Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

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EMILE FAZER
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Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par EMILE FAZER »

sur  Moto d'époque et d'exception n7 de 1997 un très bel article sur Saturno et Piuma 

cependant sur une photo;

1 culasse saturno mono carbu ok

1 culasse piuma 2 conduits d'admission 

je ne vois sur piuma que un seul carbu !

-donc pipe simple dédoublée ou erreur??? sur la photo la culasse du piuma ressemble aux 600  et les deux pipes y sont .

pour le reste je cherche une réference de piston forgé pour le 600 (le piston d'origine étant quand même très bien )

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Ca doit être une erreur, la Piuma n'a qu'un carbu, sauf si comme il y en à eu très peu certaine ont eu des culasse à deux carbus à la demande des clients ce qui est tout à fait possible, ce qui est possible aussi c'est que cette moto ai été modifié sans que le journaliste ne le sache.
 

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

D'une façon générale il faut faire attention avec les photos et informations diffusés par les journaux et les livres. Les erreurs sont fréquentes. et ça l'a toujours été. Je donne deux exemples sur Technique et Pratique Moto sorti au début des années 90 une photo du vilo de la 350 est donné pour le vilo de la 500 hors il n'a rien à voir. plus balot dans un article d'Alan Cathcart grand spécialiste reconnue, il dit que le bras oscillant est en aluminium c'est presque à croire qu'il n'a pas approché la moto. des idioties comme ça il y en a depuis 1988 et Gilera qui n'en avait strictement rien à faire n'a jamais donné d'informations correctes, alors les légendes perdurent. Il y a d'ailleurs beaucoup de gens qui croient encore que c'est le moteur de la SRX qui équipe cette moto.
 
 

levrier-noir
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par levrier-noir »

EMILE a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:35


pour le reste je cherche une réference de piston forgé pour le 600 (le piston d'origine étant quand même très bien )

 
Simple curiosité, pourquoi veux tu remplacer le piston ?

EMILE FAZER
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Message par EMILE FAZER »

ce moteur est quasiment stock 54 cv et c'est un peu chiant pour mon fils de se faire déboiter par des 600 modernes qu'il redouble après .
on ne gagnera pas 50 cv mais sachant qu'ils arrivent à 70/80 cv pour les plus puissantes on a un peu d'espoir....
les arbres à cames sont stock!
 
Fichiers joints
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Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Quelques questions:
Les 600 qui te double quelles sont elles?
Monocylindre? si c'est le cas n'oubli pas que ta moto à un moteur qui à près de 40 ans.
BI? TRI? ou 4 cylindre? ne te vexe pas à par en montagne ou sur un tourniquet je ne vois pas ce que tu pourrais faire.

D'autre part je ne me rappel plus quel alésage à ton moteur 92 ou 96? si c'est 92 et le piston d'origine de Saturno c'est déjà un piston forgé.

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

J'ai une autre question, as tu pesé ta moto. quand je vois comment elle est équipé avec sa fourche ses freins son radiateur d'huile et autres j'imagine qu'elle n'a pas perdu du poids loin de là, une Saturno d'origine pèse 145kg à vide tout équipé pour 44 CV donné constructeur et 46CV vérifié. La mienne avant que j'ai fini de la mettre au point en 2010 en sortait un peu plus de 39 à la roue et étant stock. Au banc elle prenait 190 km/h à 9000t/mn j'ai fini la mise au point quelques semaines plus tard et ça allait encore mieux.

De plus tout ces équipements lui donne plus de charge sur l'avant, ça change la répartition des masses et donc l'équilibre général de la moto. Je sais  que c'est la mode mais le chassie à lui aussi à Presque 40 et il n'a pas été dessiné pour ça.

Je te parle de ça parce que j'ai quand même une certaine expérience cette machine, j'ai remarqué au fil des kilomètres que tu ne peu pas lui monter n'importe quel pneu par exemple que la pression de ceux-ci doit être parfaite si tu veux que ta moto soit précise, qu'en fonction du type et de la marque des pneus la pression devait être ajusté. que la machine était très sensible à l'état des suspensions, (huile de fourche) précharge. Même le poids de l'essence dans le réservoir quand tu roule comme un abruti en montagne peu influer lorsque la cloison interne n'existe plus. Ce sont toutefois de simples observations d'un amateur.
 
