Re kick!!!

Modérateur : modérateurs

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Re kick!!!

Message par philm45 »

salut a tous
le kick de mon xrt est en alu

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Re kick!!!

Message par jack0five »

Je dirais exactement la meme chose que toi Lilian pour les memes raisons mais on m'a confirmé le contraire (le XRT serait aussi alu) sur un que je projette d'acheter donc si qu'qun qui en a un sous la main peut vérifier, ce serait formidable.

Merci

soxman64
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 juil. 2008 23:29

Re: Re kick!!!

Message par soxman64 »

Je viens de monter un kick en acier avec son carter en alu (de couleur grise) sur mon nordy .
J'ai par contre remplacé le decompresseur automatique par une commande au guidon.
J'ai opté pour le montage de la photo 6 et 7 car d'apres ce que j'ai pu voir le creux de la photo 4 est un dégagement qui doit servir au passage du decompresseur
automatique car il est juste en face (je pourrait mettre de photos si vous voulez).
Le kick passe sans probleme au pire il faut un peu limer la vis de fixation supérieure du cale pied car il passe assez pres.
Il ne touche pas le cale pied car il entre en contact avec sa butée avant.
C'est assez facile a kicker mais je n'ai pas encore essayé de le faire demarrer comme ça du fait que j'ai des problemes de calage de distribution.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Re kick!!!

Message par jack0five »

Salut,

C'est donc un kick de XRT que t'as récupéréré et non celui d'un RC?

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Re kick!!!

Message par Romain »

soxman64 a écrit :Je viens de monter un kick en acier avec son carter en alu (de couleur grise) sur mon nordy .
J'ai par contre remplacé le decompresseur automatique par une commande au guidon.
J'ai opté pour le montage de la photo 6 et 7 car d'apres ce que j'ai pu voir le creux de la photo 4 est un dégagement qui doit servir au passage du decompresseur
automatique car il est juste en face (je pourrait mettre de photos si vous voulez).
Le kick passe sans probleme au pire il faut un peu limer la vis de fixation supérieure du cale pied car il passe assez pres.
Il ne touche pas le cale pied car il entre en contact avec sa butée avant.
C'est assez facile a kicker mais je n'ai pas encore essayé de le faire demarrer comme ça du fait que j'ai des problemes de calage de distribution.
Je relance ce post "conférence" sur le kick.
Au démontage, il me semble que la patte de ressort du kick était en position "photo 5", hors avant démontage mon RC démarrait très bien au kick... :roll:
Quand est-il aujourd'hui pour ceux qui on monté le leur en position "photo 7" ?
Merci
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Re kick!!!

Message par Lilian »

Le montage 5 est le bon mais sur les photos 1 et 2 on visualise bien l'axe butée qui est monté sur les machines équipées du kick, on le voit au fond du logement a mi hauteur sur la droite.
C'est un élément indispensable au bon fonctionnement du kick, et sur les photos 4 et 6 on trouve le bouchon dépourvu de butée qui est monté sur le machines sans kick.
Don seul un mauvais montage du ressort semble t'il l' empèche de tourner et permet le fonctionnement du kick.? Mais pour combien de temps???

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Re kick!!!

Message par jack0five »

Salut,


Je suis au regret de rectifier Lilian car je confirme que ce qu'il appelle l'axe de butée est bien présent sur toutes les photos et sur le montage final car sinon, effectivement, le ressort n'aurait pas de prise pour faire levier correctement. Je le sais bien puisque c'est moi qui l'est monté et que cela kick bien depuis ce temps. Ceci dit, la bonne position est peut etre la 5 comme Lilian le confirme aussi mais comment expliquer dans ce cas que je n'arrivais pas à actionner le kick correctement en ayant utiliser cette première position avant de me rabattre sur celle en photo 7 ? Avais je oublié quelque chose?

Pour répondre enfin au post précédent : le fait de mettre le décompreseur au guidon pour kicker ne peut etre bon car le kick ne doit actionner la soupape d'echap qu'au moment meme ou le taux de compresion est le plus fort et le relachement du kick doit aussitot permettre au decompresseur de relacher la soupape pour qu'elle se referme.
C'est là un effet mecanique qu'il est impossible de coordonner en agisant sur le levier à la main car sinon tu kickeras avec une soupape qui sera ouverte ou fermée sans que tu saches vraiment quand. Le moteur ne partira pas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Re kick!!!

