QUELLE HUILE MOTEUR?

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par MASTERMIND »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car je ne le retrouve pas dans le forum. :evil:
En sachant qu'il s'agit d'un climat méditerranéen que d'içi peu il va faire trés chaud, le NW ne tourne pas tous les jours... et parfois j'ouvre un peu les gaz???
Dans ce domaine il y a toutes les marques et leurs spécificités???
est ce quelqu'un est content de son huile et peu m'en dire plus??? :?:
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par MASTERMIND »

pour le filtre à huile çà va, l'ancien proprio m'a laissé la boite, ref: CHAMPION X 305.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

Concernant le filtre, il est dispo chez PIaggio car encore utilisé, ou encore en motoculture, John deere AM125424.
Concernat l'huile, en hiver 5W40 et en été 10W50, huile moto de préférence, a mon avis ça se résume Castrol et MOtul, les seules a être recommandées et utilisées a ma connaissance par les constructeurs, les huiles auto ne font pas ce qu'il faut pour la boite et l'embrayage.
100% synthèse et vidange tous les 5000, pour moi c'est Castrol R4.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par MASTERMIND »

MOTUL 5100 technosynthese 10W40 pour moto c'est bon? et il me reste un bidon d'1 l de la même marque mais en 10W50, les deux huiles sont elles micible?
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

Technosynthèse = 10% d'huile de synthèse et 90% d'huile recyclée, c'est caca, il faut 100% synthèse pour une bonne fiabilité, et n'écoute pas ceux qui te racontent que leurs motos vont très bien avec de l'huile auto de supermarché a 12€ les 5l, ces gens là n'ont jamais regardé dans leur moteur et ce sont les mêmes qui refourgent des motos foireuses a prix d'or (en général une boite esquintée et un embrayage qui patine).
Malheureusement je n'ai pas trouvé de ce produit a moins de 15€ le l.
Je pense qu'on peu san sgrand risque sur nos blocs qui n'en consomment pas et qui sont bien refroidis pousser jusqu'a 10000 comme préconisé sur les motos actuelles, si la R4 tient 10000 dans un R6 a 16000 tr/min y'a pas de raison.
POur ma part c'est 5000 dans le Bi4 puis 12000 dans la 205 avec la même huile :mrgreen:
Et la 205 Apprécie beaucoup.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Franck Lagaroje »

perso j'ai toujour rempli le moteur de Saturno avec de la castrol Gtx acheter en grande surface, vidange tous les 5/6000 et changement du filtre systhematique. Chez YEMotori ils m'ont fais remarquer qu'il n'y avais pas d' additifs pour la boitte et l'embrayage mais finalement comme l'embrayage à fait 160 000 et que la boite n'a jamais posée de problèmes je pense que le choix de l'huile est plutôt vaste

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

Tout dépend de la conduite, si ton embrayage a fait 160000 c'est que tu ne le matraques pas, et ça, ça joue plus que la qualité de l'huile.
Ca prouve encore que les Bi4 sont très robustes et bien construits, tu n'en as jamais rajouté entre deux vidanges de l'huile??

Moi ce que j'en dis c'est des constatations de mécanos, mais il es vrai que ceux qui mettent des huoles de bas étages sont souvent les mêmes qui mpaltraitent la mécanique et font la vidange trop tard, leurs casses ont tout de même moins fréquentes si on leur à mis de la bonne huile.
En vérité la différence entre huile haut de gamme et huile bas ou moyen de gamme se fera surtout en usage intensif.
Sur les Moteurs de chantiers,lorsque je mets de l'huile Motul semi synthèse, il y'a quand même un emeilleurs tenue entre deux vidanges qu'avec de l'huile X sachant que les maçons pensent a rmettre de l'huile et a faire réviser le moteur lorsqu'ils n'arrivent plus à démarrer.
En moto, si on ne roule pas en permanance a plein régime et que l'on laisse la ùécanique chauffer tout en faisant des vidanges fréquentes il n'yaura jamais aucune souci sauf a utiliser de la vieille SAE80.
On constatera quand même un encrassement supérieur mais pas dommageable pour la mécanique.
Ceci dit je pars toujours du principe qu'on roule a plein régime et qu'on oublie de faire la vidange a l'heure d'ou les recommandations top qualité.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par MASTERMIND »

Mais au faite :shock: :shock: :shock:
C'est bien la référence CHAMPION C302 que je viens de voir sur le sîte???
Alors que sur mon NW l'ancien proprio a fait poser du CHAMPION X305
Je commence à avoir la maigraine :roll: :|
Pour le qui est de l'huile maintenant je suis prudent car je me rappelle avoir déjà serré une boite de vitesse sur un RG GAMMA 125 SUZUKI ( pignon de boite collés) et le bol dans tout çà c'est qu'elle est rentrée au point mort :?: il me semble que j'avais mis de l'IPONE mais certainement inapproprié :evil:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Franck Lagaroje »

je n'ai jamais remis d'huile entre deux vidange sur saturno malgrés les bornes les paliers lisses et le nikasil ont donc du bon les guides souppapes non pas bougés non plus aucune fuites moteur ni aux carters ni au reniflar
ni au joint spie
quand à l'embrayage c'est vrais que je suis plutôt econome de ce coté témoin ma ST2 Ducati que j'ai revendu à 45000Kms avec celui d'origine
et ma ST3 qui en à 46000 et dont le sien également à sec marche toujours impecablement alors que certain ne font pas 10 000
mais l'utilisation est peut étre en cause aussi
je roule raremement pour de petit trajet. mon lot c'est plutot 140 /150 Kms par jour en 2 foix avec peux de ville de la route et de l'autoroute, ca evite l'encrassement du moteur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

