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moteur

Posté : ven. 2 janv. 2009 18:00
par rondeau
bonjour ma 600 gil xrt a de l allumage l essence arrive bien les soupapes se fermes au bon moment mais le moteur ne tousse meme pas

Re: moteur

Posté : ven. 2 janv. 2009 21:21
par ojam
clavette du volant cassée ?

Re: moteur

Posté : sam. 3 janv. 2009 13:27
par juju
clavette, non, quand même pas. C'est de la bonne.

réglage du ralenti? gicleurs bouchés?
Bougie HS (même s'il y a une étincelle)?

Re: moteur

Posté : sam. 3 janv. 2009 14:45
par Lemotard
oui, attention à la bougie qui peut fournir une petite étincelle mais trop faible, souvent elle est fissurée dans ce cas là et une fois montée ça n'explose pas

Re: moteur

Posté : sam. 3 janv. 2009 15:32
par rondeau
les bougies sont neuves est j ai teste la bobines ht mes valeurs sont bonnes est je peu vous dire que ca pique les doigt.depuis que j ai remis un demarreur et changer ma courroie elle ne veu plus demarrer

Re: moteur

Posté : sam. 3 janv. 2009 16:18
par juju
c'est ton calage arbre à came/ rotor qui est mauvais alors

Re: moteur

Posté : sam. 3 janv. 2009 21:19
par Romain
Attention tout de même à la bougie, le tableau de référence sur rapidmouse peut éviter des problème...
Une mauvaise bougie avait été montée sur mon Nordy par le concess Gilera...

Re: moteur

Posté : dim. 4 janv. 2009 15:03
par rondeau
mon piston est bien au piont mort haut est le repere du rotor est bien aligne ainsi que le repere des cames

Re: moteur

Posté : dim. 4 janv. 2009 16:13
par juju
bon, ben euh LILIANNNNNNNNNNNNNNN :lol:

Re: moteur

Posté : dim. 4 janv. 2009 23:20
par Lemotard
sinon moi je vois une prise d'air ou même un problème de compression

Re: moteur

Posté : lun. 5 janv. 2009 07:42
par Lilian
Batterie faible + carbu crado et vieille essence comme d'hab....
Facile d'avoir une belle bélugue sans compression, pas évident une fois fermé. La soupape d'admission droite bride souvent, empéchant le moteur d'avaler sa dose d'air frais.

Re: moteur

Posté : lun. 5 janv. 2009 11:35
par Lemotard
Tu veux dire qu'elle bride à cause du corps à dépression qui s'ouvre apres le boisseau?

Re: moteur

Posté : lun. 5 janv. 2009 18:38
par Lilian
Ben oui a moins d'un tiers d'ouverture de gaz elle ne reçoit pas d'essence, elle est donc peu lubrifiée, en plus, dans ce cas, pas de dépréssion donc ça rentre d'un coté pour ressortir de l'autre, 9 fois sur dix on constate que ce conduit voire même le corps de carbu est noir de dépots de combustion. Sauf quand on a rectifié les soupapes et que l'on contrôle régulièrement le jeu aux soupapes. D'ailleurs depuis que j'ai les deux carbus qui s'ouvrent en même temps elle ne bouge plus cette soupape. :mrgreen:

C'est la combinaison de ces 3/4 facteurs qui le plus souvent empêche un NW de démarrer.
Avec bien entendu 250000 autres hypothèses comme pour tout moteur, c'est sur qu'avec un trou dans le piston ou un arbre a cames cassé ça démarre assez mal aussi. Idem quand on a une vieille masse dans la bougie ou qu'on a mis du gasoil dans le réservoir, ou de l'eau (cas pour ainsi dire inévitable après 10 pleins) ou encore avec le contact coupé ou le coupe circuit ouvert :mrgreen:
J'ai fait 60 bornes pour rallumer le coupe circuit de Philm45 l'autre fois... :oops:

