SP95 + E10

Modérateur : modérateurs

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

SP95 + E10

Message par Romain »

Durant mon périple autoroutier, je me suis retrouvé dans une station BP ne vendant plus que que du SP95 + E10. :evil:
Quid de ce mélange dans nos Bi4 ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

A priori pas de souci, si ce n'est un risque de condensation encore plus important donc pas conserver plus de 15 jours.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

Je m'arrete sur une station connu et commence le remplissage du réservoir en SP 95,
Un motard sur ma droite en face, m'interpelle et me dis qu'il s'agit du SP95 E10 et que c'est pas bon pour ma machine et que le gérant de la station confirme c'est dire.
Commencent à me faire flipper, je finis le remplissage au SP 98 plus cher :evil:.
qui à du nouveau sur cet aditif comme ceux qui l'utilise régulièrement?
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

SP 95 E 10 Dans Saturno
Experience:

Le 11 octobre 09
Sortie pour allez à Carole je fais le plein à Coulommiers et faute de SP 95 qui n’est plus disponible à la pompe je rempli le réservoir qui est presque vide de SP 95 E10
Sur L’A 104 je remarque un manque flagrant de puissance, et au retour je préfère
Passer par la N 34 ou je me trouve avec une moto qui calle en s’arrêtant au feux
Qui ne tiens plus le ralenti et qui pète à la décélération comme-ci elle était réglé trop pauvre.

Le 18 Novembre 09 je vidange le réservoir.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

Si ce carburant n'est pas compatible au bon fonctionnement de nos machines GILERA, on va bien être obligé d'y mettre du SP 98 si les différents groupes pétroliers généralisent sa distribution au SP 95 :evil:
Car il y a peu, cette station n'en proposait pas encore.
Image

John
Messages : 36
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 09:47
Localisation : Lomé - Togo

Re: SP95 + E10

Message par John »

Personnellement, je ne m'étais même pas posé la question, je met du SP98.
Image
"Conduire une moto est sans aucun doute la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer." -- Paul Peczon --

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

Nos machines fonctionnent trés bien au SP 95 pour des moteurs modernes.
Maintenant pour des normes écologiques, européennes et économiques, le SP 95 E10 se répend et généralise à nos stations ( 10% d'éthanol par litres (+ agréssif dans sa combustion) issu de la betterave ).
SP 98 :?: :?: :?:
Récapitulatif en restant bref( sujet trop vaste) , la différence entre le SP95 et 98 réside dans l'indice d'octane qui a un rapport variable (+ l'incide augmente + l'auto-inflammation est retardée )
L'auto-inflammation dans la chambre doit être tardif afin que l'étincelle de la bougie le fasse et non pas la température et compression avant l'étincelle sinon cliquetis et dégradations du moteur, je n'ai rien relevé d'anormal en utilisant du SP 95.
En utilisant du SP98 régulièrement (qui augmentent le compression), qu'elle est à peu près ton autonomie?
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

:!: :!: :!: Autre chose d important, l'utilisation du E10 donc éthanol dons alcool favorise la formation de corrosion.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

:idea: En faite, celà rejoint ce que dis Lilian plus haut sur la condensation égal eau égal corrosion.
Image

John
Messages : 36
Enregistré le : ven. 30 avr. 2010 09:47
Localisation : Lomé - Togo

Re: SP95 + E10

Message par John »

Pour ce qui est de ma consommation, j'ai très peu de mal à le dire étant donné que je n'y ai pas vraiment fait attention.
Mais en gros, j'ai fait hier une centaine de bornes en roulant un poil fort, quand je dis un poil fort je respecte la bête, que de petits passages brefs dans la zone rouge, mais grosse accelerations et pointes de vitesse.
Sur ces 100 bornes j'ai consommé un bon 6 litres, je penses que c'est raisonnable.
Et vous, point de vue consommation ca donne quoi ?
Image
"Conduire une moto est sans aucun doute la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer." -- Paul Peczon --

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

pour info : après cette histoire, j'en ai parlé avec le gérant de la station, qui m'a dit qu'il était désolé pour moi de ce qui m'était arrivé, mais pas étonné du tout. Il m'a recommandé de rouler au SP 98, et expliqué qu'il n'avait pas le choix de l'offre en tant que gérant.
Ce qu'il m'a appris en revanche c'est que en Allemagne, le carburant vert analogue au SP 95 E 10 a été mis sur le marché il y a 2 ou 3 ans et que l'état Allemand viens de renoncer à le rendre obligatoire, à cause des nombreuse casse moteur subis par les usagés et surtout par l'augmentation substantiel de la consommation.Visiblement les problèmes sont tel que les pouvoirs publique Allemand, ce sont rendu compte, que les gains prévu en dépollution et en économies de pétrole ne sont pas à la hauteur des espérances. On en reviens donc à la même arnaque qu'avec le carburant sans plomb, à savoir, moins de rendement, donc consommation en hausse et problème mécanique , plus pour le benzène toxicité importante des gaz lors du remplissage des réservoirs.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: SP95 + E10

