Boite de vitesses récalcitrante

Modérateur : modérateurs

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Kpek »

jimmyZ a écrit :Juste pour info : quand on est en 5ème, on peut encore monter le sélecteur. C'est valable pour mon RC et mon NW.Par contre, sur mon V-Strom, quand on est en 6ème, on ne peut plus monter le sélecteur. Différence de système de sélection ?
Oui, j'avais comparé ça à mon 400 bandit ainsi qu'à d'autres motos que j'ai déjà pu tester.

@Hypo : Ok, merci. Ce que je ferai l'autre de la prochaine vidange, c'est que j'en rpofiterai pour démonter l'embrayage et regarder ce qu'il en est : à savoir, ais-je le même problème sur l'amortisseur de couple ainsi que l'effet de gradin.

Pour info, mon moulin à un peu moins de 27000 km (j'ai du faire 1000-1500 km avec depuis que je l'ai remonté). Mais bon, je ne sais pas comment conduisaient les proprio d'avant.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Les faux points mort du NW sont dus a l'épaisseur de la botte et au positionnement du sélecteur.
Si on en abuse ça s'aggrave.
C'est pas une boite Honda et il faut la vérouiller fermement.
Pour ma aprt je passe les rapports a la volée le plus souvent possible.
Et avant de refaire tout l'embrayage occupez vous du cable, la plupart du temsp une goutte de vaseline ou de silicone fait des miracles....

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lemotard »

En passant les rapports à la volée tu ne débrayes donc pas? meme en m'y appliquant le plus, je vois pas comment on peut le faire sans abimer la transmission d'autant plus que c'est sur un mono, la chaine en premier. Je veux bien quelques détails stp 8)

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Kpek »

Lemotard a écrit :En passant les rapports à la volée tu ne débrayes donc pas? meme en m'y appliquant le plus, je vois pas comment on peut le faire sans abimer la transmission d'autant plus que c'est sur un mono, la chaine en premier. Je veux bien quelques détails stp 8)
Je pense que Lilian voulait dire qu'il passait les rapports de manière ferme et non pas sans débrayer ^^.

Pour ce qui est de l'épaisseur de la botte, c'est clair qu'avec des chaussures légères, c'est moyen. Par contre, peux-tu préciser ta penser à propos du sélecteur ? Je veux bien le changer de position, mais si c'est pour contorsionner mon pied, je vois pas trop l'intérêt ;).

Plus sérieusement, j'estime passer les rapports de la bonne façon et le soucis n'apparait plus (de mémoire) lorsque je décompose les mouvements (en montant les rapports) ou que je fais un "faux double débrayage" (en les descendant).

Autre chose, si j'accélère fortement en première et que je passe la deux un peu vite (mais toujours fermement), j'ai des chances d'avoir la seconde qui saute dès que je renvoie les gaz (du coup, je me méfie pour ma me retrouver à faire gueuler la bête au point mort :mrgreen:).

Pour l'embrayage, j'ai pas dit que j'allais le refaire mais surement le regarder de plus près pour comparer mon soucis avec celui d'hypo. Pour le câble, j'ai balancer du WD40 dedans, en attendant la refabrication.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Si si je passe mes rapport sans débrayer, a 6000tr avec le bon dosage des gaz ça passe comme dans du beurre et pour les descendre c'est a 4500tr/min toujours en aidant un peu avec les gaz, bein sur c'est entre la 3 et la 5, pour descendre en seconde mieux vaut décomposer.
Tu crois que j'ai fait comment pour t'enfumer malgré tes mikuni de compète et tes 3 cv de plus sur la montée du VENTOUX???
Enfin, le réglage du selecteur c'est justement pour ne pas se contorsionner lorsqu'on veux monter fermement le sélecteur.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Kpek »

