Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Modérateur : modérateurs

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

Bonjour à tous, 

J'ai acheté un nordwest il y a peu avec les symptômes suivants: elle cale en dessous de 2000 tours minutes et le ralenti est inexistant elle cale instantanément lorsque la poignée n'est pas sollicitée. 

J'ai comme nombre d'entre vous je pense, incriminé le gicleur de ralenti et son circuit. Sauf que j'ai nettoyé les carburateurs à l'ultrason tout les circuits et gicleurs ne sont pas bouchés, ils ne l'étaient pas à l'origine non plus je pense. 

J'ai changé la courroie le calage était bon à l'origine et j'ai effectué le jeu au soupape ( 0.1 admi 0.05 ech) comme il le faut. Mais le problème persiste je commence vraiment à ne plus trop avoir d'idée, je penche pour un probleme d'allumage. J'ai essayé avec une autre bobine et antiparasite mais ce n'était pas ça. Ma bougie est une ngk br8 etc.. Elle est donc resistive alors que mon antiparasite aussi mais je ne pense pas que cela vienne de la, après je ne suis pas très calé en électricité... 

Je commence vraiment à sécher et l'idée de l'allumette et du bidon d'essence se rapproche à grande vitesse donc je vous prie de partager votre science avec moi  :D
 Merci d'avance 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Tu fait erreur sur les réglages de soupapes c'est 0,5 à l'admission et 0,10 à l'échappement. en plus il ne faut pas trop serrer sinon ça bride est le moteur rame.
 
 

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

Bonjour,
non il n'y a pas d'erreur je t'invite à regarder la page 3-17 de la documentation  sur les 4t dans la rubrique technique. Ces valeurs sont spécifiées. De plus l'échappement a toujours un jeu plus élevé que l'admission parce que les soupapes d'échappement chauffent +. 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par jimmyZ »

Je pense que vous faites tous les 2 une erreur, de bonne fois. Franck écrit 0,5 à l'admission, et c'est 0, 05. C'est évident que ça ne peut pas être 0,5. Et HugoNW, tu écris l'inverse de ce que tu penses, puisque tu mets : "0.1 admin, 0.05 ech", alors que c'est "0,05 admin, 0,10 ech", et tu écris plus loin que c'est normal d'avoir un peu plus de jeu à l'échappement. Dans la doc technique, ces valeurs sont citées au moins 3 fois : page 1.33, page 3.5 et page 3.17.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Jimmy a raison j'ai fait un peu court (j'ai bêtement ajouté une virgule inutile), d'une part je me réfère au manuel d'atelier que j'ai et qui proviens de chez Gilera et d'autre part ça fait 30 ans que je fait ces réglages moi même et j'ai fait plus de 200000 km avec des Saturno si je m'étais trompé je n'aurais jamais été aussi loin.
 

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

En effet désolé erreur de ma part dans le premier message. J'ai évidemment mis 0.05 admi 0.1 ech sur mon nordwest. 

Sinon des idées quant à l'origine du problème ?? 

Je devrai poster dans la partie électrique du forum ? 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

As tu vérifié l'état de la pipe d'admission?

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

Elle a vraiment pas une bonne tête. Demain j'essaierai de pulvériser du nettoyant frein dessus pendant qu'elle tourne et j'essaierai de voir s'il y a une prise de tour. Merci ! 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

Tu as fais tout ce qu'il fallait. Je tenterai à nouveau un nettoyage du carbu de fond en comble ou plus simple, fais toi prêter un carbu.
Il parait assez probable que le circuit de ralenti soit bouché. Plus un carbu est sophistiqué, plus il est difficile à nettoyer avec les petits conduits qui parfois ne peuvent même pas être récupérés.
J'ai eu un cas un peu similaire avec ma MZ (je sais le carbu n'a rien à voir !  :mrgreen: )  je vous la fais courte, perte du ralenti. Impossible de savoir ce qui ce passait d'autant que je roule quasiment tous les jours avec ?!!  :shock:
J'ai nettoyé 4 ou 5 fois le carbu sans résultat (bon c'est beaucoup moins chiant à faire que sur la Nordi !  8) ).
...et la 4 ou 5eme fois après avoir tout remonté et réglé comme préconisé, elle a retrouvé un bon fonctionnement.
Le plus frustrant, c'est que je ne sais pas ce qui a pu se passer !  :roll:
 Si ça t'intéresse, je peux te prêter un carbu pour essayer ?!



