axe de kick + carter cassé
Modérateur : modérateurs
axe de kick + carter cassé
bonjour,
j'ai une 600 rc de 1991, l'axe de kick s'est coincé, il a donc arraché un morceau de carter au fond à gauche au dessus du logement de l'axe.
j'ai retrouvé un morceau de carter mais il doit manquer un morceau (pas facile a expliquer, j'ai des photos)
2 solutions :
1 )changer le carter central + axe de kick...galère ?
2 )supprimer les pignons du kick, garder l'axe et reboucher le trou avec de la soudure à froid.
si quelqu'un a une idée, ou des pièces...je suis preneur
j'ai une 600 rc de 1991, l'axe de kick s'est coincé, il a donc arraché un morceau de carter au fond à gauche au dessus du logement de l'axe.
j'ai retrouvé un morceau de carter mais il doit manquer un morceau (pas facile a expliquer, j'ai des photos)
2 solutions :
1 )changer le carter central + axe de kick...galère ?
2 )supprimer les pignons du kick, garder l'axe et reboucher le trou avec de la soudure à froid.
si quelqu'un a une idée, ou des pièces...je suis preneur
Re: axe de kick + carter cassé
Sur les machines sans kick, les trous sont bouchés par des pions en alu.
Envoies nous des photos, ce sera plus clair.
Saches aussi que c'est peut etre ressoudable après démontage complet et nettoyage des pièces incriminées.
Envoies nous des photos, ce sera plus clair.
Saches aussi que c'est peut etre ressoudable après démontage complet et nettoyage des pièces incriminées.
Re: axe de kick + carter cassé
surtout que tu risques de vendre plutot facilement ton axe de kick grace à ceux qui en cherche un pour monter un kick sur Nordwest.
Re: axe de kick + carter cassé
A priori non... je crois que la conclusion du dossier "SorsToiLesDoigtsEtMonteUnKickSurTonNordy" était :
c'est le kick de XRT qui monte, pas celui du RC.
c'est le kick de XRT qui monte, pas celui du RC.