Message par Lilian »

Ok pour l'axe mais pour le décompresseur au guidon, ce fut le cas sur les motos jusqu'en 1980 et ça n'a jamais empèche personne de démarrer une moto, ça perlmet d'ailleurs de remplir le moteur contact coupé et gaz en grand avnt de démarrer sur un filet de gaz, seule méthode pour bouger un mono anglais.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Re kick!!!

Message par jack0five »

Lilian a écrit :Ok pour l'axe mais pour le décompresseur au guidon, ce fut le cas sur les motos jusqu'en 1980 et ça n'a jamais empèche personne de démarrer une moto, ça perlmet d'ailleurs de remplir le moteur contact coupé et gaz en grand avnt de démarrer sur un filet de gaz, seule méthode pour bouger un mono anglais.

Je suis daccord mais faut pas tout confondre !

Le decompresseur manuel permet de kicker ou d'actionner le demarreur avec une soupape ouverte.
Du coup, le piston mont facilement au PMH en compressant au max mais cette compression est fortement attenuée puisque une partie de la pression ressort par la soupape ouverte.
D'ailleurs, tous ceux qui ont monté une decompresseur manuel, s'ils restent en permanence avec le decompresseur actionné avec leur petite mimine en actionnant le demarreur ou le kick ne feront jamais peter leur machine.
Ils peuvent en temoigner.
Le decompresseur manuel sert à remplir, comme tu le dis, un cylindre de gazs en kickant facilement plusieurs fois ou au contraire à "denoyer" un moteur en kickant plusirs fois aussi avec le robinet d'essence fermé mais là, il faut deja réussir
à supprimer toute l'essence restant dans le carbu.
Le veritable role de ce decompresseur manuel est de permettre de trouver le point dur plus facilement afin de kicker franchement au pied ou d'amorcer 1 ou 2 tours de demarreur avec peu de decompression avant de relacher le decompresseur et donc de retablir une compression normale en fermant la soupape.

Le decompresseur automatique comme sur le RC ou XRT d'origine n'agit sur la soupape qu'au moment ou l'on arrive va apprcoher du point dur pour justement permettre la course complète du kick et refermer aussitot la soupape pour retrouver la compression max.

Enfin, la plupart des decompresseur manuels que tu evoques sont des decompresseur semi automatique qui bien bien qu'au guidon agissent comme un decompresseur auto. Il suffit de prendre le cas des anciens 600 DR à partir de 86 qui ont un decompresseur automatique + un decompresseur manuel.

Parmi vous, ceux qui ont mis un decompresseur sur leur guidon, essayez de demarrer avec le demarreur electrique (au guidon donc) tout en maintenant votre decompresseur actionné sans le relacher. Dites moi si le moteur part?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Re kick!!!

Message par Lemotard »

Bien sûr que le moteur ne démarre pas si tu reste décompressé, même sur mon 500Xt, pour lequel il faut vraiment avoir le coup, je décompresse et je relâche pour démarrer.
Aucun moteur ne peut démarrer avec une telle perte de compression.
Comme tu le dis pour trouver le point de compression et même éventuellement je peux rester décompresser,kicker et ne lâcher le décompresseur qu'aux 2/3 de la course du kick, mais il faut y aller franco et faire gaffe aux retours.
Avec cette technique je démarre le xt à chaud en restant assis, mais c'est un coup à prendre et selon les moteurs c'est variable.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Re kick!!!

Message par jack0five »

je suis d'accord, c'est un sacré coup à prendre. Il faut "se faire" à la machine que l'on a et bien trouver la méthode qui lui correspond le mieux.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Re kick!!!