PS: Pour la bougie, il me semble qu'il faut une P. (proéminente).  Tes problèmes ne viennent pas de là mais c'est toujours mieux de mettre celle préconisée. (l'électrode est plus bas dans la chambre de combustion).
Laisse béton les Irridiums, ça n'apporte rien !
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

A lire tout ces post sur les NW je me rend compte que vous êtes souvent enquiqiné par ces carburateurs je me demande si (dans le cas ou je remonterais la mienne) je ne lui monterais pas des dell Orto. Ca serait sans doute plus simple. :roll:
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

Le Tekei fonctionne très bien à condition de rouler régulièrement, ils ne posent aucun problème.
Pour les machines qui n'ont pas roulé depuis des lustres, c'est sûr que c'est plus compliqué q'avec un Dell'Orto qui est plus simple et facile à nettoyer.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par jimmyZ »

Je suis pas bon en nettoyage de carbu. Ce qui est pénible sur les RC et Nordwest, c'est le bazar qu'il faut faire pour démonter et remonter le carbu sur le moteur. Avec les pipes d'admission et les manchons de filtre à air qui vieillissent mal, en plus. Au moins sur 2 de mes machines, j'ai fini par trouver des carbus d'occase, je n'arrivais pas à les faire fonctionner correctement avec les carbus d'origine. Et j'ai un de mes Nordwest qui a un mal de chien à démarrer à froid. J'aurais bien essayé des carbus de raptor, mais j'ai d'autres priorités en ce moment. On en trouve sur eBay, neufs, à 51,25€ !
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

51,25 ils sont en carton? :mrgreen:

Le gros avantage des Dell Orto c'est qu'il n'y a pas ces conneries de membrane.
 
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par jimmyZ »

A ce prix, ils doivent venir de chine. J'ai monté sur ma montesa une refabrication de mikuni qui fonctionne nickel. Le carbu amal d'origine était trop usé. Quel modèle de Dell orto irait sur nos machines ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
jeu. 12 nov. 2020 15:11
Je suis pas bon en nettoyage de carbu. Ce qui est pénible sur les RC et Nordwest, c'est le bazar qu'il faut faire pour démonter et remonter le carbu sur le moteur. Avec les pipes d'admission et les manchons de filtre à air qui vieillissent mal, en plus. Au moins sur 2 de mes machines, j'ai fini par trouver des carbus d'occase, je n'arrivais pas à les faire fonctionner correctement avec les carbus d'origine. Et j'ai un de mes Nordwest qui a un mal de chien à démarrer à froid. J'aurais bien essayé des carbus de raptor, mais j'ai d'autres priorités en ce moment. On en trouve sur eBay, neufs, à 51,25€ !
 

 
Je pense qu'une fois qu'il est démonté, il faut le passer plusieurs fois au nettoyage en espérant que cela suffise avant remontage.

"Avec les pipes d'admission et les manchons de filtre à air qui vieillissent mal,"
J'suis pas sûr qu'ils vieillissent plus mal que n'importe quelle machine .... ta machine a bientôt 30 piges ?!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Je ne connais pas le montage intérieur des tekkeï mais si c'est comme les Dell Orto il peut y avoir un truc qui passe souvent par perte et profit, ce sont les petits joints toriques intérieur jamais changé alors qu'ils sont fondamentales

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

Merci à tous pour vos réponses, 
​​​​​​
Ce week end je vais  vérifier ma pipe d'admission puis repasser mon carburateur à l'ultrason pendant un bon petit moment et je vais passer celui de mon 600 rc aussi et le monter ensuite. Comme ça je pourrai voir si le problème persiste de manière exactement identique avec 2 carburateurs différents. Si tel est le cas je pense vraiment partir sur un problème d'allumage... 

Autant vous dire que je préférerais que ce soit les carbus défectueux, je suis un novice en électrique  :roll:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

J'en ai déjà parlé ici mais tu étais absent sur le forum, un des trucs qui n'est jamais contrôlé en matière d'allumage c'est l'état du câble de bougie.
Celui -ci peu être soit oxydé de l'intérieur et dans ce cas les rendement est insuffisant soit l'isolant peut être devenu poreux et des arcs se forment le long du parcourt extérieur, ce qui fait aussi perdre de l'énergie. En revanche c'est plus facile à vérifier, il suffis d'éteindre la lumière et de faire un essaie réservoir démonté.

gilles le rat
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 10:42

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par gilles le rat »

Exact rien ne vaut les essais de nuit dans un garage bien humide :mrgreen:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

J'ai découvert ça par hasard, j'essayais de démarrer ma Morini quand la lampe du garage à grillé et c'est là que j'ai vu ce former tout le long du fil qui va du transducteur qui est à l'avant du cadre et qui court le long de la poutre jusqu'à la culasse arrière des arcs à chaque coups de kick. sans cette miraculeuse panne de lumière je chercherais sans doute encore d'où venait le problème.

