Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

C'est ce qu'il a fait, Deux problèmes cumulés (pipe et membrane) il était difficile d'avoir une moto parfaite.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par juju »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:24
mais ça ce répare en attendant d'en trouver une autre si toutefois tu en avais besoin pour ta RC.

 
Pour rappel pipe NW= pipe RCC donc en neuf au club

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par jimmyZ »

J'ai craqué, le carbu de raptor est passé de 51,25€ à 42,56€, port compris. Du coup, j'en ai commandé un. Je verrai bien ce que ça donne. Je crois que je vais l'essayer sur mon Nordwest fushia qui a beaucoup de mal à démarrer à froid. Enfin, quand j'aurai fini de remonter ma tondeuse, de tailler les haies et de couper mes arbres...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

C'est quoi comme carbu sur le Raptor ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

jimmyZ a écrit :
jeu. 19 nov. 2020 22:19
J'ai craqué, le carbu de raptor est passé de 51,25€ à 42,56€, port compris. Du coup, j'en ai commandé un. Je verrai bien ce que ça donne. Je crois que je vais l'essayer sur mon Nordwest fushia qui a beaucoup de mal à démarrer à froid. Enfin, quand j'aurai fini de remonter ma tondeuse, de tailler les haies et de couper mes arbres...

 
 Pour gagner du temps tu peu peut être d'abord le tester sur ta tronçonneuse. :roll:
 

Avatar du membre
cbr900
Messages : 76
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 23:19

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par cbr900 »

C'est çà ; 2 carbus 33 à dépression .
Fichiers joints
Yamaha 660r yfm660r  2001-2005.jpg
Yamaha 660r yfm660r 2001-2005.jpg (90.93 Kio) Vu 10109 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Je crois pas non. si les deux corps sont a dépression ce n'est pas bon.

En plus les carbu à dépression c'est nul, ça répond en retard, et ça consomme plus.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par jimmyZ »

Pourtant, il semblerait que Lilian en avait monté sur son xrt :
https://www.gilera-club.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=418&p=3346&hilit=Raptor#p3346

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Lilian et ses déclarations à l'emporte pièces. quand il dit qu'il n'a jamais vu un Dell Orto vivre plus de 20000km il déconne vraiment. Le 40 mm de ma première Saturno je l'ai juste révisé 2 fois (changement du boisseau et de l'ensemble aiguille puis, d'ailleurs je l'ai monté sur mon actuel saturno il y a au moins 20000 km ça fait donc que le corps roule depuis au moins 180000 km et il va très bien.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

Un Dell'Orto qui est mort à 20000, ce n'est pas la seule connerie qu'on a entendue ! même si les Mikuni avec leur traitement de surface (qu'ont adopté également les Dell'Orto par la suite) ont une durabilité accrue.

Par contre, Franck, pourquoi ne pourrait il pas y avoir deux corps à dépression ?  je pense que le montage est pertinent.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

ça c'est une affaire très personnel, je n'aime pas la réponse des moteurs alimentés par des carburateurs à dépression.
Je m'explique, comparé à des carburateurs à boisseau ou a papillon classique il y a toujours un léger temps de retard entre l'ouverture des gaz et la prise de régime. Ce n'est pas grand chose mais je trouve ça désagréable.
C'est la raison pour laquelle d'ailleurs en 2001 j'ai acheté une ST2 d'occasion plutôt qu'une 850 TRX vraiment nickel qui me faisait pourtant bien plus envie.
 
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par juju »

mon père a toujours le même vhb29 sur sa 250 Ducati acheté neuve en 1972 avec seulement 180000kms

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Comme quoi Lilian devait mélanger ses fiches et confondre Dell Orto et Amal qui ont eux un vrais problème avec une usure rapide du corps

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par jimmyZ »

Je confirme pour Amal. Ma montesa déconnait, démarrait très mal. J'ai acheté un autre Amal d'occasion. Les symptômes étaient différents, mais la bécane déconnait toujours. Avec mon "mikuni", elle démarre bien, et ronronne comme il faut. Et j'ai payé ce mikuni neuf moins cher que le amal d'occase.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

le corps des Amal est en Zamac la carrosserie des DinkyToys aussi. Bon il n'y a pas qu'Amal à avoir fait cette connerie Gurtner à fait pareil avec le même effet pour l'usure prématuré. En même temps tout ces carburateurs étaient popularisé à une époque ou l'on avait l'habitude de refaire les moteurs tout le 15 ou 20000 km alors changer de carbu en plus ne devait pas être considérer comme un problème pour les constructeurs.

Pour rappel les défauts du Zamac c'est:
mauvaise résistance à l'abrasion, (frottement boisseau corps)
quelquefois déformation du à la chaleur,
et quand il vieillis il se fissure et devient poreux
en plus ça vieilli vite.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:25
Je crois pas non. si les deux corps sont a dépression ce n'est pas bon.

En plus les carbu à dépression c'est nul, ça répond en retard, et ça consomme plus.

