VIDANGE
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- MASTERMIND
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VIDANGE
Bonjour à tous,
je dois effectuer la vidange,
si j'ai bien compris le manuel, 2.2 l en remplaçant le filtre,
d'ailleurs le nouveau filtre à huile se serre à la main, faut il forcer 1/4 voir plus pour serrer;
la vis de vidange se serre avec un couple de 12-15 mm selon le manuel, ma clef dynamométrique affiche des valeurs sur une face en M. KGS.
allant de 0 à 21.5
et derrière sur l'autre face des valeurs en N-M allant de 42 à 210
qu'elle face utiliser plus le serrage
je dois effectuer la vidange,
si j'ai bien compris le manuel, 2.2 l en remplaçant le filtre,
d'ailleurs le nouveau filtre à huile se serre à la main, faut il forcer 1/4 voir plus pour serrer;
la vis de vidange se serre avec un couple de 12-15 mm selon le manuel, ma clef dynamométrique affiche des valeurs sur une face en M. KGS.
allant de 0 à 21.5
et derrière sur l'autre face des valeurs en N-M allant de 42 à 210
qu'elle face utiliser plus le serrage
Re: VIDANGE
12-15nm= 12.2-1.5m.kg, a priori si ta clé commence a 42nm, c'est qu quelle que soit la face elle n'est pas assez précise en dessous,en gros c'est un outil agricole, le filtre serré correctement a la main ça va.
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Re: VIDANGE
si je me rappel bien un filtre ça ce serre à la main jusque l'arret sans forcer puis 1/4 de tour
normalement c'est écrit dessus
normalement c'est écrit dessus
Re: VIDANGE
Jamais sorti une clé dynamo pour serrer une vis de vidange
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Re: VIDANGE
jamais sortia une clef dinamo pour serrer une culasse ou une bielle non plus. Sauf pour? Deviner qui?
Re: VIDANGE
Je ne l'utilise systématiquement que pour les freins et effectivement, pour unr bielle c'est inutile car il n'ya pour ainsi dire pas de déformation vu la dureté et la résistance des matériaux, mais pou run bouchon de vidange comme celui ci, ça me parait très sensé.
Quand a une culasse de Bi4 c'est plutot recommandé vu l'influence du serrage du couvre culasse (vis de 6mm dans l'alu) sur l'ensemble du haut moteur ( goujons très long en 10mm).
Effectivement sur une culasse de 4cylindre japonais ou de moteur 2 temps c'est très facile.
Quand a une culasse de Bi4 c'est plutot recommandé vu l'influence du serrage du couvre culasse (vis de 6mm dans l'alu) sur l'ensemble du haut moteur ( goujons très long en 10mm).
Effectivement sur une culasse de 4cylindre japonais ou de moteur 2 temps c'est très facile.
Re: VIDANGE
je n'utilise la clé dynamo que pour serrer une culasse.
le reste c'est du feeling, et ça ne m'a jamais fait tort.
le reste c'est du feeling, et ça ne m'a jamais fait tort.
- MASTERMIND
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Re: VIDANGE
en utilisant cette clef on ne risque plus de péter les filetages, car comment être sur que la vis de vidange est bien serrer sans risque de perdre la vis.
quelqu'un a une astuce pour le serrage.
quelqu'un a une astuce pour le serrage.
Re: VIDANGE
Oui, l'habitude d'utiliser la clé dynamo, en l'utilisant tous les jours on peut se passer d'elle la plupart dutemps, sans ça au bout de 3 jours il suffira d'avoir une mauvaise position de la main pour dériver de 20%.
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Re: VIDANGE
Lilian à gagné c'est bien sur la culasse de Saturno mais c'est dù au type de joint
en mécanique sérrer ne veux pas dire bloquer et il ne faut jamais bloquer, même les roues.
ce n'est pas pour rien que sur certaine pièces comme les pignon de sortie de boite les couronnes et certain ecrous montés sur des arbre il faut mettre de rondelles à plier
en mécanique sérrer ne veux pas dire bloquer et il ne faut jamais bloquer, même les roues.
ce n'est pas pour rien que sur certaine pièces comme les pignon de sortie de boite les couronnes et certain ecrous montés sur des arbre il faut mettre de rondelles à plier
Re: VIDANGE
Une vis de vidange c'est un peu comme une bougie quand ça commence à porter sur la portée de joint on serre d'environ 1/8e de tour grossomono, en plus la notre est dotée d'un joint torique qui s'écrase. C'est du doigté avec l'habitude on le sent et je n'appelle pas ça prendre de mauvaises habitudes quand ça porte ses fruits.
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Re: VIDANGE
Première conneries de l'année 2012(il y avait longtemps), je viens de péter ma vis de vidange!
Pourtant étant méfiant sur le serrage, je serre, résistance, j'insiste, la resistance diminue, malheur, j'ai foirré mon filetage???...
je désserre et j'observe le pas de vis, bizarre, il a l'air en bon état??? la vis aussi??? je la repose, je serre, même chose et là elle pete.
L'autre moitié et filtre sont dans le moteur, retrait facile en plantant un tournevis plat dans le filtre et desserage, çà tourne.
Finalité, j'en avais une de secours et tout est rentré dans l'ordre.
pour les autres au serrage , cette vis en laiton? est creuse afin de recevoir le filtre donc fragile.
Et comment faire pour celui qui n'en a pas de rechange? j'imagine que ce filtre est indispensable, quelqu'un a t il massacré son pas de vis au point de tarauder et vis donc plus grande et comment faire pour fixer le filtre sur une vis plus grande ( il nage non?)
ou vis de vidange d'origine cassé et pas de vis en bon état, un écrou du même diamêtre sans filtre peut il dépanner provisoirement?