Lilian a écrit :Si si je passe mes rapport sans débrayer, a 6000tr avec le bon dosage des gaz ça passe comme dans du beurre
Mouarf, autant pour moi ^^.
Lilian a écrit :Enfin, le réglage du selecteur c'est justement pour ne pas se contorsionner lorsqu'on veux monter fermement le sélecteur.
Ben je pense qu'il est bien régler pour moi, mais je pourrais toujours voir pour d'autre réglages. En le descendant d'un cran, j'aurai peut être un peu plus de force pour passer les rapports sans que ça gène pour les descendre...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Franck Lagaroje »

la difference entre un bon pilote et un moins bon c'est 2 secondes au tour si tu renonce à l'embrayage pour passer les vitesse tu gagne 3 secondes,c'est pour ça que je n'ai jamais fais de compétition j'ai un bloquage

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Nordman »

C'est une technique qui vient du motocross . La boite le supporte très bien , elle est faite pour ça (je mets quand même une impulsion sur le levier d'embrayage). Y'a une autre technique c'est de monter les rapports sans couper les gaz mais là l'embrayage n'apprécie pas du tout (technique SM) . :evil:
Pour descendre je met toujours un petit coup de gaz pour palier la différence de vitesse de rotation du moteur et de la roue arrière . (RABROO RABROO RABROO)
je ne crois pas qu'il y est un autre mode d'emploi ...
No Mind , No Fear

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Ah ben je ne suis pas le seul, ça fait plaisir!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Franck Lagaroje »

le coup de gaz je le met toujours même avec l'embrayage, c'est un réflexe il me vient des gros, twin Ducati, Norton, Rnome&Rhone. que j'ai possédé et des autres que j'ai pu conduire sur léquels si tu ne le fait pas tu vas au tas parce que la roue arrière ce bloque, en plus c'est plus joli à l'oreille

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lemotard »

Bien sûr! mais pour moi mettre un coup de gaz dans le 10e de s apres avoir débrayé est bien différent de passer à la volée, je le fais toujours, Alors que le faire sans toucher du tout au levier de gauche je ne le fais jamais car je ne passe jamais à la volée, je trouve que ça donne trop d'à coups et que meme en arsouille c'est discutable vu la brutalité de l'opération sur un gromono, ou sur tout moteur qui a un minimum d'inertie.
Sur un vieux pétochon type Peugeot P107 (la mienne est de 1932) n'esperez meme pas rétrograder sans le coup de gaz, c'est comme le double débrayage essentiel sur une boite sans syncros

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Nordman »

Je t'assure ça passe tout seul , mais faut être dans les tours .
Je ne dit pas de le faire systématiquement mais que c'est possible de le faire (pas comme une TDM ou une BMW) .
No Mind , No Fear

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Romain »

Nordman a écrit :C'est une technique qui vient du motocross . La boite le supporte très bien , elle est faite pour ça (je mets quand même une impulsion sur le levier d'embrayage). Y'a une autre technique c'est de monter les rapports sans couper les gaz mais là l'embrayage n'apprécie pas du tout (technique SM) . :evil:
Pour descendre je met toujours un petit coup de gaz pour palier la différence de vitesse de rotation du moteur et de la roue arrière . (RABROO RABROO RABROO)
je ne crois pas qu'il y est un autre mode d'emploi ...
Ce qui est génant dans la technique SM, c'est la cagoule en latex avec la balle de ping-pong dans la bouche... :arrow:
"Moins je touche, moins je casse"

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Nordman »

SADE sort de ce forum :lol:
No Mind , No Fear

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par jimmyZ »

Et je crois pas que ce soit une balle de ping-pong, trop fragile. Une balle de golf, peut-être (de tennis pour les + gourmands !)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lemotard »

La cagoule en latex c'est top sous la pluie, look assuré!

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Kpek »

Histoire de recentrer le sujet (:lol:), je tenais à dire qu'en descendant le sélecteur d'un cran, j'arrive à passer les rapport (en montant et en descendant) de manière plus "sèche". Merci pour le conseil Lilian.

Il n'empêche qu'à l'occasion, je contrôlerai tout de même mon embrayage (de là à savoir quand...).

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Moi je rate tous mes rapports dès que je n'ai plus mes bottes car elles ont le bout plus épais que mes chaussures.

Répondre