problème richesse

Modérateur : modérateurs

Répondre
bertrand
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 2022 23:40
Localisation : 42153

problème richesse

Message par bertrand »

Bonjour je suis en train de remonter un nw , je l'ai essayé ça marche vraiment bien c'est vivant à souhait. Par contre dès que je rentre d'un tour de test la moto ne redémarre pas de suite , je tire sur le démarreur je suis obligé de dévisser la vis de ralenti pour entendre le semblant de démarrage et de la revisser pour pouvoir redémarrer tout ça en tirant sur le démarreur. J'avais auparavant démonté les carbu nettoyé et changé les joints et autres et j'ai mis un gicleur de 155, je crois que c'est 140 sur la revue est ce que ça peut venir de la? J'ai réglé la richesse a 3.5trs comme sur la revue si je me trompe pas enfin voilà elle tourne une fois que j'ai la fais démarrer avec ma technique et elle tourne bien prend bien ses tours, le ralenti est nickel , je voudrais des avis savoir si je redémonte et je change ce gicleur. Merci de vos retours, en attendant je vais changer mes joints d'étrier avant et voir si mes carénages cassés sont réparables bonne soirée merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: problème richesse

Message par Franck Lagaroje »

155 j'imagine que c'est le gicleur principal, normalement il n'a pas d'influence sur le démarrage, c'est le gicleur de ralenti qui est important pour ça, quelque soit les moteurs et quelque soit les carburateurs. donc ton problème ne doit pas venir de là.

Si j'ai bien compris elle ne redémarre pas à chaud, c'est ça?
 
 

bertrand
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 2022 23:40
Localisation : 42153

Re: problème richesse

Message par bertrand »

Oui c'est ça , elle n'avait pas tourné depuis longtemps alors je vais changer la bougie déjà pour m'assurer de ce côté la , je vais regarder cet aprem si a froid c'est pareil , mais ce que je ressent au démarrage c'est que le démarreur peine si je monte le ralenti en essayant de démarrer ou si je tire le starter aussi , on dirait qu'elle s'étouffe, et si je dévisse la vis de ralenti limite qu'elle ne fasse plus contact avec le volet de gaz, et bien là elle toussote pour démarrer genre presque donc a ce moment je revisse le ralenti et la elle démarre difficilement et une fois démarrée elle marche très bien aucune irrégularité
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: problème richesse

Message par Franck Lagaroje »

alors déjà comme tu as l'air de faire des essiaes à répétition je te donne un conseil si tu peu la brancher sur une grosse batterie de bagnole ça peu t'éviter de détruire ta roue libre de démarreur.

Parce que au moment ou ta batterie risque d'avoir un coup de moux le piston peu repartir dans l'autre sens comme pour un retour de kick et ça c'est destructeur pour la roue libre.

deuxieme chose normalement ces moteurs démarre gaz coupé, je dit bien coupé on ne touche pas à la poignée. si elle s'étouffe c'est peu être que tu ouvre trop tôt, avant qu'elle ne trouve sa température.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: problème richesse

Message par levrier-noir »

Une autre piste, est la puissance électrique au démarrage qui est juste juste sur une NW en bon état et qui des qu'elle se dégrade un peu, pose problème.
Vérifies que la connectique du circuit de puissance (gros câbles rouge et noir) qui vont de la batterie au relais et du relais au démarreur et retour masse, ne soient pas oxydés. Assures toi également que les masses soient propres. Essaies de contrôler aussi ton démarreur, il se peut qu'il soit un peu encrassé se qui ralentirait son fonctionnement.  Il y a un post qui parle de ça.

bertrand
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 2022 23:40
Localisation : 42153

Re: problème richesse

Message par bertrand »

Pour l'instant j'ai pas de batterie donc oui je fait mes test avec une batterie de grosse voiture pas de soucis.
J'ai vu que même un petit filet de gaz au démarrage diminue la vitesse du démarreur donc je n'accelere que quand elle est démarré, mais je voulait savoir si le fait que j'ai un gicleur principal de 155 influe sur le démarrage et le ralenti , si jamais l'aiguille ne bouche pas ce gicleur au démarrage j'ai peut être de l'essence qui sort et ça enrichie trop, et le fait de dévisser ma vis de ralenti fait baisser l'aiguille et bouche ce gicleur et c'est là que j'ai un semblant de démarrage et que je rejoue sur la vis de ralenti pour augmenter le régime et qu'elle arrive au moins a 1000tr/mn pour tenir .
Je vais déjà me remettre en config d'origine et refaire des essais, ça me ronge parce-que quand elle est démarrée elle fonctionne a merveille a tout régime sans sursaut ou autre, je vais procéder dans l'ordre, bougie neuve et config carbu origine et je verrais la suite
Merci pour vos conseils
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: problème richesse

