Pompe à huile

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Hier, prise de compression du cylindre ; 9 kg  :?  . C'est décidé, dé que j'ai trouvé les pièces j'ouvre le moteur..
 J'ai du mal à trouver les joints spy du moteur.  J'ai annulé une commande du pignon de 15 ,pas de stock . Par contre si les paliers de vilebrequin sont morts, comment faire pour en trouver ??

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

cbr900 a écrit :
jeu. 8 oct. 2020 11:07
Hier, prise de compression du cylindre ; 9 kg :? . C'est décidé, dé que j'ai trouvé les pièces j'ouvre le moteur..
J'ai du mal à trouver les joints spy du moteur. J'ai annulé une commande du pignon de 15 ,pas de stock . Par contre si les paliers de vilebrequin sont morts, comment faire pour en trouver ??

 
 De quels spi tu parles ?   pour la compression, il peut y avoir une erreur lié au matériel ?!      Elle roule pas machine ou pas ?
Les paliers morts   :roll:   :roll:   faut vraiment beaucoup de bornes ou avoir roulé avec un niveau d'huile trop faible.
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

si ton moteur prend 7000 tours et que ton compteur indique 140 ça ne vient pas des paliers de vilo mais surement du compteur défectueux. d'autre part le fait que tu ai un pignon de 14 n'arrange pas les choses. j'ai fais beaucoup de kilomètre avec mes Saturno j'approche les 220000 au total et j'ai essayé tout en matière de démultiplication en tout cas ce qui était disponible sur le marché le pignon de 15 étant d'origine on m'a monté par erreur un de 14 au début c'était l'horreur tellement elle tirait court, le mec me l'a remplacé vite fait sans discuter.
Mais j'ai aussi essayé couronne de 44 dent, et aussi 42 et 41 avec les deux pignons.
le mieux sur la route normal c'est 15 X 43 je ne dit pas qu'en montagne ou en Corse 14 X 42 serait mieux mais il faudrait changer le kit pour rentrer à Paris.
D'autre part je te le répette, depuis maintenant 31 ans que je roule sur ces Gilera je n'ai jamais vu un palier usé, sauf moteur qui a tourné sans huile bien sûr, mais là il n'y a pas que les paliers qui sont mort. A la réflèxion je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir un bas moteur alors que des Ducati des Morini oui avec bien moins de kilomètres et même des japonaises.
Les quelques casses que je connais, et c'est des casses pas de l'usure c'est un membre du club qui a sa pompe à huile qui a explosé. une amie qui a sa bielle qui est sorti par le carter et a défoncé le cadre ( défaut de montage, pas de surchauffe du maneton) et moi qui ai tapé deux soupapes et décalé le pignon de distribution sur la soie de vilebrequin. (problème de courroie) alors les problèmes de courroie ça c'est un problème d'entretien ou une faute d'inattention.
Il faut que tu comprenne que ces moteurs sont construit comme des moteurs de voiture même technologie même matériaux. Te viendrait il à l'idée de démonter le moteur d'une Clio ou d'une Peugeot 308 à 40000km pour voir si les paliers sont usé.

Bon moi je dit tout ça c'est juste pour t"éviter de perdre ton temps.
 

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Oui , je démonterais sans hésiter un moteur de clio qui a perdu en compression et dont je pense que les ancien proprios 
n'ont pas été soigneux ( temps de chauffe par exemple ) . Si toi tu arrives a voir qu'un palier est bon à l’œil nu , sans mesures
des tolérances de jeu ; chapeau bas .. Par contre il vraie que je suis déjà tombé sur certains qui étaient limite hors tolérance ,
mais avaient une usure régulière " pas de forme ovale " qui ne posaient aucun problème .

Après , il faudrait remettre les chose à leurs place . ........................

