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robinet d'essence / consommation

Posté : ven. 2 mai 2008 22:53
par Guillaume69
Salut à tous,

Je voulais juste faire part d'une mésaventure.
Depuis l'achat de mon Nordwest (il y a un an), la position ON de mon robinet ne fonctionnait pas, je ne pouvait rouler qu'en réserve.
Après être tombé 2 fois en panne sèche, je me suis décidé à vider le réservoir et démonter les robinets pensant trouver quelques choses de bouché.
En fait, il s'avère que c'était simplement les 2 tuyaux arrivant sur le robinet de droite qui étaient inversés ... balot quand même !
(des flèches au dos du robinet indiquent l'arrivée d'essence venant du robinet gauche et la sortie allant sur le carbu)
Cela m'a quand même permis de constater que les tamis des robinets étaient nickel.

Juste une question, combien de kilomètres faites-vous (grosso modo) avant de tomber en réserve et surtout combien de kilomètres peut-on faire en réserve avant de tombé ... en panne séche ?

Bon week-end

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : sam. 3 mai 2008 01:29
par Lemotard
Salut jafouille
comme la réserve fait 2L il suffit de calculer avec ta conso combien de km il te reste.
Avant réserve j'ai généralement 150/180km devant moi; la derniere fois j'ai mis 10.4L pour 205km, pas mal!

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : sam. 3 mai 2008 07:50
par Lilian
Pareil, il m'est arriver d'engloutir 11l en 120 bornes mais aussi de rouler 200 avant réserve (avec ma copine, seul je ne suis pas capable d'enrouler comme ça)
Mais je sais que je peux faire 40 bornes sur la réserve si besoin est. ou 15 si je suis con....

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : lun. 5 mai 2008 22:13
par jeff
Je confirme.
Bien que je ralentisse quand je vois arriver les 200 fatidiques...
A la dernière conso : 5,6 l avec usage "mixte".
Par contre, 1,5 litre de plus avec le RC déréglé..

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : mer. 7 mai 2008 20:08
par Guillaume69
Bon ben, ça y est je suis tombé enfin en reserve (en pas en panne d'essence :lol: ).
8 L pour 134kms, ça fait quasiment 6l au cent kms. Un peu élevé quand par rapport à vos conso mais je reconnais avoir un peu essoré la poignée parfois et je soupconne une très légère fuite au niveau d'un robinet d'essence (joint, robinet ou durite, je ne sais pas encore).

A suivre...

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : jeu. 8 mai 2008 08:14
par Romain
Je suis pour ma part tombé en panne sèche hier avec le RC... faut dire que le concept du double robinet (droitet gauche) avec double réserve me laisse assez dubitatif... mais bon, je crois avoir compris :roll:

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : jeu. 8 mai 2008 11:23
par Lilian
C'est pas deux réserves, celui de gauche sert juste a fiare le ien entre les deux cotés du réservoir et surtout a pouvoir démonter sans mettre 5l. par terre. IL ne sert qu'au démontage

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : lun. 8 août 2016 22:51
par jimmyZ
Sur le RC À, je ne comprends pas le système de robinet d'essence. Iil y a 2 robinets, 1 à gauche et 1 à droite. Les 2 ont 3 positions. Comment passe-t-on sur réserve ?

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : mar. 9 août 2016 09:23
par francki morini
Vous êtes des gland ou quoi? Quand on à la chance d'avoir deux robinet avec un résèrvoir en selle qui permet de garder une partie de l'essence d'un côté où de 'autre on à deux réserve en fait. On ouvre l'une, (à droite ou à gauche) et si on à pas fait le plein à temps on ouvre l'autre, c'est tout. Ca permet de gérer. presque toute les motos des années 60 avaient cette avantage.

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : mar. 9 août 2016 14:26
par samtek
jimmyZ a écrit :Sur le RC À, je ne comprends pas le système de robinet d'essence. Iil y a 2 robinets, 1 à gauche et 1 à droite. Les 2 ont 3 positions. Comment passe-t-on sur réserve ?
Ce n'est vraiment pas compliqué
Il y a 2 réserve une pour la partie droite du réservoir et l'autre pour la partie gauche du réservoir

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : mer. 10 août 2016 10:13
par francki morini
Bis répétita :mrgreen:

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : mer. 10 août 2016 12:37
par levrier-noir
En même temps, il est légitime de se poser la question, certaines machines ont un simple tuyau pour faire communiquer les deux pans. C'est le cas de la NW sauf qu'elle a en plus un robinet (le petit de gauche) ... qui peut servir de "réserve gauche" si on le laisse fermé en roulant.

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : mer. 10 août 2016 23:49
par francki morini
Je sais bien que c'est des vielles brelles maintenant, mais au temps ou elles était neuve elles ont été livré avec un manuel d'utilisation, et en principe l'usage des robinets y est expliqué. Normalement y a pas de question à se poser.

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : jeu. 11 août 2016 13:12
par caloubk117
Moi le robinet de gauche je le laisse toujours fermé, comme ça je sais où j'en suis au niveau de l'essence, jamais tombé en rade.

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : jeu. 11 août 2016 14:07
par Lemotard
C'est aussi une solution!

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : ven. 12 août 2016 09:42
par francki morini
C'est comme ça que l'on faisait sur les anglaises ou les vielles BMW. C'est aussi comme ça que Morini a prévu le coup sur les 350 et 500, à gauche il y a une élèctrovane qui s'ouvre quand on met le contact. A droite il y a d'origine un robinet à deux positions (ouvert /fermé), c'est simple 10 litres avec l'élèctrovane, reste 3litres avec le robinet.

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : ven. 12 août 2016 11:44
par levrier-noir
Franck Lagaroje a écrit :. C'est aussi comme ça que Morini a prévu le coup sur les 350 et 500, à gauche il y a une élèctrovane qui s'ouvre quand on met le contact. A droite il y a d'origine un robinet à deux positions (ouvert /fermé), c'est simple 10 litres avec l'élèctrovane, reste 3litres avec le robinet.
Un robinet électrique sur une Italienne ...... cherche vraiment les emmerdes chez Morini ?!! :mrgreen:

Re: robinet d'essence / consommation

Posté : ven. 12 août 2016 13:36
par francki morini
Non ils les résolvent de façon très simple, ça évite de se retrouver avec la moteur rempli d'essence parce qu'un pointeau c'est bloqué en position ouverte. Pour régler ce problème les Japonais on inventé les robinets à dépression avec 3 ou quatre durites dans lesquels on se perd pour les rebrancher correctement, au moins là il y n'en a qu'une. et deux fils électriques, en plus quand tu met le contact tu l'entend s'ouvrir, si ta batterie est à plat tu le sais tout de suite, ça lui fais un double usage :mrgreen: