Boite de vitesses récalcitrante

Modérateur : modérateurs

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Boite de vitesses récalcitrante

Message par hypo »

Bonjour
je vais faire appel aux connaisseurs de boite de vitesses. En effet sur ma RC 600 la boite commence vraiment à être très fatiguée car je me retrouve avec un point mort entre chaque rapport en montant et pour les descendre c’est un peu pareil sauf que je suis obligé de repasser la vitesse et de la descendre d'un grand coup de savate sans embrayer sinon je reste sur un point mort et rien ne descent.Alors je vais ouvrir la bête mais normalement cela est du à quoi ?
Merci

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Romain »

Salut,
Question diagnostic précis, il va falloir que tu attende que Lilian se lève, il est encore un peu tôt là ! :roll:

Concernant des problèmes de boites sur RC, Ojam et moi-même avons tout tombé pour des causes différentes (une dent de pignon cassée dans mon cas). Tu peux retrouver un long poste là-dessus avec beaucoup de photo d'Ojam.
Deux choses à retenir :
- Les pignons de boites de RC 90 et Nordwest ne sont pas les mêmes (usinage différent)
- Si tu dois changer un pignon, tu dois impérativement changer son vis-à-vis car ils sont usinés par paire... certains d'entre nous ont du démonter plusieurs fois... :roll:

Profite de l'hiver, parce qu'il faut vraiment tout tomber !
Bon courage, A+
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Non faut pas tout tomber, juste l'allumage et le carter gauche, il y'a un réglage de commande de sélecteur, ensuite, l'embrayage n'est pas a exclure, un Cable neuf et des ressort renforcés achetés au GCF ça devrait améliorer franchement la situation.
Maintenant si tu as mis de l'huile de merde et que tes fourchettes sont cintrés avec des pignons écaillés il n'ya plus rien a faire.

Surtout cesse immédiatement les coups de savate, c'est comme ça qu'on flingue les fourchette, c'est une pièce de métal épaisse comme un stylo bic et longeu de plusisuers cm, ça se tord facilement, voire me ça se casse et après ça casse le reste du moteur.

Je pense vraiment que c'est ton embrayage qui est coupable.

Doit avoir des créneaux, les disques menés ont marqué leur logement.

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par ojam »

Désolé de contredire Dr Lilian, mais faut tout tomber (à moins que les pignons ne soient réduis en poudre et qu'on puisse les aspirer !).
En cas de problème, j'ai une boite de RC d'avance

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

POur acceder a l'embrayage ou au réglage du selecteur non, je dis ça car je ne pense pas que la boite soit en cause, s'il n'a pas trop tapé dans son selecteur.
Des faux points mort avec une boite pas bruyante c'est pas les trains de pignons qui sont en cause.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par hypo »

Bon ma boite est silencieuse dans l’ensemble et l’huile renouvelée régulièrement mais ce qui est sûr c’est que mon embrayage patine comme un dingue et a du mal à faire passer le couple donc je vais le changer car il est foutu et si je comprends bien il faut acheter des ressorts renforcés, jusque là ok mais comment se fait le réglage de commande de sélecteur de vitesses ?
Peux-tu m’éclairer là dessus Lilian car si je peux régler le problème sans changer la boite et tout démonter ce serait quant même assez sympa !
Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Avant de mettre en cause le selecteur, faut jeter un oeila l'embrayage, voir si la cloche n'est pas marquée.
Est- ce que si tu démontes le cable d'embrayage les vitesses passent correctement a la volée?

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par hypo »

Je vais essayer ça demain pour pas dire de bêtises et donc être le plus précis possible

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par ojam »

P1000214.jpg
P1000214.jpg (119.05 Kio) Vu 10352 fois
pour l'avoir fait...si tu dois sortir l'embrayage, voici quelques conseils :
tu dévisses les 5 boulons (clé de 10 je crois), facile
tu enlèves les ressorts
pour débloquer la vis centrale, ça se complique parce que "ça tourne" ; pour bloquer, tu peux caler un tournevis entre les dents de la boite que tu peux voir au fond du logement de l'axe de kick
ensuite tu sors le tout et tu vérifies selon les conseils de Lilian.
j'ai eu + de mal au remontage pour engager la cloche sur le cannelures tout en visant l"encoche de la pompe à huile sous la cloche, mais ça finit par rentrer.
si tu as besoin de conseils ou de photos (j'ai une boite ouverte sur l'établi) n'hésite pas

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Surtout pas un tournevis pour bloquer malheureux, le traitement de surface des pignons n'aime pas ça du tout, on met un chiffon ça suffit.

