SP95 + E10

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jadys
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Re: SP95 + E10

Message par jadys »

Normalement, les moteurs au début des années 90 sont déjà étudiés pour tourner au sans plomb, de toute façon ça ne doit jouer qu'au niveau de la culasse surtout les sièges de soupapes. Quand on veut modifer une vieille bécane pour le sans plomb, on lui adapte de nouveaux sièges de soupapes étudiés pour.
Avec le sans plomb, la température de fonctionnement des moteurs augmente, c'est notable sur les motos avec cylindres en fonte et refroidis par air mais avec le refroidissement liquide, c'est négligable.
Après la merde que laisse l'essence sans plomb qui stagne dans le carbu des motos qui ne tournent pas régulièrement, c'est un autre problème mais ça peut être une source d'ennuis au niveau du flotteur, du pointeau, des petits conduits bouchés, ... Il existe du nettoyant carburateur en bombe.

Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

je n'ai jamais utilisé d'additif sur ce moteur, Quand je l'ai acheté en 89 personne ne savait me répondre à la question : quel carburant ? comme le sans plomb ne donnait pas satisfaction j'ai roulé des années au super plombé, de temps à autre je faisais un plein avec du 95 pour voir et au fils des années le rendement c'est amélioré. vers 97 j'ai définitivement roulé exclusivement au sans plomb 95 sans rien changer, Sur ma Morini je roule également sans additif depuis 8 ans après avoir pendant 2 années utilisé du PROBOOST très cher et visiblement parfaitement inutile.

Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

au fait pour info, le plomb est supprimé dans l'essence au japon depuis 1972

Lilian
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Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

Après la mer.. que laisse l'essence sans plomb qui stagne dans le carbu des motos qui ne tournent pas régulièrement, c'est un autre problème mais ça peut être une source d'ennuis au niveau du flotteur, du pointeau, des petits conduits bouchés, ... Il existe du nettoyant carburateur en bombe.
En réalité les problèmes viennent surtout de là et c'est actuellement la panne n°1 des NW à ma connaissance.
En fait c'est là tout le problème, car toutes les motos que je connais de moins de 30 ans voire 35 et plus supportent au niveau des sièges.

Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

les histoires d'additifs c'est surtout bon pour les boites qui produisent les additifs. Il faut bien inventer des trucs pour faire marcher le bisness.
parce que tous les moteur avant 1965 peuvent rouler au sans plomb et tous les moteurs après 1972 aussi.

Lemotard
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Re: SP95 + E10

Message par Lemotard »

Sur tous les moteurs en alu les sièges sont rapportés et en acier traité qui ne nécessite pas de plomb, qui servait sur les moteurs en fonte (donc sieges plus tendres) à faire une meilleures étanchéité pour éviter le passage de la flamme. Une soupape usée sur une tête d'épingle laisse passer les flammes et toute la compression en meme pas 100km, le plat formé peut etre impressionnant

Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

Pipo, les sièges des culasses en fonte sont généralement en bronze, depuis 40 ans plus personne n'en fabrique, et il y à 40 ans ces moteurs roulaient avec de l'essence ordinaire dépourvus de la moindre molécule de plomb, donc il ne faut pas croire et colporter des informations douteuse, qui pour la plupart ne sont que des rumeurs destiné à faire vendre des produits comme les additifs et permette à des professionnels douteux de se faire du fric en équipant vos culasses de sièges de soupapes soit disant adaptés au sans plomb, cela s'appel de la désinformation frauduleuse, et je pèse mes mots, quand j'ai vu que des professionnel proposaient des moteurs de 2CV Citroën, transformé pour le sans plomb, alors que c'est moteurs ont toujours été construits pour fonctionner sans, j' ai immédiatement compris que l'arnaque était national et que pratiquement tous le monde étaient tombé dans le panneau.
Il faut toujours ce méfier des peurs causé par l'inconnu et devants les nouveaux carburants nous somme souvent démuni, et à la merci des pétrolier, savoir lire entre les lignes est notre première défense, surtout ne jamais prendre pour argent comptant les informations des médias à ce sujet. ils n'y connaissent rien et se font manipuler

Lemotard
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Re: SP95 + E10

Message par Lemotard »

Ce n'est pas une peur ni de l'inconnu, je l'ai vu de mes propres yeux pas mal de fois sur des bagnoles généralement des années 20 à 50.
Sur une Traction Avant (et j'en ai 5, une seule d'apres guerre) ou encore d'autres moulins les sieges ne sont pas forcement en bronze je les ai bien vu.
Tant que tout va bien ça va mais c'est fatigué il faut se méfier, apres c'est vrai que l'additif c'est pas forcémentà chaque plein, et ça a tendance à encrasser le haut moteur par de la suie.
Je suis bien d'accord pour les arnaques qui fleurissent partout.