Je rappelle que la moto est une bitza , je l'ai récupérée en panne . le vendeur "A2" a roulé trois fois en deux ans et c'est vautré la dernière fois ,
 et a eu très peur . A l'écouter j'ai compris qu'il ne pensait qu'à la vitesse ( l’entretien ??  ) zéro ..

J'ai trouvé trois pannes électriques , cadre faussé , beaucoup de jeu dans le palier et roulement de l’embrayage ( amortisseurs de couple fatigués aussi ) , roue libre HS , bouchon de vidange cassé ( réparé avec une pièce de plomberie 1/4 ) crépine coincée au fond , sonde de température HS ,
Pompe à eau ( roulements HS) la courroie frottait contre le carter , compteur fixé sur le té supérieur avec une tôle ( l'araignée n'existe plus ) un masque enduro tiens avec des attaches caoutchouc ,quelqu'un a coupé les fixations . roue avant réparée à la bombe anti-crevaison Etc .....

Je me suis fait la distribution , pompe à eau , vidange + filtre, capteur CDI , bougie , roulement galet tendeur , roue libre , liquide de refroidissement , test sonde ventilo  OK , nouvelle crépine et son bouchon , réglages soupapes , carburateurs nickels , bouton Run en panne , mauvaises masses , amortisseurs de couple couronne , ...
 La moto démarre assez bien à froid , et très bien à chaud . roule bien ( à part la fourche qui est rincée ) . manque de compression ...
Jamais je n'aurais dit ( ton compteur indique 140 ça ne vient pas des paliers )  :mrgreen: J'ai préparé des moteurs et culasses ( cb350k et cbr900 rr )
et pense savoir de quoi je parle un peu . :wink:
Pour les joints , je parlais des joints d'huiles internes ( bloc moteur ) , pour le pignon de 15 je l'aurais dans une dizaine si le vendeur me fait pas le même coup que l'autre . Sinon le fait d'entendre un bruit ( petit cognement en bas ) me fait pensé à un palier ?  peut être le pied de bielle ..
Pour la compression , çà s'est déjà vue sur d'autre moteurs , le mec démarre 3 minutes de chauffe et Hop 8000 tours  :evil: .. un segment de cassé .
 
 
 
 
 
Fichiers joints
pour levrier-noir.
pour levrier-noir.
Photo0441.jpg (297.04 Kio) Vu 9511 fois
pour levrier-noir
pour levrier-noir
Photo0454.jpg (345.34 Kio) Vu 9511 fois
admission de 28 à 34 mm
admission de 28 à 34 mm
PC270001.JPG (423.15 Kio) Vu 9511 fois
filtre à huile cb350k
filtre à huile cb350k
PA210009.JPG (401.81 Kio) Vu 9511 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

OK OK n'en jette plus visiblement tu n'as pas trouver la perle si tu veux j'en ai une avec la distribution a reprendre et probablement deux soupapes, mais pour le moteur ça doit être tout vu les kilomètres et l'état.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

OK OK n'en jette plus visiblement tu n'as pas trouvé la perle c'est peut être carrément mieux de trouver un autre moteur ou une autre machine
 

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Bah non , je vais pas en racheter une entière , car j'ai un nouveau cadre sous la main .. Par contre un moteur en 
rab , même en panne peut m'intéresser  8)  un 227



 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Pompe à huile

Message par juju »

Pour les paliers, un membre du forum en a fait faire, reste à me souvenir qui? Essaie la fonction recherche...
Pour les joints, il N'y a aucun mal, bihr en a et bihr fournit toutes les boutiques motos. Fournisseur bihr: Athéna (pour notre boutique aussi. Mais en direct. Centauro ne fait pas de vente en ligne)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

D'après ce que je sais ces paliers sont en bronze, si c'est le cas ça ne doit pas être difficile de trouver quelqu'un capable d'en tourner.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Agressive la Buell !

Vu l'état de ta machine quand tu l'as récupéré, le ou les précédents proprios étaient des sagouins et effectivement un contrôle en profondeur n'est pas un luxe.