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

Quels était les symptômes de ta machine lorsque tu avais ce problème Franck ?

Moi j'ai de l'étincelle quand le démarreur tourne et j'en ai forcément au dessus de 2000 tours puisqu'elle prend super bien ses tours 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Oula! c'était en 2000 lorsque j'ai remis en route  ma 500 Morini après 11 ans des stockage, je pense qu'elle fonctionnait mal et que le moteur s'arrêtait sans explication; ce que je me rappel c'est que je voulais aller aux coupes Moto légende avec (90 Km) pour ma première sortie après cette remise en route et que j'ai dû renoncer. Mais c'est trop loin pour se souvenir exactement ce qui ce passait vraiment. J'y ai été avec la Saturno le samedi j'ai acheté du fil de bougie là bas et le dimanche j'ai pu faire l'aller retour sans souci.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

HugoNW a écrit :
sam. 14 nov. 2020 13:40
Quels était les symptômes de ta machine lorsque tu avais ce problème Franck ?

Moi j'ai de l'étincelle quand le démarreur tourne et j'en ai forcément au dessus de 2000 tours puisqu'elle prend super bien ses tours 

 
Le ou les fils de bougie craquelés provoquent une perte de courant qui peut empêcher de démarrer mais une fois en marche avec le flux ça serait étonnant qu'elle cale , au pire elle tournerait mal et ratatoullerait.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:24
J'ai découvert ça par hasard, j'essayais de démarrer ma Morini quand la lampe du garage à grillé et c'est là que j'ai vu ce former tout le long du fil qui va du transducteur qui est à l'avant du cadre et qui court le long de la poutre jusqu'à la culasse arrière des arcs à chaque coups de kick. sans cette miraculeuse panne de lumière je chercherais sans doute encore d'où venait le problème.

 
J'ai eu à peu près la même chose avec ma 504. Un soir en sortant du taf à 23h00 grosse humidité, la voiture ne démarre pas et un pote me demande de démarrer pendant qu'il sort un peu le fil de la bobine histoire de faire un arc qui boosterait le démarrage, en général ça marche .... d'ailleurs ça à marché.
Et là dans le noir une multitude de scintillements autour  des fils de bougies.   8)
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

A ce propos il y a quelques années j'ai monté un ensemble fil antiparasite racing avec isolant silicone sur la Saturno, c'est vraiment bien la différence avec l'équipement d'origine est sensible à la conduite. de plus jamais eu d'alerte pour l'humidité. Je me suis servis du rabe de fils sur la Morini Nickel. En plus c'est super souple.

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

Bon grosse galère. J'ai nettoyé les carbus de mes 2 machines (rc 94 nordwest 91) et les vis de richesse ne sont pas exactement identiques. Ce que je n'ai pas remarqué. J'ai donc une vis de richesse bloquée dans un des carbus. Je suis bon pour racheter une autre carburateur de toutes façons car j'ai sur un carburateur une membrane de boisseaux complètement sèche.  :oops:
 

HugoNW
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 18:23

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par HugoNW »

Problème résolu ce soir changement des pipés d'admission j'ai remonté dessus le carburateur nettoyé de la rc600 et nouvelle bougie et elle tient enfin le ralenti.

​​​​​C'était le diagnostic de beaucoup d'entre vous donc je vous remercie grandement pour vos conseils. 

Plus qu'à changer le démarreur et la remonter pour enfin pouvoir aller chercher le pain avec 😁

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par jimmyZ »

Ça peut être le carbu d'origine ou la pipe d'admission, non ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par Franck Lagaroje »

Donc pipe d'admission poreuse, ça même avec un carbu en bon état ça met la drem, mais ça ce répare en attendant d'en trouver une autre si toutefois tu en avais besoin pour ta RC.
la membrane non il faudra soit la changer et ça tu peu peut être trouver chez Yamaha soit trouver un carbu.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Cale en dessous de 2000 tours et ratés

Message par levrier-noir »

HugoNW a écrit :
lun. 16 nov. 2020 21:31
Problème résolu ce soir changement des pipés d'admission j'ai remonté dessus le carburateur nettoyé de la rc600 et nouvelle bougie et elle tient enfin le ralenti.

​​​​​C'était le diagnostic de beaucoup d'entre vous donc je vous remercie grandement pour vos conseils. 



 
J'suis un peu perdu, finalement, tu as changé pipe et carbu ?

Répondre