"Moins je touche, moins je casse"
Re: axe de kick + carter cassé
Le kick n'est pas le bon mais l'axe est standart sur RC ou XRT donc convient pour qqu'un qui a un bon kick ou qui veut essayer d'en adapter un.
En tout cas si personne n'en veut, moi ca peut m'interesser.
En tout cas si personne n'en veut, moi ca peut m'interesser.
Re: axe de kick + carter cassé
Moi aussi, ça m'intéresse, pour monter sur mon RC. Ca irait impec !
Re: axe de kick + carter cassé
merci pour les réponse, j'envoie les photos la semaine prochaine.
Re: axe de kick + carter cassé
ben voila, suffisait de se manifester !
Re: axe de kick + carter cassé
J'ai découpé deux toles, prises en sandwich, le tout noyé dans de la soudure à froid, ça devrait tenir.
Une fois cette réparation faite, j'ai démarré la moto pour essai...elle tourne bien mais je me suis aperçu que le roulement d'axe de pignon de sortie de boite est HS.
La chaine était tendue à fond quand j'ai récupéré cette moto...
Je vais donc ouvrir tout le moteur pour réparer et voir s'il n'y a pas d'autres mauvaises surprises cachées ! sinon, la partie cycle est nickel.
http://picasaweb.google.fr/1912vt/GileraRC#
je suis preneur de conseils, j'ai déjà ouvert des moteur de trial fantic, montesa mais 2temps, plus simple, mais bon...ça doit se faire aussi !
l'arrache volant est il le seul outil spécifique qu'il faut avoir ?
Une fois cette réparation faite, j'ai démarré la moto pour essai...elle tourne bien mais je me suis aperçu que le roulement d'axe de pignon de sortie de boite est HS.
La chaine était tendue à fond quand j'ai récupéré cette moto...
Je vais donc ouvrir tout le moteur pour réparer et voir s'il n'y a pas d'autres mauvaises surprises cachées ! sinon, la partie cycle est nickel.
http://picasaweb.google.fr/1912vt/GileraRC#
je suis preneur de conseils, j'ai déjà ouvert des moteur de trial fantic, montesa mais 2temps, plus simple, mais bon...ça doit se faire aussi !
l'arrache volant est il le seul outil spécifique qu'il faut avoir ?
Re: axe de kick + carter cassé
belle réparation.
Oui, pour démonter ce moteur, seul l'arrache volant est spécifique.
Oui, pour démonter ce moteur, seul l'arrache volant est spécifique.
Re: axe de kick + carter cassé
voila c'est fait j'ai tout démonté.
j'ai commandé un extrateur "bihr" chez moto expert, 2 jours et 40 €.
j'ai commandé une courroie chez gilera Avignon, je pense que je me suis fait enfler, 70 €. elle n'est pas encore arrivée, j'ai laissé un acompte de 10 €, je vais voir si je peux pas trouver ailleurs dans le 30 € comme je l'ai lu sur un site... à moins que celle achetée chez un concessionnaire soit + fiable (si quelqu'un a des infos à ce sujet...)
j'ai du meuler un arrache bon marché pour extraire le pignon derrière le volant, il est venu assez facilement.
j'ai été surpris par l'absence de joint entre les deux carters moteur centraux...normal ? je pense mettre un peu de loctite bleue au remontage.
pour faciliter le remontage, j'ai pris en photo toutes les étapes du démontage, ça pourra peut être aider quelqu'un. voir sur l'adresse suivante :
http://picasaweb.google.fr/1912vt/Moteur600GileraRC#
anecdote : quand j'ai bouché le trou du carter, j'ai mis de la soudure à froid (loctite), tube 2 composants. il y en a un peu qui avait débordé sur la limite entre les deux carters. j'ai du fraiser pendant un bon moment pour éliminer cette bavure. moralité : c'est du solide !
j'ai commandé un extrateur "bihr" chez moto expert, 2 jours et 40 €.
j'ai commandé une courroie chez gilera Avignon, je pense que je me suis fait enfler, 70 €. elle n'est pas encore arrivée, j'ai laissé un acompte de 10 €, je vais voir si je peux pas trouver ailleurs dans le 30 € comme je l'ai lu sur un site... à moins que celle achetée chez un concessionnaire soit + fiable (si quelqu'un a des infos à ce sujet...)
j'ai du meuler un arrache bon marché pour extraire le pignon derrière le volant, il est venu assez facilement.
j'ai été surpris par l'absence de joint entre les deux carters moteur centraux...normal ? je pense mettre un peu de loctite bleue au remontage.