Pour les coussinets, comme dit Juju regarde sur le forum pour prendre contact avec le gars qui en a refait faire, sinon (si tu n'es pas pressé) tu peux les démonter et sur certains salons, des exposants/fabricants de coussinets sont quelque fois présents, ils pourront t'aider à trouver une solution (si tes coussinets sont HS). Après, il me semble que c'est assez cher (en même temps, il n'y en a que deux)  si ils étaient morts, la solution la plus économique serait de trouver un bas moteur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

A droite du moteur CB, les deux durites c'est pour un radiateur ou un filtre à cartouche ? 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Avant d'envisager de les refaire ou d'en trouver laisse lui le temps de les contrôler.

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

C'est çà , on parle bien des paliers de vilo . Ayant un tour et des rondins de bronze que j'avais pris pour refaire les paliers BO du cb350 ,
j'aurais sans doute pu le faire à l'époque .. car mon tour ( non numérique et prenant du jeux - l'age ) je m'y risquerais pas . de plus j'ai oublier les propriété exacte de ce bronze . je m'en suis servis la semaine derniere pour refaire les bagues de la pédale de frein AR .

Oui , les tubes dorés sortent d'une cloche où j'ai mis un filtre de kfx450  et vont bien à un radiateur d'huile . d'origine sur le cb il y a un épurateur ( ou filtre centrifuge )

J'ai bien vu sur le forum un membre du forum qui a fait faire ou modifié des paliers , mais c'était pour la bielle .. il y en a un autre ??
De toute façon , je n'ouvre rien tant que j'ai pas toutes mies pièces .
Merci pour les adresses où trouver mes joints ..
Au fait , bonne nouvelle ; j'ai reçu mes pièces commandées au club  :D  Super .
 

 

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Je viens de contacter  patoch1968 en MP pour les paliers . 
Si quelqu'un a un vilo démonté , peut il mesurer le diamètre des axes . celà devrai être très proche
​​​​​​​de 40mm .

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Pompe à huile

Message par juju »

Elle n'ont pas traîné 8).
Pour tes paliers: Aprotec.fr 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Excuse moi mais je suis peut être un peu bête mais je ne vois pas de correspondance entre une usure possible des paliers et un manque de performance de ta moto si ton moteur prend quand même 7000 tour en 5 ème.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

cbr900 a écrit :
ven. 9 oct. 2020 17:43
C'est çà , on parle bien des paliers de vilo . Ayant un tour et des rondins de bronze que j'avais pris pour refaire les paliers BO du cb350 ,
j'aurais sans doute pu le faire à l'époque .. car mon tour ( non numérique et prenant du jeux - l'age ) je m'y risquerais pas . de plus j'ai oublier les propriété exacte de ce bronze . je m'en suis servis la semaine derniere pour refaire les bagues de la pédale de frein AR .




 Il me semble que les paliers moteur bénéficient d'un revêtement de surface spécifique.


 

 

 
 

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

levrier-noir a écrit :
sam. 10 oct. 2020 13:45
cbr900 a écrit :
ven. 9 oct. 2020 17:43
C'est çà , on parle bien des paliers de vilo . Ayant un tour et des rondins de bronze que j'avais pris pour refaire les paliers BO du cb350 ,
j'aurais sans doute pu le faire à l'époque .. car mon tour ( non numérique et prenant du jeux - l'age ) je m'y risquerais pas . de plus j'ai oublier les propriété exacte de ce bronze . je m'en suis servis la semaine derniere pour refaire les bagues de la pédale de frein AR .




 Il me semble que les paliers moteur bénéficient d'un revêtement de surface spécifique.


 

 


 
 

 
Mais oui , bien sure ou ai je la tête ... Après avec un bon étamage à l'argent ?  :lol: Non non je déconne hein 
Fin de soirée , démontage d'une fourche . mais çà vous connaissez .
 Franck , tu as raison , il n'y a aucune relation avec un manque de performance .. d'ou ma prise de compression .
par contre j'ai déjà vu des 2 temps usés prendre plus de tours que la nomale .
 