Message par Lilian »

IL est évident que le décompresseur au moment du démarrage sert a aller à la compression...
600 DR tu appeles ça ancien??? Quand j'évoque le décompresseur d'une Velocette ou d'une Saturno il n'ya pas le moindre automatisme, c'est un bête lêve soupapes. Comme sur tous lesmonos anglais Français et italiens d'avant 80.
Le premier a Inaugurer un truc pour aider c'est le XT qui en 76 dispose d'une lucarne qui indique le point de compression au niveau de l'ACT.
Avant ça le motocycliste savait comment fonctionnait un moteur et donc n'avait pas besoins de gadgets, ou alors il cassait son moteur...
Lemotard tu peux nous dire ce qu'il y'a comme mécanisme sur ton bicylindre de 750 cc calé a 360° pour aider au démarrage avec un piston qui écrabouille des gaz fais pendant que l'autre
essaie vaillament de péter après la compression???? Je pense bien que ce sont ces mécaniques là qui demandent le plus de précision dans le coup de jarret, un mono c'est de la rigolade a côté.
et je parle pas d'une 4 pattes ça démarre comme un mob au kick.
C'est sur que Gilera aurait pu penser au décompresseur centrifuge, ça aurait divisé le poids de la batterie par deux.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Re kick!!!

Message par Lemotard »

Lilian je suppose que tu me parles de la Bonneville de 1969, c'est un 650CC car c'est le T120, pas le T140. De toute façon tu as raison l'allumage est bien callé à 360° mais il n'y a aucune aide au
démarrage, niet, pas de décompresseur seulement des titilleurs sur les carbus pour enrichir les premiers tours de moteurs. Pourtant ce moteur est le plus facile à démarrage au kick que je connaisse
c'est déconcertant ce qu'il démarre bien; notons quand meme que mon père a fait monter un allumage électronique qui aide certainement à un bon démarrage à froid.

Quant au XT la lucarne sur l'act est un truc de rigolo, peut e^tre que sur la mienne le petit maneton s'est décalé car je n'ai jamais pu démarrer en le positionnant sur sa lucarne, ça met met le piston en pleinne
fin de compression, ce m'empêche de prendre de l'élant et je me prends un retour c'est la meilleure façon pour se faire bien mal! C'est au feeling et à l'experience que j'y arrive tres bien et le bitonnieau n'a jamais été en face de sa fenetre comme ça.
Comme quoi il n'y a pas de secret pour ses engins, il faut connaitre et s'entraîner, il m'a fallu une semaine sur le XT, cinq minutes sur la Triumph...

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Re kick!!!

Message par ojam »

Pour revenir à la position du ressort (photos du début) en définitive quelle est la bonne photo 5 ou la 7 ?
au démontage de ma RC il était en position 5 mais ne fonctionne pas...je n'ai pas essayé la 7 mais ça ne va pas tarder !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Re kick!!!

Message par Lilian »

Le montage 5 est le bon mais sur les photos 1 et 2 on visualise bien l'axe butée qui est monté sur les machines équipées du kick, on le voit au fond du logement a mi hauteur sur la droite.
C'est un élément indispensable au bon fonctionnement du kick, et sur les photos 4 et 6 on trouve le bouchon dépourvu de butée qui est monté sur le machines sans kick.
:mrgreen:

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Re kick!!!

Message par ojam »

KICK.jpg
KICK.jpg (125.21 Kio) Vu 8423 fois
sur le moteur que j'ai acheté et qui est pour l'instant sur l'établi
je viens de tester :
position 5, ça tourne dans le vide
position 7, ça fonctionne
ce qui ne semble pas logique vu la forme des pièces et de ce que déclare Lilian
mais...
sur la photo jointe, on peut voir :
N°1 : traces qui correspond à la base du ressort s'il est placé là (position 5)
N°2 : traces (une à droite, une a gauche), qui correspondent au déplacement du ressort qui se balade et qui vient taper sur les bords de l'encoche s'il est placé là (position 7)
N°3 : la butée est bien présente
N°4 : des traces pas normales d'un frottement.

à ce stade je pense que sur ce moteur dont je connais pas l'histoire, les deux positions ont été testées dont une a laissé des traces...
demain, je démonte mon moteur en place sur ma RC pour une transplantation de bas moteur, j'en profiterai pour inspecter les traces laissées par le kick avant qu'il implose.
le mystère reste entier....

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Re kick!!!