 
 

EMILE FAZER
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par EMILE FAZER »

Nous (avec mon fils ) ne roulons sur les circuits avec une majorité  des 4 cylindres japonais ,et  quelques triumph 675  .Pour tout le monde les 600 sont  les plus abordables (exemple 2000 euros un vieux daytona 675 de 2006 avec papiers et 45000 km)
il ya aussi des 1000 mais 200 cv à quoi ça sert???

pour le poids la 450 tailleux fait 110 kg max avec 3 l huile et 4 l essence 
la saturno dois passer à la bascule , 
-a été gagné : le circuit électrique le démarreur de camion l'axe de quick et d'autres bricoles ...tableau  de bord araignée 

Cette moto roulait en challenge européen des monos (je ne connais pas).
il y a eu 75 cv dans les moteurs les plus évolués donc avec 54 cv on a de la marge .

la tenue de route est très bien car elle a été développée pour courir par des pros et cela ne coute pas plus cher que de faire bidouiller par le copain du copain.

mais nous sommes tous des amateurs et en plus j'aime les motos différentes des autres .

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Donc il n'y a pas photos contre des 675 et autre 600 4 cylindres Japonaises tu sera presque toujours dans les choux si le circuit est trop rapide et même avec 75 CV sous la culasse. le problème n'est pas la puissance proprement dite c'est l'accélération, un Mono reste un Mono aussi affuté soit il son problème c'est l'inertie des pièces en mouvement. Ou alors il faut trouver le circuit qui permet de rester dans les tours, comme on le voie dans les vidéo dont j'ai mis les lien il y a quelques temps, à mon avis ce pilote ne doit jamais descendre sous les 5500 T/mn peu être même 6000, Un peu comme nous faisions avec nos cyclo sport avec boite manuel à Trois ou 4 vitesses. Je faisais ça avec mon Ital Jet boite 3 toujours à haut régime pour suivre les Testi à boite six et ça marchait.
Si vous faisiez ton fils et toi des courses de côtes ça serait différent.
Une Saturno stock est capable de tenir la dragée haute à une 900 Daytona en montagne de la doubler et d'arriver en haut d'un col en premier, j'en suis sûr je l'ai fait, mais c'était sur la montée d'un col pas sur des tours de circuit.
Et puis j'ai d'autre témoignages de copains qui se sont vu largué en montagne par des copains et copines sur leurs Saturno dont ils/elles ne se servaient que de temps à autres alors qu'eux roulaient sur des 900SS, GSXR et autre sportives de grosse cylindrée.

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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par levrier-noir »

EMILE a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:35
ce moteur est quasiment stock 54 cv et c'est un peu chiant pour mon fils de se faire déboiter par des 600 modernes qu'il redouble après .
 
Pour les 600 japonaises, même avec 75cv va falloir se faire une raison, elles seront toujours devant, seule chance pour Sat, le sinueux.

C'est ta moto sur la photo ?

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Et oui même face à une moto du même poids muni d'un moteur 4 cylindres de 54 CV  du genre des 400 super sport vendu sur le marché Japonais si sa parti cycle est aussi affuté que celle de la Saturno il y a de forte chance que tu restera derrière. Quand à une moto muni d'un bicylindres deux temps de 250 ou 350 cc autant la regarder du bord de la piste si tu ne veux pas être vexé.
 

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Si je me rappel bien le dernier Monocylindre à avoir tenu tête en championnat du monde de façon réellement dominatrice face au 4 Cylindres c'est la 250 Morini en 1963 quatre grand prix de gagné face au Honda. Mais faute de moyen financier l'usine ne participe pas au grand prix du Japon et d'Argentine, ça leur coutera le titre mondial. Après ça il est arrivé que des Monocylindre gagne des courses de vitesses importantes (en 500 avec Norton) mais uniquement parce que les 3 et 4 Cylindres avaient cassé. Et Morini ne courrait plus en 250.
 
 

EMILE FAZER
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Message par EMILE FAZER »

La photo est celle de la Saturno "déshabillée.
je construit en ce moment un SZR  -a moteur Nordwest 

et pour cloturer à 67 ans même avec une daytona de 120 cv je suis derrière ......les 54 cv suffisent ...

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Pour en revenir à la Daytona. C'était en Corse monté du col de Végio sur la route qui relie Porto à Corté on passe de 0 m d'altitude à 1800 m on est fin des années 90 j'ai 42 ans je suis en pleine forme la moto doit avoir dans les 145000km elle tourne comme une horloge. Sur la route juste avant d'attaquer le col je me fait pourrir par le gars avec sa Daytona et il disparait. Coup de bol pour moi deux ou trois vaches sur la route l'oblige à s'arrêter et nous repartons ensemble au pieds de la montée. sans les vaches je ne l'aurais jamais revu. Je ne me rappel pas combien de Kilomètre fais la montée du col, mais c'est assez long, suffisament pour que je lui fasse souvent le freinage et qu'il me pourrisse à l'accéleration à chaque fois, jusqu'au moment où la puissance n'a pas suffis à me rattraper ou tout juste et j'ai peu à peu pris mes distances.
je suis arrivé en haut environs une minute avant lui. En fait juste le temps de poser la moto sur sa béquille et de m'assoir sur un banc.
On à discuté il m'a demandé voyant que j'étais immatriculé 77 si je connaissait la route.
La route je l'avait prise le matin en descendant pour aller sur la côte j'avais juste enregistré dans ma tête qu'il n'y avait pas de piège,
Il à reconnue qu'en fait il avait lâché prise parce qu'il en avait plein les bras.

