Goujons et joints du collecteur

Modérateur : modérateurs

Répondre
Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Goujons et joints du collecteur

Message par Kpek »

Bonjour,

En regardant de près vers mon collecteur, je me suis rendu compte que j'avais sur une sortie 2 goujon, sur l'autre 2 vis (?!?). Vu que utiliser des vis pour attacher le collecteur à la culasse, je trouve ça pas très propre et limite dangereux pour la vie du pas de vis de la culasse dans le cas ou je m'amuse à démonter un peu trop souvent le collecteur (bon, ok, c'est pas un sport national et je vais pas le faire tous les week end), j'aimerai trouver ces goujons (autant en mettre 4 flambants neufs).

Malheureusement, je n'en trouve aucun chez les quincaillers du coin. Je me demande donc s'il n'y a pas les mêmes goujons sur une moto d'une autre marque (genre yamaha ou autre). Le problème, c'est que je ne peux pas débarqué chez un concessionnaire comme chez un quincailler et lui demander des goujons en diamètre 6 avec des filetages de 12.

Cela m'amène à vous demander s'il n'y aurait pas la même chose pour les joints d'échappement ? (des adaptables quoi)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Lemotard »

C'est du diametre 6mm mais quel pas? du 100?
Ca doit pouvoir se fabriquer dans de la tige filetée en limant deux méplats pour serrer avec une clé ou une pince bloque.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Lilian »

ce sont des goujons facile a trouver, sur un cylindre de Mob par exemple, les AV7 avaient du 6*100 de dimensions similaires.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Kpek »

AV7 ? kézako ? En mobylettes, sortie des MBK 51 et des 103, je m'y connais pas trop ;)
Facile à trouver... mais pas en quincaillerie :lol:. Bon, en gros, comme indiqué plus haut, faut que je cherche à l'aveuglette du côté des concessionnaires, mobylette et moto.

Et pour ce qui est des joints du collecteur d'échappement ? Y'en a bien au moins un d'autre vous qui les a changé non ? Ou peut être que quelqu'un a au moins la dimension (je n'en ai pas sur la mienne, ce que je trouve étonnant) ?

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par zouzou0 »

Salut,
J'ai remplacé mes joints de collecteur il y a pas longtemps et habitant près de l'Allemagne, j'ai été chez Louis avec les vieux joints. Le vendeur m'en a trouvé qui correspondait sauf qu'il sont un peu plus épais mais monte sans problèmes avec une étanchéité parfaite. Pour les goujons, ayant remplacé les écrous, je peut te dire que le pas est un M 6 standard je pense qu'il en est de même pour le coté culasse, pour le savoir, essaye un écrou sur les vis que tu avais montés. Je trouve bizarre que tu n'avais pas de joints, regarde bien si ils ne sont pas restés collé au fond. Pour la réf des joints, va sur le site http://www.louis.de et tape la référence 10042937 et tu auras la liste des motos compatibles

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Lilian »

AV7 c'est le moteur qui a équipé toutes les bleues et les chaudron de 1958 a 1978.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Romain »

Cherche sur le forum, une ref de joint dispo chez Honda est donnée quelque part...
"Moins je touche, moins je casse"

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Kpek »

@zouzou0 : merci pour l'info. Mais je n'avais vraiment pas de joint. Juste des résidus de patte.
Lilian a écrit :AV7 c'est le moteur qui a équipé toutes les bleues et les chaudron de 1958 a 1978.
1978, ça tombe bien, c'est une très bonne année ça :p. Par contre, je n'étais pas là avant et ça ne me parle pas du tout et je doute de pouvoir trouver ça facilement.
Romain a écrit :Cherche sur le forum, une ref de joint dispo chez Honda est donnée quelque part...
Merci Laurent, avec les mots clés "joint honda", j'ai enfin le résultat espéré sur le forum (bon, c'était le second message en partant de la fin...)
Je remet la référence données par bienlaroute à l'époque :
18291-MN5-650
X3B05
Je vais donc voir chez honda.

Manque plus qu'à trouver des goujons...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Lilian »

Le sgoujons d'admission de moteur AV7 se trouvent chez tous les concess MBK

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Kpek »

Ha ok. Merci Lilian :)

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Romain »

Merci Laurent, avec les mots clés "joint honda", j'ai enfin le résultat espéré sur le forum
Euh moi c'est Romain, Laurent c'est mon frère. :mrgreen:
"Moins je touche, moins je casse"

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Kpek »

Ha flute, j'ai mal lu :p

Bon, pour les goujon, j'ai demandé au gars de chez Honda qui m'a servi s'il avait quelque chose se rapprochant de se que je cherche. Il a pris un peu de temps pour regarder (bon, il allait pas parcourir toutes les fiches et il en avait pas en stock) et on a pu trouver pour BWS des goujons en 6/100 de 28 mm (il me fallait du 30). Il les a commandé et je testerai dès que je les aurais.

Je mettrai aussi les références, dès fois que ça intéresse quelqu'un :)

Oof
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:38
Localisation : Lyon

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Oof »

Bonjour à tous, je profite de ce topic pour poser une question:
J'ai redémarré mon Nordwest ce weekend après une interruption prolongée et, magnifique, elle a petée, mais dès le démarrage, un bruit pas habituel (je me dis que le nouveau pot est vachement bruyant quand même...) et là je vois de la fumée qui sors par le devant de la moto....
Bizarre me dis-je, je coupe aussitôt le contact pour aller voir ce qu'il s'y passe et surprise, il manque les deux écrous qui tiennent une des brides du collecteur d'échappement.... :shock:
Ceci expliquant cela, je file tout droit faire une p'tite recherche sur le forum pour trouver qu'il s'agit d'écrous à embase, en M6 standard.
Mais désireux de faire les choses bien, je me demande quelle matière choisir pour ceux ci, sachant que j'ai un collecteur d'origine mais en inox, je ne voudrais pas risquer de corrosion galvanique à cet endroit.... ?? :|
ça passait c'était beau....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Lilian »

L'ideal a cet endroit c'est des écrous en laiton ou en acier cuivré car ils se desserent bien malgré la chaleur et ne se soudent pas au goujon.
L'inox peut le faire aussi mais n'est pas autolubrifiant.

jimmyZ
Messages : 1646
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par jimmyZ »

Pour mon RC A, j'ai acheté des écrous à embase en inox. Et un collègue m'a conseillé de les monter avec de la graisse cuivrée.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Lemotard »

J'ai installé des écrous en inox et graissé les goujons à la graphitée.

Oof
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:38
Localisation : Lyon

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Oof »

Ok, merci pour les infos, je vais partir sur des écrous en Inox qui m'ont l'air plus facile à trouver :!:
ça passait c'était beau....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Franck Lagaroje »

Pas sur que ce soit le meilleur choix techniquement.

levrier-noir
Messages : 3656
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par levrier-noir »

Essaies des écrous de moteur Ducat 2 soupapes (620 par exemple)...ils sont en cuivre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Franck Lagaroje »

c'est du 6 tu peut trouver ça chez Mr Bricolage en sachet de 10

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Lemotard »

Hier au boulot je suis tombé sur un pot de pâte anti-seize de marque Shimano (à la base on l'utilise sur la visserie titane en vélo) qui est donnée pour résister à 1200°C et sur tous métaux.

Peut être une idée, mais sinon la graisse au cuivre est sensée résister à 1100°C aussi

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Goujons et joints du collecteur

Message par Franck Lagaroje »

Et t'a pas 1150°? :twisted:

Répondre