Message par hypo »

Si ça peut faire avancer les choses sur mon xrt le kick est en acier et les cales pieds semblent être les même que sur le NORDWEST
je joints des photos
a+
Fichiers joints
Kick xrt 009.JPG
Kick xrt 009.JPG (190.49 Kio) Vu 8382 fois
Kick xrt 008.JPG
Kick xrt 008.JPG (199.14 Kio) Vu 8386 fois
Kick xrt 006.JPG
Kick xrt 006.JPG (196.36 Kio) Vu 8390 fois
Kick xrt 005.JPG
Kick xrt 005.JPG (224.3 Kio) Vu 8387 fois
Kick xrt 004.JPG
Kick xrt 004.JPG (216.63 Kio) Vu 8384 fois

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Re kick!!!

Message par jack0five »

Après de longues mais fructueuses recherches, je confirme aussi tout cela :
Seul le kick du XRT va (sans modifs bien entendu) et ce dernier est bien complétement en acier.
Les reposes pieds sont aussi les memes entre NW et XRT mais sur les derniers NW, les fixations des reposes pieds n'etaient plus par silent blocs en caoutchous mais par entretoises en alu.

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Re kick!!!

Message par ojam »

et pour la position du ressort ??? position 5 ou 7 ?

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Re kick!!!

Message par Julien Le Rouzic »

alors :

d'après ce que j'ai compris lorsque luca est venu chez moi,
il faut mettre en position 2 sur la photo juste au dessus
puis tout remonter,
1 - il faut déserrer la vis N°4,
2 - actionner le kick clac,clac,clac,
3 - tenir le kick en bas, serrer la vis n°4
4 - remonter le kick, déserrer la vis 4
et recommencer les action 2 et 3 jusqu'à un "clong" et resserrer la vis 4
et normalement le kick est près

je n'ai pas encore fais la manip pour le mien , mais c'est prévu pendant l'hiver

j'espère avoir été assez clair

plus d'info sur le forum du http://www.gilera4t.it/

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Re kick!!!

Message par ojam »

il est musicien ce luca ? !!
et si ça fait chtong ?
j'essaie demain tout de même.
merci

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Re kick!!!

Message par Julien Le Rouzic »

luca c'est celui qui nous fourni toutes les pièces et qui à 3 Nordwest et 2 RC si je me rappel bien

mais va faire un tour sur leurs forum
c'est surement mieux expliqué

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Re kick!!!

Message par ojam »

j'ai essayé la méthode Luca, en vain. ça ne fait ni clac clac clac, ni clong. j'ai essayé d'autres variantes et puis finalement je suis tombé, au pif, sur une position dans laquelle le kick entraîne le moteur, active le décompresseur et remonte dans sa position. le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai tout bien serré, demain je remonte le moteur dans le cadre et inch allah comme dirait l'autre !

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: Re kick!!!

Message par Julien Le Rouzic »

à la chance !!

tu as du trouver ce que m'expliquai luca

tiens nous au courant

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Re kick!!!

Message par ojam »

et bien ça marche, au kick et au démarreur...presque comme une japonaise !

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Re kick!!!

Message par juju »

quand le décompresseur est bien réglé, ça marche impec'!

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: Re kick!!!

Message par allan »

salut mon pote! j'ai fait cette modif sur mon nw!! 8) et ca marche tb mais pour ca effectivement j'ai du me fabriquer 2 nouvelles platines repose pied en a alu(plus légere que celle en fonte d'origine :lol: )car sans cela le kick é en butée comme sur ta photo!

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Re kick!!!

Message par jack0five »

une petite photo de ces reposes pieds pour notre gallerie?!


Merci

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: Re kick!!!

Message par allan »

kick sur nw ca marche.perso j'ai pris celui en alu de rc par contre je me suis fabriquer des repose pieds en alu taillé dans la masse pour le passage du kick et j'ai supprimé le démareur lourd comme 1 cheval mort du coup j'ai pu mettre une petite batterie de scoot bien moins lourde et encombrante que celle d'origine @plus :twisted:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Re kick!!!

Message par Lilian »

Gaffe quand même sur les modèles 91 a carter magnesium a ne pas les peter, il ne sont pas assez résistants pour le kick.

Répondre