Re: moteur

Posté : lun. 5 janv. 2009 18:55
par Lilian
Pour en revenir à l'allumage, j'ai jamais trouvé de test aussi bidon que mesurer les valeurs de résistance d'une bobine....
UNe neuve est 2 fois sur 10 hors tolérances et certaines dans les tolérances ne fonctionnent pas. Le seul test valable c'est de prendre la pièce d'une moto qui marche et de faire l'échange, voir si les deux motos fonctionnent ou si celle qui fonctionnait ne fonctionne plus et vice versa.
L'ohmmètre indique avec certitude si:
1 la bobine est en court circuit moins de 4ohms(souvent on ne le voit qu'a chaud)
2 la bobine est coupée, résistance infinie.
POur ce qui est des bobines de l'alternateur, le fil est si gros et si court que les valeurs constructeurs dépassent rarement 30 ohms, autant dire la résistance d'un bout de fer rouillé, impossible de tirer des conclusions de ce genre de mesures.
Les bobines HT sont quasi interchangeable sur tous les allumages, une de 103 se monte sur un NW (bien entendu les modèles dotés de composants électroniques sont spécifiques) leur role est de transformer un courant de 10 a 50V en courant de 5 a 25000 volts suivant le régime moteur .
Pour bien vérifier la vigueur d'un allumage on se munit d'un éclateur, bougie en place un Nordi avec batterie en forme doit produire une étincelle de 5mm.
Pour ma part je suis bien incapable de faire la différence entre 2000 et 5000 volts entre mes doigts. Pourtant dans le premier cas on ne démarrera pas sauf en poussant pour soulager le démarreur et en donner un peu plus a l'allumage.
Bien souvent je dois emmener ma moto dans la descente si elle n'a pas roulé depuis 1 mois. Pourtant tout marche au poil et elle démarre au quart, en plus, mon démarreur est soulagé par un décompresseur, il suffit d'une essence de 15 jours un peu froide et d'une batterie affaiblie de 20% pour m'interdire le démarrage au bouton.

Re: moteur

Posté : lun. 5 janv. 2009 19:06
par philm45
Bonsoir
tout simplement le decompresseur reste bloquer ouvert

Re: moteur

Posté : lun. 5 janv. 2009 20:30
par Lilian
Ouaip c'est exactement ce que je t'ai dit avant de venir remettre le coupe circuit en place, j'avais même déja déposé le cache d'act quand j'ai pensé au bouton rouge.... :roll:

Re: moteur

Posté : lun. 5 janv. 2009 22:04
par Lemotard
c'est quand même bête! :lol: :P

Re: moteur

Posté : mar. 6 janv. 2009 22:23
par rondeau
c est peut etre bidon de teste la bobine mais quand on ne sait pas on cherche toutes les solution possibles mais toi lilian qui est tres fort dit moi se que sait l ouverture de 3/4 au niveau du carbu comment le regler et si le decompresseur est bien celui situe au niveau des poulie d arbres a cames

Re: moteur

Posté : mar. 6 janv. 2009 22:43
par Lilian
C'est normal cette ouverture en deux étapes, un moteur a 2 soupapes est plus souple qu'un 4 soupapes qui lui a de la puissance a haut régime (jettes un oeil au Vtec de chez Honda) Gilera et d'autres on utilisé ce système d'ouverture différenciée pour combiner les avantages des deux dispositions. Il y'a une vis entre les deux carbus qui gère cette ouverture, dans l'idéal il faut que le papillon du corps de gauche adépression arrive a l'horizontale pile au moment ou le boisseau du corps de droite arrive en haut, ce réglage se fait carbu déposé.

Pour le reste je ne suis pas très fort, un peu expérimenté c'est tout, il est normal que tu aies effectué ce test puisque tous les manuels le décrivent....
Bizarrement en stage chez les constructeurs on n'entend pas la même chanson, et quand on a passé 3 h a chercher des noises a un boitier électronique qui marchait alors qu'il affichait des valeurs incorrectes, passant a côté d'un bête tamis encrassé dans le carbu, on remercie le mr du stage qui nous dit que le manuel c'est du bidon....
Heureusement que j'avait trouvé ça tout seul avant :mrgreen:
Pour le décompresseur oui il est sur la soupape d'échappement gauche mais il est coordoné a l'action du kick lorsque l'on utilise le démarreur il ne bouge pas, raison pour laquelle ombre d'entre nous ont monté une commande au guidon..
Du coup gros malin que je suis je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un XRT...
Question bête alors...
Au kick non plus il cause pas????

Re: moteur

Posté : mer. 7 janv. 2009 08:29
par hypo
Bonjour
J'ai eu le même problème sur mon XRT.Ne me demandez pas pourquoi mais la solution a été trouvée en branchant une batterie de voiture et en laissant impérativement la commande du starter fermée(à zéro).Je précise que ma batterie de moto était en pleine charge,j'avais pareil de l'allumage...mais rein pas le moindre signe de démarrage.Je branche avec des cosses la batterie de voiture et en deux trois allé et retour du piston le moteur a tourné.Ce avec le starter à zéro j'inciste et le mettre qu'aux deux trois explosions du moteur.Voilà depuis elle démarre au quart de tour et avec sa propre batterie.

