Optimisation?
Modérateur : modérateurs
Optimisation?
Salut,
Suite aux déboires rencontrés lors de la "vente" de mon nordwest, qui finalement est revenu à la maison avec selon "l'acheteur" un joint de culasse HS, je devrais avoir un peu de temps et pouvoir commencer à bosser dessus.
J'envisageais :
1 - un diagnostic en statique (la moto n'est plus assurée suite à la vente)
2 - un démontage et remise en état
Si le démontage pour joint de culasse est validé (+pose du décompresseur), j'envisageais de le faire moteur déposé pour pouvoir faire 2-3 bricoles esthétiques (repeindre le cadre, le moteur) et pourquoi pas mécaniques.
Avez vous des idées concernant ce qu'il serait opportun de faire si le moteur est déposé, en entretien préventif et en optimisation?
Merci
Suite aux déboires rencontrés lors de la "vente" de mon nordwest, qui finalement est revenu à la maison avec selon "l'acheteur" un joint de culasse HS, je devrais avoir un peu de temps et pouvoir commencer à bosser dessus.
J'envisageais :
1 - un diagnostic en statique (la moto n'est plus assurée suite à la vente)
2 - un démontage et remise en état
Si le démontage pour joint de culasse est validé (+pose du décompresseur), j'envisageais de le faire moteur déposé pour pouvoir faire 2-3 bricoles esthétiques (repeindre le cadre, le moteur) et pourquoi pas mécaniques.
Avez vous des idées concernant ce qu'il serait opportun de faire si le moteur est déposé, en entretien préventif et en optimisation?
Merci
Re: Optimisation?
JE te recommande de te replonger dans la restauration de Bonofumi, qui nous a posté de superbes clichés.
POur les indispensables:
Circuit de refroidissement a refaire completement (tous les caoutchouc,le bouchon et la pompe a eau)
La roue libre de démarreur
LA fourche (les bagues usées provoquent l'usure des plongeurs et des fourreaux ce qui est irréversible)
Dans le moteur, un changement de tous les joints et roulement te permettra d'être tranquille pour très longtemps et surtout de savoir ce qu'il y'a dans les entrailles de ta machine.
Bien entendu, rectif des soupapes et nettoyage archi soigné du carbu ça ne mange pas de pain.
Pour ce qui est de l'optimisation, contentes toi d'un polissage de la chambre de combustion (autour des soupapes et la calotte du piston) et éventuellement des conduits d'échappement mais surtout pas a l'admission, ça condense et détruit la couche limite, hors ce moteur a été conçu en tenant compte de cette fameuse couche limite.
Ensuite un bon filtre en coton imprégné (K&N ou JR) pis des freins bien nettoyés et graissés avec du 5-1 dedans, et tu seras le roi de la route.
EN fait pour les roulements du bas moteur, ça ne sert a rien car ils sont largement dimensionnés, sauf si la machine a été maltraitée (changements de vitesse brutaux, coups de gaz rageurs, chaine trop tendue etc..) mais le nettoyage interne du moteur est plus que recommandable et il impose un démontage et donc le remplacement des dits roulements.
POur les indispensables:
Circuit de refroidissement a refaire completement (tous les caoutchouc,le bouchon et la pompe a eau)
La roue libre de démarreur
LA fourche (les bagues usées provoquent l'usure des plongeurs et des fourreaux ce qui est irréversible)
Dans le moteur, un changement de tous les joints et roulement te permettra d'être tranquille pour très longtemps et surtout de savoir ce qu'il y'a dans les entrailles de ta machine.
Bien entendu, rectif des soupapes et nettoyage archi soigné du carbu ça ne mange pas de pain.
Pour ce qui est de l'optimisation, contentes toi d'un polissage de la chambre de combustion (autour des soupapes et la calotte du piston) et éventuellement des conduits d'échappement mais surtout pas a l'admission, ça condense et détruit la couche limite, hors ce moteur a été conçu en tenant compte de cette fameuse couche limite.
Ensuite un bon filtre en coton imprégné (K&N ou JR) pis des freins bien nettoyés et graissés avec du 5-1 dedans, et tu seras le roi de la route.
EN fait pour les roulements du bas moteur, ça ne sert a rien car ils sont largement dimensionnés, sauf si la machine a été maltraitée (changements de vitesse brutaux, coups de gaz rageurs, chaine trop tendue etc..) mais le nettoyage interne du moteur est plus que recommandable et il impose un démontage et donc le remplacement des dits roulements.
Re: Optimisation?
Merci,
c'est ce que je voulais savoir, donc préventif sur les "consommables" et globalement c'est pile poil.
Grosnez
c'est ce que je voulais savoir, donc préventif sur les "consommables" et globalement c'est pile poil.
Grosnez