pour faciliter le remontage, j'ai pris en photo toutes les étapes du démontage, ça pourra peut être aider quelqu'un. voir sur l'adresse suivante :
http://picasaweb.google.fr/1912vt/Moteur600GileraRC#
anecdote : quand j'ai bouché le trou du carter, j'ai mis de la soudure à froid (loctite), tube 2 composants. il y en a un peu qui avait débordé sur la limite entre les deux carters. j'ai du fraiser pendant un bon moment pour éliminer cette bavure. moralité : c'est du solide !
- Fichiers joints
-
- P1000288.jpg (142.72 Kio) Vu 11126 fois
Re: axe de kick + carter cassé
j'oubliais une question :
pour le remontage, j'ai un doute sur cette pièce en alu avec un pignon à l'intérieur + une cale en forme de croissant. y'a t'il un ordre pour le remontage ? voir photo ci dessous
à +
pour le remontage, j'ai un doute sur cette pièce en alu avec un pignon à l'intérieur + une cale en forme de croissant. y'a t'il un ordre pour le remontage ? voir photo ci dessous
à +
- Fichiers joints
-
- P1000242.jpg (100.42 Kio) Vu 11121 fois
Re: axe de kick + carter cassé
Pas mal ta série de photos!
Très explicite. Rien à rajouter.
Très explicite. Rien à rajouter.
Re: axe de kick + carter cassé
Pour ta pièce, il sagit de la pompe à huile.
Regarde les marques d'usure des pièces s'il y en a. Elles te renseigneront sur le sens du montage.
Regarde les marques d'usure des pièces s'il y en a. Elles te renseigneront sur le sens du montage.
Re: axe de kick + carter cassé
Contrairement à certains monos comme les 600 XL par ex, les 2 carters moteurs se montent entre eux sans joint papier, juste avec de la pate à joint, de preference haute pression.
Ce qu'il y d'assez remarquable avec tes photos, c'est que ta moto n'a plus l'air toute jeune et pourtant, hormis ton roulement HS, le moteur ne présente pas de traces d'usure.
Le piston et la pignonnerie semblent encore impeccables!
Ce qu'il y d'assez remarquable avec tes photos, c'est que ta moto n'a plus l'air toute jeune et pourtant, hormis ton roulement HS, le moteur ne présente pas de traces d'usure.
Le piston et la pignonnerie semblent encore impeccables!
Re: axe de kick + carter cassé
la moto affiche 13 000 km, l'usure de certaines pièces le confirme, disques de freins, patins sur le bras oscillant, impacts sous le sabot ect...en fait elle a surtout souffert d'abandon, dehors sous la pluie. l'huile qui restait dans la boite était un genre d'émulsion...
merci pour les infos sur les carters
merci pour les infos sur les carters
Re: axe de kick + carter cassé
C'est pas très remarquable, un démontage a 40000 serait similaire....
Ce bloc est très solide, en effet pas de souci pour le remontage de cette excellente pompe a huile qui est en partie responsable de la longévité du moteur, juste a respecter la clavette.
Si mes souvenirs sont bons, on peut même retourner la couronne.
Par contre il faut la remonter (la pompe) avant le reste, je crois me souvenir que l'on est coincé par presque tout ce qui occuppe ce carter pour la reposer ensuite.
Cette pompe lubrifie le haut moteur seulement, la tête de bielle et la boite étant lubrifiées par barbotage.
Je te recommandes si ce n'est déja fait de déposer tous les bouchons du circuit d'huile ( 3 Vis sans tête de 8mm et un gros bouchon en plus de celui de vidange je crois) afin de vérifier l'absence de limaille ou de corps étrangers la dedans.
Pas de problême au redémarrage, la pompe s'amorce en 30 secondes au ralenti, pas besoin d'aller rouler 15mn comme avec une KTM.
Bien que l'aspect extérieur soit irréprochable je te recommande de passer une époxy dans le carter magnésium de l'allumage, sans quoi il devient poreux.
Je vois que tu n'as pas déposé la pompe à eau...
13000 bornes OK mais 18 ans quand même, et je ne pense pas que le liquide de refroidissement ai été remplacé tous les 2 ans, et comme en plus elle a séjourné sous la flotte...
Je ne prendrais aucun risque si je devais rouler avec ce moteur,un remplacement préventif des roulements de pompe et de la garniture céramique est très recommandé.