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cbr900
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par cbr900 »

Jolie machine  :P  , vraiment ...
Une question juste , pourquoi 4 doigts sur le rotor d’allumage ?  le compte tours l'utilise ?
 

EMILE FAZER
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par EMILE FAZER »

c'est un allumage "radical guzzi " qui est monté .
le boitier est dans le compte tour électronique (je viens de le faire réparer chez eux)
la bobine est une nology
pour le reste je ne sais pas .
si ce n'est que le circuit éléctrique est très simple (plus d'altérnateur et courant perdu) donc recharge au bout de 30 minutes ou changement de batterie .

levrier-noir
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par levrier-noir »

EMILE a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:35
La photo est celle de la Saturno "déshabillée.
je construit en ce moment un SZR  -a moteur Nordwest 

et pour cloturer à 67 ans même avec une daytona de 120 cv je suis derrière ......les 54 cv suffisent ...

 
Le bras oscillant et les commandes reculées sont magnifiques !  le freinage parait un peu surdimensionné ?!

levrier-noir
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:35
Si je me rappel bien le dernier Monocylindre à avoir tenu tête en championnat du monde de façon réellement dominatrice face au 4 Cylindres c'est la 250 Morini en 1963 quatre grand prix de gagné face au Honda. Mais faute de moyen financier l'usine ne participe pas au grand prix du Japon et d'Argentine, ça leur coutera le titre mondial. Après ça il est arrivé que des Monocylindre gagne des courses de vitesses importantes (en 500 avec Norton) mais uniquement parce que les 3 et 4 Cylindres avaient cassé. Et Morini ne courrait plus en 250.

 
Oui Tarquino Provini et sa 250 Morini , surnomée "le mono le plus rapide du monde" ...Redman et sa Honda 4 a eu chaud aux miches !   :D
 
 

levrier-noir
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:35
Et oui même face à une moto du même poids muni d'un moteur 4 cylindres de 54 CV  du genre des 400 super sport vendu sur le marché Japonais si sa parti cycle est aussi affuté que celle de la Saturno il y a de forte chance que tu restera derrière. Quand à une moto muni d'un bicylindres deux temps de 250 ou 350 cc autant la regarder du bord de la piste si tu ne veux pas être vexé.

 
Ce qui fait la force du 4cyl, c'est sa puissance nettement supérieur à cylindrée égale,une 600 c'est environ 130cv,  pas sûr qu'un 4 cyl de la même puissance (et supérieur en poids) puisse faire la différence, d'autant que la puissance du mono arrive bien plus tôt.

J'ai tourné au Mans avec ma SSIE, (80cv pour 180 kg) même en sortie de virage je me fais atomiser par des 600 4cyl.

 

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Un 4 cylindre moderne n'est pas obligatoirement plus lourd qu'un mono à cylindrée égal. Juste un exemple. Bon un mauvais exemple.
Le moteur de la Saturno est lourd il doit peser dans les 50 kg? Celui de la 500 Morini est un Bycilindre, lui pèse 35 kg alors je sais que c'est un culbuté et qu'il n'y a pas des arbres à cames plein les culasses. mais ces 35 kg sont à comparé au 35 kg du moteur de la 501 Maïco de cross qui est un moteur deux temps. Je dit ça parce que les comparaison sont difficile tant qu'on a pas d'exemple précis sous les yeux.

Le premier moteur de Suzuki Bandit le 400 était petit, léger et il envoyait du bois.

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :
ven. 12 févr. 2021 08:05
Oui Tarquino Provini et sa 250 Morini , surnomée "le mono le plus rapide du monde" ...Redman et sa Honda 4 a eu chaud aux miches !   :D
 
 La Morini avait deux avantages une partie cycle impeccable ce qui n'était pas le cas de la Honda, et un pilote près à prendre tous les risques ce qui si on retient ses dires ne semblait pas être le cas de Jim.
Jim Redman c'est toujours vanté de gagner des courses en roulant le plus lentement possible, c'est sans doute pour ça qu'il ne tombait jamais.
D'ailleurs Provini lui à fini par se faire très mal et pas Redman.


