Pompe à huile

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Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Quand tu dit pas envisageable, c'est pas économiquement vu l'ensemble de ton investissement? ou carrément hors de prix?

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

cbr900 a écrit :
mar. 27 oct. 2020 07:13
J'ai eu une réponse de deux fabriquant pour mes paliers vilo . c'est même pas envisageable question prix et délais .
à moins de trouver sois même un modèle à adapter . du coup je monte celui que j'ai récupérer .
Donc , prenez biens soin de votre mécanique  :|
 

 
De quel ordre de prix ?

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

C'est carrément hors de prix . ils te parlent d'études ( le plus cher environ 3000 euros ) alors que tu leurs fournis les côtes exactes 
tu veux .. préparations des machines , etc.... et annoncent des délais de 12 à 14 semaines . _______ pour deux paliers _________
Je crois qu'il faut se rapprocher d'eux autrement .
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

J'ai besoin de vos avis ; je regardais des poulies AAC et je m’aperçois  que deux d'entre elles n'ont pas les dentures droites ..
j'ai fais un dessin en exagérant le creux  :?:
  
 
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Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

C'est qu'elles sont usées, dans ce cas il va falloir probablement les changer.
ça serait intéressant d'avoir une idée de la profondeur du creux, comme ça je pourrais comparer au mienne qui sont monté sur mon moteur de Saturno démonté.
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Je regarde çà ce soir ..

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

J'ai pris le temps de faire les mesures ;  profondeur de 2.16 mm pour la poulie normale et 2.08 pour l'autre .

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

cbr900 a écrit :
mar. 27 oct. 2020 23:26
J'ai besoin de vos avis ; je regardais des poulies AAC et je m’aperçois  que deux d'entre elles n'ont pas les dentures droites ..
j'ai fais un dessin en exagérant le creux  :?:
  
 


 
J'comprends pas bien, tu as combien de poulie s ? :roll: ...."d'eux d'entre elles"  ???   Il y a deux poulies ADM et ECH, non ?
 
 
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

J'ai deux jeux de poulies et AAC .

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Demain je regarde toutes les poulies que j'ai.

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Des poulies usées, :o   c'est assez étonnant ! je n'ai jamais entendu parler de ça. Même avec plusieurs tours de compteurs sur les voitures ce n'est pas un problème qui apparait.
Est ce que cela n'est pas une forme volontaire pour maintenir la courroie au milieu de la poulie ? 

Tu as quatre poulies de deux moteurs différents ? 
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Lilian en a parlé, je sais Lilian est in inquiet patologique :roll:
 
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Il est difficile de comparer l'usure de l'équipement de distribution du moteur BI4 avec l'équivalent automobile. Si c'était comparable la courroie qui est de type auto ne serait à changer que tous les 100000 km hors il n'en est rien certain en ont fait la douloureuse expérience, en cas de non respect du changement à 12000 elle tien rarement plus de 15000, jamais 20000. La question est de comprendre pourquoi.
Il y a probablement plusieurs raisons à ça. D'abords l'usage, la conduite d'une moto implique des accélérationset des coupures plus brutal que sur un moteur de voiture. Ensuite les régimes d'usage constant et la hauteur des régimes. Puis le travail des arbres à cames sur les linguets et la levé de soupape importante que ça engendre qui n'est pas ou peu connu en automobile. Enfin ça je l'ai découvert en cherchant dans le circuit de pièces automobile des joints de queues de soupapes, la taille des soupapes et le diamètre de leurs queues. Quand j'ai montré ces pièces au magasinier il m'a demandé si c'étaient des soupapes de camion et chez AD distribution ils n'avaient rien au catalogue pour me dépanner, pourtant ils ont de quoi fournir tous les garages auto de toutes les marques.
Tout ça pour dire que les poulies peuvent très bien se fatiguer plus vite que sur un moteur de voiture. De plus quand deux matériaux un tendre et un dur sont en contact c'est plutôt le dur qui morfle avec le temps.
Normalement l'usure visible c'est un arrondissement des bords d'attaque des cannelures mais bon on a probablement pas tout vu.

levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Pour les matériaux dur et tendre, l'explication, c'est que la courroie (tendre) tu la remplaces tous les deux ans alors que la poulie est toujours la même , alors à force ....
Sinon, pour la durée des courroies, c'est essentiellement les levées des soupapes et donc la hauteur des cames qui fait que la courroie durera ou pas, il y a évidemment d'autres facteurs, régime etc ... à croire que le Bi4 est le pire moteur pour la distribution, sachant que la qualité des courroie est sûrement la même pour tous.

