change la position sur la moto, les repose pieds sont + en avant.


 
Pas vraiment, ou alors mauvaise explication:
ceci est pour RC et RCC, le sabot alu se fixe dessous
Image
repose-pied nordwest, 2 fixations sur le cadre:
Image
repose pied RC, 1 fixation pour la pédale de frein:
Image

et j'avais oublié mais l'angle de chasse est différent, ainsi que l'amortisseur arrière (bonbonne séparée  et course sur RC)
 

jimmyZ
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Re: Pompe à huile

Message par jimmyZ »

Tu as raison, Juju, mauvaise explication. C'est le sabot alu qui est fixé sur le support des repose pieds. Pour l'angle de chasse, c'est l'amortisseur arrière qui le fait changer, c'est ça ? Sinon, joli ce RC A bleu !

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