Pourtant étant méfiant sur le serrage, je serre, résistance, j'insiste, la resistance diminue, malheur, j'ai foirré mon filetage???...
je désserre et j'observe le pas de vis, bizarre, il a l'air en bon état??? la vis aussi??? je la repose, je serre, même chose et là elle pete.
L'autre moitié et filtre sont dans le moteur, retrait facile en plantant un tournevis plat dans le filtre et desserage, çà tourne.
Finalité, j'en avais une de secours et tout est rentré dans l'ordre.
pour les autres au serrage , cette vis en laiton? est creuse afin de recevoir le filtre donc fragile.
Et comment faire pour celui qui n'en a pas de rechange? j'imagine que ce filtre est indispensable, quelqu'un a t il massacré son pas de vis au point de tarauder et vis donc plus grande et comment faire pour fixer le filtre sur une vis plus grande ( il nage non?)
ou vis de vidange d'origine cassé et pas de vis en bon état, un écrou du même diamêtre sans filtre peut il dépanner provisoirement?
Re: VIDANGE
On peut fournir des bouchons neufs, c'est dispo chez nos amis du motoclub Gilera 4T.
http://motoclubgilera4t.it/forum/index. ... 134.0.html
Le lien n'est accessible qu'a ceux qui se sont inscrits sur le forum.
Par contre rien pour la crépine
Le couple de serrage est de 12-15 n.m , autant dire du bout des doigts et sans utiliser toute la longueur de la clé.
A titre de comparaison c'est le couple de serrage que l'on applique couramment a une vis de 8mm dans de l'aluminium, autant dire que pour un gars costaud c'est faisable avec un simple tournevis et plus généralement avec une clé d'une longueur de 12-13 cm de long.
Précisément avec un clé de 20mm qui mesure 20cm on a bien plus de force, il faudra donc appliquer sur l'extrémité de cette clé de 20 un effort de 6-7kg (1.2kg*1m=6kg*0.2m), la force nécessaire pour soulever le pack de lait et pas plus.
L'axe de roue arrière de diamètre similaire se serre lui a 50-60 n.m. ici c'est près de 30kg qu'il faut mettre au bout de la clé pour obtenir le bon serrage.
http://motoclubgilera4t.it/forum/index. ... 134.0.html
Le lien n'est accessible qu'a ceux qui se sont inscrits sur le forum.
Par contre rien pour la crépine
Le couple de serrage est de 12-15 n.m , autant dire du bout des doigts et sans utiliser toute la longueur de la clé.
A titre de comparaison c'est le couple de serrage que l'on applique couramment a une vis de 8mm dans de l'aluminium, autant dire que pour un gars costaud c'est faisable avec un simple tournevis et plus généralement avec une clé d'une longueur de 12-13 cm de long.
Précisément avec un clé de 20mm qui mesure 20cm on a bien plus de force, il faudra donc appliquer sur l'extrémité de cette clé de 20 un effort de 6-7kg (1.2kg*1m=6kg*0.2m), la force nécessaire pour soulever le pack de lait et pas plus.
L'axe de roue arrière de diamètre similaire se serre lui a 50-60 n.m. ici c'est près de 30kg qu'il faut mettre au bout de la clé pour obtenir le bon serrage.
Re: VIDANGE
Mastermind, j'ai fait exctly la meme connerie que toi la derniere fois et pourtant sans forcer sur le serrage!
- MASTERMIND
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Re: VIDANGE
Deuxième serrage avec la nouvelle (sans couple car clé dynamométrique hs à démonter), utilisation d'une clé petit modèle (tiens dans la main) avec une grande rallonge jusqu'au moteur, serrage jusqu'à la resistance et légère pression du poignet pas plus on verra bien! (J'ai pas droit à un nouvel essai) par contre au desserage, effectivement une plus gande clé est nécessaire et sans risque.
Lilian, est ce que tu peux en avoir pour le club, JackOfive et moi sommes tombé dans le piège et je suis persuadé que d'autres vont se faire avoir, (si tu en receptionnes j'en prend une) pour la crépine et son entaille ( encoche sur extrémité, filtre intact) , je vais essayer de la désolidariser car avec la nouvelle vis elle devrait être ré-utilisable.
Lilian, est ce que tu peux en avoir pour le club, JackOfive et moi sommes tombé dans le piège et je suis persuadé que d'autres vont se faire avoir, (si tu en receptionnes j'en prend une) pour la crépine et son entaille ( encoche sur extrémité, filtre intact) , je vais essayer de la désolidariser car avec la nouvelle vis elle devrait être ré-utilisable.
Re: VIDANGE
Ouais, je serais preneur aussi d'un exemplaire car je ne suis pas à l'abri de me faire "ravoir".
A voir si le club peut s'en procurer.
Pour l'instant on attend toujours les manchons refabriqués de boite à air.
Wait and see!
A voir si le club peut s'en procurer.
Pour l'instant on attend toujours les manchons refabriqués de boite à air.
Wait and see!
- MASTERMIND
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Re: VIDANGE
Sorti aujourd'hui après vidange, les vitesses passent sans soucis!
Pour les manchons, je suis preneur aussi, j'en aviais réservé un,
Lilian, Luca va t il te passer tout çà lors de la sortie???
Pour les manchons, je suis preneur aussi, j'en aviais réservé un,
Lilian, Luca va t il te passer tout çà lors de la sortie???