Message par Lemotard »

Je n'ai jamais essayé cette saleté mais c'est vrai que ça appauvrit, et les 2T qui y sont encore plus sensibles sont plétores sur les forums à raconter leurs serrages en roulant avec ce carburant à briquet, donc gaffe si on est déjà reglé pas bien riche

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

d'une façon général à chaque fois que les normes des carburants ont changé pour des raison d'impact sur l'écosysthème, le retour de bâton a été mal calculé.
En effet, si l'ont ne peu nier l'intérêt de diminuer les nuisance gazeuses des moteurs,le fait de retirer le plomb a considerablement diminué le rendement du super carburant existant dans les années 80, j'en témoignerais en comparant les réglages et les consomation de ma Morini qui n'a pas roulée entre 1989 et 2000 ci joint extrait de mon journal sur Momo :
Lorsque je roulais dans les années 80 avec du carburant dit « super plombé » la consommation moyenne était de 3,5 litres au 100 kms avec des records sur trajet routier à 2,6 litre au 100 kms en roulant entre 110 et 120 km/h de croisière, car ce moteur à besoin d’être réglé très pauvre pour bien fonctionner. En 2000 avec les nouveaux carburants qui sont bien moins performants, il était bien difficile de trouver les bons réglages d’une part, et d’autre part de déterminer quel était le bon carburant SP95 OU SP98. Et comme il a fallu enrichir, la consommation a beaucoup augmenté et se situe à environ 5 / 5,5 litres au cent minimum.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

Sans parler de l'impact sur la famine dans le monde...Feraient mieux de supprimer les catalyseurs pour économiser du pétrole...

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

La mienne passe en réserve autour des 110/120 KM en la poussant de temps en temps.

Je me pose des questions sur ce SP 98 qui augmentent la compression avant combustion car nos machines ont dèjà une forte compression et l'impact sur l'usure du haut moteur à long terme :?:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

le 98 c'est surtout un egrosse daube qui bouffe les joints et pourri dans nos réservoirs en 15 jours, pour le reste pas de soucis niveau carburation du moment qu'on a adapté les gicleurs et eventuellement le point d'avance à l'allumage.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: SP95 + E10

Message par Kpek »

Moi, j'utilise du 98 généralement sur mes anciens véhicules (Le nordy, la 400 bandit et le civic VTI) qui sont tous de la même époque (91-93). Normalement, ils doivent passer avec du 95 mais j'ai toujours hésité car je le croyais plus corrosif que le 98. A voir la réaction de Lilian, celà est faux ? Il vaut mieux que j'utilise du 95 (si j'en trouve...) ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

Attention le SP 95 vas plutôt bien voir mieux que le SP 98 c'est le SP 95 E 10 qui pose problème avec sa formule soit disant écologique, qui permet en réalité comme pour me sans plomb au producteur de carburant de faire de grosse économies sur la production, et de nous vendre le carburant au minimum le même prix et ainsi d'augmenter ses marges, la diminution de la pollution n'est qu'un prétexte, il ne faut pas se leurrer. Chez aucun pétrolier, la préoccupation du respect de l'environnement, ne l'emporte sur, l'intérêt des actionnaires, et la manipulation des opinions publique et des écologistes est parfaitement au point.
Quand au pots catalytique, à votre avis pour quelle raison ne les fabriquent t'on pas en Europe mais en Inde ? Et pourquoi, ne peut t'on pas les recycler?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

Mon opinion est toute faite en la matière.


gaston-lagaffe-voiture.jpg
gaston-lagaffe-voiture.jpg (102.22 Kio) Vu 9535 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

precise,STP

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

:lol:
nous ne sommes pas un grand producteur de pétrole et donc nous l' achetons à l'étranger soumis au prix du barile de pétrole.
Un véhicule récent pourra mieux supporter ce mélange avec du blé et de la betterave, tout le monde n'a pas les moyens de renouveller son auto tout les cinq ans, surtout lorsque l'on est attaché à sa machine et c'est mon cas pour le NW dont je rappelle que le moteur est de technologie moderne.
Mon NW ne fonctionnera pas avec ce liquide tout de suite, quelques stations propose encore le SP 95 dans les environs, le problème qu'à connu Franck risque d'arriver à d'autres, réserve approchant et prochaine station ne proposant que cette m....
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

J'oubliais Romain qui plus haut a exactement vécu çà.
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

technologie pas si moderne que ça je crois que les première Dakota sont sortie en 1983

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: SP95 + E10

Message par Romain »

Hormis l'injection Franck... si tu le compare au mono dont Yamaha équipe sa gamme actuelle. :roll:
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

Effectivement ce moteur n'a rien a envier dans sa conception aux moteurs actuel, mais certains points de "détail" ont évolué.
Tout d'abord les traitements a base de céramique des pistons et cylindres qui leur permettent aujourd'hui en auto une fiabilité quasi absolue et en moto des vitesses approchant les 22m/s sans casser ce qui permet a M. tout le monde de posséder une machine annonçant grassement des 190cv/l !!!
Les soupapes ne sont pas en reste, le réglage du jeu c'est de l'histoire ancienne, les sièges et guides ont suivi eux aussi, il supportent actuellement sur les 600 4 cylindres des 18500 tr/min. Et il s'agit de grosses soupapes largement dimensionnées, rien a voir avec celles d'une 250 CBR d'il y'a 25 ans.

