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Vitesse dure à passer

Posté : jeu. 11 sept. 2008 11:31
par Gumbaupan
Helo tout le monde,

j'ai un pb avec la NW de ma chère et tendre, le passage au point mort et trés dur moteur tournant, voire impossible,
et le passage de la première à la seconde et inversement est assez dur à l'arrêt moteur tournant.

qqun aurait il une idée ??? :roll:

Re: Vitesse dure à passer

Posté : jeu. 11 sept. 2008 13:14
par Lilian
Retends ton embrayage.

Re: Vitesse dure à passer

Posté : ven. 12 sept. 2008 09:18
par Gumbaupan
je ne pense pas que ce soit ça, le câble est tendu à son max

Re: Vitesse dure à passer

Posté : ven. 12 sept. 2008 12:43
par Lilian
Et le levier en bas il est réglé correctement?

Re: Vitesse dure à passer

Posté : ven. 12 sept. 2008 22:59
par Gumbaupan
oi il est réglé normal, mais je ne vois pas le rapport

Re: Vitesse dure à passer

Posté : dim. 14 sept. 2008 20:04
par Lemotard
Si ça ne débraye pas assez les vitesses accrochent et dont tres dures à changer et à dégager.

Re: Vitesse dure à passer

Posté : lun. 15 sept. 2008 07:35
par Gumbaupan
c'est juste le passage au point mort et de la 1ere à la seconde ou inversement
pur les autres vitesses ça va

Re: Vitesse dure à passer

Posté : lun. 15 sept. 2008 07:51
par Lilian
Je maintiens qu'un réglage de la commande d'embrayage est responsable de 99% des soucis exprimés a ce sujet là. dans les 1% restants, soit un imbécile est allé dérégler le mécanisme de sélection (en général ça empèche de monter ou de descendre les vitesse et rien d'autre) soit la boite est fichue....
Il ne s'agit pas ici que des BI4 mais de toutes les motos avec sélection au pied.

Re: Vitesse dure à passer

Posté : mar. 16 sept. 2008 14:26
par Lemotard
Petite experience du mois dernier: en partant au boulot je sens la commande de mon embrayage à un moment donner un bon à-coup et la garde augmenter vachement mais je n'ai pas le temps de m'y attentionner. Le soir en reprenant la moto j'avais oublié et je trouve la moto tres pénible à utiliser, les vitesses sont dures au possible et je ne peux même pas dégager le point mort à l'arrêt. Apres je me suis rendu compte que le câble ne tenait plus que par 2 brins...j'ai eu du bol de renter chez moi puisqu'il a peté en arrivant..
C'est tout con et cette bricole je l'ai dejà eu sur d'autres motos quelques fois mais là je n'y ai pas fait trop attention sur le coup, c'est juste pour dire comment la boite est dure avec un mauvais débrayage à cause d'une panne toute bête et anodine!

Re: Vitesse dure à passer

Posté : mar. 16 sept. 2008 19:44
par Lilian
10€ au GCF!!!!
Cable tout neuf!

Re: Vitesse dure à passer

Posté : mer. 17 sept. 2008 00:23
par Lemotard
Cool c'est pas cher. C'est avec la gaine et le câble tout sertis je suppose?

De toute façon ça roule j'ai changé mon câble et mis un serre câble adapté.

Re: Vitesse dure à passer

Posté : mer. 17 sept. 2008 07:26
par Lilian
Comme toutes les rafabrications du GCF, 3fois moins cher que l'origine et 2 fois mieux construit!!

Re: Vitesse dure à passer

Posté : mer. 17 sept. 2008 21:12
par bruce
Ce ne serait pas les crénaux de la cloche d'embrayage qui sont marqué?

Re: Vitesse dure à passer

Posté : jeu. 18 sept. 2008 07:45
par Lilian
Lorsque l'on a trop matraqué l'embrayage, on a ce phénomène mais il induit un embrayage qui colle a froid, pas un point mort difficile a trouver.
Pour savoir si c'est al boite ou l'embrayage (cable y compris car les disques et les ressorts peuvent etre en cause), il suffit de le ver la roue arrière et de passer les vitesses a la main moteur coupé en faisant jouer le pignon de sortie de boite ou la roue arriere si la chaine est en place.
Si tout passe sans difficultés, la boite est hors de cause et il faut donc chercher sur l'embrayage.

Re: Vitesse dure à passer

Posté : jeu. 18 sept. 2008 10:28
par Gumbaupan
moteur à l'arrêt les vitesses passent trés bien

je vais changer l'embrayage
j'ai essayé le câble sur mon RC et ça marche sans pb

Re: Vitesse dure à passer

Posté : jeu. 18 sept. 2008 12:37
par Lilian
Je ne mets pas en cause la cable, mais le réglage du cable et de la came d'attaque. surtout de la came en fait car j'imagine que tu avais déja essayé 5mm de garde a ton levier embrayage.
Le sproblèmes qui viennent de l'embrayage sont caractéristiques, la moto cale lorsqu'on passe la première a froid ou alors il est difficile de la faire tourner vitesse engagée en débrayant. Lorqu'il est usé, on peut trouver le symptome que tu décris mais en général on est plutot dérangé par le patinage intempestif a pleine charge, mais peut etre n'as tu pas essayé d'envoyer toute la sauce en 4eme en côte??

Re: Vitesse dure à passer

Posté : jeu. 18 sept. 2008 14:51
par Gumbaupan
ben non, elle ne cale pas au passage de la première, elle tourne trés bien avec une vitesse engagée tout en débrayant

la garde est à 3mm, le réglage de la came est identique à mon RC qui fonctionne bien.

Re: Vitesse dure à passer

Posté : jeu. 18 sept. 2008 18:09
par Lilian
Oui mais si tes disques sont usés, vérifies qu'en détendant le cable au max tu ne puisse pas rattrapper une canelure sur la came.
Souvent ça y fait beaucoup.
C'est une question de tangeante et de bras de levier. Au moment ou le levier d'embrayage est tiré au max, le levier du carter moteur ne doit pas faire un angle de plus de 95° avec le cable, si c'est le cas, la force décroissant passé les 90° on a courament des problêmes de débrayage.
C'est exactement comme les freins a tambours, quand c'est mal réglé, on atteint l'effort maxi au niveau du cable avant l'appui maxi des machoires contre le tambours, du coup impossible de profiter de toute la puissance potentielle.
Pour imager pense a l'effort que tu produis sur la pédale du vélo, c'est lorsque la pédale est horizontale et donc perpendiculaire a ton tibia que l'effort est le plus important, dès que l'on a dépassé ce point on faiblit, c'est pourquoi au démarrage on a pris l'habitude de placer la pédale 20 ou 30° avant l'horizontale et ce sur la jambe la plus puissante en général, c'est là que ton levier doit commencer à attaquer.