Dans les boites de 2T c'est la même que j'utilise car rien ne diffère dans leur conception des boite de motos 4T, donc si la Castrol R4 lubrifie au poil là boite du 600 GSXR, elle doit faire aussi bien pour le RG :P
POur le filtre, c'est écrit dessus la boite GILERA Dakota et XRT
L'autre ne doit pas avoir le même tarage et donc influe sur la pression d'huile, pour la rèf John deere j'ai vérifé la pression d'huile donc je peux affirmer qu'il va bien, par contre il est cher.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Franck Lagaroje »

je me trompe ou l'huile qui lubrifie la boite du BI4 est la mème qui lubrifie le cylindre et le ville brequin et les arbres à c' âmes etc
Parce que si c'est le cas comme j'en ai l'impression je doute que l'analogie avec la boite de vitesse d'un deux temps comparable a une boite séparé soit pertinente.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lemotard »

C'est la même huile qui lubrifie toute la mécanique sur un Bi4.

Pour ma part j'ai en ce moment de la 20W50 Elf mais c'est un peu épais en hiver, de toute façon je n'ai pas roulé cet hiver. Je vidangerai à 3000 ou 4000, j'ai pas eu de probleme d'embrayage qui patine même à haut régime, la boite est douce. Quant au niveau d'usure je ne peux pas dire mais je prendrais certainement une huile de meilleure qualité la prochaine fois.

La Castrol R4 est-elle vraiment nécessaire? c'est pas des motos gp qu'on, plutôt une mécanique simple et bien conçue. D'ailleurs Lilian s'est un peu contredit dans sa 2eme réponse en disant que finalement la différence se fait en usage intensif et que tant qu'on vidange à temps c'est ok...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Franck Lagaroje »

info venant du manuel d'entretien d'origine de la Saturno
AGIP 15 W 40
AGIP SINT 2000
2 l sans changement du filtre
2,2 l avec changement du filtre

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

POur ma part c'est usage intensif et connaissant les motards en général, je préconise toujours le mieux.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Franck Lagaroje »

entre 1992 et 1996 150 Kms par jour retour de nuit 72 Kms depart place voltaire Paris 11 Porte de vincennes/Perif/porte de Bercy/A4/Sortie Villeneuve Leconte /Coulommier/Chally en Brie/ Marolles en Brie 35 à 40 mn et le lundi de pâque 1993 Depart de marolles 7h 25 arrivée 7h55! places voltaires.
(je n'avais pas le droit d'être en retard ce jour là au boulot)
Ca je ne l'aurai pas fais deux foi. mais si ca ne s'appel pas de l'usage intensif je ne sais pas ce que s'est

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

EN général j'imagine une bonne part de négligence dans l'usage intensif, lorsqu'on sait respecter la mécanique comme toi même en roulant vite on n'abime rien.
PAr contre un autre exemple, vivant en plaine j'avais l'habitude de respecter les préconisation concernat la vidange de fourche, assavoir 12000 km.
EN Lozère je me suis dit 10000 serait plus sage, et bien c'est pas assez du tout, en outre j'ai appris qu'il faut vraiment nettoyer a fond la fourche car les huiles brulées mélées a l'usure de éléments de friction sont brassées par les routes locales et ça accentue les dégats, maintenant c'est 5000 le fourche.
EN enduro c'est 2 courses, je m'en rapproche en fait...
Donc la notion d'usage intensif est très variable.

Avatar du membre
juju
Messages : 3459
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par juju »

huile de bagnole depuis toujours: 10W40.
Après avoir lu un comparatif dans Motomag, beaucoup d'huiles motos sont identiques aux huiles voitures. Dans ce même comparatif, la meilleure huile en qualité/prix c'est Carrefour 10W40 pour bagnoles (la pire c'est Ipone). Et pour un usage piste/intensif: 5W50 toujours de chez carrouf mais 100% synthèse.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

Faux.
Ce genre de test est dangereux, pour lubrifier le haut moteu rte le vilo OK, l'uile auto fait le boulto mais pour l'embrayage c'est 0, combien de mot japonaise réputées fiable j'ai pu voir avec l'embrayage dans le sac a 50000, je ne le sais même pas, c'était souvent de gars qui avaient lu ces comparatifs.
Ipone la pire on est d'accord, Carrefour gagne un fois mais 6 mois après c'est Leclerc, normal ils refont souvent les appel d'offre et vont se fournir un coup chez Fuchs, un coup chez Castrol, la fois suivante c'est la même que la Ipone.
Alors chacun voit midi a sa porte, pour ma part l'huile n'est pas si chère lorsqu'elle sert 5000km dans la moto puis encore 15000 km dans la voiture, il n'yen a que 2.2l dans la moto faut pas exagerer non plus.
UNe boite par contre c'est très cher lorsqu'il faut refabriquer des pignons.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lemotard »

Je reste un peu sceptique sur les huiles motos, surtout vu la différence de prix.
A cause de tout ce marketing on ne sait plus où on est, ça ouvre des fenêtres à toutes sortes de doutes.