L'autre solution consiste a placer l'axe de piston et intercaler une cale de bois en U entre celui ci et le plan de joint du cylindre.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par jimmyZ »

J'ai aussi un souci de boite recalcitrante. Je n'ai pas encore démonter, mais voila le symptome : les vitesses ont du mal à monter, et à descendre. Mais comme la patte en acier qui sert à faire tourner le barillet avait fendu, je l'avais faite ressouder. Je pense que ça recommence. Quelqu'un aurait cette fameuse patte en occase ??? Merci.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par hypo »

Bon pas très concluant comme essais sous la pluie y’a mieux. Enfin mes observations sont les suivantes :
-dans les tours quand je passe la seconde à la volée celle-ci à tendance à décrocher et je me retrouve au point mort(le vrai) pareil de la 2 à la 3 mais là je me retrouve en 2
-pour les autres passages à la volée rien à redire ça passe bien
-Quand je rétrograde 5ème /4ème là je me retrouve à un point mort qui m’empêche de descendre les rapports il faut que je repasse en 5ème pour pouvoir redescendre les rapports à nouveau
-si je prends un soin extrême à passer mes rapports (à 3000 tours)dans l’ensemble c’est ok mais si j’attaque dans les chemins alors là c’est la galère. J’ai l’impression en faite que les vitesses ont du mal à rester enclenchées sur le rapport demandé et reviennent au rapport inférieur et pour rétrograder qu’elles ont du mal à attraper le pignon demandé et se retrouvent sur un point mort à la con
Si je surélève la moto (roue arrière dans le vide) et que j’enclenche les vitesses le moteur tournant tout ce passe bien en montant comme en descendant les rapports avec ou sans embrayage.
J’ai essayé avec et sans embrayage dans les deux cas c’est pareil. (Bien que celui-ci soit presque foutu)
Là je m’en rapporte à vous pour me dire ce qu’il faut faire !
Ojam je ne manquerai pas de te solliciter je pense , et les autres aussi bien sûr
Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Ptet bien un souci de boite récalcitrante, ptête que t'as niqué tes fourchettes a force taper a coup de sabot dans ton selecteur pour compenser ton embrayage.
Mais avant de tout déposer, refais quand même ton embrayage et vois ce que ça donne.

La pièce dont parle JimmyZ est une cause possible.
Pour ma part je l'avait carrément perdue au moment de fermer le moteur.
Image
Les pièces 13 a 24 peuvent etre en cause.

Les fourchettes c'est 2. 3 et 4 pour ça faut ouvrir le bloc.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par hypo »

Bon je vais changer mon embrayage dans un premier temps,pour les ressorts quel est l'intéret d'en mettre des renforcé ? Y'en à en stock au club?
merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Ben renforcé c'est un poil plus dur au niveau du levier et ça économise les disques si on s'en sert correctement, par contre si on s'en sert mal ça mange un peu plus la cloche.
De toutes fçons y'a que ça de dispo, lorsqu'on a fait refabriquer on a demandé 10% plus dur.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par jimmyZ »

Moi, c'était la 19 qui était fendue. Ressoudée, ça a bien marché un moment, mais, là, elle recommence à merder.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lemotard »

http://cgi.ebay.fr/GILERA-600-NORDWEST_ ... 240%3A1318

...encore un mec qui a désossé un rc ou un nordwest :cry:

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par ojam »

[/attachment]
fourchettes.jpg
fourchettes.jpg (59.36 Kio) Vu 10279 fois
voila les petites bêtes qui vous causent des soucis !
Fichiers joints
selection.jpg
selection.jpg (55.86 Kio) Vu 10265 fois

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par jimmyZ »

Bouh ! La jolie fourchette de sélection ! J'en veux une comme ça ! Dis, Père Noël, c'est pas trop tard, tu peux m'en trouver une ???

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Si tu as pu ressouder, ce n'est pas la fourchette. La fourchette est marron et elle se trouve sur le premiere photo, toi c'est le décapsuleur de selection que tu as cassé :lol:
Donc pour résumer, la position de ce "décapsuleur" (en vérité je ne sais pas comment on l'apelle ce truc) va déterminer la facilité a monter ou descendre les vitesses.
Il est solidaire du sélecteur, donc monte ou descend suivant l'action sur le selecteur et a la place de la capsule de bière on trouve un doigt, monté sur un cliquet qui entraine en rotation le tambour de sélection, qui lui, vient déplacer les fourchettes latéralement grace aux gorge qui sont pratiquées dedans et dans lesquelles les fourchettes circulent(côté manche). Ces mêmes fourchettes déplacent les pignons (coté salade de la fourchette donc).
Du côté du manche du "décapsuleur", il me semble si mes osuvenirs sont bons qu'il y'a un exentrique (n° 13 maintenu en position par n° 14) qui détermine la position au repos du "décapsuleur". PLus il est haut plus les vitesse monteront bien et plus il est bas plus elles descendront bien , la première sera très facile a trouver, par contre on peut se retrouver dans une situation ou on a première et point mort et c'est tout. Ou bien pas de prmière.
Ce truc là ne se déregle pas, et dan sdes conditions normales d'utilisation ne subit quasiment aucune usure.
Par contre figures vous bien qu'au bout de votre pied vous pilotez de petits bout de métal épais de quelques mm seulement, donc en forçant ont plie et on casse.
Alors qu'un cable de gaz a 13€ aurait sauvé l'affaire a temps (hein Rapidmouse?). Des fois, juste un peu d'huile dedans c'est miraculeux.