Fichiers joints
20201010_2103011.jpg
20201010_2103011.jpg (571.18 Kio) Vu 9419 fois
20201010_2043241.jpg
20201010_2043241.jpg (595.78 Kio) Vu 9419 fois
20201010_20415911.jpg
20201010_20415911.jpg (80.08 Kio) Vu 9419 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

 
 
 Franck , tu as raison , il n'y a aucune relation avec un manque de performance .. d'ou ma prise de compression .
par contre j'ai déjà vu des 2 temps usés prendre plus de tours que la nomale .
 
 
Ah ça c'est vrais, j'ai eu une TS 400 Suzuki qui prenait des tours à n'en plus finir tellement elle était rincé, bien lancé je dépassais le 170 compteur vitesse totalement déraisonnable avec ce genre de machine :?
 
 

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Aujourd’hui , je démonte la fourche (complètement rincée avec un tube bien rayé ) qui est montée sur le NW . et là surprise  :shock:
Un tube tordu .. la partie pliée était cachée juste au dessus du joint spy dans le fourreau . jamais vu çà , comme ci le choc avait eu lieux en pleine accélération ...
Les bagues ont chargées et une cale qui n'est pas d'origine . maintenant je sais pourquoi ce tube est rayé ; faut voir l'état de la cale  :roll: comment
il a fait çà ?
  Bon c'est pas grave vue que j'avais prévu de changer les tubes .
Je vous met aussi une photo du cadre de l'avant , on voit bien qu'il y a eu un choc . l'angle de la fourche n'est pas alignée .
 
 
Fichiers joints
20201011_1620001.jpg
20201011_1620001.jpg (524.62 Kio) Vu 9403 fois
20201011_1727051.jpg
20201011_1727051.jpg (338.1 Kio) Vu 9403 fois
20201011_1726371.jpg
20201011_1726371.jpg (480.05 Kio) Vu 9403 fois
20201011_1726481.jpg
20201011_1726481.jpg (443.08 Kio) Vu 9403 fois
20201011_1850421.jpg
20201011_1850421.jpg (530.08 Kio) Vu 9403 fois

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Plus tard , j'ai essayé une mini caméra dans le cylindre , la qualité n'est pas au rdv . 
on voit encore les trace de honnage sur celui-ci mais aussi des traces verticales ?????
 
 
Fichiers joints
20-10-11 182231.png
20-10-11 182231.png (751.69 Kio) Vu 9403 fois
20-10-11 182703.png
20-10-11 182703.png (727.21 Kio) Vu 9403 fois
20-10-11 182413.png
20-10-11 182413.png (718.25 Kio) Vu 9403 fois
20-10-11 182137.png
20-10-11 182137.png (806.49 Kio) Vu 9403 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Oh tu sait en matière de sagouinage de moto il y a bel lurette que je sais que tout est possible
Pour ta fourche c'est bien le cas en revanche pour ton cylindre si te réfère au rayure en diagonale visible ce ne sont pas des rayures mais les traces de glaçages encore visible, preuve que le traitement NYKASIL n'est pas encore usé, si tu veux je peut te faire des photo de deux cylindres de 500 l'un qui a 27000 km et l'autre pas loins de 170000 et qui les ont aussi encore.

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Heu ,, je pense que tu voulais dire déglaçage plutôt non ? le pourquoi j'ai parlé de honnage .
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Oui déglaçage deux lettres on disparu quand j'ai taper le texte.
Et effectivement quand j'ai eu en mains des cylindres de gromono Japonais avec des bornes comme ils étaientt en fonte ils étaient bien lisse et lorsqu'ils avaient plus de 40000km ils étaient surtout ovalisé et déformé entre le bas et le haut.
Ce qui n'arrive jamais sur un cylindre de Gilera.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Le glaçage c'est pour les gâteaux !   :mrgreen:
 

La fourche qui est près de la presse à l'air neuve ?!  sur l'autre on voit sur la photo que le tube est tordu, mais du coup comme tu as une presse, tu peux peut être tenter un redressage ?