Lilian qu'est-ce qui te fais croire que la Castrol R4 limite l'usure d'un ensemble boite embrayage, plus qu'une tres bonne huile 5W40 pour voiture à 25 euros le bidon?
J'ai même parfois des doutes sur les résultats des tests d'huiles par laminage, viscosité, tenue à la chaleur et au kilométrage puisqu'on ne sait pas qui paye ces labos ni qui pourraient leur verser des pots de vins...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

La R4 ou une autre huile mot sérieuse, dan sune auto l'huile ne lubrifie que le vilebrequi et le piston, elle sont bien souvent bourrées d'agent antifriction qui font patiner ton embrayage, c'est duvécu, suite a la lecture d'un test comme clui de Julien, j'ai fait ça dan smon XLR, a 140 il pédalait dan sla semoule, un huile mot m'a permis de tout faire rentrer dans l'ordre.
Ceci dit, il y'a peu de fabricants d'huile investis dans la moto, au même titre qu'a mon avis c'est chez Stihl qu'on trouve la meilleure huile 2T je pense que c'est chez Castrol qui est investi auprès des plus grands constructeurs qu'on va trouver les meilleurs huiles moto.
Alors l'huile moto Elf ou total, oui, ce sont des porduits marketing.
En huile de fourche c'est effrayant, les grades sont souvent indéfinis, et une huile Motul a commencé a faire n'importe quoi au bout de 2000 km, alors que la Castrol ou la BP tiennent bien mieux.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lemotard »

Oui c'est bien au niveau de l'embrayage, mais dans les cas où l'embrayage ne patine pas peut on vraimnent dire que l'huile ne va pas pour moto? Pour info l'huile elf 20W50 ne m'empêche pas de prendre 170 à 7000tours avec le nordwest, aucune patinage, même à 9500 en 3e.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Franck Lagaroje »

plus haut je disais que Saturno n' avait connue que castrol GTX AUTO pendant 11 ans sans additif boite ni embrayage et
et sans aucuns défauts d'usage
ceci dit elle est issus de la GTX 4 temps Moto de années 70 c'est peut être ça la raison
cette huile je l' utilisais par habitude car j'ai roulé 10 ans avec une 500 Morini et et comme c'est une moto plutôt délicate (les roulements palier mannetonts étant en métal à férrer les ânes sans compter la pompe) j'en est toujours été satisfait.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lemotard »

Faut aussi dire que la 20W50 est de type SE ou SF donc il n'y a pas ou tres peu d'agents antifriction.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Franck Lagaroje »

ceci explique cela pour l'huile Sthil je confirme je l'utilisai avec bonheur sur ma TS 400 Suzuki y avait pas photo avec les autres niveaux prix non plus

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par MASTERMIND »

Tout à fait d'accord avec Lilian, :P
Le prix en grandes surfaces est trés attractifs et il ya du choix en plus certains comparatifs prouvent bien que l'huile auto peut se mettre dans la carter moto. :roll:
il doit y avoir beaucoup de marketing dans tout çà et bien sur souvent derrière plusieurs marques diffèrentes il y la même industriel mais pas le même prix :|
reste à savoir si dans la durée, l'utilisation etc... au final en pourcentage les machines tiennent le coup... :?:
si un comparatif est fait pour 50 NW sur 5 ans avec différents indices et quà l'arrivée le résultat est bon ( plus de NW debout que le contraire ) alors il est possible que je mette de l'huile auto dans le NW :?: :?: :?:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

Pour le filtre a huile, je viens de copier nos amis ITaliens, il y'a donc un sujet dans la section moteur.
Le NW: 0.7 bar et s'adapte sur tellement de machines qu'il est dificile de ne pas le toruver, celui des R5 0.8 bar, ça va a peu près mais il fait forcer inutilement la pompe et donc grimper la t° d'huile pour rien.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lemotard »

Tu vas bientôt te reconvertir vers les filtres auto? :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par Lilian »

Ben non, tu verras que celui des BI4 ne se monte que sur des moteurs de moto ou apparenté, si on fait exception de celui des John deere (je crois que c'était le moteur KOHLER).

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par MASTERMIND »

Super démonstration Lilian :P
A ce rythme là on va devenir super callé 8)
Image

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: QUELLE HUILE MOTEUR?

Message par jack0five »

De quoi apporter un peu d'huile au moulin :

http://www.triumphall.com/huile2.htm

Répondre