 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

SUZUKI-GSX-R-400.jpg
SUZUKI-GSX-R-400.jpg (42.63 Kio) Vu 8555 fois
 Je reviens sur le Suzuki 400 il a existé une GSXR 400 sortie en 84 c'est d'ailleurs la première GSXR la version homologué route pèse 153 kg et sort 59 CV à 11000 t/mn. il existe une version piste 67 CV 135 KG.
Tout ça pour dire que même un 4 cylindre n'est pas obligatoirement plus lourd qu'un mono.

Pour ce qui est de la puissance de 75 CV pour un Mono c'était déjà la puissance obtenue sur la base du moteur Honda XR 600 monté dans l'Ikusawa Harris en 85. Bon pas sur toutes les motos vendu la préparation ce faisant à la demande, elle variait de 60 à 75 CV. ces moteurs étaient préparé au HCR, service course Honda qui concevait les moteurs 4 cylindres d'endurance et de Super Bike
AU passage le prix de base d'une Ikusawa c'était 880000 Yen soit plus de 80000 francs presque le double d'une Saturno.
 

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cbr900
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par cbr900 »

EMILE a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:35
c'est un allumage "radical guzzi " qui est monté .
le boitier est dans le compte tour électronique (je viens de le faire réparer chez eux)
la bobine est une nology
pour le reste je ne sais pas .
si ce n'est que le circuit éléctrique est très simple (plus d'altérnateur et courant perdu) donc recharge au bout de 30 minutes ou changement de batterie .

 
Bonjour EMILE , connais tu la courbe d'avance de cet allumage ?
Je suis en train d’affûter mon second moteur mais chuttt ,  :D
 
 

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juju
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par juju »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:36

Pour ce qui est de la puissance de 75 CV pour un Mono c'était déjà la puissance obtenue sur la base du moteur Honda XR 600 monté dans l'Ikusawa Harris en 85. Bon pas sur toutes les motos vendu la préparation ce faisant à la demande, elle variait de 60 à 75 CV.
 

 
La plupart des préparations des gromonos en SoS tournaient autour des 70cv (F650 kit 720, dr800 avec culasse Apfelbeck 100ch,...). C'étaient avant, maintenant le ktm690 fait 73ch d'origine et un peu plus avec la R.

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Oui je sais mais là il s'agisait de la préparation de l'usine Honda dont ni le prix ni la longévité ne nous est connu. rien a voir avec une préparation d'un artisant aussi doué soit il. Tout simplement parce que ce ne sont pas les même moyens. 

Je rappel juste Que Tetsuo Ikusawa à été le premier pilote Japonais à courrir en grand prix de F1 pour Honda il avait des relations privilégier avec Soïchiro Honda le fondateur qui était toujours vivant et actif en 85. Il pouvait obtenir ce qu'il voulait du service course et il était le seul à avoir ce privilège.
 

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juju
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Message par juju »


EMILE FAZER
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par EMILE FAZER »

ou puis je trouver la valeur des arbres a came de RC ou NW????
les valeurs d origine , temps d ouverture ,angle  sommet de cames et levées pmh.

je vois sur le manuel d'entretien une grosse différence de puissance entre la R et les autres 
quelles sont ces différences ????

merci

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

Ah! bien la vidéo au moins là nous somme renseigné la moto est à l'état neuf et il n'y a qu'un seul carburateur Dell Orto

Pour ce qui est des performances des gromono par le passé certain n'ont pas grand chose à envier a nos Saturno et autre préparation des années 80 / 90. si je compare avec une Vélocette Thruxton Veeline de 68 /70 en configurarion racing c'est à dire carbus Amal Grand Prix à cuve séparé. boite racing. et cale retiré sous le cylindre (10mm) pour augmenter le taux de compression. la machine prend quand quand même plus de 190 chrono. Ceux de course des années 60 bien affuté comme les Matchless ou les Norton dépassaient facilement les 210 / 220 sans problème. A ce jeux là même les monos bien plus puissant des années 2020 ne font pas vraiment mieux.
 

EMILE FAZER
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par EMILE FAZER »

je suis d'accord la 450 tailleux yamaha est à 195/200 à Dijon (au mileu de la ligne doite )  à 9500 (limite pour nous)

Franck Lagaroje
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Re: Questions pour les historiens SATURNO rt PIUMA

Message par Franck Lagaroje »

J'imagine que rare serait un mec avec une Norton Manx aujourd'hui qui prendrait le risque de prendre cette ligne droite à fond les ballons avec sa moto il aurait trop peur de la casser. Mais si ça arrivait il lui mettrait 20 bornes à 7500 t/mn peut être même moins.
 
 

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