Ce bloc est très solide, en effet pas de souci pour le remontage de cette excellente pompe a huile qui est en partie responsable de la longévité du moteur, juste a respecter la clavette.
Si mes souvenirs sont bons, on peut même retourner la couronne.
Par contre il faut la remonter (la pompe) avant le reste, je crois me souvenir que l'on est coincé par presque tout ce qui occuppe ce carter pour la reposer ensuite.
Cette pompe lubrifie le haut moteur seulement, la tête de bielle et la boite étant lubrifiées par barbotage.
Je te recommandes si ce n'est déja fait de déposer tous les bouchons du circuit d'huile ( 3 Vis sans tête de 8mm et un gros bouchon en plus de celui de vidange je crois) afin de vérifier l'absence de limaille ou de corps étrangers la dedans.
Pas de problême au redémarrage, la pompe s'amorce en 30 secondes au ralenti, pas besoin d'aller rouler 15mn comme avec une KTM.
Bien que l'aspect extérieur soit irréprochable je te recommande de passer une époxy dans le carter magnésium de l'allumage, sans quoi il devient poreux.
Je vois que tu n'as pas déposé la pompe à eau...
13000 bornes OK mais 18 ans quand même, et je ne pense pas que le liquide de refroidissement ai été remplacé tous les 2 ans, et comme en plus elle a séjourné sous la flotte...
Je ne prendrais aucun risque si je devais rouler avec ce moteur,un remplacement préventif des roulements de pompe et de la garniture céramique est très recommandé.
Re: axe de kick + carter cassé
J'ai regardé un peu sur picasa, je retire ce que j'ai dit pour la pompe a eau, en fait c'est parce que je l'avais reposée en premier que j'avais du la redémonter pour mettre l'arbre d'équilibrage.
IL te faudra rectifier cylindre et culasse, eventuellement rectifier tes sièges même si je ne les vois pas, il semble que la calamine a fait n sale travail.
Le cylindre et la culasse ainsi que tout le circuit de refroidissement devront impérativement passer 24h dans un bain d'ilué d'acide phosphorique pour détartrer et éliminer les résidus de liquide de refroidissement, du coup je confirme ce que j'écris au dessus, la pompe a eau ne va pas durer.
La pièce en plastique bourrée de pate à joint qui relie la culasse au radiateur avant droit et au calorstat est cuite, en l'état tu ne parviendras jamais à l'étancher, il faut donc la refabriquer...
ENfin essaies de remplacer les durits de refroidissement, tu vas avoir des fuites...
Pour la courroie, c'est le prix tarif chez Piaggio, et c'est une Dayco(le seul fabricant à l'heure actuelle), sauf qu'elle n'a pas le même emballage, parfois même elle est stockée depuis 3 ans dans de mauvaises conditions, la mienne était arrivée avec une étiquette jaunie par le temps.
30€ port compris pour les non adhérents au GCF, 25 pour les adhérents, regarde aussi le prix de l'extracteur...
La différence de prix de ces seules deux pièces paie ta cotise annuelle...
IL te faudra rectifier cylindre et culasse, eventuellement rectifier tes sièges même si je ne les vois pas, il semble que la calamine a fait n sale travail.
Le cylindre et la culasse ainsi que tout le circuit de refroidissement devront impérativement passer 24h dans un bain d'ilué d'acide phosphorique pour détartrer et éliminer les résidus de liquide de refroidissement, du coup je confirme ce que j'écris au dessus, la pompe a eau ne va pas durer.
La pièce en plastique bourrée de pate à joint qui relie la culasse au radiateur avant droit et au calorstat est cuite, en l'état tu ne parviendras jamais à l'étancher, il faut donc la refabriquer...
ENfin essaies de remplacer les durits de refroidissement, tu vas avoir des fuites...
Pour la courroie, c'est le prix tarif chez Piaggio, et c'est une Dayco(le seul fabricant à l'heure actuelle), sauf qu'elle n'a pas le même emballage, parfois même elle est stockée depuis 3 ans dans de mauvaises conditions, la mienne était arrivée avec une étiquette jaunie par le temps.
30€ port compris pour les non adhérents au GCF, 25 pour les adhérents, regarde aussi le prix de l'extracteur...