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MASTERMIND
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Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

Pour la cuve du carbu, d'accord! il faut la vidanger si la machine n'a pas tourné depuis un moment plutôt que démarrer sans.
Oui Franck, Pour les boites qui se frottent les mains entre cette peur et le produit miracle (commercial), c'est comme ces western où dans les villes, dans leurs "carioles" ils y avait des vendeurs de "fioles" miracles contre tous les maux.
Pour revenir à l'usure comme le signal Lemotard, la pièce n'a plus le même comportement et moi j'ai acheté un additif de marque XPOXER qui vente les mérites de la lubrification, c'est à croire qu'avec le SP 95 ou autres il n'y a pas de lubrifiant :?: et fais le jeu surement de ces boites car je l'ai acheté cet additif ( effet psychologique et ces boites et armadas de commerciaux excellent en la matière ( normal c'est leurs jobs) .
Autre chose, ces additifs nettoyants de tout dans le moteur, beaucoup de personnes autour de moi me disent que c'est de la m.... Je reste perplexe et pour preuve, celà se ressent dans la conso pour une auto: on consomme moins!? donc il y a un résultat positif pour utilisateur :?:
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Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

Je vais encore passer pour un chieur, mais un cour d'histoire est nécessaire.
le super carburant à été inventé dans les années 50/60 pour les moteurs de nouvel génération il différait entre autre du carburant normal par le fait qu'il y avait du plomb dedans ce qui permettait d'augmenter entre autre chose le taux de compression, donc les performance, et par la même la puissance spécifique,
Lemotard parle des Traction, j'ai possédé un 11ch BL de 1954 avec un moteur 11 perfo, je crois me rappeller qu'il développait Dans les 45 ch din, pour un moteur de 2litres de cylindré, sa consommation était de 15 litres au 100 d'essence ordinaire donc non plombé. Les ID et DS Cytroën possède le même moteur des 1956, sauf que la culasse est différente ( en alu, soupapes V au lieu de parrallelle) et le villebrequin et monté sur 5 paliers, ce moteur est plus puissant et consomme moins, 11 litres environ, lui bois du Super carburant plombé.Le gain de puissance avec la même base moteur né en 1933 est de 20 % environ pour un baisse de consommation de 4 litres, si par maleur vous faisiez le plein de ma 11BL avec du Super plombé elle chauffait et vous risquiez la panne à brève échéance, alors je ne vois vraiment pas pourquoi le fais de rouler au SP 95 ou 98 poserai problme sur ces génération de moteur, Le
Lemotard a écrit :Tant que tout va bien ça va mais c'est fatigué il faut se méfier
motard dit, c'est bien ça le problème si c'est fatigué, mais c'est pas parce que le carburant est du ceci ou du cela

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MASTERMIND
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Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

Je me rend compte et comme tu le dis si le taux de compression augmentent donc plus puissance et risque d'auto inflammations,
ce fameux plein récent en SP 98 à 80% (l'indice octane supérieur permetant d'augmenter la compression) et l'erreur du SP95 E10 à 20% sur mon dernier plein, la moto marchait mieux et moins de légères détonnations en déccelération(elle était à peine audibles), le ralenti réglé bas tennait (à froid) et moins de calage (à froid) voir pas du tout après démarrage et enfin un démarrage à froid au kick, tous ces points positifs comparés à l'utilisation régulière du SP95 jusqu'à présent ( calage à froid, perte de puissance et démarrage au kick difficile voir impossible à froid) me font nettement pensé et objectivement que ma machine fonctionne mieux au SP98( mais d'accord forcément s'usera plus).
Il est possible que mes réglages ne soit pas bon (carbu) voir pièces commencent à s'user pour une bonne utilisation au SP95 -QUI NE POSE AUCUNS PROBLEMES pour d'autres utilisateurs -
Je ne redémonte pas la machine (saturation) et comme ce SP98 et mieux supporté par ma machine en conclusion, je vais me résoudre au passage du SP 98.
Et même curieux d'utiliser cet additif qui va augmenter le SP98 peu être à 100 et voir la nouvelle comparaison, je sais c'est peu être faux, ils disent sur le bidon qu'en utilisant ce produit le SP se conserve mieux sur du long terme car je n'utilise pas la machine de façon régulière ( la vidange de cuve dans ce cas sera faite systématiquement) .
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Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

ouaip..., pour la vidange de cuve je pense que c'est peut être mieux, mais comme je suis un peu feignant je ne la fait jamais, et des fois mes motos ( la Saturno et la Morini) restent plusieurs semaines sans rouler, ça ne m'empêche pas de les redémarrer, de toute façon la Momo à toujours été chiante de ce coté là, hier il à fallu que je démonte les carbus mais elle n'avait pas tournée depuis juillet 2009, Saturno, elle, répond toujours présente.