Message par levrier-noir »

Effectivement, le mieux est de remettre en config d'origine pour repartir sur de bonnes bases. D'après ce que tu décris, l'aiguille est peut être un cran trop haut ?! 
Pour le démarrage, chaque machine à son "mode d'emploi" mais ce qui marche bien avec les NW, c'est d'actionner de démarreur sans toucher à la poignée de gaz comme Franck l'a dit, et des qu'elle commence à ratatouiller tirer le starter.... et batterie toujours au top bien sûr.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: problème richesse

Message par Franck Lagaroje »

Comme je l'ai dit plus haut avec des moteur alimenter par carburateur le gicleur principal ne sert pas au démarrage si il sert c'est parce qu'il y a un problème sur le circuit de ralenti, soit il est bouché (le circuit), et là il faudra mettre le starter à fond soit le gicleur est trop gros et là le moteur engorge et le starter est inutile même lorsqu'il fait froid.
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: problème richesse

Message par levrier-noir »

bertrand a écrit :
mer. 29 mars 2023 09:15
si jamais l'aiguille ne bouche pas ce gicleur au démarrage j'ai peut être de l'essence qui sort et ça enrichie trop, et le fait de dévisser ma vis de ralenti fait baisser l'aiguille et bouche ce gicleur et c'est là que j'ai un semblant de démarrage et que je rejoue sur la vis de ralenti pour augmenter le régime et qu'elle arrive au moins a 1000tr/mn pour tenir .
 
En théorie, le gicleur de puissance ne sert pas au démarrage, sauf comme le dit Bertrand, si l'aiguille est trop haute et libère le passage qui viendrait enrichir.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: problème richesse

Message par Franck Lagaroje »

Autre chose, qu'a tu mis comme carburant dans ton reservoir? SP 98, SP 95, ou SP 95 E10?

bertrand
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 2022 23:40
Localisation : 42153

Re: problème richesse

Message par bertrand »

SP 95 normal , j'y pense maintenant est ce que nos moteurs ont besoin de plomb en additif ?
Hier j'ai remis le gicleur de 140 a la place du 155, pas d'amélioration, je vais voir ce weekend essayer d'abaisser mon niveau de cuve et faire un test , et si tjs rien, baisser l'aiguille du gicleur principal pour être certain que celui ci soit bouché pendant le ralenti.
Mais je vais aller chercher aussi avant une bougie neuve, et je vous tiendrai informé de la suite, en tout cas merci encore tous les conseils sont bon à prendre.
Et après je me calerai sur mes étriers avant qui sont dans un état calamiteux, un noir et un couleur or , une couche de peinture de deux cm 😂, rouillé, avec les caches poussières trop grand enfin bien dégueu, je pense même tirer un trait dessus et adapter deux autres d'une autre machine, mais alors lesquels seront compatibles, la est la question, s'il faut juste une patte de déport ça ira( si quelqu'un a déjà fait cette modif je suis preneur). Mais j'avoue la je suis bien emmerdé enfin bref chaque chose en son temps
Bonne nuit

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: problème richesse

Message par Franck Lagaroje »

Déjà tu vidange ton réservoir et tu remplace le 95 par du 98 ça ira tout de suite mieux, surtout tu commence par ça, n'oublie pas de purger aussi la cuve de carburateur et pas besoin d'additif.
 
 
 

bertrand
Messages : 21
Enregistré le : dim. 16 oct. 2022 23:40
Localisation : 42153

Re: problème richesse

Message par bertrand »

Ok je commence par ça ce weekend avec une bougie neuve merci
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: problème richesse

Message par levrier-noir »

Nos moteurs modernes, ne nécessitent pas d'additif, par contre pour l'essence, la mienne fonctionne au 95 sans que cela ne pose problème. Je ne pense pas que cela soit la source de tes soucis, ceci dit, le 98 ayant un indice d'octane très légèrement supérieur, cela ne peut pas faire de mal, autant mettre tous les atouts de ton coté. L'important est que l'essence soit "neuve". Le 98 n'existe qu'en France. Si tu as un antiparasite neuf qui traine dans ton garage, n'hésites pas à lui présenter ta bougie neuve. :D
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: problème richesse

Message par Franck Lagaroje »

Pour une NW je ne sais pas mais pour ma Saturno impossible de la faire fonctionner correctement au SP 95, perte de puissance flagrante, et elle ratatouille et calle en ville. un peu comme ce qu'explique Bertrand

Répondre