Je ne connaissais pas le terme de honage (avec un seul N )

Les cylindres ovalisés après 50000, ce sont principalement le refroidissement à air utilisés sans réserve en ville.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Non non tous les cylindres alu chemisé fonte ont ce problème quelque soit la marque ou la provenance, c'est le défaut majeur de cette technique avec en plus selon la hauteur une déformation qui agrandi plus le haut plus que le bas et plus l'alésage est important plus c'est récurant.
C'est dailleurs la raison principale pour laquelle les gros monocylindres avaient disparues du marché au début des années 70, personne n'arrivaient à maitriser cette usure. Et Yamaha a pris un risque énorme en lançant la XT 500 parce eux non plus n'avaient pas trouver la solution à ce moment là.

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

J'ai bien la presse , mais ce tube ( très rayé au niveau du joint ) m'a incité à en trouver une d'occasion . et qui a une
usure normal , elle est même vraiment très bien . et les fourreaux de l'ancienne sont usés jusqu'à la moelle ....
Tous les cylindres s'ovalisent .. et c'est pas près de s’arrêter , piston de plus en plus léger (jupe plus courte) et régime de
plus en plus haut  .
Les Harleys non pas ce problème , du moins à kilométrage correct .. course longue et régime plus bas .
C'est pas le cas du Buell :D, course courte , gros couple , et régime en haut ..
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

cbr900 a écrit :
lun. 12 oct. 2020 20:51

Tous les cylindres s'ovalisent .. et c'est pas près de s’arrêter , piston de plus en plus léger (jupe plus courte) et régime de
plus en plus haut  .
Les Harleys non pas ce problème , du moins à kilométrage correct .. course longue et régime plus bas .
C'est pas le cas du Buell :D, course courte , gros couple , et régime en haut ..
 
 

 
 La Buell, ce n'est pas un moteur Harley stock au niveau des cotes moteur ? :shock:
A l'époque, j'ai failli acheter une X1, il me semble que les cotes étaient les mêmes que le Sportster 1200 ?
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Je suis désolé de te contredire mais tous les cylindres ne s'ovalise pas, ou plutôt tous ne s'ovalise pas dans les mêmes proportions selon les fabricants.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai beaucoup roulé avec mes Saturno notament avec la première,son compteur affiche 156240 j'ai changé au moins 5 fois le câble de compteur je suis donc resté en moyenne 3 semaines à chaque fois sans compteur en roulant chaque jour 150km 6 jours par semaine. tu peu les ajouter. de plus ce chiffre est peut être faut dans la mesure ou à 42000 km j'ai partiellement détruit cette moto en 92 qui aurai dû être déclaré épave et que j'ai remonté il est possible que le tableau de de bord ai été changé vu que tout l'avant à été arraché fixation de carénage sur la colonne de direction comprises.
Si j'ai du remplacer ce tableau de bord ce dont je n'ai pas de trace (facture) cette moto à peut être donc plus de 200000km, sur l'ensemble cylindre piston je suis intervenu une fois à 76000 km pour changer les segments.
Et le cylindre et le piston sont encore dans les tolérances d'origine comme il le serait sur n'importe quelle automobile à kilomètrage identique, et crois moi je ne suis pas du genre à amuser le terrain.

Le fabricant des cylindres de Gilera c'est Gilardoni
 

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Bon pour moi , même le fait d'être dans les tolérances ne veut pas dire que le cylindre n'a pas commencé a s'ovaliser .
Je vais pas faire un cour de métrologie , sur la meure d'un cylindre ni diverger sur la qualité de ceux-ci d'un fabricant à l'autre ....
En attendant , j'ai encore mes questions sans réponses .
 

Répondre