Re: moteur

Posté : mer. 7 janv. 2009 13:49
par Lilian
C'est vrai qu'il faut parfois trouver le mode d'emploi du starter et ce en fonction de la t°.
Mais beaucoup de moteurs 4T refusent de tousser au starter, par contre des que le moteur a démarré il faut l'enclencher, c'est le cas sur mon NW et sur ma 205. Par temps chaud c'est moins flagrant, elles acceptent toutes deux (surtout le NW) de causer starter enclenché au moment du démarrage.
Lorsque l'on a un kick il y'a une autre méthode pour faire causer un monocylindre.

1 COntact coupé, on lève le décompresseur, gaz en grands et starter mis, on kicke lentement 5 ou 6 fois (7 si c'est une Velocette)
2 ON cherche la compression et on remet le contact
3 on ote le starter
4 ON donne un coup de kick vigoureux sans toucher les gaz a moins de savoir exactement doser le petit coup de gaz qui va bien
5 on remet vite le starter si besoin est.

6 On enfile vite le casque et on se casse avant de caler sinon c'est la grosse galère de redémarrer quand c'est tiedasse...

Du coup je pense a une solution, des fois un simple ralenti mal réglé occasionne des démarrages hyper dificiles, voire impossibles si les soupapes ne sont pas étanches.

Re: moteur

Posté : mer. 7 janv. 2009 18:52
par juju
Lilian a écrit : Du coup je pense a une solution, des fois un simple ralenti mal réglé occasionne des démarrages hyper dificiles, voire impossibles si les soupapes ne sont pas étanches.
ouais, preum's, 2 jours a essayer de démarrer le saturno en vain (au kick uniquement, j'ai viré le relais de démarreur). Du coup :idea: régalge du ralenti, et ça marche :oops:.

Règle aussi le décompresseur auto, ça peut aider aussi.

Re: moteur

Posté : ven. 9 janv. 2009 15:35
par rondeau
avant hier j ai reussi a le demarre enfin.mais alors elle tourne vraiment mal starer enlever obliger d accelere pour ne pas qu elle cale,et starter mi a donf elle tourne bien meme chaude mais a 3000 tours.ALORS DU COUP J EN EST TROp marre hier soir j ai depose le moulin et aujourd hui j ai emmene ma culasse pour rectifier les portees de soupapes j ai emmene mes carbu pour un nettoyage et ce fameu reglage des ouverture de boisseaux, et j ai commande une pochette de joint complete.par contre je voudrai trouver la membrane de depression sur le carbu ainsi que des segment.si vous avez un site car celui de CGF me marque toujours maintenance en cours.est vous c est le meme cas?

Re: moteur

Posté : ven. 9 janv. 2009 18:48
par Romain
Tu rigoles pas toi... :shock:
Quand ta femme tousse, tu lui fais une trachéotomie ?

Re: moteur

Posté : ven. 9 janv. 2009 22:50
par Lilian
C'est pas parce que le site est en évolution qu'on ne fait rien, les segments osnt introuvables pour l'instant, amoins de connaitre pleins de concessionaires gentils et un bon rectifieur mais il y'a une souscription pour une refabrication de prévue.
Romain a raison, un nettoyage de carbu devrait suffire ainsi qu'un réglage de soupapes, mais si vraiment tu dépose le moteur refais lui une santé complète, ça signifie pompe a eau, durits et roulements a remplacer, pour les egments il faudrait connaitre la cylindrée de ton XRT c'est la machine qui a eu le plus de motorisations différentes, carbus dell'lorto ou TK, 558 ou 569 cc?

Re: moteur

Posté : dim. 8 févr. 2009 12:26
par rondeau
BONJOUR je voulais savoir si les ouverture des boisseaux de mon 600xrt doivent se faire en meme temps et ou je pourrait trouver la membrane du carbu ainsi que des aiguilles

Re: moteur

Posté : lun. 9 févr. 2009 23:58
par MASTERMIND
Salut à tous,
ta cuve est bien réglée??? :roll: :roll: :roll:
Lilian, il va falloir que tu ré-explique comment régler la cuve" :P (clin d'oeil !) 8)

Re: moteur

Posté : mar. 10 févr. 2009 07:46
par Lilian
ON vire les boisseaux et on se cale deux bombes de start Pilot entre les jambes :mrgreen:

Re: moteur

Posté : mar. 10 févr. 2009 12:35
par Lemotard
A defaut on peut prendre des bombes de nettoyant frein... :mrgreen: :roll:

Re: moteur

Posté : mar. 10 févr. 2009 21:54
par MASTERMIND
Je vous demande d'arrêter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sérieusement, si c'est pas la cuve alors peu être s'agit de l'aiguille ( trop basse :?: :roll: trop haute :?: :roll: ) 8)