Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:36


Pour ce qui est des performances des gromono par le passé certain n'ont pas grand chose à envier a nos Saturno et autre préparation des années 80 / 90. si je compare avec une Vélocette Thruxton Veeline de 68 /70 en configurarion racing c'est à dire carbus Amal Grand Prix à cuve séparé. boite racing. et cale retiré sous le cylindre (10mm) pour augmenter le taux de compression. la machine prend quand quand même plus de 190 chrono. Ceux de course des années 60 bien affuté comme les Matchless ou les Norton dépassaient facilement les 210 / 220 sans problème. A ce jeux là même les monos bien plus puissant des années 2020 ne font pas vraiment mieux.
 

 
Les monos comme les autres mécaniques, ont quand même progressé, une Vélocette ou une Manx, ça tourne autour des 50/55cv aujourd'hui on est plutôt vers 65/70cv

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Oui je n'ai pas dit le contraire, et qu'es que ça change sur un tour de circuit, qu'es que ça change sur une course, sur une heure au taquet?
Si une machine à vitesse pointe de 190 195 avec 70 cv et une autre 220 avec 55 laquelle est la plus efficace.

Juste un exemple la BSA Tomkison qui à couru le Bol d'or en 73. La base c'est le B50, sa puissance c'est en gros 38 CV avec ces 38 petits Cv et ses 135 kg elle atteint 180 km/h, serait elle rudicule aujourd'hui face au mono plus moderne?
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:36
Juste un exemple la BSA Tomkison qui à couru le Bol d'or en 73. La base c'est le B50, sa puissance c'est en gros 38 CV avec ces 38 petits Cv et ses 135 kg elle atteint 180 km/h, serait elle rudicule aujourd'hui face au mono plus moderne?
 
73, le Mans donc, un circuit rapide pour un mono. Il n'est pas impossible que la démultiplication ait été rallongé pour ce circuit et pour tenir la distance. La vitesse de pointe n'est pas très significative, c'est plutôt la capacité à l'accélération qui est décisive et quand tu as 75 cv en sortie de virage au lieu de 40 pour le même poids (car les monos sportifs d'aujourd'hui ne sont pas plus lourds), ça fait la différence.


 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Si je me rappel bien c'est la dernière année ou l'écurie à participé au championnat du monde d'endurance et à fini placé notamment au Mans et à Montjuïc seul mono face au multicylindre. Ses avantages étaient une faible consommation les relais étaient espacé à 2h30 presque pas d'intervention d'entretiens sur les pneus et freins du fait du faible poids et de la faible puissance. et les pilotes, 2 à l'époque, tenaient le coup pour la même raison, la moto était façile à piloter.
Sinon les 180 Km/h c'était la vitesse normal de la machine en course ce n'était pas spécifique au Mans. Je pense que ces moteurs longue course 84X90
  sont plus apte à tirer long. et puis les Tomkinson sont presque des motos d'usine, pas des machines bricolé dans le fond de l'atelier d'un artisan même si elles en donnent l'impression.
160128095627697456.jpg
160128095627697456.jpg (104.12 Kio) Vu 5668 fois
 probablement la moto de 73 au Bol ou en Espagne avec son réservoir de 25 litres et son tambour à commande hydraulique
Au mans elle est classé 22.
 
 
 
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par juju »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:36
J'imagine que rare serait un mec avec une Norton Manx aujourd'hui qui prendrait le risque de prendre cette ligne droite à fond les ballons avec sa moto il aurait trop peur de la casser. Mais si ça arrivait il lui mettrait 20 bornes à 7500 t/mn peut être même moins.
 
 

 
Sauf s'il a une Molnar

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

mouai! tu en a déjà vu des mecs sur des machines aussi couteuses mettre la poignée dans le coin. d'autant que à part celle des clients Anglais j'ai lu plusieurs fois que celles des clients d'autre pays étaient souvent mal monté et pas aussi performante qu'ils l'espèraient. En gros qu'ils avaient le sentiment de s'être fais entubé.
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par juju »

Oui j'en ai vu en compétition AFAMAC/VMA (avec des G50 du même fabricant ou ABSAF), en démo au Mas du clos, peut-être aux Pétroleuses à Lurcy-Lévis, mais tout ça remonte à plus de 20ans.
Toi qui aime youtube tu en trouveras certainement

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

je vais regarder, mais ça m'étonnerais que j'y trouve des images ou j'en vois se confronter à des machines plus moderne, hors c'est ça qui serait intéressant de voir.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par juju »

c'est plus difficle, ce qu'on trouve c'est des compétitions de machines anciennes

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Oui je sais donc les mecs tourne à 10 voir 15 secondes de moins au tour qu'il pourraient le faire pour au moins deux raisons.
La première c'est qu'il n'ont pas le niveau. la seconde, c'est qu'il ne prennent pas autant de risque que les pilotes d'il y a 40 ou 50 ans parce qu'ils veulent à tout prix éviter la casse ou la chute.
Mais je les comprend, quand je vois le travail d'Hervé sur sa 500 Vincent absolument sublime je trouverait vraiment imbécile qu'il prenne le risque de la plier. C'est déjà assez risqué comme ça de faire des démos avec certain connard qui vous tourne dans les roues. Je rappel qu'il s'est fais mettre par terre par un ces connards à Carole avec sa Saturno pas la peine d'en faire trop non plus.

Nous ne sauront donc probablement jamais qui peu faire le meilleur tour entre une Manx, ou une KTM Machin chose.
C'est pas grave la terre va continuer de tourner.
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par juju »

Reagrde les vidéo en Allemagne/Angleterre/Pays-Bas, ils ne font pas semblant dans les compèt d'anciennes ou TT.

Un copain à mon père roule depuis 40-50 ans avec un 500 thruxton, il n'a que ça,  a fait de la compèt avec et roule sur route aussi et n'amuse pas la galerie!

Et tu connais Jivaro? j'ai souvent roulé sur route avec lui. Lui non plus ne rigole pas avec sa 500 Comet même chargé avec madame et bagages


Goodwood 
https://www.youtube.com/watch?v=o67ravmXl5U

A l'inverse tu as le cannonball, une endurance international avec des avant-guerre.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Oui bien sûr mais aucun d'entre eux ne se frottent mano à mano avec des motos modernes. files moi les chronos des Anglais ou des Allemands pour comparer.

Pour Jivaro je sais comment il roule mais il ne fait pas de la piste, il trace pas à 200 sur la route non plus il roule, il roule bien sans complexe, il se sert des ses motos comme elles doivent être exploité et ce n'est pas le genre prendre un chiffon chaque fois qu'un moucheron s'éclate sur son phare mais il n'est pas pilote de course.
Je sais je suis comme lui je roule je m'amuse je teste la limite enfin "mes" limites et des fois je me rate mais je ne fais pas non plus de piste.

Répondre