 
On aime ou pas, mais le montage est pertinent. Il y a des deux ou des quatre cylindres avec deux ou quatre carbus à dépression. Disons que ce n'est pas seulement le conducteur qui gère l'ouverture des gaz. ça permet au pinpin lambda d'ouvrir en grand sans se soucier d'un éventuel engorgement. Après quelqu'un qui "gère" et "sent" son moteur peut faire aussi bien avec des carbus à guillotine.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

ça c'est sûr que pour le pinpin moyen les débutants et les agités de la poignée c'est une garantie de sécurité, Mais ce n'est pas vraiment pour eux que les constructeurs privilégient le montage des carburateurs à dépression, c'est pour faciliter la mise au point.
C'est ça l'avantage principale des carburateurs à dépression sur les carburateur à boisseau, ils compensent tout seul les variation de pression et la commande d'ouverture s'en trouve simplifié.
Un exemple, la 750 Honda type K0 de 1969 est équipé de 4 carburateurs à boisseaux, les mécanos de l'époque s'arrachaient les cheveux pour faire la synchro (sauf les très bons bien entendu) parce que tout était mécanique. C'était possible mais ça prenait du temps, trop de temps et le temps c'est de l'argent. Sur la K1 tout va mieux les carbus sont à dépression, au passage la moto perd un peu en puissance, après cette expérience de la K0 plus aucun 4 cylindres Japonais ne sera pourvu de carbus à boisseaux

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

J'apporte juste une petite rectif !   Toute les Honda 1ACT ont toujours eu des carbus à guillotine,  K0, K1, K2, K6,K7, F1, F2  les K3,K4,K5  n'ont jamais été importé en France.
Les carbus à dépression ont fait leur apparition sur les KZ de 79 (moteur RC01  2ACT).
La seule différence, les K0 avaient 4 câbles, un palonnier à été monté à partir de la K1. Les carbus de 26 ont été remplacé par des 28 sur les K7 et F2.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Ok, n'empèche que depuis que les atelier on gouté au carbus à dépressions sur les 4 cylindres aucun constructeur n'a osé leur refourguer autre chose de peur qu'ils changent de marque. Bon ce problème est réglé définitivement avec l'injection, es mieux? On dit que le mieux est l'ennemi du bien...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

Disons que les dépressions apportent de la douceur et sont bien adaptés aux motos de tourisme, quand il s'agit de sportives, le carbu à boisseau est plus "direct" et plus adapté.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Ce n'est pas pour autant qu'ils en montent, la preuve sur la TRX qui n'est pas à proprement parler un GT c'étaient des carbus à dépression. je l'ai senti tout de suite et ça m'a vraiment déçu parce que la moto me plaisait bien, je la trouve belle, elle est très rigoureuse, freine bien, est juste à ma taille, c'était parfait, et comme occasion c'était vraiment une affaire. mais la réponse à la poignée ça c'était pas possible, ça faisait plus de 20 ans que je roulais sur des motos équipés en Dell Orto, Ducati, Morini, Gilera, et en plus j'aime avoir une garde mini pour que ça ouvre de suite.
Il aurait fallu que j'investisse dans des FCR ou je ne sais quoi d'autre et j'avais autre chose à foutre de mon argent et mon temps. Et puis il fallait qu'elle roule de suite pour allez au boulot tous les jours, alors j'ai acheté la ST2, là plus de carbu.
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

C'est bizarre, ma 900 SS (1993) était équipée de Mikuni à dépression, je n'ai jamais senti ce "mou" dans la poignée !  :roll:
   d'ailleurs certain qui ont eu par la suite des injections, regrettaient les versions carbus. 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Je sais, la plupart des motards ne font pas la différence, moi si.
mais attention ce n'est pas un mou, c'est un temps de retard comme si il y avait trop de garde. Au moins la garde ça se règle et j'ai dit plus haut moi je la règle au minimum. Mais c'est juste une affaire de gout et d'habitude. c'est comme la position des pédales ou des leviers au guidon la plupardes des gents se satisfont de celle proposé par les constructeurs moi j'ajuste pour que tout tombe sous mes doigts ou mes pieds.
Par exemple j'ai une poignée à tirage rapide et un sélecteur plus court sur la Saturno parce que ça me facilite la conduite.
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

La poignée à tirage rapide n'est pas un luxe sur la Sat  !  8)   
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Non comme tu dit, mais ça oblige à changer aussi la cocote de commande de démarreur et de coupe contact

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

C'est une cocotte de NW ?
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Pourquoi une cocote de NW? Il y avait la cocote d'Origine avec le poignée intégré j'ai viré tout ça monté une poignée Domino et une petite cocote adaptable plus étroite. c'est juste un peu chant à faire parce qu'il faut tout démonter, dessouder et ressouder mais bon ça marche.

Ah cette cocote est vendu comme accessoire adaptable pour Honda Transalp 

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

Oui les deux en même temps donc je ne saurai dire lequel des deux était en cause 

Répondre