Lilian
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Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

Et personne ne pense a refaire la carburation et rerégler l'allumage avec un nouveau carburant????
Tout de suite on dit c'est le mécanique qui n'est pas adaptée???
POurtant si les taux de compression sont différent c'est bien a cause de l'indice d'octane, et si on constate récession du siège de souppape, ou chauffe ou autre raison encore, ça peut être un problème de matériaux mais en général c'est plutot un problème de réglages.
Et le taux de compression est un réglage comme un autre, que l'on doit faire évoluer pour s'adapter au carburant.
Ton pote, Frank qui roule avec une moto de collection rarissime avec un carburant qui a changé 20 fois en 70 ans sans refaire les réglages d'allumage, de carburation et de taux de compression est un sombre crétin. Bien sùr avec de l'ordinaire il n'aurait peut être pas cassé mais dans tous les cas, on ne remet pas en service un mécanique ancienne pour rouler avec sans se poser au moins la question du point d'allumage et de la carburation, et même des diagrammes de distri.
Alors vous me direz que ce n'est pas a la portée de tout le monde....
Ben oui mais si je dois me faire poser un pivot dans le ratelier je vais chez le dentiste....
Ca ne m'empèchera pas après de me servir tout seul de mes dents pour manger et de les brosser moi-même.

Si vous ne devez retenir qu'un conseil a ce sujet c'est que lorsque que vous remettez un moteur en route sans connaitre son historique, changez tous les trucs en caoutchouc et vérifiez les réglages avec un arrêt bougie.
Si c'est pas parfait allez voir un spécialiste et dites lui, "je veux tourner avec tel carburant, faites le nécessaire"./

Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

je suis d'accord avec toi pour dire que mon pote Eric qui à détruit ce pauvre moteur est un sombre crétin surtout que tous le monde lui disaient fais gaffe vérifie bien que tous vas bien, qu'elle ne chauffe pas que ceci que cela , et puis tout à l'heure tu à déjà cassé la Monet Goyon alors ne tire pas dessus, Donc ce n'est pas l'envie de lui donner des coup de pieds au cul qui m'a manqué mais juste qu'il était énervé et vraiment costaux. Mais il fais parti de ces collectionneurs (plus de 80 motos) qui ont la science infuse, et on ne peu rien lui dire.

John
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Re: SP95 + E10

Message par John »

Alors Mastermind, tout seul, avec du SP98, ma consommation tourne autour des 6 litres :P
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"Conduire une moto est sans aucun doute la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer." -- Paul Peczon --

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MASTERMIND
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Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

c'est sûr nouveau réglage et démontage :evil: s'agit il de trouver le bon réglage aussi :arrow:
Je ne connais pas mon taux de compression et vais peût être investir dans un compressiomètre.
Pour le pote à Franck, lorsqu'il arrivera à moins de 10 motos après avoir explosé les autres, il commencera à se poser des questions. 8)
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Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

je ne sais pas ou il en est il y a bien une dizaine d'années que je ne l'ai pas vu, mais la plupart de ses motos n'était pas roulante, il montait sont musée dans sa grange, avec affiche pompe à essence plaque en émaille et tous le truc qui vont avec, ça avait de la gueule,mais c'était un peu serré.
Pour en revenir au SP 95 E 10 Lilian à raison Saturno peu sans doute rouler avec.
Sauf que le jour ou je me suis retrouvé avec ça dans mon bidon je venais juste depuis quelque jours de trouver les bon réglages et cette moto marchait enfin normalement, je rappel que je l'avais acheté le 12 février et que nous étions en Octobre je crois, alors comme je n'ai pas tant de temps que ça à consacrer à la mécanique, je n'avais pas envi de remettre les doigts dedans, parce que la pauvre Saturno quand elle est arrivée chez moi elle ne risquait pas de fonctionner normalement

Lemotard
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Re: SP95 + E10

Message par Lemotard »

Pour faire évoluer ce sujet voici mon expérience:

Depuis le printemps je fais à chaque fois le plein au E10 (d'autant qu'on ne trouve pas toujours du 95 classique dans les stations et que je ne peux pas forécment me permettre de chercher une autre station en fin de réservoir).
Depuis début mai, soi 3 mois j'ai parcouru 4500km avec mon Nordwest, à l'E10 donc.