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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:22
I. Enfin ça je l'ai découvert en cherchant dans le circuit de pièces automobile des joints de queues de soupapes, la taille des soupapes et le diamètre de leurs queues. Quand j'ai montré ces pièces au magasinier il m'a demandé si c'étaient des soupapes de camion


 
Il faut que le magasinier descende de son arbre. Le mono Gilera a, avec 500cc, la même cylindrée unitaire qu'un 2L 4 cylindres.
Pour peu que cela soit un 16 soupapes (presque tous aujourd'hui), c'est très similaire.  D'autant que les pièces auto sont souvent plus dimensionnées que celles de motos.
J'ai deux bielles à la maison, une de 550 mono Yam et une d'Alfa 2L, la bielle d'Alfa est bien plus grosse, tout est dimensionné pour faire plusieurs tours de compteur sans intervention.

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

levrier-noir a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 08:29
Des poulies usées, :o   c'est assez étonnant ! je n'ai jamais entendu parler de ça. Même avec plusieurs tours de compteurs sur les voitures ce n'est pas un problème qui apparait.
Est ce que cela n'est pas une forme volontaire pour maintenir la courroie au milieu de la poulie ? 

Tu as quatre poulies de deux moteurs différents ? 
 

 
Oui  , c'est çà .
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Bla Bla bla .......
Devinez quoi : j'ai pris une courroie neuve ce soir et j'ai regardé le jeu de celle-ci sur les poulies  :o .
Et bien c'est sur la poulie creusée que la courroie ne bouge pas d'un poil  .
en sachant qu'elle est censée avoir 15000kms    et l'autre ( 28000 kms mais çà c'est le compteur )
Regardez bien l'état de surface des dents ; est ce que les poulies neuves sont juste moulées , ou est ce l'usure qui
provoquerait les aspérités avec les poussières et autres sous la courroie ? 

 
 
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levrier-noir
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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Sur les photos, celle de droite est la "creusée" et celle de gauche (un peu plus sale et rugueuse) est la "non usée" ?
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Oui celle de gauche est la neuve.

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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Franchement, la différence est tellement minime que ça peut simplement venir de la fonderie d'une série à l'autre  et ça m'étonnerait fort que ça pose problème.
Je m'attendais à une poulie complètement creusée, ce qui n'est pas le cas. La seule chose à vérifier est qu'il n'y ait pas de jeu entre les deux parties (acier/alu) de la poulie.

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

normalement on préconise le changement quand les canellures sont arrondie, parce que dans ce cas la courroie peu sortir, sauter une dent et la distribution se décaler.

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

cet après midi j'ai regardé les poulies montés sur la culasse du moteur qui a plus de 160000km, en dehors du fait que les cannelures soit presque brillantes elle ne présente ni arondissement aux angles ni creux dans leur parties supérieur, elles sont parfaitement droite.
 

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Pourtant la poulie de droite a 15000 kms . 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Tu sais c'est peut être tout simplement à la fabrication qu'elle à pris cette forme.

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cbr900
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Je pense pas , c'est déjà compliquer avec des moules pour pièces ordinaires , alors le creux au milieu  :|
J'ai bien envie de les monter quand même vu que la courroie est vraiment ajustée à celles-ci . aucun jeu .
 

Franck Lagaroje
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

Ca peut être un léger rétrain après moulage au refroidissement

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Re: Pompe à huile

Message par levrier-noir »

Franchement, tu te prends la tête pour pas grand chose.  :o   D'autant que les galets (pompe et tendeur) ont un épaulement qui empêche la courroie de trop se balader (épaulement intérieur pour la pompe à eau et extérieur pour le galet tendeur si mes souvenirs sont bons).
 Pour te rassurer, prends les cotes (au palmer) des poulies à l'intérieur et à l'extérieur, sur les deux poulies, ça pourra te donner une information. Peut être que le centre de la "creusée" est égal au centre de la "non creusée" et que ce sont les bords qui sont plus hauts ?! 
Quoiqu'il en soit, vu comment la courroie vibre , ce n'est pas quelques dixièmes de millimètres qui vont changer la face du monde.

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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

cbr900 a écrit :
mer. 28 oct. 2020 17:48
J'ai pris le temps de faire les mesures ;  profondeur de 2.16 mm pour la poulie normale et 2.08 pour l'autre .


 
cbr900 a écrit :
sam. 31 oct. 2020 12:45
J'ai bien envie de les monter quand même vu que la courroie est vraiment ajustée à celles-ci . aucun jeu .


 
Hier , début de travaux sur la culasse . ça s'annonce plutôt bien . comme j'ai pas enlevé les guides la finition ne sera pas comparable
à celle du cb350 .
 
 
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Re: Pompe à huile

Message par cbr900 »

Fini , mais j'ai fait le minimum   8)
 
 
 
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Re: Pompe à huile

Message par Franck Lagaroje »

C'est reparti pour 100000 :wink:
 

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