Page 1 sur 1
liquide de refroidissement et embrayage
Posté : ven. 13 févr. 2009 18:54
par desmo25
j'aurais voulu savoir le sens de circulation et le fonctionnement du liquide de refroidissement sur le NW.
Je voudrais vos avis car lorsque j'embraye ou débraye avec le levier, il est quasiment tout de suite en action.je veut dire je n'ai pas de garde et j'ai essayer de jouer sur la tension de cable et rien n'y fait. dois-je ouvrir l'embrayage?
Re: liquide de refroidissement et embrayage
Posté : ven. 13 févr. 2009 19:48
par Lilian
Tu as la possibilité de décaler le levier inférieur qui est monté sur un axe canelé, ça peut arranger les choses.
POur le liquide il me semble que la pompe refoule du cylindre vers le calorstat, avant de repartir un peu vers la culasse(calorstat fermé) et beaucoup vers le Rad gauche (calorstat ouvert) qui lui, renvoie vers le bas du rad droit avant de finir en haut de la culasse.
C'est une pompe centrifuge, donc elle aspire par le milieu des pales et refoule a la périphérie, a priori le sens de rotation n'y change rien donc je ne doit pas me tromper, mais si quelqu'un en sait plus qu'il se manifeste.
Donc ça doit monter coté gauche et descendre coté droit.
Re: liquide de refroidissement et embrayage
Posté : sam. 14 févr. 2009 11:43
par desmo25
je vais essayer de décaler l'axe cannelé et je vous tiens au jus.
Pour le liquide de refroidissement, le radiateur gauche fonctionne que lorsque le calorstat s'ouvre(si j'ai bien compris)se qui se passe sur mon NW
Re: liquide de refroidissement et embrayage
Posté : lun. 23 févr. 2009 07:39
par Lilian
Comme toujours lorsqu'on a un calorstat, les radiateurs ne refroidissent que lorsqu'il s'ouvre, les deux, puisque le liquide passe de celui de gauche a celui de droite par en haut et que le liquide passe de la poche d'eau du moteur au radiateur gauche après auverture du calorstat.
Re: liquide de refroidissement et embrayage
Posté : mer. 25 févr. 2009 19:44
par desmo25
Pour les radiateurs et calorstats ,pas de problème j'avais compris le fonctionnement , par contre j'ai pas mal de pression dans le circuit.
Quand a l'embrayage ça fonctionne.
Merci Lilian.
Re: liquide de refroidissement et embrayage
Posté : dim. 1 mars 2009 17:32
par desmo25
Lilian a écrit :Comme toujours lorsqu'on a un calorstat, les radiateurs ne refroidissent que lorsqu'il s'ouvre, les deux, puisque le liquide passe de celui de gauche a celui de droite par en haut et que le liquide passe de la poche d'eau du moteur au radiateur gauche après auverture du calorstat.
Apparement j'avais bien compris le sens de circulation,
Pour l'embrayage ,j'ai joué sur l'axe cannelé et j'y ai gagné en souplesse.
Par contre je m'inquietait d'entendre le liquide de refroidissement bouillonné malgré l'ouverture du calorstat et le déclenchement des ventilos,la flotte sort en pression lors de l'enlèvement du bouchon de radiateur.
En démontant le cache courroie je me suis rendu compte que la couroie frotte a l'intérieur,je prend le galet de pompe a eau et je m'apercoie qu'il a du jeu et que la soudure sur le galet a la place de la vis fixant l'ensemble axe de pompe a eau -galet a cédé.
Je démonte la pompe a eau et en regardant la revue technique je m'apercois que les pales sont monté a l'envers et ells frottait sur le boc moteur comme la soudure a laché.
Tous ca pour dire qu'il me reste plus qu'a m'inscrire au club

et a commandé une nouvelle pompe car celle que j'ai est vraiment en mauvais état.bon en même temps je ferai la courroie et j'installerai un décompresseur et un p'tit réglages de soupapes.
Franchement je suis très déçu car le mec qui l'avait avant a vraiment fait du boulot de m...e sur cette bécane.déja quand je l'ai pris elle avait pas de frein a l'avant( le maitre cylindre était monté a l'envers aussi)

le filtre a air était en mousse et elle aspirait rien , l'arivée d'air du carbu était pas emmanché comme il fallait et plein de petit trucs.
J'espère qu'il a pas trop démonté et remonté de truc.