La différence de prix de ces seules deux pièces paie ta cotise annuelle...
Re: axe de kick + carter cassé
quel tableau ! je me demande si j'aurais pas intérêt a tout mettre à la benne et acheter une japonaise 

Re: axe de kick + carter cassé
Surtout pas malheureux ! Regarde le post de Norman et de son RC de 80 000 km pour retrouver la foie !
Lilian à une grande capacité à niqué le moral ! Tous les forums nous l'envie !
Et puis je suis en train de faire la même chose sur mon moteur de RC à cause d'un vilain bruit de boite... et je suis tes pas un à un !
Forza Gilera

Lilian à une grande capacité à niqué le moral ! Tous les forums nous l'envie !

Et puis je suis en train de faire la même chose sur mon moteur de RC à cause d'un vilain bruit de boite... et je suis tes pas un à un !
Forza Gilera
"Moins je touche, moins je casse"
Re: axe de kick + carter cassé
Attention a la crise de foi
J'annonce tout ça pour que tu puiise le faire avnt de rouler et que tu ne mette pas justement ta motot a la benne parce que 500km après avoir remis le moteur dans le cadre tu te rende compte qu'il faut le redéposer et rebelotte 3 fois...
C'est ce qui m'est arrivé a moi.
Mais depuis 15000 km pas le moindre souci, sauf le "sound on the road".....

J'annonce tout ça pour que tu puiise le faire avnt de rouler et que tu ne mette pas justement ta motot a la benne parce que 500km après avoir remis le moteur dans le cadre tu te rende compte qu'il faut le redéposer et rebelotte 3 fois...
C'est ce qui m'est arrivé a moi.

Mais depuis 15000 km pas le moindre souci, sauf le "sound on the road".....
Re: axe de kick + carter cassé
Lilian, "Niqueur de moral" !
Non!!! C'est pas son genre...... Juste un peu tatillons et aimant toujours avoir le dernier mot
Que serait le forum sans tous ses posts?
On risquerait de se faire chier!
Non!!! C'est pas son genre...... Juste un peu tatillons et aimant toujours avoir le dernier mot

Que serait le forum sans tous ses posts?
On risquerait de se faire chier!
bague de friction embiellage
il me manque une photo, et je ne sais pas de quel côté il faut placer la bague, voir photo
1 ou 2 ?
1 ou 2 ?
Re: axe de kick + carter cassé
Je dirais plutôt 2, puisqu'il me semble voir les gicleurs d'huile au-dessus, on est donc a l'intérieur carter de vilo.
N'as tu pas 1 photo sans la cale ?
Tu n'as pas été déposer les coussinnets quand même?
N'as tu pas 1 photo sans la cale ?
Tu n'as pas été déposer les coussinnets quand même?
Re: axe de kick + carter cassé
voila sans la calle.
je ne dépose pas les coussinets, ça semble vraiment très clean. et encore merci pour tous ces conseils...si rapides !
PS rien a voir avec le moteur, ma famille est de st chely d'apcher, vive la lozère !!
je ne dépose pas les coussinets, ça semble vraiment très clean. et encore merci pour tous ces conseils...si rapides !
PS rien a voir avec le moteur, ma famille est de st chely d'apcher, vive la lozère !!
Re: axe de kick + carter cassé
J'aurais tendance a confirmer, ces gorges permettent a l'huile de fuir vers le vilebrequin, hors dans la position un elle n'a aucun passage possible puisque l'épaulement l'arrête.
A moins qu'il n'yai des conduits que je ne voie pas sur la photo.
Si quelqu'un pouvait confirmer...
Je n'ai pas ouvert de Bi4 depuis 2 ans. Et je ne fie qu'a ma logique qui peut faillir.
Si j'arrive a remettre la maion sur le manuel d'atelier archi complet que j'ai quelque part dans un disque dur je pourrais peut etre confirmer.
A moins qu'il n'yai des conduits que je ne voie pas sur la photo.
Si quelqu'un pouvait confirmer...
Je n'ai pas ouvert de Bi4 depuis 2 ans. Et je ne fie qu'a ma logique qui peut faillir.
Si j'arrive a remettre la maion sur le manuel d'atelier archi complet que j'ai quelque part dans un disque dur je pourrais peut etre confirmer.
Re: axe de kick + carter cassé
Ca n'ouvre son BI4 que tous les 2 ans et ca ose donner des conseils!!!
Non mais vraiment, je vous joure
Un conseil : enlève les rondelles. Comme ca, t'auras plus de raisons d'avoir des doutes!
Non mais vraiment, je vous joure

Un conseil : enlève les rondelles. Comme ca, t'auras plus de raisons d'avoir des doutes!
Re: axe de kick + carter cassé
.... Bon, je sais : c'est pas forcément drole mais faut bien rire de temps en temps
Surtout que j'ai pas ouvert le mien depuis longtemps non plus et que je pourrrais pas dire mieux!

Surtout que j'ai pas ouvert le mien depuis longtemps non plus et que je pourrrais pas dire mieux!