Résultat: Conso sur route entre 4,7L (110/120 en plaine plate en mode économique) et 5,5L (montagne, peu de lignes droites et rythme plus élevé) 6L en ville comme d'hab;

J'ai surveillé les reglages carburation et la couleur de la bougie de temps en temps (gris/brique) ralenti un poil riche.
Sur les TM 34 le reglage des vis de richesse d'essence (je dis bien reglage du debit d'essence en dévissant et pas celui du débit d'air) sont tres sensibles, ils varient de 2 ou 3 tours entre l'été et l'hiver. C'est le reglage le plus important pour obtenir un comportement moteur le moins rugeux possible avec ces carbus; mes GP varient entre 120 et 125. Par temps tres froid il faudrait 130 (vers -10°C).

Pas de trous à l'accéleration, pas d'à-coups à plein régime, vitesse de pointe et puissance maxi identiques au SP 95 et 98...Couple toujours aussi satisfaisant, ça tracte dès 2500/3000. Je peux rouler sur un filet à 3000 en 4e mais le moteur est mieux à 3500 au minimum.
J'ai une BPR9-8eix et un antipatate NGK rassingue.

GAZZZZ

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Re: SP95 + E10

Message par Lemotard »

Mes pipes d'admission sont neuves donc souples, sans prises d'air et planes. Ce qui diminue encore les risques de problemes de carburation qui sont de nombreuses fois à la base des emmerdements.

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MASTERMIND
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Re: SP95 + E10

Message par MASTERMIND »

Je suis tombé sur un magazine AUTOPLUS du mois avril,
Il critique vivement le SP95-E10 et invite au passage du SP 98 à la fin de l'article,
corrosif, attaque les joints, surconsommation...
Ce magazine est bien connu et l'on connait maintenant leurs avis sur le SP 95E10 car jusque là il s'agissait de notre avis en tant que particulier.
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Lilian
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Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

Pour ce qui est de l'attaque des joints il devraient jeter un oeil a ce que fait le 98, et ça c'est 10 ans d'expérience professionnelle, pas 2 h d'étude de dossier par un journaleux.
Expérience fait il y'a 6 ans avec une bouteille d'évian:
3 bouteilles de 1.5l remplies de
1:SP 98
2: SP 95
3: Essence Alkylatée (type Aspen Motomix ou autre)

On place dans chaque bouteille un morceau de polystirène expansé, on met les trois dehors au soleil.

1 dissout le polystyrène en quelques minutes puis au bout de 2 jours a tellement ramolli la bouteille que sa simple manipulation (elle était posée sur un sol gravilloneux) a provoqué un fuite
2 Dissout le polystirène après 20 heures puis détruit la bouteille après 1 semaine
3 Rien a signaler, au dernières nouvelles le plastique a un peu blanchi mais le polystirène flotte toujours et elle trone a coté des deux autre cadavres dans le magasin afin de faire comprendre au clients l'intérêt d'un bidon de bonne qualité.

J'ai recommencé plusieurs fois depuis, et d'une station a l'autre voire, d'une saison a l'autre, les résultats varient, avec toujours un 98 plus agressif. A priori, l'éthanol n'agressera pas les élastomères, par contre, je dois faire l'expérience, mais l'eau étant soluble dedans, les porblèmes de condensation devraient être résolus.
En fait ce qui agresse nos circuits d'alimentation ce sont les différents solvants présents dans le carburant, toluène en tête, et plus l'essence est de mauvaise qualité plus le pétrolier en ajoute (afin de dissoudre les gommes) l'inconnue avec ce E10 c'est que l'alcool éthylique est un solvant polaire comme l'eau et au contraire du benzene toluène et de al plupart des composants de l'essence qui sont apolaire.
En langage simple, l'alcool se mélange d'ans l'essence aussi bien que l'eau dans l'huile....
Donc pour le dissoudre les pétroliers ont eu recours a un liant pour faire prendre la mayonnaise, l'oeuf étant problématique, c'est probablement un produit pétrolier agressif pour les élastomère, en outre il est préférable qu'il soit combustible.
Je connais l'alccol isopropyle qui permet de dissoudre l'eau dans l'essence, et c'est un produit agressif mais moins que le benzène déja présent dans de grosse proportions dans l'essence...
Pour la conso, ce sera a nous de juger mais effectivement un moteur qui tourne a l'alccol consomme plus que le même a l'essence, par contre dans le même temps il a beaucoup plus de watts, ici on a afaire a un mélange et c'est l'indice d'octane qui détermine la conso et la puissance du moteur, donc ce devrait être équivalent et s'il y'a une différence ce ne sera pas plus qu'entre M. Total et M. Carrefour.