Enfin et c'est là que ça coince, avec l'éthanol (on avait déja eu le problème a cause du benzène et du toluenne dans le SP) le carburant va durcir ou ramollir les élastomères et oxyder les métaux qui n'ont pas été prévus pour l'accueillir.
Les problèmes de moteur qui broutte ou qui cogne ou qui tire mal, en fin de compte c'est minimme car on pourra toujours adapter nos gicleurs pour un nouveau carburant, changer un réservoir c'est déja plus emmerdant.

Ensuite, Franck a raison pour la consommation, un moteur qui tourne a l'alccol éthylique ( oui, cet ethanol c'est celui que les flics poursuivent dans nos poumons avec leur ballon) consommera plus mais il pourra aussi être plus puissant, environ de 20% puisque l'énergie potentielle de cte alccol est supérieure a celle de l'essence, en contrepartie il faut en mettre plus pour moins d'air dans le mélange carburé, la conso sera donc en hausse elle aussi, mais de 10% seulement sur un moteur bien réglé.
Enfin le vaporisation du carburant en quantité importante en traine un refroidissement exagéré du moteur, donc il faudra limiter le débit des pompes.
Je parle là d'un moteur qui tournerait a l'alcool pur.
C'est plus rigolo encore avec du methanol:
Image
Ce monocylindre archi rustique est refroidi par air, regardez les 3 pauvres ailettes qu'ils n'ont même pas pris soin de mettre dans le sens de la marche, ces bourrins sortent 80cv pour 500 cc, mais peuvent avaler leur litre et demi de carbrant embarqué dans le micro-réservoir en 8 tours de piste soit 3200m....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

déjà avantage au réservoir acier,c'est bête mais c'est toujour dans les vieux pot que...
le moteur c'est un Wesleack ou un Jawa?
Petite histoire en 79 un copain récupère une Gillet Herstal atelée de 1927, belle Moto,monocylindre double échappement (side précision alu monté à gauche 7 exemplaires fabriqué). 2 ans plus tard un autre copain " Eric" lui achete, il la démonte parce quelle ne marche pas très bien, la culasse fuit, elle est dans un alliage inconnu au bataillon, après 2 ans de recherche il s'avère que c'est une moto d'usine qui à couru le Bol d'Or 1927 ET 1928 et que le moteur a existé en 3 exemplaires, un à disparu, détruit pendant la guerre, l'autre est en Suède et celui là. Il faut encore 2 ans pour arriver à réparer cette putain de culasse, c'est le labo de la Snecma qui s'en charge. Viennent les coupe Moto Légende,
La moto fonctionne bien et à l'époque le carburant ordinaire sans additif plombé existe encore, et ce moteur et fait pour, cet imbecile d'Eric ne trouve rien de mieux que de remplir le résèrvoir de super carburant plombé, et au bout de la troisième séance de tours de circuit comme il tire dessus le moteur explose avec la bielle qui arrache le carter et défonce le cadre, le piston fend la culasse etc etc le dégâts sont irréparables, et en plus 2 heures avant il avait vecu la même chose avec une Monet Goyont, et tous le monde lui avait dit de faire le plein à l'ordinaire

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

Là pour le coup, le smoteurs étaient prévus pour tourner à l'alcool sur les motos de piste de ctee époque, mais l'indice d'octane etait bien plus bas, les taux de compression aussi.

jadys
Messages : 37
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 21:13
Localisation : Manglieu 63

Re: SP95 + E10

Message par jadys »

J'ai eu un Amal racing (10TT9) d'avant guerre, celle de 40, il était en bronze avec double cuve bref une merveille qui se montait sur les Norton Inter de course. Il était réglé pour tourner à l'alcool. Le gicleur était un 1100 (370 pour l'essence) et la coupe du boisseau était impressionnante.
Courir à l'alcool a été interdit après guerre comme les compresseurs qui avaient permis à BMW de gagner le TT en 39.
On savait vivre (et mourir vu les freins, les suspats et l'état des routes) à l'époque.
Il me semble que Gilera courait déjà avec des 4 cylindres.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

exact et c'est le piston qui à lâché le pied de bielle à fait le tour du carter et l'a découpé l'embièllage lui à tenu.
Pour l'alcool, c'est probablement le carburant prévu mais ce n'est pas sur car cette moto à servis régulièrement sur la route pendant 50 ans jusqu'a ce qu'elle arrive entre les mains de mes copains

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

Je me demande nos moteur sont étudiés pour le plomb, l'usage d'un additif de substitution est il nécessaire? de façon régulière?
Image

Répondre