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par ojam »

pour jimmyZ...je n'arrive pas a t'envoyer de MP, ça reste dans ma boite d'envoi...mais peut être les a tu reçus tout de même ?

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par jimmyZ »

C'est bon, Ojam ! La réponse est partie.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par hypo »

Bon je vais déjà changer mon embrayage !!!
mais Lilian tu dis qu'il y a un règlage côté allumage et carter gauche : "il y'a un réglage de commande de sélecteur",peux-tu m'expliquer un peu plus en quoi consiste ce réglage.
Merci

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

:arrow:
Donc pour résumer, la position de ce "décapsuleur" (en vérité je ne sais pas comment on l'apelle ce truc) va déterminer la facilité a monter ou descendre les vitesses.
Il est solidaire du sélecteur, donc monte ou descend suivant l'action sur le selecteur et a la place de la capsule de bière on trouve un doigt, monté sur un cliquet qui entraine en rotation le tambour de sélection, qui lui, vient déplacer les fourchettes latéralement grace aux gorge qui sont pratiquées dedans et dans lesquelles les fourchettes circulent(côté manche). Ces mêmes fourchettes déplacent les pignons (coté salade de la fourchette donc).
Du côté du manche du "décapsuleur", il me semble si mes osuvenirs sont bons qu'il y'a un exentrique (n° 13 maintenu en position par n° 14) qui détermine la position au repos du "décapsuleur". PLus il est haut plus les vitesse monteront bien et plus il est bas plus elles descendront bien , la première sera très facile a trouver, par contre on peut se retrouver dans une situation ou on a première et point mort et c'est tout. Ou bien pas de prmière.
déja répondu au dessus.

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par hypo »

Pour faire suite aux conseils des techniciens gileristes me voici parti dans le changement de mon embrayage sur ma RC.
Je démonte, tout vient sans aucun problème et là deux choses me sautent aux yeux : mes disques semblent impeccables (ou presque du moins me semble-t-il)Image
(Zut plus de 200 euros pour rien en l’achat d’un kit complet-j’avais qu’à démonter avant d’acheter)
et ma cloche est marquée par « l’effet gradins » comme y disent dans la doc technique
Image
Bon je prends ma lime et j’arrange déjà ma cloche c’est mieux
Image
Et en regardant le tout de plus prêt misère l’un des ressorts d’amortisseur de couple est cassé mais tout est là rien du côté de la bielle
Image
Ouf, mais j’ai besoin de toi Lilian pour acheter des pièces comme nous l’avons déjà vu mais j’ai beau essayer la section pièces est toujours en rade. Donc je ne peux pas commander. Que pouvons-nous faire ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Lilian »

Je vois que tu as bien passé la lime sur les créneaux, faut pas trop en faire car après les disques battent et refont leur trace encore plus vite, un fois que l'on a fait ça, une seule solution, de la délicatesse avec l'embrayage, j'espère que la photo de ton ressort va faire réfléchir du monde...
Pour les pièces, je finis de mettre a jour les tarifs et ça arrive, de toutes façon tu ne pourras pas avoir ça avant le retour des vacances de février.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Franck Lagaroje »

Ta cloche elle ressemble à celle d'un embrayage à sec de Ducati, ou de Morini, mais à sec c'est presque normal

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par Kpek »

Je remonte un peu ce topic car il m'arrive aussi de me retrouver parfois "entre deux rapport".

Quelqu'un sait qu'elle était le soucis d'hypo ? Etait-ce juste le ressort d'amortisseur de couple qui posait problème ?

J'en profite pour poser une question : lorsque je suis en 5ème, je peux toujours monter le sélecteur, comme s'il y avait un 6ème rapport (mais évidemment, je reste en 5ème ^^). Est-ce normal ou est-ce que ça pourrait être un symptôme lié à mon premier problème ?

hypo
Messages : 126
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:20
Localisation : Centre

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par hypo »

Salut Kpek,
Mon post remonte de janvier 2009 et je suis juste en train de remonter mon embrayage mais comme j’ai merdé j’attends de trouver une pompe à huile et de savoir les sens de la grosse rondelle, et à partir de là je pourrais te dire si mes problèmes de passage de vitesses étaient dus à l’embrayage (ressorts et effet gradin sur les créneaux) ou pas. Dès que j’ai du nouveau je posterai l’info.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Boite de vitesses récalcitrante

Message par jimmyZ »

Juste pour info : quand on est en 5ème, on peut encore monter le sélecteur. C'est valable pour mon RC et mon NW.Par contre, sur mon V-Strom, quand on est en 6ème, on ne peut plus monter le sélecteur. Différence de système de sélection ?

Répondre