gerard brackam
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Re: SP95 + E10

Message par gerard brackam »

Lilian a écrit : Expérience fait il y'a 6 ans avec une bouteille d'évian:
3 bouteilles de 1.5l remplies de
1:SP 98
2: SP 95
3: Essence Alkylatée (type Aspen Motomix ou autre)

On place dans chaque bouteille un morceau de polystirène expansé, on met les trois dehors au soleil.

1 dissout le polystyrène en quelques minutes puis au bout de 2 jours a tellement ramolli la bouteille que sa simple manipulation (elle était posée sur un sol gravilloneux) a provoqué un fuite
2 Dissout le polystirène après 20 heures puis détruit la bouteille après 1 semaine
3 Rien a signaler, au dernières nouvelles le plastique a un peu blanchi mais le polystirène flotte toujours et elle trone a coté des deux autre cadavres dans le magasin afin de faire comprendre au clients l'intérêt d'un bidon de bonne qualité.
Expérience très inéressante.
depuis que la différence entre le 98 et le 95 n'est plus que de quelques centimes il m'arrive de faire le plein avec et j'ai l'impression que la bécanne consomme mois ( 900 SS carbu). Ce n'est qu'un impression je n'ai pas fait de mesures assez précises pour être sur.

J'avais ( jusqu'a lire ton post ) l'impression que les marchands d'essence avaient rendu leur le 98 un peu moins agressif.

:g

Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

T'a tout lu?

Lemotard
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Re: SP95 + E10

Message par Lemotard »

Il n'a pas lu

gerard brackam
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Re: SP95 + E10

Message par gerard brackam »

Salut

je me suis peut petre mal exprimé : je voulais dire que j'avais une méfiance du 98 pour sa réputation de haut pouvoir corrosif, mais que je m'étais dit qu'avec le temps ça s'était peut être un peu calmé.

J'ai remarqué que le sp se pourrit un peu moins vite que dans les premières années ou après 2 mois ton essence était toute pourrie et faisait pétarader et claquer le bougies, donc j'en déduis que sa composition change en permanence et varie d'un pompiste à un autre.

Du reste je ne connaissais pas l'essence alkylée...

:g

Lilian
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Re: SP95 + E10

Message par Lilian »

Les compositions sont variables mais le taux de gommes élevé reste la norme et lumière et humidité sont encore et toujours des ennemis sérieux, pour l'agressivité vis a vis des élastomère c'est surtout lorsqu'on alterne vide et plein que ça transparait, l'essence dilate puis a sec ça durcit, répétez ça 10 fois et tout est mort, c'est moins flagrant si ça reste toujours dans l'essence, mais là on s'expose aux dépots.
D'ou l'intérêt des alkyles pour les périodes d'arrêt prolongé.
Mais effectivement ils ont fait des progrès depuis 10 ans.

gerard brackam
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Re: SP95 + E10

Message par gerard brackam »

Une fois j'ai apporté ma ss chez Pierrot Foucard et j'avais un joint de cuve de carbu qui perdait il m'a dit "je t'ai changé ton anti parasite il était mort. -ah bon pourtant il était tout neuf :/"

une anti en caoutchouc rouge champion il avait triplé de volume et on aurait dit un cornichon atteint atteint d'une maladie vénérienne il était tout boursouflé difforme et monstrueux :)

t'as remarqué les durites transparentes : tu les montes elles sont souples 3 mois après c'est dur comme du bois.

quand est ce qu'on dira publiquement que ce qui a remplacé le plomb dans l'essence est un mélange de composés aromatiques cancérigènes et que sa combustion est rarement parfaite ?

:g

Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

Ca ce dit, ce n'est pas un secret, nottament pour le benzene mais tous le monde s'en fou surtout les utilisateurs je le voi bien à chaque foi que j'en parle autour de moi et que je met en garde les femmes enceinte.

Lemotard
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Re: SP95 + E10

Message par Lemotard »

L'évolution n'est pas toujours synonyme de progrès, loin de là...

Franck Lagaroje
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Re: SP95 + E10

Message par Franck Lagaroje »

t'a ka voir l'ornitorinque :oops:

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