Fuite au joint de culasse

Modérateur : modérateurs

Répondre
hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Fuite au joint de culasse

Message par hypo »

Bonjour à tous,
Je vous contacte car j’ai un souci coté moteur. En effet depuis quelques temps je m’aperçois que j’ai du liquide de refroidissement qui suinte du joint de culasse juste EN DESSOUS de la sortie d’échappement à gauche coté courroie de distribution. En effet après avoir roulé l’on voit qu’il y a une fuite de liquide de refroidissement car ça laisse des traces sur la peinture et le magnésium et maintenant l’on voit bien que le joint et humide. J’ajoute que dans l’immédiat la fuite est peu importante que je ne suis pas amené à rajouter du liquide de refroidissement
Je n’ai pas de mayo dans l’huile
Alors ma question est simple: que feriez-vous ?
Faut-il que j’arrête de rouler sous peine de flinguer la culasse, puis-je ajouter un stop fuite pour voir etc.…..
Est-ce que je dois changer le joint de culasse et la faire rectifier (on trouve ou un joint de culasse ?)avant que tout casse
Que ferez-vous
Merci à tous

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Fuite au joint de culasse

Message par Lilian »

Pochette de joints haut moteur dispo chez tous les concess par Bihr Racing.
Rectif pas sur, souvent on flingue le joint de culasse en déposant le couvercle, puisqu'il impose de desserer les 4 goujons de culasse.
Dans tous les cas fais ça vite, ça prend 2h et 40€ de joints.
En tirant les goujons il n'est pas nécessaire de déposer le moteur.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Fuite au joint de culasse

Message par hypo »

Merci à Lilian mais j’avais fait une erreur une Grosse. La fuite à lieu sous l'échappement en non au dessus j’ai rectifié au niveau de mon post.
Si je dois sortir le moteur et changer le joint de culasse y a-t-il une topique sur la marche à suivre
Merci

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Fuite au joint de culasse

Message par juju »

Pourquoi penses tu qu'il faille rectifier la culasse!!!!!!!!!!!

Arrête tout et démonte, je confirme le temps de Lilian, ça se démonte vite.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Fuite au joint de culasse

Message par hypo »

Rectifier s’était une supposition je pense que cela ne se met pas à fuir tout seul (surchauffe ou autre je ne sais pas) ou du moins la faire contrôler non ?
Suite à la rectif de mon post il s’agit bien du joint de culasse qui est sous la sortie des gaz et là je pense qu’il faut sortir le moteur car je ne voie pas la place de sortir la culasse sans démonter le moteur qu'en pensez-vous
Je suis à votre écoute
Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Fuite au joint de culasse

Message par Lilian »

J'ai précisé "En sortant les goujons" pour ne pas déposer le moteur.

jafouille
Messages : 50
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 22:11
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Fuite au joint de culasse

Message par jafouille »

Salut Hypo,

Pour ma part, après l'achat de ma moto, j'ai entrepris de monter un décompresseur sur mon moteur et l'opération impliquait de changer les joints du haut moteur
Au démontage, je me suis aperçu que du liquide de refroidissement s'était infiltré dans "le puit" ou passe le goujon coté pompe à eau (au même endroit que toi).
Le goujon était rouillé (alors que les 3 autres étaient nickel). Le liquide était passé par le joint de culasse qui avait commencé à se détériorer autour du goujon.

Tu as peut-être le même problème, dans tous les cas, il faut démonter. Pour ma part, j'avais enlever le moteur pour des raisons de commodités. Je n'ai pas fait surfacer les plans de joint (seulement un nettoyage minutieux).
Et plus de fuite !!

A +

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Fuite au joint de culasse

Message par hypo »

Je vous remercie tous,je vais aller me commander un joint de ce pas.
Si j'ai bien compris Lilian il faut dévisser les goujons du bloc je vais essayer.
A+

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Fuite au joint de culasse

Message par Romain »

CulassApres.jpg
CulassApres.jpg (60.44 Kio) Vu 6363 fois
A propos de réfection de culasse, celle de mon Nordy n'était pas brillante (un peu bombardée), à l'occasion de la pose des nouveaux guides GCF et du rodage de soupapes (GCF). On a fait une recharge du plan avec un surfaçage. Bilan c'est tout beau et pas de modification de la compression... euh... normalement. :shock:
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Fuite au joint de culasse

Message par Lilian »

AH ben vu comme ça ça explique la facture de la pose des guides de soupapes!!!

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Re: Fuite au joint de culasse

Message par bonofumi »

Ce qu'on voit de noir sur la photo, c'est des trous ? Ils m'ont l'air bien balèzes, ça risque pas de provoquer d'autres dégats, ça ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Fuite au joint de culasse

Message par Lilian »

Non, il n'ya pas de risque d'arrachement de matière, ça va juste s'encrasser et augmenter le taux de compression d'un quart de poil de mollet de fourmi cycliste.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Fuite au joint de culasse

Message par Romain »

Les trous en questions, il y en avait également en bordure du plan, et c'est cela qui a été rechargé. reaire le plan de joint n'aurait pas suffit à tout rattraper.
"Moins je touche, moins je casse"

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Fuite au joint de culasse

Message par hypo »

Bon impossible de sortir les goujons le moteur est donc par terre.Je sort la culasse,le joint n'est pas pété mais j'ai un vilain dépos marron dur le long d'un goujon et j'ai des grains de sable sur le dessus de mon piston,ça doit rien arranger.Mon nouveau joint de culasse est commandé et comme je n'y connais pas grand chose en 4 temps que me conseillez-vous de faire pendant que la culasse et démontée?
Re merci pour conseils

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Fuite au joint de culasse

Message par Lilian »

Bah comme sur un 2T, polissage de tout ce qui est après les osupapes d'admission.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Fuite au joint de culasse

Message par Franck Lagaroje »

je sais cette rubrique est un peu en sommeil
la fuite au joint de culasse je l'ai résolu sans démonter avec une DEMI DOSE de WINS ANTI FUITE ( dans tous les centre auto)
il suffit de suivre le mode d'emploi en pensant que le volume du moteur et plus petit que celui d'un bagnole donc demi dose et après 1000 Kms vidange du circuit car le produit épaissi le liquide et le moteur refroidi moins bien donc les mille bornes on les fais peinard. je n'ai plus eu de soussis après ça
Franck

John
Messages : 36
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 09:47
Localisation : Lomé - Togo

Re: Fuite au joint de culasse

Message par John »

Salut à vous,

Moi j'ai eu le souci hier, j'avais l'impression de manquer un peu d'huile donc j'en ai remis 0.2L. Et j'ai l'impression d'avoir une fuite au niveau du collecteur d'échappement, plus précisement à la jointure de la culasse :)
Après avoir fait 80 bornes, la bête a un poil chauffé ( sans toutefois passer dans le rouge ), et a fini par me rendre depuis le tuyau en dessous de la boite à air les 0.2L que je lui ai donné précedemment.

Alors je me pose maintenant la question du joint de culasse, est ce que ma fuite d'huile peut venir de lui ? Ca me parait bizarre de fuir de l'huile et pas de liquide de refroidissement. Est ce que cela pourrait venir d'un trop plein d'huile cette fameuse fuite, qui ferait monter la pression du circuit d'huile et donc fuirait à ce niveau ?
Image
"Conduire une moto est sans aucun doute la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer." -- Paul Peczon --

Répondre